Salon

Lustres dans le salon avec un plafond bas: les meilleurs modèles et recommandations de sélection

Lustres dans le salon avec un plafond bas: les meilleurs modèles et recommandations de sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Options appropriées
  3. modes
  4. Types d'éclairage

Si votre pièce a des plafonds bas, vous devez choisir un dispositif d'éclairage différent des pièces ordinaires. Cela est en grande partie dû aux particularités de la répartition de la lumière, ainsi qu'à la nécessité d'étirer visuellement la pièce verticalement. N'oubliez pas la commodité - il est peu probable que vous ayez plaisir à vous pencher à chaque fois que vous passerez sous le lustre.

Particularités

Un beau lustre élégant est sans aucun doute le rêve de beaucoup. Cependant, les plafonds bas réduisent considérablement le choix. Lors de l'installation du système d'éclairage, procédez avec une extrême prudence, car si vous ne connaissez pas certaines des règles de conception, la pièce peut être rendue sombre, déprimante et terre-à-terre.

Les concepteurs expérimentés fournissent quelques directives simples.

  • Les suspensions allongées ne conviennent pas dans ce cas, plus le panneau avec les lampes est proche du plafond, mieux c'est, alors seulement la lumière éclairera complètement le salon. Pour accentuer l'effet recherché, optez pour des tissus stretch et des peintures réfléchissantes.
  • Achetez un lustre qui sera fixé directement au plafond pour gagner de la place.
  • Si possible, combinez différentes sources d'éclairage dans le hall - il est conseillé de compléter le lustre central avec des appliques murales ; alternativement, vous pouvez installer un éclairage sur tout le périmètre de la boîte en plaques de plâtre. En combinaison avec le luminaire principal, une telle solution sera assez efficace. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un surlignage parallèle au sol - cette technique vous permettra d'étirer la longueur.
  • Privilégiez les projecteurs uniformément répartis dans toute la pièce - cette option est non seulement supplémentaire, mais souvent basique, tandis que l'abondance de petites lampes peut facilement remplacer un lustre.
  • Refusez les modèles avec des nuances de couleurs sombres, la préférence doit être donnée aux équipements pouvant transmettre la lumière dans toutes les directions.

Options appropriées

Attardons-nous plus en détail sur les différentes options de lustres, qui peut être utilisé pour décorer une pièce avec des plafonds bas.

  • Sur la barre... Ces produits peuvent différer par le nombre et la direction de la flèche et la longueur de la console centrale. Cette conception assure la luminosité de l'éclairage. Il est conseillé de choisir des lustres dont les abat-jours sont orientés vers le haut, le bas et sur les côtés.
  • Lustres en cascade... Les produits ne sont autorisés dans les halls à plafond bas que si la longueur des pièces suspendues est petite, la structure comporte de nombreux éléments légers et le panneau lui-même est large. Les modèles sont compacts, ils ne surchargent donc pas l'espace.
  • Cristal. Ce sont des lustres luxueux et opulents qui donnent invariablement à la salle un aspect cher. Cette option est optimale pour les salons décorés dans un style baroque, rococo ou classique. Il est souhaitable qu'il y ait autant d'ampoules que possible - alors la lumière réfléchie créera un effet d'éclairage bénéfique dans la pièce.

Cependant, essayez d'obtenir un modèle similaire qui ne pende pas trop loin du plafond.

  • lustres caroube... De telles conceptions peuvent être utilisées lorsque la partie suspendue est basse et que les stores sont situés aussi près que possible du plafond. Lors de l'achat d'un lustre, il vaut la peine de s'arrêter sur des modèles qui diffusent une lumière de haute qualité, ouverts de manière optimale.
  • Modèles LED dans les intérieurs de style high-tech, ils peuvent avoir les configurations les plus complexes, ils prennent très peu de place, mais en même temps ils deviennent une véritable décoration de la pièce.
  • Une option gagnant-gagnant serait plafonniers plats, qui sont situés presque près du plafond. En règle générale, ils ressemblent à un grand élément lumineux en matériau translucide, en dessous se trouvent 2 à 8 ampoules. Le seul inconvénient de telles lampes est la simplicité de la conception, cette solution ne convient donc qu'aux styles ultra-modernes (minimalisme ou haute technologie).

modes

Selon le style du salon avec des plafonds bas, les lustres peuvent être fabriqués dans différents modèles.

  • Classiques - la préférence devrait être donnée aux lustres compacts de type araignée ou aux produits avec de petites nuances en forme de boutons floraux.
  • Haute technologie - ce style suppose des versions laconiques et primitives de lustres qui complètent harmonieusement le style moderne de la pièce. Des lignes géométriques strictes n'encombrent pas l'intérieur et ne masquent pas la hauteur du hall.
  • Moderne - cette direction implique l'utilisation de techniques artistiques exquises qui combinent grâce et brillance. Le plus souvent, les motifs floraux et floristiques prévalent ici. Un tel équipement rendra le salon plus frais et original.
  • La fusion - des lustres de formes non conventionnelles sont utilisés ici, dans la plupart des cas, ils ont l'air inhabituels, par exemple un amas de cristaux, une étoile de mer ou des diodes incandescentes.
  • Écostyle - Les objets artisanaux en bois, fils et autres matériaux naturels sont généralement fabriqués dans ce style. De tels plafonds sont peu coûteux et uniques. Les lustres faits à la main attirent l'attention et soulignent harmonieusement la simplicité et la brièveté de la décoration de la pièce.
  • Provence - une telle finition implique l'installation de petits produits d'éclairage à motifs floraux. Les modèles compacts avec des décorations en forme de fleurs et de boutons sont idéaux ici - ils peuvent devenir le centre d'une "maison de campagne".

Types d'éclairage

Lors de l'organisation d'un système d'éclairage dans des pièces à vivre avec des plafonds bas, non seulement le choix du modèle de lustre, mais également le type de lampes n'ont pas une importance négligeable.

Lampes incandescentes, malgré l'émergence de technologies plus avancées, ils restent les leaders des ventes. Ce n'est pas surprenant, étant donné les avantages incontestables de tels modèles :

  • le prix le plus bas parmi tous les analogues - ce facteur rend le modèle si populaire ;
  • facilité de remplacement - si la lampe grille, il suffit de la dévisser en insérant une nouvelle à sa place ;
  • large éventail de - en vente vous pouvez trouver des lampes d'une puissance de 15 à 300 W, des modèles de différentes configurations avec différents types de cartouches.

Il y a aussi beaucoup d'inconvénients :

  • répartition inégale de la lumière - ceci est particulièrement visible dans les halls avec des plafonds bas ;
  • efficacité réduite - au niveau maximal de consommation d'énergie, ces lampes ont des paramètres d'éclairage minimaux ;
  • courte durée de vie - les sources lumineuses s'éteignent rapidement, notamment en cas de chute de tension, ainsi qu'en cas d'allumage et d'extinction fréquents de la lumière ;
  • surchauffe excessive - pendant le fonctionnement, l'ampoule surchauffe assez rapidement, si la lampe est près du plafond, cette situation est semée de situations à risque d'incendie, essayez donc de maintenir une distance d'au moins 10 cm.

Lampes halogènes est une version plus moderne. Les avantages de tels produits incluent :

  • efficacité lumineuse élevée - dans ce paramètre, les lampes halogènes sont deux fois plus élevées que les lampes à incandescence;
  • la ressource de travail surpasse les lampes à incandescence dans ses paramètres;
  • les modèles halogènes existent en différentes tailles, y compris des modèles miniatures qui peuvent être insérés dans une petite applique ;
  • lumière agréable à l'œil humain;
  • prix abordable.

Dans le même temps, ces lampes sont conçues pour une seule taille de cartouche. De plus, lors de l'installation, il est interdit de toucher de telles lampes avec les mains, cela provoque un épuisement instantané de la source lumineuse, donc tous les travaux peuvent être effectués exclusivement avec des gants spéciaux, et si vous touchez néanmoins la lampe, essuyez-la immédiatement avec de l'alcool.

Lampes fluorescentes - cette option est optimale pour les plafonds bas. Les lampes ne chauffent presque pas et ne présentent aucun danger pour les surfaces du plafond. Parmi les avantages d'une lampe fluorescente, il y a :

  • maintenir une atmosphère confortable dans le salon - les modèles fluorescents donnent une lumière diffuse et brillante, ce qui est particulièrement important lorsqu'il s'agit de salons à plafond bas;
  • la forme standard des douilles permet de mettre des luminaires fluorescents à la place des lampes à incandescence habituelles ;
  • longue période de fonctionnement;
  • basse température - même en cas de fonctionnement prolongé, les lampes ne chauffent pas plus de 45 à 50 degrés.

Gardez à l'esprit, lorsque vous travaillez avec de telles lampes, des précautions doivent être prises, car il y a des éléments dangereux pour la santé à l'intérieur. Si de tels produits échouent, ils sont soumis à une élimination obligatoire. C'est loin d'être la seule difficulté qui attend les utilisateurs lors de l'utilisation de telles lampes. Le fait est que lorsque la tension du réseau chute de plus de 10%, la lampe ne s'allume tout simplement pas au moment où elle est allumée. Outre, la lumière devient plus faible à mesure qu'elle est utilisée, et parfois du bruit et des interférences audibles sont générés pendant l'utilisation.

Sinon, ce type de produit peut être utilisé dans des pièces à faible flux en alternative aux lampes à incandescence classiques.

Populaire ces dernières années Dispositifs d'éclairage LED :

  • la ressource de travail est de 10 à 100 000 heures, ce qui est plusieurs fois supérieur à tous les analogues;
  • LED est une lampe avec une consommation électrique minimale;
  • les lampes fonctionnent dans n'importe quelle plage de température.

Cependant, il y a aussi des inconvénients :

  • comme tout produit de qualité, ces lampes ont de nombreuses contrefaçons de mauvaise qualité sur le marché ;
  • les produits sont d'un coût élevé;
  • Lors de l'achat de lampes de forme inhabituelle, de graves problèmes peuvent survenir lors de l'achat de lampes de remplacement.

En général, cette option peut être qualifiée de la plus réussie pour les salons avec des plafonds bas.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon lustre dans le salon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger