Salon

Lustres dans le hall: types, choix et options à l'intérieur

Lustres dans le hall: types, choix et options à l'intérieur
Teneur
  1. Tendances de la mode
  2. Variétés et tailles
  3. Matériaux de fabrication
  4. Couleur et design
  5. À quels styles conviennent-ils?
  6. Comment choisir?
  7. Organisation de l'éclairage
  8. Exemples réussis

Chaque personne veut créer un design magnifique et unique dans sa maison. Le salon mérite une attention particulière. Aujourd'hui, nous allons parler du type de lustre qui peut être placé dans cette partie de la maison.

Tendances de la mode

De nos jours, il existe une grande variété de lustres pour les salons. Les options les plus à la mode aujourd'hui sont les lampes jaunes et bleu foncé. De tels modèles en verre translucide coloré seront des plus impressionnants.

Certains designers dans les intérieurs de salon incluent lustre bleu uni. Dans le même temps, d'autres éléments de la même couleur peuvent ne pas se trouver dans la pièce.

Ensuite, la lampe peut devenir un accent lumineux de l'intérieur.

Deviendra inhabituel et à la mode décoration avec un lustre en laiton. Parfois, les modèles de luminaires jaune-bleu sont en outre recouverts d'un léger revêtement en laiton. Cette option peut s'intégrer parfaitement dans presque tous les intérieurs.

Une autre option à la mode serait Lustre en cristal. Parmi elles, choisissez des sources lumineuses ovales à base de miroir. Des éléments transparents décoratifs supplémentaires seront également magnifiques.

Non moins populaires aujourd'hui sont lampes faites dans le thème de l'espace. Un panorama du ciel étoilé au plafond peut être assuré par de petites LED intégrées dans les luminaires. Ils sont intégrés dans un certain ordre, ce qui vous permet de créer l'effet souhaité lorsqu'ils sont allumés.

La nouvelle tendance est lustres dans des tons beige neutre ou marron clair.

Mais en même temps, la forme du lustre doit être aussi complexe et inhabituelle que possible.

Les luminaires à paillettes noires sont également à la mode en ce moment. Ils peuvent devenir un accent inhabituel dans les intérieurs modernes. Les modèles à plusieurs niveaux avec plusieurs nuances de taille moyenne seront magnifiques. Une construction en verre translucide noir peut être un excellent ajout.

Une autre tendance est lustres fabriqués dans un style tropical. Ils sont fabriqués à partir de verre de couleur vert clair. De tels modèles à plusieurs niveaux seront spectaculaires.

Modèles réalisés par en bois naturel. Dans ce cas, les ampoules fabriquées sous de petites bougies décoratives auront l'air avantageuses. La forme d'une telle lampe peut être très différente.

Variétés et tailles

De nos jours, vous pouvez trouver une grande variété de lustres simples, à LED et à économie d'énergie pour les salons dans les magasins spécialisés. Elles sont:

  • au plafond;
  • suspendu;
  • lettres de voiture;
  • plafond;

Monté au plafond

De tels luminaires ne sont installés que si la hauteur du plafond est d'au moins 3 mètres. Ces modèles sont classés parmi les variétés classiques. Ils sont fixés au plafond à l'aide d'un cordon ou d'une chaîne spéciale.

Les plaques de tels échantillons sont le plus souvent en verre, en textile ou en plastique.

Suspendu

De tels luminaires ne peuvent être installés au plafond qu'à l'aide d'une tige spéciale. Ils peuvent être ajustés en hauteur pour créer l'effet souhaité dans la pièce. Souvent, ces modèles sont utilisés pour mettre en évidence des zones distinctes de la pièce.

Aérien

Pour installer de tels lustres, vous avez besoin d'une distance plus courte du plafond. Par conséquent, le plus souvent, ces modèles sont montés dans des pièces basses. Souvent, ils sont fabriqués avec un éclairage supplémentaire et des inserts décoratifs.

Plafond

Ils sont utilisés pour éclairer les petits espaces. Ils se distinguent par leur compacité, car ces lampes n'ont que quelques nuances de forme ronde, rectangulaire ou carrée. Ils sont montés directement sous le plafond.

Un tel lustre donne moins de lumière par rapport à une suspension. Le plus souvent, ces conceptions sont installées dans des styles modernes minimalistes.

Mais n'oubliez pas que si vous devez remplacer l'ampoule, vous devrez retirer la lampe.

Les taches peuvent être distinguées dans un groupe distinct. Ils représentent une structure composée de plusieurs nuances de formes géométriques simples. Tous sont solidement fixés sur un cadre, qui, en règle générale, est en métal.

Les spots sont souvent utilisés dans les grandes salles pour le zonage de l'espace. En effet, pour de telles lampes, les abat-jour individuels peuvent être facilement ajustés et orientés dans n'importe quelle direction, éclairant une certaine zone (lieu de travail) plus lumineuse. Il est préférable de les installer dans des pièces au style minimaliste.

Les luminaires peuvent également différer par le type d'ampoules intégrées.

Lampes incandescentes

Ces éléments sont les plus économiques, ils ne contiennent pas de vapeurs de mercure nocives pour l'homme. Les lampes à incandescence fournissent une lumière chaude et agréable qui n'irrite pas les yeux.

Mais une lampe à incandescence chauffe relativement vite. Les modèles trop puissants peuvent devenir très chauds, ce qui entraînera une déformation des abat-jour sur le lustre.

Halogène

De telles ampoules, comme les précédentes, appartiennent au groupe des produits économiques, elles chauffent tout aussi rapidement et ont une lumière neutre. Les échantillons d'halogène ne tolèrent pas les fluctuations soudaines de tension.

Il y a un rayonnement ultraviolet à la lumière des modèles halogènes, ils ne doivent donc être utilisés qu'avec des housses de protection spéciales. Après tout, la peau de certaines personnes est trop sensible à un tel éclat.

Luminescent

Ce sont de petits éléments d'éclairage économes en énergie. Les sources lumineuses fluorescentes peuvent facilement résister à des fluctuations de tension soudaines et elles chauffent également beaucoup moins.

Ces ampoules ont une lueur blanche brillante. Avec des lampes à incandescence de même puissance, elles pourront éclairer une assez grande surface.

LED

Ces ampoules sont considérées comme les plus économiques. Ils ont une durée de fonctionnement record (jusqu'à 11 ans). Dans leur fabrication, des substances nocives pour l'homme ne sont pas utilisées, elles ne contiennent pas de mercure. Mais le coût des lampes LED est beaucoup plus élevé que celui des autres éléments d'éclairage.

Lors du choix des lampes adaptées au salon il est impératif de prendre en compte leur taille et la superficie de la pièce elle-même. Il est nécessaire de mesurer la hauteur du plafond à l'avance.

Les grands modèles suspendus peuvent s'intégrer dans une salle avec de hauts plafonds. De telles conceptions s'intégreront parfaitement à l'intérieur et le rendront un peu plus petit. Si votre appartement a des plafonds bas, il est préférable d'installer un lustre de plafond moyen ou petit afin qu'il ne surcharge pas l'intérieur.

Matériaux de fabrication

Les lustres de salon peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux.

  • Plastique. Les luminaires fabriqués dans un tel matériau se distinguent par leur coût relativement faible, leur faible poids et leur technologie d'installation simple.
  • Métal. Le plus souvent, les lampes fabriquées dans ce matériau sont fabriquées avec des décorations forgées. Ils sauront donner un entourage à votre intérieur et le rendre plus intéressant. En règle générale, ce sont les modèles utilisés dans le style baroque.
  • Cristal et verre. Ces matériaux étant assez fragiles, l'installation de produits à partir d'eux est difficile. La masse de telles structures est assez importante, ce qui peut également compliquer le processus d'installation.

Les stores en verre peuvent avoir une surface lisse, mate et rugueuse. Ils peuvent également être produits en transparent ou coloré.

  • Bois. Ce matériau naturel conviendra à presque tous les intérieurs. Il peut être combiné avec toutes les autres bases et textures. De plus, le bois est un composant totalement respectueux de l'environnement, mais il sera assez difficile de prendre soin des structures qui en sont constituées. De plus, en raison du degré élevé d'humidité dans la pièce, ils peuvent être considérablement déformés.
  • Textile... Ce matériau moderne est le plus souvent utilisé pour la fabrication de lustres de forme inhabituelle à plusieurs niveaux. Ils auront l'air aussi originaux que possible à l'intérieur. Ces produits sont légers et relativement peu coûteux.

Couleur et design

Actuellement, dans les magasins spécialisés, vous pouvez voir un grand nombre de lampes différentes pour la salle avec différentes couleurs et designs. Les principales couleurs classiques des sources lumineuses sont le noir, le blanc et le transparent.

Ces couleurs pourront s'intégrer dans n'importe quelle conception de salle. D'autres couleurs sont aussi des classiques : pistache, bleu foncé, vert, marron, lait et beige.

Mais lorsque vous choisissez des lustres d'une telle palette de couleurs, vous devez faire attention à l'intérieur général de la pièce.

Si vous souhaitez créer une pièce non standard dans votre salon, vous pouvez privilégier les sources de couleur violette riche. Mais la lumière d'une telle conception doit être un peu ombragée. Sinon, la pièce risque d'être remplie d'une lumière trop froide et désagréable.

Les lustres peuvent être une option intéressante. avec de petites touches de couleur... Ils peuvent être appliqués à la fois de manière chaotique et dans un certain ordre. Un tel produit peut devenir un excellent accent de l'intérieur et lui donner une atmosphère de mystère léger.

Le lustre pour la salle peut être fabriqué simultanément en deux couleurs ou plus. Mais toutes les couleurs doivent être combinées entre elles. En outre, ils ne doivent pas avoir l'air trop accrocheurs dans le contexte de l'intérieur général.

La solution la plus réussie dans la conception d'un lustre pour un salon serait de mélanger des nuances de lilas avec du verre transparent ou du cristal. Une finition bronze avec des éléments décoratifs blancs sur le lustre sera également impressionnante.

Une autre bonne option serait les lampes fabriquées dans une nuance jaune pâle avec une couleur émeraude. Souvent, des détails décoratifs supplémentaires sont utilisés pour créer ces sources lumineuses.

De tels éléments peuvent être des bijoux recouverts de cuivre noir ou ordinaire, de bronze, de chrome ou de dorure.

Méritent une attention particulière lampes noires. Il est préférable de les monter dans des salles aux couleurs intérieures claires et aux hauts plafonds. Ils conviennent à de nombreux designs, mais ils seront plus avantageux pour s'intégrer dans les styles minimalistes modernes.

Lampes blanches élégantes se marient bien avec toutes les autres couleurs, de sorte qu'ils peuvent s'intégrer dans toutes les palettes d'intérieur. Une bonne option sont les modèles de cette couleur avec des inserts en bronze ou en argent pour la décoration.

Les styles de luminaires peuvent également être très différents. Tous peuvent être divisés en quatre groupes principaux.

Moderne

Néoclassique dans la conception des lampes peut ne pas convenir à tous les intérieurs. Ils incluent les tendances Art Déco et Art Nouveau. Ces types de lampes combinent les caractéristiques du design moderne et traditionnel. Le plus souvent, ces lustres ont 2-3 niveaux décorés de couleurs vives.

Ethnique

Les variantes les plus populaires de ce groupe sont les styles suivants : scandinave, marocain, africain, méditerranéen et oriental. Lors de la création de lampes dans ce style, les caractéristiques inhérentes à la culture d'une nation particulière sont prises en compte.

Moderne

Lors de la création de luminaires dans un style moderne, un haut niveau de fonctionnalité doit être combiné avec des formes de structures simples. Pour leur fabrication, le verre, les bases métalliques et le cristal sont le plus souvent utilisés.

Pour diluer le design, il est légèrement dilué avec des ampoules à la lumière chaude et douce.

Traditionnel

Les lustres de ce groupe sont conçus avec des lignes douces, le plus souvent ils comprennent de nombreux éléments identiques séparés, chacun ayant sa propre ampoule. Dans le même temps, des éléments décoratifs supplémentaires de formes complexes seront magnifiques.

À quels styles conviennent-ils?

Un vaste assortiment de lustres permet de choisir facilement la bonne option pour le style de n'importe quel intérieur. Beaucoup de gens préfèrent créer des designs classiques dans leur maison. Ils se caractérisent par des modèles de lampes à base de cristal.

Dans ce cas, leur armature peut être en métal ou en bronze.

Pour les classiques, une source lumineuse multi-étages avec des nuances en blanc, beige ou lait conviendra également. Souvent, ces éléments sont fabriqués sous la forme de bougies longues et fines. Le cadre peut être fabriqué en bois brun ou en plastique de haute qualité.

Si vous allez créer un intérieur dans le sens traditionnel, alors une lampe de style fusion serait une bonne option. Cela créera un bel accent dans la conception. Ces lustres sont le plus souvent fabriqués sur de longues structures minces (des chaînes décoratives sont parfois utilisées). Pour créer des nuances, du plastique et du verre transparents et translucides sont utilisés.

Pour les intérieurs de salon dans le style gothique un grand lustre en forme de grosse bougie est parfait. Parfois, il comporte plusieurs petits éléments avec des nuances en forme de bougies. Ces lampes sont souvent décorées dans des couleurs noires avec des pièces en métal forgé comme décoration.

Dans ce cas, de grandes chaînes avec un revêtement bronze ou doré auront l'air bénéfique.

Certaines personnes décorent leurs maisons et appartements dans le style provençal. Dans ce cas, une lampe en or ou en bronze serait une bonne option. Il est préférable de choisir des modèles avec un type de conception multipiste. Souvent, ces sources lumineuses sont fabriquées dans un design blanc comme neige. Parfois, leurs nuances sont en outre décorées d'un motif multicolore sous la forme d'un ornement floral.

Comment choisir?

Avant d'acheter un modèle de luminaire adapté, vous devez faire attention à la puissance, au degré de chauffage des ampoules et au type de revêtement de plafond.

S'il y a un plafond tendu dans votre hall, alors il est préférable de choisir des structures qui ne chaufferont pas trop pendant le fonctionnement. Après tout, de tels revêtements ne tolèrent pas bien les changements de température.

Il faut également prendre en compte le style du lustre et de la pièce. Ils doivent se correspondre. Sinon, l'intérieur aura l'air ridicule.

Faites attention à la palette de couleurs de la lampe et à la décoration de la pièce. Si vous souhaitez donner un accent brillant au lustre, vous pouvez choisir un modèle dans une palette riche. Mais de telles options ne seront appropriées que dans des conceptions neutres légères.

Tenez compte de la taille de la source lumineuse et de la taille de la pièce. Pour les salons de petite surface, vous ne devez pas choisir d'échantillons de type pendentif trop volumineux ou à plusieurs niveaux, et dans les salles spacieuses (superficie de 18 à 30 m²), il n'est pas recommandé d'installer de petits plafonniers.

Assurez-vous de regarder le matériau à partir duquel le lustre est fabriqué. Le type de culot dépendra de la technologie de son installation, de la méthode de remplacement des ampoules. Ainsi, pour remplacer les éléments des produits de plafond, ils devront être complètement démontés.

Outre, la complexité du nettoyage dépend aussi du matériau. Les modèles en plastique sont assez faciles à nettoyer. Vous pouvez les laver avec presque tous les moyens chimiques. Le nettoyage des structures en verre, en métal et en cristal doit être effectué aussi soigneusement que possible, car ces matériaux sont facilement endommagés, les détergents pour eux doivent également être sélectionnés séparément.

Organisation de l'éclairage

Lors de la création d'un design dans une salle, l'organisation correcte de l'éclairage est d'une grande importance. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la disposition et la superficie totale de la pièce. S'il est petit, un design avec un lustre de taille moyenne dans la partie centrale du plafond peut vous convenir.

Il est permis d'installer un kit avec de petites appliques.

Si la pièce est grande, l'éclairage peut être organisé de différentes manières. Dans ce cas, un grand lustre principal est monté au centre du plafond, ce qui donne l'essentiel de la lumière, et plusieurs petites sources lumineuses ponctuelles avec abat-jour sont installées autour du périmètre.

Pour rendre le design plus original, vous pouvez créer un design dans lequel se trouve un lustre massif au centre et des sources lumineuses ponctuelles l'entourent. Une composition de telles lampes sous la forme d'une ligne ondulée sera magnifique.

Si votre salle est dotée d'une toile extensible à plusieurs niveaux, un lustre rond de taille moyenne dans la partie centrale sera à la mode, tandis que chacun des niveaux le long des bords peut être décoré de spots en argent ou en abat-jour doré.

Si vous souhaitez créer un zonage dans le hall à l'aide d'un éclairage, vous pouvez installer des spots. Chacune de leurs nuances est tournée de manière à illuminer intensément une zone spécifique.

Le plus souvent, ils essaient d'éclairer plus fortement le lieu de travail et il est préférable de fournir une lumière diffuse à la zone de loisirs.

Si votre salon est allongé, mais de forme étroite, vous pouvez placer un endroit au plafond avec un cadre métallique allongé. De telles structures sont montées sur toute la longueur de la pièce. Si l'espace est trop grand, il est permis d'y installer deux lampes de ce type à la fois face à face. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de monter un grand lustre.

Afin de produire un éclairage de zonage, vous pouvez placer un lustre principal et installer des lampadaires au-dessus des zones sélectionnées. Il est préférable de sélectionner des modèles avec de grandes nuances de formes géométriques simples. Le cadre de chacune de ces lampes doit être fin et long. De telles conceptions ne prendront pas trop de place dans la pièce.

De telles sources lumineuses seront les plus rentables et les plus belles dans les conceptions modernes minimalistes.

Si votre salon est combiné avec un coin cuisine, un grand lustre dans le salon serait une option intéressante. Lorsque vous passez à une autre pièce, vous pouvez installer plusieurs projecteurs dans un ordre précis.

Exemples réussis

Une excellente option serait de concevoir un salon avec une grande lampe principale dans la partie centrale. Dans ce cas, il est préférable de sélectionner des modèles de lampes en matériau transparent ou translucide. Les sources lumineuses ponctuelles dans les abat-jour ronds doivent être placées sur tout le périmètre de la pièce. Vous pouvez également installer un rétroéclairage LED.

Ce type d'agencement d'éclairage est parfait pour un style classique dans les tons beige et marron. Si le hall est combiné avec la cuisine, vous pouvez le mettre en valeur séparément en installant une simple lampe géométrique au-dessus de la table à manger dans des couleurs blanches, laiteuses ou beiges.

Une option intéressante serait d'installer un lustre noir à plusieurs niveaux avec des éléments décoratifs en verre ou en cristal. Un éclairage lumineux peut être disposé autour du luminaire.

Il est préférable d'accrocher des appliques de la même couleur et du même style sur les revêtements muraux.

L'ensemble le plus rentable avec de telles appliques et avec un tel lustre aura l'air en noir et blanc ou en noir et beige. Si vous souhaitez diluer l'intérieur, vous pouvez placer des sources ponctuelles blanches au plafond.

Si l'intérieur de votre salon est réalisé dans des tons clairs neutres (marron clair, laiteux, crème, blanc), alors vous n'avez pas besoin d'installer de lustre central. Vous pouvez créer un éclairage circulaire au plafond en l'entourant de petites sources lumineuses LED intégrées.

Les lampes encastrées de forme carrée s'intègrent bien dans les styles minimalistes modernes. Si la pièce est grande, il est préférable de placer plusieurs de ces appareils à la fois sur deux rangées opposées. Entre eux, il est permis de monter quelques petits éléments supplémentaires dans des abat-jour en métal.

Cette option aura fière allure dans les couleurs noir et blanc. Il est préférable de rendre le revêtement de plafond gris clair, beige clair ou laiteux.

Pour les intérieurs de style baroque ou Art nouveau, l'organisation de l'éclairage avec deux lustres principaux à la fois peut convenir. Il est préférable de sélectionner des modèles à plusieurs niveaux avec des détails transparents en verre ou en cristal.

Dans le même temps, le plafond doit être dans des tons neutres clairs - blanc, gris clair, beige).

Comment choisir le bon lustre, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger