Meubles de salon

Étagères dans le salon: variétés et options de conception

Étagères dans le salon: variétés et options de conception
Teneur
  1. Dignité
  2. Types de rayonnages
  3. Zonage de l'espace
  4. Solutions stylistiques
  5. Possibilités de décoration
  6. Matériaux (modifier)
  7. Spectre de couleurs
  8. De beaux exemples à l'intérieur

De plus en plus, dans les intérieurs des salons modernes, on peut trouver non pas des armoires volumineuses, mais des structures légères sous la forme de diverses étagères et étagères. Cette solution présente de nombreux avantages. En plus de la fonctionnalité, ils s'intègrent parfaitement dans n'importe quel intérieur.

Dignité

Les fabricants proposent une large sélection de solutions de salon prêtes à l'emploi. L'abandon des murs classiques au profit de telles structures intervient pour plusieurs bonnes raisons.

  1. Plus d'espace libre. Les murs classiques prennent beaucoup de place. Cependant, ils n'ont pas toujours l'air élégant et moderne. Le rack peut être choisi exactement la taille dont vous avez besoin. Il peut s'agir d'une seule structure ou de plusieurs niveaux d'étagères et de sections ouvertes au sol.
  2. Original et élégant. Si les solutions toutes faites ne vous conviennent pas, vous pouvez réaliser un rack sur commande. Dans ce cas, il sera possible de sélectionner le style, la taille et le contenu souhaités.
  3. Zonage de l'espace. En plus de sa fonction principale - placer tous les éléments nécessaires, le rack est capable de diviser laconiquement l'espace en plusieurs zones. Les décorateurs et les designers utilisent souvent cette technique.
  4. C'est beau... Il n'est pas nécessaire de remplir toutes les étagères du rack avec des livres, de la vaisselle et d'autres articles. Si certains d'entre eux sont laissés presque vides et que des éléments décoratifs ou des cadres avec des photographies y sont placés, l'intérieur acquerra un aspect laconique complet.
  5. Fonctionnalité. Les étagères sont généralement beaucoup plus petites que les armoires et les murs classiques. Mais ils sont capables de s'adapter à tout ce dont vous avez besoin.Les sections inférieures fermées peuvent ranger le linge, tandis que les tiroirs peuvent facilement ranger des documents importants et d'autres petites choses.

Types de rayonnages

Il existe des étagères de différentes formes, couleurs et tailles sur le marché. Mais tous peuvent être divisés de manière conditionnelle en plusieurs types principaux.

Etagère classique

Il s'agit d'une construction au sol avec des étagères ouvertes. Ils peuvent être de différentes tailles.

Le nombre de départements eux-mêmes varie également. Pour faciliter l'utilisation, certaines sections peuvent être fermées. Par exemple, prendre la forme de tiroirs coulissants ou simplement être fermés par des portes à l'abri des regards indiscrets.

Étagère

Les technologies modernes permettent l'installation invisible de telles étagères. On a l'impression qu'ils flottent dans les airs, puisque la monture est cachée. Si vous souhaitez améliorer la sensation d'étagères « flottantes », vous pouvez utiliser le rétroéclairage.

Bibliothèque

Si, au sens classique, il s'agit d'une structure plutôt encombrante, l'utilisation d'étagères à ce titre vous permet de libérer de l'espace et de placer toute la littérature nécessaire.

Structures suspendues

Vous pouvez également classer les racks en fonction de leur objectif.

Par exemple, le design peut être conçu exclusivement pour les livres, ou vous pouvez y mettre une télévision.

Certains sont plus décoratifs, tandis que d'autres sont très pratiques pour ranger livres et autres documents et papiers.

Supports d'angle

Ils ne diffèrent des étagères classiques que par leur forme. Avec cette construction toutes les parties de la pièce peuvent être utilisées à bon escient. Le coin reste le plus souvent inutilisé et lorsqu'un support d'angle y est placé, l'espace deviendra décoré et fonctionnel.

Zonage de l'espace

Le salon remplit très souvent plusieurs fonctions à la fois. Une division compétente de l'espace aidera à mettre en évidence et à maintenir l'unité de la pièce, tout en attribuant certaines zones de la pièce à certains besoins. La question du zonage est particulièrement pertinente dans les cuisines et les salons. Dans de tels locaux, on ne veut pas ériger de cloisons, mais il faut quand même séparer la cuisine du hall. Un rack de séparation sera une excellente solution.

Les sections, ouvertes des deux côtés, permettront de maintenir l'unité de la pièce, mais mettront clairement en évidence les zones nécessaires. De plus, il peut être pleinement utilisé pour stocker diverses choses et objets.

Dans ce cas, le rack est situé à la frontière de la cuisine et du salon. La longueur et la hauteur d'une telle partition impromptue dépendent de la conception globale de la pièce et de vos préférences. Mais même dans un salon ordinaire, le rack peut servir d'élément de séparation. Selon les espaces disponibles, ils peuvent séparer l'espace de travail (avec un bureau) de l'espace détente ou désigner là où s'achève l'espace détente et où commence la bibliothèque de la maison avec un fauteuil confortable et un lampadaire.

Solutions stylistiques

Ne prenez pas une étagère uniquement pour ranger tout ce dont vous avez besoin. Considérez son style. Les modèles classiques en bois restent les leaders. Mais cela ne signifie pas que les options s'arrêtent là.

Si vous souhaitez créer un projet de conception vraiment original, il vaut la peine de prêter attention aux détails. Le rack peut être fabriqué dans absolument n'importe quel style et design.

Par conséquent, vous ne devez pas limiter votre imagination et privilégier les options ordinaires. Nous ne présentons à votre attention qu'une partie des styles dans lesquels une étagère ordinaire peut être réalisée.

  • Pop Art. Dans ce cas, il doit simplement être brillant et accrocheur. Les couleurs saturées et les combinaisons inattendues sont le « truc » de cette direction du design.
  • Grenier. En plus de sa "carte de visite" - un mur de briques, il se caractérise par la présence de meubles en bois naturel volumineux. Il est à noter qu'un rack fait de ce matériau vous coûtera beaucoup moins cher qu'une armoire. Après tout, il manque de façades et de murs du fond.
  • Minimalisme. Dans ce cas, le design léger aux lignes claires ne fera que souligner le design minimaliste. Pour que le rack se dissolve complètement dans l'espace, vous pouvez le faire en beige ou en blanc.
  • Éco-style. Il encourage l'utilisation de matériaux naturels et respectueux de l'environnement. Une étagère en bois clair ou décorée de bambou s'intégrera parfaitement dans un tel salon.
  • Hi-tech et industriel. Dans ce cas, les crémaillères peuvent être en métal ou même en fonte. Ne pensez pas que de telles constructions sont lourdes et lourdes. Les technologies modernes les rendent légères et élégantes.

Possibilités de décoration

Nous vous avons déjà présenté quelques idées de style que vous pouvez utiliser pour votre étagère. Mais il convient de noter et la capacité de lui donner diverses formes. Au sens classique, il s'agit d'une conception avec des sections ouvertes rectangulaires. Mais les concepteurs modernes offrent de nombreuses options non triviales. Si vous placez les étagères non pas strictement horizontalement, mais en biais, des cellules en forme de losange se forment.

Il n'est pas nécessaire que toutes les sections fassent cela. Quelques compartiments au milieu du rack suffiront.

Des sections disproportionnées peuvent être une autre solution. Par exemple, dans une rangée, ils auront une petite hauteur et dans l'autre, ils prendront beaucoup de place. Il est impossible de lister toutes les options possibles. Il suffit d'éveiller l'artiste en vous et de créer votre propre design unique.

Matériaux (modifier)

Vous pouvez concevoir un rack non seulement dans différents styles et couleurs, mais également utiliser divers matériaux pour sa production.

Panneaux de particules et panneaux de fibres

Ces matériaux ont longtemps été utilisés pour la fabrication de divers meubles. Les racks ne font pas exception. Les panneaux de particules et les panneaux de fibres vous permettent d'imiter presque tous les matériaux naturels. Cela coûtera moins cher que d'utiliser du bois naturel. Différents types d'arbres ont un motif et une couleur caractéristiques. Cela se reflète pleinement dans leurs copies. Dans le même temps, quelle que soit la gamme de votre intérieur, vous pouvez trouver une teinte appropriée.

Le wengé foncé soulignera l'originalité du style méditerranéen, et l'érable clair convient aux salons de style moderne voire romantique.

Si vous envisagez de styliser un salon antique, alors votre choix est un chêne gris (ou vieilli). En plus de ces options, il est possible de choisir des panneaux de particules imitant la pierre, le marbre, le bambou, l'écorce d'arbre ou tout autre matériau.

Bois naturel

Cette option semble plus respectable et plus chère que la précédente. Mais n'oubliez pas le prix élevé de ces supports. Outre, le bois nécessitera des soins particuliers... Il peut gonfler avec une humidité élevée, se dessécher et se fissurer s'il en manque.

Métal

Les supports n'ont pas besoin d'être en bois. Dans certains intérieurs, ce sont les options métalliques qui sembleront plus avantageuses. Comme la structure n'a pas de murs, elle n'encombrera pas l'espace et donnera l'impression d'un immense coffre-fort en fer.

Un verre

Beaucoup ont peur de ce matériau en raison de sa fragilité. Les technologies modernes permettent de fabriquer du verre absolument transparent, qui n'est pas inférieur dans ses caractéristiques techniques au plastique. Mais ce qui vaut la peine de s'inquiéter, ce sont des soins supplémentaires.

Tout le monde sait qu'après tout contact avec le verre ou le miroir, une empreinte restera invariablement. De plus, il ne sera pas possible de l'essuyer simplement avec un chiffon humide, car dans ce cas, les taches ne peuvent être évitées. Mais si vous voulez un design aussi original dans votre salon et que vous êtes prêt à en prendre soin, alors c'est une excellente option pour le hall.

Spectre de couleurs

D'après le matériel ci-dessus, il est absolument clair que le rack peut être fabriqué dans n'importe quelle couleur. Mais il y a encore plusieurs directions principales.

Des teintes vives

Ils n'encombrent pas la pièce, ils sont clairs et concis.

Contrairement à la croyance populaire, il est beaucoup plus facile d'entretenir des meubles de couleur claire.La poussière et d'autres contaminants mineurs y sont moins visibles.

Rayonnage sombre

Ils sont beaux et organisent la géométrie de tout l'espace. Les lignes sombres, droites et régulières à l'intérieur ne peuvent pas passer inaperçues. Mais il faut comprendre que ils ne doivent pas exister seuls, mais faire partie de la composition globale.

Couleurs vives

Pour les intérieurs audacieux et audacieux, de telles étagères inhabituelles conviennent. Les matériaux modernes (film, plastique) vous permettent de créer des designs dans absolument toutes les couleurs. Et si les fabricants décident rarement de telles expériences, une large palette de couleurs et de nuances vous sera proposée lorsque vous contacterez une entreprise spécialisée.

De beaux exemples à l'intérieur

Le support de couleur wengé est très élégant. Où la direction différente des étagères ne fait que souligner son caractère unique et son originalité.

Les étagères en verre n'encombrent pas l'espace. N'ayez pas peur qu'il se brise, le verre trempé organique peut supporter de lourdes charges et même des chocs.

Des étagères lumineuses donneront le ton à toute la pièce. Un accent aussi brillant parlera de la disposition joyeuse et amicale de ses propriétaires et les mettra dans une humeur positive.

Comment faire une étagère élégante, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger