Meubles de salon

Meubles de salon modulaires: types et options à l'intérieur

Meubles de salon modulaires: types et options à l'intérieur
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés de conceptions
  3. Matériaux de fabrication
  4. Couleur et design
  5. Utiliser dans différents styles
  6. Subtilités de placement
  7. Comment choisir?
  8. Exemples réussis

Le salon est un endroit où les gens se détendent tous les jours, discutent avec des amis et organisent des célébrations. La pièce doit être meublée avec un maximum de confort, tandis que l'intérieur doit être agréable à regarder. Le mobilier modulaire est une solution moderne et pratique. Considérez les caractéristiques d'un tel cadre, ses variétés et ses nuances de choix.

Avantages et inconvénients

Les systèmes modulaires sont une innovation qui a élargi les possibilités de conception dans l'amélioration de l'habitat. Ils sont une collection d'articles qui peuvent être achetés dans n'importe quelle quantité et placé dans n'importe quel ordre. Les murs modulaires et les canapés sont souvent achetés pour le salon.

    Les avantages de tels meubles ont déjà été appréciés par de nombreux utilisateurs.

    • La diversité. Les modules ont différentes tailles, formes et objectifs. Vous pouvez acheter plusieurs éléments identiques ou en prendre différents (selon vos besoins), ce qui vous permettra de composer facilement des ensembles de meubles pour les grandes et les petites pièces.
    • Style. Les modules de chaque série sont fabriqués dans le même design. Cela signifie que quel que soit le nombre d'éléments et leur emplacement dans la pièce, le mobilier sera harmonieux et élégant.
    • Praticité. Étant donné que chaque meuble est sélectionné séparément, l'ensemble est aussi pratique et fonctionnel que possible. De plus, vous n'êtes pas obligé d'acheter tous les articles à la fois. Vous pouvez acheter et installer les éléments les plus nécessaires en premier, et ajouter le reste progressivement.L'essentiel est d'acheter tous les modules d'un seul fabricant afin que le design soit le même.
    • Mobilité. Tous les modules peuvent être installés n'importe où. Vous pouvez les connecter les uns aux autres, créant l'illusion d'un design unique, ou les utiliser séparément. De plus, tous les éléments peuvent être intervertis à volonté. L'harmonie de l'ensemble ne sera pas perturbée, ce qui permettra de "mettre à jour" facilement le décor de la pièce.
    • Légèreté visuelle... Les modèles d'armoires sont souvent encombrants, ils ne conviennent donc pas aux petits salons. Les systèmes modulaires modernes permettent non seulement la distribution la plus pratique des modules sur la surface de la pièce, mais semblent également être plus compacts. Le placement séparé des éléments rend la lumière intérieure et l'espace plus libres.
    • Facilité d'utilisation. Aucune compétence particulière pour l'installation et la réinstallation des modules n'est requise.
    • Disponibilité... Il existe une large gamme de modèles de salons modulaires sur le marché. Ce sont à la fois des modèles chers d'élite et des options économiques intéressantes. Un acheteur avec un revenu moyen peut très bien se permettre de meubler une pièce avec des meubles beaux et pratiques.

    Les conceptions modulaires ne présentent aucun inconvénient. On ne peut que noter un calcul plus complexe des dimensions du kit.

    Si, lors du choix d'un mur de carrosserie, vous pouvez immédiatement connaître la taille du produit, vous devrez alors additionner les paramètres de chaque élément sélectionné.

    Variétés de conceptions

    Les fabricants modernes proposent différents ensembles de meubles, composés de modules. L'option la plus courante est un mur. Selon la conception, il peut s'agir d'un ensemble de blocs minimalistes lisses combinés en différentes structures de suspension et de sol, ou d'un ensemble de meubles indépendants fabriqués dans le même style et la même palette de couleurs. De plus, chaque élément a son propre objectif. Considérons les modules principaux.

    • Meuble bas haut (penderie battante ou coulissante). Il peut s'agir d'un modèle de robe avec une barre ou d'une trousse avec des étagères pour le linge.
    • Vitrine. Une armoire avec des portes vitrées est conçue pour présenter de la belle vaisselle et des souvenirs.
    • Petites armoires suspendues. Vous pouvez y stocker n'importe quel objet personnel.
    • Étagères et étagères ouvertes séparées. Ils sont utilisés pour placer des livres, des albums photo, des disques, des récompenses, des fleurs fraîches et divers détails de conception.
    • Une commode. Il s'agit d'une conception composée de plusieurs tiroirs spacieux coulissants. Ils peuvent être utilisés pour ranger des vêtements, du linge ou d'autres articles.
    • Bordure. Cet article peut également contenir quelques caisses ou compartiments ouverts. Cependant, contrairement à une commode, le meuble est plus bas. Pour cette raison, vous pouvez y mettre un téléviseur.
    • Table. Le plus souvent il s'agit d'un bureau ou d'un bureau d'ordinateur, mais certains modèles peuvent se transformer en option de salle à manger. Cette solution aura du succès dans un petit salon.

    Les meubles rembourrés peuvent également être modulables. Grâce à des éléments individuels, un canapé ordinaire peut être transformé en une structure avec un pouf, en plusieurs fauteuils ou poufs séparés. Dans ce cas, vous pouvez prendre des blocs de la même couleur ou de couleurs différentes.

    Dans ce dernier cas, vous obtiendrez non seulement un lieu de repos confortable, mais aussi original.

    Matériaux de fabrication

    Bois massif

    Pour la fabrication de meubles de luxe, des matériaux nobles sont utilisés, dont une panoplie d'essences de bois précieuses. Ce sont le pin, le chêne, le bouleau, le frêne, le hêtre et d'autres variétés. Ces articles sont écologiques et durables. Ils ont l'air solide, sont durables et durables.

    L'arbre est verni, s'il est nécessaire de conserver la teinte et la texture naturelles, ou de la peinture. Dans certains styles, la deuxième option est préférable. La patine peut être utilisée pour la décoration. Souvent, les éléments en bois sont découpés à l'art. De telles façades ont l'air très élégantes.

    Panneau de particules, MDF

    La classe moyenne des meubles modulaires est faite d'aggloméré et de MDF. La première option peut même être attribuée à la catégorie économique.Dans sa production, des formaldéhydes sont utilisés, ce qui rend le matériau plus résistant à l'environnement. On pense que les vapeurs émanant des meubles ne causent pas de dommages tangibles à une personne, mais beaucoup essaient de faire un choix en faveur du deuxième matériau. Le MDF est considéré comme de meilleure qualité et plus sûr. Parfois, les deux options sont combinées.

    Le placage ou le film est utilisé comme finition décorative. Certains produits plaqués de haute qualité peuvent être difficiles à distinguer du bois naturel. Cela permet aux personnes de tous niveaux de revenus d'acheter des meubles élégants. Les surfaces stratifiées sont pertinentes dans les intérieurs modernes. Grâce au film, le matériau peut acquérir n'importe quelle nuance, devenir mat ou brillant. Sur les modèles de style Art Nouveau, à la demande du client, divers dessins sont réalisés.

    L'impression photo vous permet de décorer des produits avec des motifs ordinaires et des peintures réalistes.

    Verre, miroirs

    Les éléments en verre rendent les meubles plus élégants et permettent également une variété de designs. Le verre peut être transparent, dépoli ou coloré. Tout dépend du style et du design. Quant aux miroirs, alors ils peuvent même agrandir visuellement la pièce, créant l'illusion d'un espace supplémentaire. Les miroirs peuvent également être décorés avec, par exemple, des motifs sablés. Les meubles sur mesure avec ce décor deviennent vraiment exclusifs.

    Métal

    Le métal est utilisé pour la fixation interne, ainsi que certaines petites pièces externes. Les classiques se caractérisent par des ferrures métalliques en or et bronze. Les éléments chromés sont utilisés dans les modèles modernes.

    Tissus, cuir

    Pour le rembourrage des meubles rembourrés, vous pouvez choisir cuir naturel ou artificiel, et aussi l'un des matériaux durables que les fabricants proposent dans leurs catalogues. Ce sont la chenille, le jacquard, le flocage, le velours et d'autres options. Ils diffèrent tous par la texture, les couleurs et le coût.

    Remplisseurs pour meubles rembourrés

    Utilisé comme charges caoutchouc mousse, holofibre, mousse de polyuréthane, hivernant synthétique, durafil, latex. Les blocs à ressort sont toujours populaires. Parfois, ces charges sont combinées. De ce fait, les fabricants atteignent une rigidité et une commodité optimales.

    Couleur et design

    Les nuances des murs modulaires sont variées.

    • Couleur blanche - l'une des options les plus populaires, ce qui n'est pas surprenant. De tels meubles ont toujours l'air élégant. Cette couleur est associée à la pureté, la fraîcheur, l'espace. Même les grandes structures blanches comme neige semblent légères et sans poids. Pour une petite pièce, c'est l'idéal.
    • Vous pouvez choisir une autre teinte claire - beige. C'est une couleur polyvalente. Il n'y a pas de froideur en elle, comme dans la blancheur. Au contraire, l'intérieur avec de tels objets semble chaleureux et confortable à la maison. Les tons crémeux et caramel ont une belle apparence à la fois brillante et mate.

    Bon dans les textures beiges et boisées (par exemple, la teinte "chêne lait").

    • brun Est une autre couleur calme merveilleuse. Si le salon est spacieux et décoré dans des couleurs claires, les meubles de couleur wengé y seront parfaits. Vous pouvez combiner ce ton avec du beige. La combinaison s'avérera très expressive.
    • Le noir est souvent associé au blanc... Un contraste aussi frappant est approprié dans un cadre moderne. Un mur complètement noir est un choix risqué. Si la conception est composée d'un grand nombre de modules, le résultat peut sembler sombre.

    Cependant, si le mur est petit et que la pièce est spacieuse et lumineuse, vous pouvez choisir un tel design. Le verre et l'éclairage contribueront à rendre le casque plus intéressant.

    • Les casques aux couleurs vives ne conviennent que dans les salons décorés dans un style moderne (le classique suppose des tons calmes). Le rouge, le bleu, le vert, le violet, le jaune et d'autres couleurs riches complètent généralement le ton de base (blanc, noir, gris). Si l'ombre est en sourdine, tous les modules peuvent être les mêmes.Par exemple, la couleur cerise ou pistache peut sembler très noble.

    Quant aux couleurs des meubles capitonnés, le choix est immense. Ce sont à la fois des modèles monochromes et des versions imprimées. Vous pouvez combiner deux matériaux monochromes en un seul produit. Vous pouvez combiner une version monochrome avec un motif panaché. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec le choix des couleurs d'origine.

    Si du papier peint à motifs est collé dans la pièce, il est préférable de choisir des meubles rembourrés unicolores.

    Utiliser dans différents styles

    Classique

    Les ensembles de meubles classiques ont un design vintage. Utilisé comme matériau planches de bois ou de placage. Couleurs calmes et naturelles (beige, marron). Les meubles peuvent être discrets et élégants ou pompeux et luxueux. Dans le premier cas, le décor se limite à des moulures, corniches, simples motifs sculptés.

    Dans le second cas, la dorure et les jambes bouclées sont liées. On obtient des objets plus gracieux et élégants, comme dans les appartements du palais royal.

    Il convient de souligner la tendance à la mode aujourd'hui - néoclassicisme. Il combine des caractéristiques classiques et modernes. Il y a aussi un décor sculpté, des accessoires exquis, mais le mobilier semble plus léger. Il y a beaucoup de verre dans de tels casques, de couleur blanche, des motifs sablés sont souvent utilisés. Vous pouvez également trouver des modèles dans une teinte élégante de café au lait.

    Fondamentalement, les ensembles de salon classiques sont des éléments séparés (armoires, vitrines, commodes, etc.). Ils peuvent être combinés en une seule grande structure, combinés avec de petites armoires murales, des étagères ou installés séparément dans la pièce. La symétrie est généralement maintenue. Cependant, si la direction néoclassique est choisie, vous pouvez également composer une composition originale.

    Provence, pays

    Les styles "rustiques" sont principalement utilisés pour la décoration des maisons de campagne, bien qu'il existe des exceptions. De tels meubles ont également une touche vintage, mais ici le design est aussi simple que possible. Le pays est une direction plus approximative. Il assume des textures boisées (principalement des nuances sombres), manque de décor.

    La Provence est plus romantique... Les meubles de ce style sont peints dans des couleurs claires (blanc, bleu, beige, gris pâle, pistache). Jambes frisées, petits éléments sculptés peuvent prendre place ici.

    Les raccords dans les deux styles imitent le bronze.

    Style scandinave

    Cette direction du design d'intérieur est très populaire en Europe aujourd'hui. Simplicité, confort et fonctionnalité sont les principales qualités d'un tel environnement. Le style scandinave suggère une abondance de blanc, c'est pourquoi les meubles ont généralement cette couleur.

    Souvent, la blancheur est combinée avec des nuances beiges naturelles de bois. Cela rend l'intérieur plus confortable et chaleureux. Il n'y a pas de décor, les façades sont généralement lisses, les aménagements sont compacts. Les pieds, que l'on retrouve dans de nombreux casques, ajoutent encore plus de légèreté au meuble.

    Minimalisme, haute technologie

    Tous les ensembles de salon dans ces styles sont modulaires. C'est logique, car les tendances modernes doivent suivre l'air du temps et inclure toutes les innovations de conception. Le principe de base de tels meubles est la brièveté. En règle générale, ce sont des ensembles de rectangles ou de carrés lisses mats ou brillants. En combinaison avec des compartiments ouverts de même forme et des étagères, ils créent des compositions futuristes.

    Il est très facile de créer un salon dans ce style unique, car vous pouvez disposer les blocs dans n'importe quel ordre. Pour plus d'effet, vous pouvez combiner deux ou trois couleurs dans un seul casque (par exemple, noir, gris et turquoise). La combinaison noir et blanc est très efficace. Le verre (souvent noirci) et le rétroéclairage peuvent être présents comme décorations supplémentaires.

    Moderne

    Ceux qui trouvent les deux styles précédents trop froids et sobres peuvent choisir le moderne. Ici, les formes modernes sont combinées avec toutes les options de décoration.Toutes les combinaisons de couleurs sont acceptables, les textures de bois sont les bienvenues.

    De tels modules n'ont pas besoin d'être stricts... Ils peuvent être décorés avec impression photo, verre à motifs. Souvent, différentes couleurs sont combinées dans un même élément (plus souvent beige et wengé, mais d'autres options sont également possibles). Quant aux canapés modulables, ces modèles conviennent à la fois au minimalisme et à la modernité.

    En règle générale, il s'agit de modèles avec ou sans accoudoirs souples. Les matières et les couleurs sont variées.

    Subtilités de placement

    Lors du choix des modules de casque, vous devez immédiatement décider où les éléments seront placés. Dans la plupart des cas, le casque est placé contre un long mur. Au centre, une place est attribuée à une zone TV (si les propriétaires regardent la télévision). L'équipement est placé sur une bordure de trottoir ou accroché au mur, et les modules sont placés autour dans un ordre aléatoire.

    Cependant, il y a des moments où la disposition ne permet pas de placer un grand nombre de meubles contre un mur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le coin en y concentrant les modules.

    Une autre option qui convient aux petits espaces est répartir les éléments du casque dans toute la pièce. Par exemple, vous pouvez placer une armoire et une trousse sur un mur et une grande vitrine ou une commode sur l'autre. Dans ce cas, il vaut la peine de dessiner à l'avance un plan de la pièce, en tenant compte de sa taille et des autres meubles existants, et d'y disposer schématiquement les modules que vous allez acheter. Il est important que tous les éléments s'intègrent dans le salon sans créer une sensation d'encombrement et ne pas interférer avec la libre circulation dans l'espace.

    Si la disposition du casque est linéaire (contre un mur), également il vaut mieux penser à l'avance dans quel ordre les modules seront placés. Si classique est choisi, suivez le principe de symétrie. Si la pièce est décorée dans un style moderne, vous pouvez créer une composition fantastique. Il est conseillé de combiner des blocs fermés avec des blocs ouverts. Les étagères et les étagères ajouteront de la variété au design et rendront le casque visuellement plus léger. Les modules en verre créeront le même effet.

    Si votre ensemble de meubles comprend des éléments supplémentaires (comme une table à manger ou une table basse), prenez-les également, ce qui contribuera à créer l'atmosphère parfaite dans la pièce.

    Quant au canapé modulable, son emplacement dépend de la superficie de la pièce, du mobilier et des préférences personnelles des propriétaires. Il peut être placé en face du coin TV ou dans l'angle, il peut être monté à demeure ou, à l'inverse, être réparti dans toute la salle sous la forme de coins salon séparés.

    Comment choisir?

    Lors du choix des meubles, il est recommandé de prendre tous les articles d'une série d'un seul fabricant. C'est le seul moyen d'obtenir un salon harmonieusement décoré. De plus, il y a plusieurs points importants à considérer.

    • Style. La conception des meubles doit correspondre à l'intérieur.
    • Couleur... Si le salon n'est pas grand, il vaut mieux opter pour un mobilier léger. Une exception peut être faite s'il y a peu de modules et que la pièce est décorée en blanc ou beige. Si le hall est spacieux, la couleur des meubles peut être n'importe laquelle. Dans ce cas, cela vaut la peine de commencer par la décoration murale (les contrastes semblent plus efficaces) et les goûts personnels.
    • Taille et nombre de blocs... Comme déjà mentionné, il est préférable de faire d'abord des calculs afin de savoir combien d'espace vous pouvez allouer pour les meubles. Décidez où seront situés les modules, spécifiez les tailles de tous les blocs qui vous intéressent.
    • Fonctionnalité... Pensez à ce que vous allez ranger dans le mur (vêtements d'extérieur, sous-vêtements, vaisselle, documents ou autre). Décidez si vous avez besoin d'une niche TV intégrée dans le mur du poste de travail. Sur cette base, déterminez quels modules sont les plus importants pour vous (penderie, commode, vitrine, etc.). Écrivez-les d'abord. Ensuite, si l'espace le permet, vous pouvez ajouter des étagères pour la décoration et d'autres éléments secondaires.
    • Prix... Si la question d'argent n'est pas importante pour vous, vous pouvez envisager les produits de marques bien connues proposant des meubles de luxe coûteux. Si votre budget est serré, optez pour des entreprises moins populaires. Vous pouvez faire des économies en excluant l'éclairage des vitrines, le sablage du verre, la patine du projet. Mais vous ne devriez pas économiser sur la qualité. Lisez les critiques des propriétaires de meubles des entreprises qui vous intéressent. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des produits bon marché, mais tout à fait convenables.

    Exemples réussis

    Meubles blancs comme neige élégants dans le style néoclassicisme rend l'intérieur élégant et sophistiqué. Si toutes les choses sont réparties dans des armoires à d'autres endroits, décorer la zone avec des vitrines aérées et des étagères ouvertes sera une excellente solution.

    Style scandinave - l'incarnation de la simplicité et du confort. De petits modules fermés se confondent avec le mur lumineux, comme s'ils se dissolvaient dans l'espace. La table, réalisée dans le même design, devient la touche finale parfaite à une composition intérieure harmonieuse.

    La combinaison du style japonais traditionnel et du minimalisme moderne - une bonne idée de conception. La disposition des petits modules séparément crée un sentiment d'espace et d'ordre impeccable. Sur l'autre mur, vous pouvez mettre une armoire, qui cachera en elle-même toutes les choses qui ne sont pas destinées aux regards indiscrets.

    Les blocs noirs brillants sont spectaculaires sur le fond d'un mur clair. C'est un excellent choix pour ceux qui préfèrent la retenue et le mobilier laconique.

    Le ton de cerise juteuse transforme la pièce, la rend intéressante. La combinaison parfaite de la couleur des meubles avec la décoration de la pièce témoigne du bon goût des propriétaires de la maison.

    Une sélection minutieuse des nuances vous permet de combiner harmonieusement jusqu'à 5 couleurs dans une seule police de caractères. Les gris clair et foncé, le bleu, le blanc et le jaune sourd montrent clairement que le minimalisme n'est pas toujours strict. Le mobilier autour du mur est en gris, mais des éléments bleus ou blancs comme neige conviendraient également bien ici.

    Pour un aperçu de l'ensemble de meubles modulaires, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger