Meubles de salon

Table transformable pour le salon : variétés et critères de sélection

Table transformable pour le salon : variétés et critères de sélection
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Tailles et formes
  5. Concevoir
  6. Principaux fabricants
  7. Comment choisir?

Le salon est un endroit spécial dans l'appartement, car il sert en même temps de pièce pour les vacances en famille, les fêtes festives et les rencontres entre amis. Pour organiser tous ces événements, vous avez besoin d'une table dont les modèles standards ne rentrent souvent pas dans des pièces de petite taille. Un moyen de sortir de cette situation peut être l'achat d'une table de transformation, qui est un meuble compact et pratique.

Avantages et inconvénients

La vie moderne passe à un rythme effréné, si bien que de nombreux citadins préfèrent avoir un petit logement dans lequel le salon est combiné avec une cuisine, des toilettes avec baignoire et une chambre avec un espace de travail. Pour obtenir de l'espace libre dans une zone limitée, vous devez utiliser un minimum de mobilier dans le cadre, en particulier lorsqu'il s'agit de décorer les salons. Le zonage et le choix de modules universels permettent d'économiser leur espace contre les déchets. Par conséquent, la plupart des projets de conception prévoient le placement de tables de transformation dans le hall.

    Une fois pliés, ils prennent peu de place, et avec l'arrivée des invités ils permettent d'y placer une grande entreprise.

    La table transformable de salon présente de nombreux avantages.

    • Compacité. Les meubles peuvent être placés dans la pièce à l'état assemblé, emportés avec vous à la campagne ou rangés dans le placard.
    • Multifonctionnalité. Une table miniature se déploie rapidement, se transformant en un lieu à part entière pour manger, une table de chevet et même un canapé.
    • Grand espace de rangement pour livres, articles ménagers et plus... La plupart des modèles sont équipés de tiroirs, d'armoires et d'étagères supplémentaires.
    • Énorme sélection... À ce jour, il est devenu facile d'acheter une table de transformation dans le hall, car la gamme de modèles est représentée par différents modèles qui diffèrent par la taille, le design et le prix.
    • Économiser le budget familial... Lors de l'achat de meubles de transformation, de l'argent est économisé, puisqu'un article est acheté qui peut remplacer deux articles ou plus.
    • Facilité d'utilisation... L'apparence de la structure change rapidement sans trop d'effort. Pour ce faire, il suffit d'effectuer des mouvements fluides.
    • Fiabilité. Le mécanisme de transformation a une durabilité accrue et est conçu pour une utilisation fréquente, il sert donc longtemps.

    Quant aux défauts, il n'y en a pratiquement pas. Certains modèles fabriqués à partir de matériaux naturels sont chers, donc tout le monde ne peut pas se permettre de les acheter.

    Mais dans ce cas, il existe des options alternatives et vous pouvez choisir des meubles parmi d'autres matériaux de haute qualité, à un prix abordable et en aucun cas inférieurs en termes de performances.

    Aperçu des espèces

    La table transformable est très populaire aujourd'hui, car elle permet non seulement d'économiser raisonnablement de l'espace dans l'appartement, mais également de combiner la salle à manger avec le salon dans une seule pièce. Les fabricants produisent ce type de meubles dans un vaste assortiment de modèles qui, selon le système de mécanismes, sont divisés en deux types.

    • Glissement. Ces tables sont transformées à l'aide de glissières, le long desquelles les plateaux principaux se déplacent vers le côté. Ils peuvent avoir plusieurs panneaux et 4 à 8 pieds. Les inserts supplémentaires sont généralement stockés séparément ou cachés dans des évidements spéciaux. Le système de fixation et tous les mécanismes de ces modèles sont fabriqués uniquement en métal de haute qualité résistant à l'oxydation. Les tables extensibles se caractérisent par une grande fonctionnalité et sont idéales pour recevoir un grand nombre de personnes, leur seul inconvénient est leur prix élevé.
    • Pliant. Ce type de construction rappelle à bien des égards le principe de transformation d'un livre-table. La table extensible est équipée de plateaux supplémentaires et se fixe rapidement avec des pieds. Le transformateur pliable est souvent équipé d'un mécanisme de levage, grâce auquel les tables basses ordinaires se transforment en tables à manger. Les tables pliantes sont intéressantes dans les intérieurs modernes et s'intègrent bien aux styles néoclassiques et occidentaux.

    Les modèles pliants se caractérisent par une résistance élevée et peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes en même temps, la seule chose est qu'ils n'ont pas de support supplémentaire, ce qui ne permet pas de supporter de fortes charges sur les bords.

    Pour les salons, des options de transformation de tables telles que des tables basses, des tables à manger et des tables à livres sont généralement achetées. Chacun de ces types a ses propres avantages et inconvénients.

    • Tables à manger. Ils sont un élément irremplaçable dans n'importe quel intérieur, car ils combinent un bel aspect et une fonctionnalité. La tâche principale de ce type de mobilier est d'accueillir confortablement un grand nombre d'invités lors des célébrations. De telles tables accueillent non seulement de nombreux convives, mais vous permettent également de disposer la vaisselle de manière pratique. Habituellement, les tables à manger transformables sont produites dans des formes rectangulaires, rondes ou ovales. Leurs plans de travail peuvent être en aggloméré et en bois, il existe également des modèles avec des inserts en verre dépoli.
    • Table à café... En règle générale, ces modèles pour le salon sont fabriqués à partir de flans de verre. Grâce à leur design original, elles peuvent être utilisées aussi bien comme tables basses que comme tables à manger. De nos jours, les consoles sont à la mode, sur la surface mate de laquelle sont placés divers éléments décoratifs (lampes, bougies, cadres et vases), elles peuvent être coulissantes, autoportantes, fixées et murales.
    • Table de livre. La conception de ce modèle a un dessus de table et une partie de cadre. Le plateau de la table peut être en bois et en verre, et le cadre peut être en bois ou en métal.Ces tables sont généralement équipées de pieds à roulettes, ce qui permet de déplacer rapidement les meubles d'un endroit à un autre. Le principal avantage de ces structures est qu'elles ont la possibilité d'ajuster à la fois la hauteur et la taille du plateau de la table.

    Mérite également une attention particulière guéridon, il a fière allure dans la conception des salons, décorés dans le style provençal, champêtre et moderne. Les produits sont fabriqués avec des façades pleines et aveugles en panneaux de particules stratifiés et en bois.

    Ces modèles sont spacieux et multifonctionnels.

    Matériaux (modifier)

    Les tables de transformation de salon ont des mécanismes spéciaux intégrés dans la structure de divers matériaux. Cela leur permet de s'adapter à n'importe quelle conception de pièce. Les fabricants fabriquent ce type de meubles à partir de divers matériaux.

    • Aggloméré. Ce matériau est un analogue peu coûteux du bois, tout en étant léger. La plupart des modèles ont une surface stratifiée avec différentes textures. Malgré le fait que les panneaux de particules soient fixés à l'aide d'un élément spécial contenant de la résine, ils sont supérieurs aux panneaux de fibres en termes de respect de l'environnement.
    • Un verre. C'est un matériau beau et durable, sur la surface duquel, si vous le souhaitez, un dessin peut être appliqué. Du fait que les tables en verre sont en verre trempé, elles ont une haute résistance aux chocs.
    • Métal... C'est un matériau idéal pour la concrétisation de toutes les idées de design. Les tables creuses en métal sont très populaires. Ils sont non seulement légers, mais se combinent également de manière originale avec d'autres objets d'intérieur.

    Tailles et formes

    Le principal avantage des tables transformables est leur simplicité et leur commodité, donc, afin de placer correctement ce meuble dans le salon, avant d'acheter, il est important de faire attention à sa forme et à sa taille. Ces indicateurs dépendent en grande partie du style du mobilier et de ses caractéristiques de conception.

    Si vous envisagez d'utiliser la table comme support pour une télécommande, des lunettes, des magazines et des livres, il est recommandé de privilégier les modèles avec une largeur de table maximale de 50 cm, une profondeur de 40 cm et une hauteur de 80 à 110 cm.À l'état déplié, la largeur de la table peut atteindre de 50 à 100 cm, longueur - 300 cm.

    Pour un grand salon, vous pouvez choisir des modèles de consoles standards, dont la hauteur peut atteindre de 70 à 120 cm.Ces tables pliantes sont idéales comme support pour des pots de fleurs, un ordinateur et des photographies. Si des événements solennels et des réceptions sont souvent organisés dans l'appartement, il est conseillé d'acheter une grande table de transformation allongée de dimensions 100x57x38 cm (pliée) et 175x85x75 cm (dépliée).

    Quant aux formes, elles peuvent aussi être différentes. Le plus souvent, des tables carrées et rondes sont utilisées à l'intérieur des salons. Ils sont choisis en fonction du style de la pièce. Donc pour Style classique les meubles de forme rectangulaire conviennent bien, ils soulignent parfaitement les lignes droites et austères des autres éléments d'intérieur.

    Les comptoirs ronds sont le bon choix pour les petits salons qui doivent être confortables.

    Concevoir

    Lors de la décoration des salons il est important de faire attention au fait que tous les meubles s'intègrent harmonieusement dans l'intérieur. Les tables de transformation ne font pas exception. Pour les styles baroques et classiques, vous devez choisir des modèles élégants avec des éléments à motifs et de belles jambes sculptées. Ils peuvent être de couleurs différentes, y compris toutes les nuances de bois naturel, du beige au rouge sourd. Pour les salons spacieux, il est préférable d'acheter une table sombre, elle deviendra l'accent principal à l'intérieur.

    Pour les salons décorés dans le style loft, les conceptions simples qui semblent incomplètes et grossières sont considérées comme de bons choix. En règle générale, ces modèles ont des plateaux de table non peints et des pieds en métal. Pour Design moderne les modèles avec des supports inhabituels, des couleurs vives et un dessus asymétrique conviennent. Les tables transformables ont également l'air originales, qui combinent plusieurs couleurs et formes.

    Pour les salles miniatures, les consoles sont le choix idéal dans un style minimaliste. Ils se caractérisent par l'absence de formes prétentieuses, de couleurs vives et de détails inutiles. Tous les éléments sont généralement fabriqués dans une seule couleur et un seul matériau (aggloméré ou MDF). Dans les pièces à vivre, elles peuvent servir de table basse ou de meuble TV.

    Quant aux couleurs, elles sont généralement présentées en beige, noir, gris et blanc.

    Principaux fabricants

    Aujourd'hui, de nombreuses entreprises de meubles sont engagées dans la production de meubles transformables, car ils sont considérés comme les plus compacts et les plus polyvalents. Vous pouvez trouver des produits sur le marché fabricants nationaux et étrangers (Italie, Allemagne).

    Tables de transformation des usines de meubles italiennes telles que Canapés Doimo, Clei, Pibiemme et Goliath. Leurs modèles font jusqu'à 45 cm de large, de 2 à 8 inserts et peuvent accueillir jusqu'à 14 personnes en même temps. La production allemande est représentée par les marques suivantes : Alno AG, Die Klose Kollektion GmbH et Nobilia... Les produits de ces marques allient haute qualité et design original.

    Comment choisir?

      L'achat de tout meuble est considéré comme une entreprise responsable, car la durée et la facilité d'utilisation dépendront de son choix. Cela ne fait pas exception à l'achat d'une table transformable dans le salon. Avant de donner la préférence à un modèle particulier, vous devez prendre en compte certaines des nuances.

      • Si l'intérieur du salon prévoit l'utilisation d'une table en verre, vous devez vous assurer que son plateau est en verre trempé. Sinon, avec une utilisation fréquente et négligente, les meubles ne dureront pas longtemps.
      • La taille des meubles joue également un rôle important. Il est nécessaire que la table montée et démontée soit idéalement située dans la pièce et laisse un passage libre.
      • Un critère important lors du choix des structures est leur multifonctionnalité et leur aspect esthétique. L'essentiel est que le meuble corresponde au style général du salon. Cela s'applique aux couleurs et à la décoration.
      • Les produits doivent avoir des attaches solides et un mécanisme de fonctionnement en douceur (dans les modèles où le plateau de la table se lève). De plus, la structure doit être facile à transformer et légère. Si, lors du contrôle, il s'avère que les mécanismes fonctionnent correctement, il est préférable de refuser l'achat.
      • Si la maison accueille souvent des réunions d'invités, il est alors nécessaire d'acheter des modèles avec 2-3 inserts supplémentaires et 4-8 pieds. De plus, les structures pliantes dureront plus longtemps que les structures coulissantes.

      Pour plus d'informations sur les critères de sélection d'une table transformable pour le salon, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger