Meubles de salon

Meubles de salon italiens : caractéristiques et meilleurs modèles

Meubles de salon italiens : caractéristiques et meilleurs modèles
Teneur
  1. Empreinte historique
  2. L'Italie moderne : qu'est-ce que c'est ?
  3. Quelle est la raison d'une telle popularité?
  4. Fabrication et variantes
  5. A quoi pourrait ressembler un salon ?
  6. Quels accessoires dois-je choisir ?
  7. Idées d'inspiration : top 5 des beaux exemples

S'il est un pays d'Europe dont l'histoire de l'art séculaire est encore visible à l'intérieur des maisons et des appartements, c'est bien l'Italie. L'esthétique italienne, disent les experts, a clairement influencé le design moderne. Ce sont des intérieurs élégants, une palette de couleurs chaudes, des échos d'art traditionnel sous forme de fresques ou d'inclusions sculpturales.

Il est normal que le style italien mélange les classiques des régions et cède aux tendances ultra tendance pour que ce mélange devienne un luxe confortable. Une attention particulière est portée aux meubles italiens pour le salon.

Empreinte historique

Même dans le design d'intérieur moderne en Italie, il y a des échos historiques. Les intérieurs sont reconnaissables à leurs espaces traditionnels lumineux et aérés et à leur plan d'étage ouvert préféré. Et aujourd'hui, dans le salon, que vous décidez de meubler avec des meubles italiens pour plaire aux traditions italiennes, vous pouvez voir des échos du Moyen Âge, de la Renaissance et du baroque.

Initialement, les Romains ont essayé de ne pas s'engager dans la thésaurisation. Même la noblesse préférait l'espace et le plan ouvert à beaucoup de meubles. L'habitation n'avait que ce qui était vraiment nécessaire : des chaises et une table, un canapé, des appareils d'éclairage. Une commode était moins courante; une armoire en bois avec des portes n'était pas non plus dans chaque maison. Au début, le décor était insignifiant, mais plus tard, il a cessé d'être dans les cours intérieures. Les décorations sont devenues plus détaillées.

La décoration intérieure faisait partie intégrante de la vie romaine et est devenue un classique. Mais la valeur de l'espace ouvert n'a pas été perdue. La demande a donné naissance à des villas où les riches Romains pouvaient échapper à la chaleur estivale. Il existe un tel concept - "Villa toscane", la conception de ce bâtiment était censée contribuer à la fusion de l'homme et de la nature. Ce qui était à l'extérieur de la villa devait se superposer, être en harmonie avec sa décoration intérieure. Le décor naturel naturel était soutenu par un décor intérieur, tous ensemble « sonnaient » de manière organique et étaient confortables pour une personne.

Mais l'intérieur italien moderne - ce n'est pas un papier calque d'un dessin classique. L'intérieur actuel d'une maison italienne est plus fonctionnel et sa tâche est - adapter une famille moderne à de petits espaces, qui, pourtant, peuvent être beaux, confortables, proches dans l'esprit et l'atmosphère des personnes qui y vivent.

L'Italie moderne : qu'est-ce que c'est ?

Deux écoles de design vraiment exceptionnelles ont émergé d'Italie : l'Ancien Monde luxueusement décoré et l'Italie dite moderne. Ce dernier est plus démocratique, mais les produits utilisés dans ce style répondent toujours à l'idée des gens d'un mobilier italien raffiné et de haute qualité. Ils sont plus lisses que les produits de la direction du Vieux Monde, ils ne sont pas si richement décorés, mais le niveau de luxe reste toujours dans ces choses.

Design italien contemporain :

  • plus propre, plus expressif;
  • il a plus de combinaisons en noir et blanc que les solutions classiques ;
  • c'est plus concis.

Mais il conserve toujours des accents italiens reconnaissables, qui sont lus comme "Le luxe méditerranéen"... Ce n'est pas nécessairement un meuble - un tel accent peut être un lustre en cristal chic, tout accessoire brillant accrocheur qui ne trouvera certainement pas sa place dans un intérieur minimaliste.

Si votre tâche consiste à recréer un intérieur italien moderne et glamour dans votre maison (dans le meilleur sens du terme), vous devez acheter des meubles coûteux en bois précieux. Et on ne peut certainement pas se passer d'une "dose" modérée de luxe à l'intérieur.

Le mobilier italien est complété par la pierre et la dorure artistiques, associées à une élégance luxueuse.

Quelle est la raison d'une telle popularité?

Une telle acquisition coûte toujours cher, les vrais meubles italiens ne respecteront pas le principe des prix abordables. Mais malgré cela, la demande ne baisse pas. Pourquoi cela peut s'expliquer par plusieurs raisons.

  • La qualité ne fait aucun doute. Même les plus petits détails insignifiants sont réalisés avec une approche joaillière. La sculpture est uniquement décorée, les produits doivent être patinés, vernis, peints à la main. Bien sûr, de tels meubles sont considérés comme un chef-d'œuvre et sont très coûteux. Mais après tout, il faudra beaucoup de temps pour le changer, de nouvelles réparations peuvent toucher les murs, le sol et le plafond, mais pas les meubles italiens de luxe.
  • Chaque usine en Italie est une question de vie. Il s'agit souvent d'entreprises familiales, où les secrets de l'artisanat sont transmis de la génération la plus âgée à la plus jeune. Il existe certaines traditions que ni le passage du temps, ni même les nouvelles technologies qui simplifient grandement le processus ne peuvent briser.
  • Dans le même temps, les innovations ne contournent pas la production italienne de meubles. Mais elles, hautes technologies, ne se substituent pas aux traditions. Ils servent à garantir qu'un certain style et une certaine reconnaissabilité des meubles italiens sont préservés, et les technologies modernes n'ont fait qu'améliorer cela.
  • Les fabricants n'utilisent que du bois naturel, et il s'agit presque toujours d'essences précieuses : tilleul, érable, noyer et cerisier. Tous les éléments décoratifs sont de la plus haute qualité. À ce jour, la feuille d'or, le placage et les franges sont utilisés pour la décoration.
  • Le tissu d'ameublement sur les meubles est également de la plus haute qualité. La plupart des fabricants utilisent du cuir : veau, crocodile. Si textiles, alors très cher.L'imitation de matériaux naturels est rarement utilisée.
  • Si nous parlons de meubles italiens rembourrés, il s'agit souvent de teintes de rembourrage lumineuses, juteuses et profondes. Et ce sont toujours des modèles confortables sur lesquels il est vraiment pratique de se détendre.

Enfin, le meuble italien est une marque et un prestige. Il ne peut être annulé, déprécié ou interrompu par une autre tendance à la mode. Il est toujours parallèle à toute mode à venir.

Fabrication et variantes

La production de meubles en Italie peut être divisée en trois groupes : classique, design, moderne. Le groupe classique est constitué de meubles représentés par des collections soigneusement pensées depuis longtemps. C'est le mobilier exquis de la pièce, l'intérieur, qui restera inchangé pendant de nombreuses années, décorera la vie de plus d'une génération de la famille.

Les meubles design sont le fruit de designers italiens contemporains populaires et talentueux... C'est déjà quelque chose de plus moderne, peut-être extravagant, inattendu, super brillant. Mais les meubles de cette catégorie sont également très demandés par les personnes du monde entier.

Les meubles modernes sont également fabriqués en usine, mais leur prix sera légèrement inférieur au coût des meubles des deux groupes précédents. Tout est familier ici : des alternatives au bois massif sont utilisées - aggloméré, MDF, plastique sont également utilisés. Mais le design est toujours reconnaissable, italien.

L'intérêt des meubles méditerranéens réside aussi dans le fait que certaines étapes de fabrication sont encore artisanales. L'équipement de production n'est pas utilisé au maximum, de sorte que le mobilier ne peut pas être qualifié d'estampage.

Chacun de ces objets coûteux est une empreinte du savoir-faire d'un spécialiste. Les artisans italiens surveillent strictement la qualité des produits, se conforment aux normes européennes en remplissant le moindre détail des prescriptions.

A quoi pourrait ressembler un salon ?

Le salon est généralement la pièce principale de la maison. Cette pièce se veut élégante, esthétiquement parfaite (ou du moins proche de celle-ci). Les lignes classiques ne sont pas les seules inhérentes aux meubles italiens modernes. Encore une fois, euhCe meuble peut plaire à plus d'un style : du classique au moderne, du rétro au baroque - il y a toujours des options.

En règle générale, un attribut important et fréquent du salon italien est table centrale. C'est un objet grand et lourd avec des chaises massives, situé au centre sémantique de la pièce. Il doit être à la fois autonome et harmonieux avec l'intérieur. Certains éléments décoratifs doivent se chevaucher avec d'autres meubles de la pièce. La table a besoin d'être décorée - il vaut mieux s'il s'agit d'éléments naturels : des fleurs et des fruits, par exemple.

Dans un salon italien classique, ils peuvent "se rencontrer":

  • lustre en cristal massif;
  • une cheminée dans sa forme classique ;
  • un tapis à la texture dense ;
  • vases en porcelaine coûteux;
  • cadres dorés pour tableaux ou miroirs;
  • étagères en bois massif;
  • fleurs, les plus luxueuses, grandes, lumineuses.

Mais si vous choisissez, par exemple, style modernepour être organisé avec des meubles italiens, des ajustements doivent être apportés à cet intérieur. Par exemple, pour l'Art Nouveau, les produits de couleur wengé avec des lignes douces expressives sont caractéristiques. Des commodes avec dorures, des vitrines aux ciselures élégantes conviendront également. Il vaut la peine d'acheter des meubles brillants avec des inserts en verre pour ce style, tandis que il doit être soit en coffret soit modulable.

Le même style moderne - ajouré, et les fabricants de meubles italiens sont capables de recréer cet ajouré comme aucun autre. Les produits se distinguent également par leur polissage spécial, ce qui rend les produits encore plus luxueux.

Quels accessoires dois-je choisir ?

Pourtant, le salon n'est pas un ensemble de palais, encore moins un musée. Peu importe à quel point ses meubles sont chics, il devrait être propice au repos confortable, à la communication et ne pas effrayer avec son prix élevé et sa valeur incroyable. C'est pourquoi les petites choses agréables sont si importantes dans l'aménagement d'un salon : elles contribuent à créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce.Les objets fabriqués à la main n'interféreront pas avec le chic de la pièce, mais ne feront que souligner l'harmonie de l'espace.

À ce jour, les femmes italiennes adorent décorer leur maison avec des serviettes brodées, de belles taies d'oreiller, de la dentelle et d'autres objets artisanaux classiques. Capes élégantes, coussins décoratifs, nappes donnent un look complet à la pièce. Des souvenirs marins, des figurines et des plats, et d'autres détails similaires conviendront également à cet intérieur.

Idées d'inspiration : top 5 des beaux exemples

À quoi peut ressembler exactement un salon avec des meubles italiens est mieux "dit" par des exemples de photos.

  • Des traditions qui ne s'ennuient jamais. Un tel ensemble peut également décorer un salon relativement petit dans un appartement ordinaire, si tout est correctement agencé et combiné à un fond de décoration réussi. Il n'y a pas de canapé et de zone multimédia ici, mais cela peut être conjecturé. Et parfois, le canapé est complètement sorti de la cuisine spacieuse et le salon se voit attribuer le rôle de salle à manger.
  • Une solution classique que l'on retrouve également dans un appartement typique. Là où il y a des peintures sur la photo, un téléviseur peut être situé. Un lustre juste au-dessus de la table est une solution courante dans un tel intérieur.
  • Il s'agit d'une version moderne et plus sobre d'un salon moderne. Il n'y a pas de panachure, pas d'attributs "palais", mais il y a des caractéristiques classiques sous une forme simplifiée. Et c'est une bonne option pour une famille où le mari, par exemple, aime l'esthétique scandinave et la femme aime les motifs italiens.
  • Le salon lui-même est petit, mais il y avait de la place pour un magnifique décor italien. Tout s'est mis en place avec succès, et la décoration ne fait que souligner le mobilier exquis.
  • Et cette conception est faite avec les tendances modernes à l'esprit. Un module inhabituel pour une zone multimédia, ainsi que des couleurs claires, auront fière allure non seulement dans un salon spacieux d'une maison privée, mais également dans un hall d'appartement typique.

Il y a plein d'exemples réussis, laissez-vous inspirer, laissez les meilleurs exemples de photos dans vos favoris et faites le premier pas vers le salon de vos rêves !

Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder de plus près les meubles italiens de luxe.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger