Meubles de salon

Meubles pour un petit salon : comment choisir et agencer ?

Meubles pour un petit salon : comment choisir et agencer ?
Teneur
  1. Tâches
  2. Principes de base
  3. Mobilier modulaire
  4. Éclairage
  5. Plus de conseils
  6. Emplacement

Tout le monde n'a pas un salon spacieux. Et à cet égard, des questions se posent qui appellent une réponse : comment économiser de l'espace ? Quels meubles choisir ? Comment l'arranger correctement ? Quelles règles faut-il respecter pour décorer un petit salon ?

Nous examinerons ces questions et d'autres en détail et essaierons de les résoudre dans l'article.

Tâches

Avant de commencer à choisir des meubles pour un petit salon, il est nécessaire de comprendre quelles tâches doivent être résolues:

  • la tâche principale est d'agrandir visuellement la pièce à l'aide de meubles, d'éclairage et de décoration;
  • fournir suffisamment d'espace pour se reposer, ranger des objets et se déplacer facilement dans le salon;
  • tirer le meilleur parti de l'espace;
  • choisissez des meubles qui correspondent au style principal de la pièce;
  • Décidez du type de meubles dont vous avez besoin.

Ensuite, nous examinerons comment résoudre ces problèmes avec le bon choix de meubles.

Principes de base

Lors du choix des meubles, vous devez respecter certaines règles qui vous aideront à battre avantageusement un petit espace dans le salon. Le plus important est de comprendre qu'on ne peut pas faire rentrer tous les meubles souhaités dans un petit salon. C'est pourquoi vous devez réfléchir à l'avance et choisir exactement celui dont vous avez besoin. Il convient de se concentrer sur les paramètres suivants.

La taille

Il peut sembler que puisque la pièce est petite, alors, en conséquence, et les meubles doivent être achetés dans une petite taille. Mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, vous pouvez choisir un grand canapé d'angle qui mettra en valeur le coin salon.

Mais de l'ensemble les armoires et les tables doivent être abandonnées pour ne pas encombrer la pièce.

Fonctionnalité

Lors de l'achat de meubles, vous devez faire attention à la fonctionnalité de l'intérieur. Par exemple, vous pouvez acheter des canapés pliants avec des tiroirs supplémentaires pour les objets. Également en vente, vous pouvez trouver un lit qui se replie dans une armoire. Une table pliante ne sera pas non plus superflue. Les poufs encastrés, les étagères intégrées et les armoires vous permettront d'économiser de l'espace.

Un autre critère de choix des meubles est la facilité de mouvement. Il est préférable d'en acheter un qui est équipé de roues afin que vous puissiez le déplacer à un endroit pratique à tout moment.

Ouverture

Pour ajouter de la légèreté et de l'ouverture à l'intérieur d'un petit salon, n'achetez pas de meubles fermés. Oubliez les canapés avec accoudoirs. Premièrement, plus de personnes s'adapteront à ces meubles rembourrés, et deuxièmement, vous pouvez vous asseoir sur le canapé de n'importe quel côté, où cela vous convient. Et troisièmement, cela ajoutera visuellement de l'espace.

La même règle doit être suivie lors du choix des armoires, des étagères ou des étagères. Choisissez des étagères ouvertes pour ne pas assombrir ou surcharger la pièce avec des surfaces inutiles. De plus, n'empilez pas les étagères avec beaucoup de figurines, de souvenirs et d'autres objets. Cela vole aussi beaucoup d'espace.

Surfaces réfléchissantes

Un autre moyen efficace d'agrandir visuellement une pièce est d'utiliser des meubles avec des surfaces réfléchissantes, en verre et brillantes. De plus, de tels meubles illumineront la pièce.

Une armoire ou un mur avec une finition blanche brillante est une excellente solution pour une petite pièce dans un style moderne. Les petites tables basses en verre sont également populaires.

Un miroir est un attribut tout aussi important pour une petite entrée ou un petit salon. Après tout, il apporte de la dynamique, de l'espace et de l'éclairage à la pièce. Il est conseillé d'accrocher un miroir plus grand pour obtenir l'effet souhaité.

Couleurs claires

Ce n'est un secret pour personne que les couleurs claires ajoutent de l'espace à une pièce. Par conséquent, il vaut mieux oublier les meubles aux couleurs vives, surtout s'ils ont déjà été utilisés dans la décoration de la pièce.

Achetez des meubles de couleur claire : armoires et étagères en bois clair, tables en verre et meubles rembourrés clairs (si le salon est dominé par des tons pastel clairs ou même blancs, vous pouvez acheter un canapé de n'importe quelle couleur, mais pas trop contrasté).

Il est largement admis que l'utilisation de nuances sombres, en particulier de noir, est inacceptable dans une petite pièce. Oui, mais si le salon est fait dans le style du minimalisme dans des couleurs claires, alors l'un des éléments intérieurs de couleur sombre ajoutera du mystère et de la profondeur au salon.

Mobilier modulaire

Récemment, les meubles modulaires deviennent de plus en plus populaires, c'est-à-dire composés de plusieurs parties qui peuvent être réorganisées ou supprimées complètement.

Aujourd'hui, les vieux buffets encombrants ont remplacé les petits meubles fonctionnels. Les murs et les racks sont également modulaires. Grâce à cela, vous ne pouvez acheter que les meubles dont vous avez besoin, ce qui signifie que vous économisez de l'espace.

Un canapé modulable est une aubaine pour un petit salon. En effet, une fois plié, il prend très peu de place. Et lorsque les invités arrivent, vous pouvez organiser les pièces du canapé comme vous le souhaitez.

Même les tables basses peuvent être trouvées dans une conception modulaire. Une telle table peut accueillir plusieurs poufs, qui peuvent être démontés ou retirés si désiré.

Éclairage

Pour être à l'aise dans une petite pièce, il faut veiller à un bon éclairage. Après tout, si le hall est sombre, la sélection minutieuse des meubles sera perdue.

N'oubliez pas que pour un petit salon, il ne faut pas choisir des lustres volumineux pour ne pas encombrer la pièce. Il vaut mieux placer plusieurs spots au dessus de chaque zone, les appliques ne seront pas non plus superflues.

Plus de conseils

Comme indiqué précédemment, un grand nombre d'éléments décoratifs doivent être abandonnés afin de ne pas surcharger la pièce et de ne pas la rendre difficile à percevoir. Bien sûr, cela ne veut pas dire que la pièce n'a pas du tout besoin d'être décorée, c'est juste qu'il faut savoir quand s'arrêter dans tout.

Si votre salon a des plafonds bas, achetez des meubles bas, tels que des poufs et des canapés sans pieds, des armoires basses et des étagères.

Si les plafonds du salon sont de hauteur normale, vous pouvez au contraire utiliser des meubles avec pieds. Cette solution ajoutera de la dynamique et de l'espace à la pièce. Les comptoirs de bar et les chaises du salon permettent de gagner beaucoup de place si cette pièce est également utilisée comme salle à manger.

Une autre astuce qui aidera à garder suffisamment d'espace au sol, mais en même temps permettra d'accueillir toutes les choses nécessaires - ce sont des armoires murales. Ils peuvent être placés au-dessus du meuble TV. Des murs sont également vendus, qui se composent d'un support au sol et de telles boîtes.

La commodité de certains murs modernes est que si vous le souhaitez, vous pouvez y « cacher » le téléviseur pour qu'il ne prenne pas de place visuellement.

Emplacement

Le mobilier a été choisi correctement, toutes les nuances ont été prises en compte. Vous pouvez maintenant réfléchir à son emplacement. Nous pouvons dire sans risque que c'est l'étape principale dans la conception d'un petit salon. Essayons de mettre en évidence les règles et principes de base de la bonne disposition des meubles.

  • Avant de forcer la pièce avec des meubles, il est préférable de s'asseoir et de réfléchir à la manière dont vous souhaitez disposer les objets dans le salon. Pour plus de clarté, vous pouvez utiliser des programmes de conception spéciaux ou simplement dessiner vous-même un schéma de pièce sur papier.
  • La première chose qui doit être placée dans la pièce est le point focal, c'est à partir de là que vous devez vous appuyer en plaçant le reste du mobilier. Le point central est le meuble auquel les gens qui entrent feront immédiatement attention, le plus souvent c'est le mur avec la télévision.
  • Les meubles rembourrés doivent être placés face au mur avec le téléviseur (ou tout autre meuble qui attire le plus l'attention). Il est très important que le mur sur lequel se trouve le canapé ne soit pas court, ce qui rendra la pièce visuellement plus petite.
  • Dans l'espace détente, face au canapé et aux fauteuils, il y a une place pour une table basse. L'essentiel est de gagner de la place pour le passage.
  • Si vous jugez nécessaire d'avoir une table à manger dans le salon, il est préférable de la placer près de la fenêtre ou contre un mur libre. Il est souhaitable qu'il soit pliable.

Comment choisir un canapé pour un petit salon, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger