Meubles de salon

Lit dans le salon : lequel choisir et où le placer ?

Lit dans le salon : lequel choisir et où le placer ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Options de zonage
  3. Idées intéressantes
  4. Exemples réussis

Le salon est conçu pour rencontrer des amis et des parents, passer du temps avec diverses activités actives. La chambre à coucher est un lieu intime qui doit être caché des regards indiscrets. À cet égard, dans un appartement d'une pièce, la question de l'organisation de l'espace qui unit ces deux zones importantes se pose invariablement. Nous parlerons de la façon d'intégrer harmonieusement le lit dans le salon dans l'article.

Particularités

Combiner une chambre et un endroit isolé dans une seule pièce n'est pas facile. Pour que l'espace soit élégant et confortable à vivre, vous devez soigneusement considérer le design intérieur.

Vous ne pouvez pas vous passer d'un zonage des lieux. Cependant, les options pour une division efficace de l'espace sont si diverses que chacun peut en trouver une qui lui convient.

Certaines méthodes nécessitent de petits changements dans l'aménagement de l'appartement, d'autres permettent de se débrouiller avec l'installation de certaines structures ou encore le réaménagement habituel du mobilier. Si vous réfléchissez à toutes les subtilités au stade de la réparation, vous pouvez mettre en évidence chaque zone à l'aide de la finition.

Quelle que soit l'option que vous choisissez, si vous abordez la question de manière responsable et que vous connectez votre imagination, vous pouvez transformer le manque d'espace en dignité. En conséquence, vous pourrez non seulement disposer les meubles de manière rationnelle, mais également obtenir un design original qui ravira les yeux.

Options de zonage

Il existe de nombreuses possibilités pour placer un lit dans le salon. Considérons les options les plus intéressantes.

Rideau

Cacher le lit derrière un rideau est l'une des options les plus simples. Il vous suffit d'acheter du tissu et d'installer une corniche au plafond. Si l'intérieur est classique ou moderne, il est préférable de cacher le rideau dans la structure du plafond suspendu ou suspendu. Si la pièce est décorée dans un style scandinave, champêtre ou provençal, vous pouvez rendre la monture visible. Dans ce cas, la tige peut être soit en bois, soit en métal (selon la situation).

Si la pièce est carrée et que chaque mètre compte, vous pouvez placer le lieu de couchage dans un coin, en le clôturant avec un chiffon des deux côtés, même si cela ne sera pas très joli. Il est préférable dans ce cas de combiner le rideau avec une cloison en plaques de plâtre. La meilleure option est de séparer une partie de la pièce avec un rideau qui couvrira la mini-chambre d'un mur à l'autre.

Cela fonctionne particulièrement bien dans les pièces rectangulaires.

Pour les tissus, sachez que si vous choisissez du tulle ou de l'organza, le lit sera visible. La meilleure solution est un tissu léger mais opaque. Il est préférable de choisir des couleurs neutres et calmes (beige, marron, gris). Les impressions ne sont pas souhaitables, car il n'est pas nécessaire d'attirer trop l'attention sur les rideaux. Mais si un style d'intérieur rustique est choisi, vous pouvez, au contraire, faire de ce zonage une "caractéristique" et appliquer une couleur de fleur.

Si la porte est située au milieu, et qu'il est possible de choisir le côté du lit, il vaut mieux lui prendre place contre le mur pour que la fenêtre reste partie intégrante de la pièce à vivre. S'il n'y a pas le choix, le lit peut être placé près de la fenêtre. C'est juste que pendant la journée vous garderez les rideaux ouverts, et vous ne les fermerez qu'à l'arrivée des invités.

Une autre option consiste à utiliser des rideaux de perles. De tels produits sont spectaculaires et laissent entrer la lumière du soleil. Le lit sera sûrement visible mais contrairement à un rideau de tulle, qui a l'air rustique, un tel rideau sera perçu d'une manière complètement différente.

Cloison

Cacher le lit derrière une cloison est une excellente solution. Certes, cela nécessite la construction d'un séparateur d'espace spécial en cloison sèche. La cloison peut être petite (par la hauteur de la tête de lit) ou atteindre le plafond. Dans le premier cas, il n'y aura pas de problèmes d'éclairage naturel. Et dans le second, le lieu de couchage sera complètement caché.

La conception est sélectionnée en fonction du style de l'intérieur et des préférences personnelles.

La cloison peut être neutre et modeste, ou elle peut être originale et même fonctionnelle, car c'est une excellente occasion de rendre le design d'une pièce unique.

Le motif peut avoir une forme inhabituelle ou une couleur vive, peut-être même un motif imprimé. C'est une excellente idée de faire des niches décorées avec un décor différent. De telles étagères peuvent également être utilisées comme table de chevet : placez-y un téléphone, un livre, un réveil ou autre chose.

Les cloisons en verre avec un motif sont magnifiques. Le verre dénote la frontière entre deux zones, mais en même temps ne surcharge pas l'espace, laissant entrer les rayons du soleil. Un diviseur bas peut être combiné avec des rideaux de perles.

Des portes

Si vous souhaitez créer l'illusion complète d'une pièce séparée, il est permis d'installer des portes coulissantes. Ils cachent non seulement le lit des regards indiscrets, mais réduisent également le niveau de bruit dans la zone de couchage (par exemple, si l'un des conjoints décide de dormir et que l'autre veut regarder la télévision).

Bien sûr, vous devez comprendre que une telle division de l'espace réduira visuellement la pièce. Par conséquent, il est préférable de choisir des portes en verre.

Par exemple, du verre dépoli ou un matériau transparent avec un motif. Dans les deux cas, l'intérieur restera lumineux et aéré.

Un meuble

Si vous n'êtes pas enthousiaste à l'idée d'installer l'une des structures ci-dessus, vous pouvez résoudre le problème en disposant correctement les meubles. Le lit est clôturé à l'aide d'une armoire ou d'une commode. mais la meilleure solution serait d'installer à côté du lit du rack... Les étagères ouvertes passantes, par analogie avec le verre, n'empêcheront pas la pénétration de la lumière et donneront une impression "écrasante".

Finition

Si vous mettez en valeur en plus la zone de couchage avec une finition, l'effet de zonage sera complet. Par exemple, il peut s'agir d'une couleur ou d'une texture différente du matériau du mur.

Disons qu'une finition monochrome dans une teinte calme est choisie pour la zone près du lit, et le reste est mis en valeur avec un papier peint plus lumineux avec un imprimé.

Idées intéressantes

Si vous n'aimez aucune des options proposées, vous pouvez acquérir un lit transformable. C'est une structure qui se déploie la nuit, formant un lit à part entière. Dans la journée, le lit se lève et se cache dans le placard. Le lit n'est pas visible, n'interfère pas avec les mouvements silencieux dans la pièce. Une telle solution réussira même s'il y a très peu d'espace.

Une autre option pour économiser de l'espace est canapé-lit pliant. Pendant la journée, ce meuble est activement utilisé pour les réunions avec des invités et la nuit - pour un bon repos de la maison.

Les deux options ont leurs inconvénients. Rassembler et démonter une structure peut vite s'ennuyer au quotidien. De plus, avec une utilisation fréquente, les mécanismes échouent souvent.

De toute évidence, zoner une pièce avec un lit confortable séparé et un canapé est la meilleure option pour aménager une maison confortable. Cependant, en dernier recours, vous pouvez utiliser l'une des dernières solutions.

Exemples réussis

Une cloison en plaques de plâtre violet avec des niches bouclées ajoute une touche de saveur à l'intérieur. De plus, le zonage a été effectué en utilisant différents revêtements muraux et l'emplacement des tapis.

La combinaison du déflecteur avec des perles semble sophistiquée et originale. Ici, la structure est réalisée dans le même design que les murs, ce qui rend l'atmosphère plus détendue. Des touches lumineuses apportent des éléments décoratifs. Tu peux voir ça ici, dans la zone de couchage, le revêtement mural diffère également du principal.

Le projet de conception d'un auteur inhabituel a transformé la pièce en chambres bohèmes luxueuses. Un rideau transparent pour le zonage a été spécialement choisi ici, car le lieu de couchage n'est pas caché, mais simplement gracieusement séparé de la pièce principale. La mini-chambre est décorée d'un dessin thématique et d'un miroir dans un cadre vintage. Bien sûr, il ne sert à rien de cacher une telle beauté.

Et voici une option dans laquelle le lit est fermé avec des rideaux occultants. Le tissu est en bonne harmonie avec l'ombre calme du canapé, grâce à laquelle il ne frappe pas les yeux, mais comme s'il se confondait avec l'intérieur, formant un salon petit mais confortable.

Les portes en verre avec des imprimés géométriques sont un meuble accrocheur. Les meubles blancs, combinés à la couleur du motif sur le verre, contribuent à agrandir visuellement l'espace.

Le verre givré avec un cadre sombre est une belle option moderne. Il est idéal pour ceux qui préfèrent le design laconique.

Comment combiner harmonieusement la chambre et le salon dans une seule pièce, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger