Meubles de salon

Les subtilités de l'agencement des meubles dans le salon

Les subtilités de l'agencement des meubles dans le salon
Teneur
  1. Où commencer?
  2. Méthodes de placement
  3. Nous prenons en compte la forme et la taille de la pièce
  4. Astuces utiles

Disposer des meubles dans un salon peut parfois être difficile. Il y a beaucoup de nuances ici. Mais si vous suivez les conseils de l'article, votre salon deviendra le centre des vacances en famille ou des réunions entre amis.

Où commencer?

Si vous décidez de changer la situation dans l'appartement, avant de procéder au réaménagement, vous devez créer un plan qui indiquera avec précision l'emplacement de tous les objets et décidera d'un ensemble de meubles.

Afin de choisir les bons meubles, vous devez étudier en profondeur le style que vous aimez. Après cela, déterminez le nombre de zones et leur objectif. Maintenant, cela vaut la peine de ramasser des meubles.

Sélection de meubles

Les meubles doivent être choisis en fonction de la superficie de la pièce. La plupart des appartements sont aménagés et disposent de petites pièces. Si vos plans n'incluent pas l'intégration, alors il vaut mieux choisir des meubles de petites tailles.

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous passer de meubles dimensionnels, il vaut la peine de se concentrer sur les fenêtres. Il faut les libérer au maximum en plaçant les objets encombrants à grande distance, par exemple contre le mur opposé.

L'élément le plus important reste les meubles rembourrés. Il ne doit pas être très encombrant, mais confortable... Par exemple, un pouf est maintenant très populaire - il économise de l'espace et peut être facilement déplacé sans violer l'intégrité de la composition.

Pour chaque style d'intérieur, son propre mobilier est applicable. Il convient de rappeler les principales caractéristiques de chaque direction.

Haute technologie

Style moderne de décoration intérieure, et le salon ne fait pas exception. Ce style convient aux appartements urbains équipés des dernières technologies.

Un point important est la polyvalence de chaque article. Éclairage supplémentaire contrôlé par la télécommande. Les nuances qui conviennent à cette conception sont le gris, le blanc, le métallisé, le noir et une combinaison des deux.

Grenier

Ce style convient à ceux qui aiment l'insolite. Le plus souvent, les murs sont décorés de briques. Les meubles sont fabriqués à partir de ce qui est à portée de main. Les couleurs vives ajoutent une touche d'originalité aux formes les plus simples d'armoires et d'étagères. Matériaux - bois, métal. Mais ce style est pour les grands espaces.

La fusion

Une solution moderne pour ceux qui préfèrent tout à la fois. C'est une combinaison harmonieuse de plusieurs styles. Il est le plus souvent utilisé dans les salles grandes et spacieuses où le zonage peut être fait. Chaque meuble doit avoir quelque chose en commun. Par exemple, il peut s'agir de bordures ou de détails décoratifs.

Art Déco

Cet intérieur est créé uniquement à partir de matériaux naturels. De nombreux éléments décoratifs sont importants. Il est également important de suivre des lignes claires dans tout.

Classique

En règle générale, une conception légère est utilisée ici, ce qui vous permet visuellement d'agrandir l'espace. Canapés confortables, tables avec éléments en bois naturel.

Élaboration d'un plan

La planification est la clé d'une conception réussie. Si vous manquez ce point, votre pièce risque de ressembler à un entrepôt de meubles. Cela est particulièrement vrai pour les petits appartements, où le salon sert souvent à la fois de chambre et de lieu de détente pour toute la famille le soir.

Pour compléter le plan, vous aurez besoin du papier, le mieux adapté au carré sur lequel vous dessinerez le plan de votre pièce. Ici, il est nécessaire d'indiquer tous les détails importants de la pièce.

  • Déterminez l'emplacement des portes, fenêtres, rebords, prises. Cela comprend également un balcon, qui fera partie du hall ou le complétera harmonieusement.
  • Décidez maintenant ce qui jouera le rôle principal dans le salon. Le plus souvent, il s'agit de meubles rembourrés et d'une table basse, mais parfois il peut s'agir d'une cheminée ou d'un lit.
  • Trouvez une distance de marche confortable. Au moins 45 cm Près des armoires et des portes, l'espace est augmenté de la largeur de la porte.
  • Vous pouvez maintenant expérimenter avec des dispositions de meubles.

Si vous êtes guidé par ces conseils, vous réaliserez le plan du salon très rapidement et vous pourrez voir à quoi ressemblera la pièce avec différents agencements d'objets.

Méthodes de placement

Vous pouvez agencer harmonieusement les meubles dans le salon de trois manières: symétriquement, asymétriquement et en cercle. Pour choisir la bonne option, vous devez prendre en compte les dimensions du mobilier et la forme de la pièce. Lors de l'élaboration de votre schéma, vous pouvez essayer différentes options.

Symétrique

Les meubles disposés de manière symétrique sont propices aux soirées en famille devant la télévision. Ce sont des canapés absolument identiques qui se font face. Le sujet principal peut être un mur ou une fenêtre panoramique.

Cette option d'agencement des meubles est souvent utilisée à la campagne ou dans une maison de campagne, où se trouve une cheminée.

La cheminée est un endroit confortable pour passer du temps avec toute la famille ou tout seul. Des canapés et des fauteuils confortables qui se font face seront une excellente solution.

Asymétrique

Cette option suppose la disposition des meubles de manière chaotique, mais aussi par rapport à l'objet central choisi. L'asymétrie s'exprime également par le fait que l'on utilise des meubles différents en hauteur et en largeur. Par exemple, il peut y avoir plusieurs chaises autour de la table, différentes en hauteur et en style.

Cette option pour organiser les objets d'intérieur est beaucoup plus populaire. Il convient à la plupart des styles et les meubles sont faciles à trouver.

Circulaire

L'option la plus pratique pour une chambre spacieuse. Les meubles de la pièce sont disposés en cercle à partir de l'objet central. Le plus souvent, cette disposition est choisie par les propriétaires de grandes salles carrées.

Dans les pièces rectangulaires, vous pouvez équiper chaque zone dans ce style. Rappelez-vous simplement de la combinaison harmonieuse dans son ensemble.

Nous prenons en compte la forme et la taille de la pièce

La disposition des meubles dans le hall est une entreprise responsable, la forme de la pièce doit donc être prise en compte. Si vous êtes propriétaire d'une pièce rectangulaire non standard, les conseils vous aideront à zoner correctement l'espace et à placer les meubles de manière harmonieuse.

Vous pouvez disposer les meubles de manière symétrique dans un salon carré. Tous les éléments sont placés autour du principal. Par exemple, si vous avez une pièce de 16 m². m. Le sujet principal peut être une grande fenêtre panoramique ou un téléviseur et un groupe audio.

Des deux côtés du centre, il y a des étagères ou des niches de stockage identiques. Et aussi les mêmes canapés ont l'air très intéressants, mais ce n'est que si vous avez une grande pièce.

La meilleure option pour disposer les meubles dans des pièces rectangulaires est asymétrique. L'essence de cette méthode est que les meubles sont combinés les uns avec les autres en hauteur et en largeur, et placés par rapport à l'objet central. Ainsi, autour de la table, vous pouvez disposer des fauteuils et des chaises, qui sont réalisés dans la même palette de couleurs.

Un salon rectangulaire peut également être divisé en zones, mais il s'agit le plus souvent d'un lieu de détente et d'un espace de couchage ou de travail. Si la superficie le permet, par exemple, votre salon fait 20 m². m ou 28 m² m, alors les trois zones principales peuvent être équipées.

Dans les appartements modernes, le plus souvent le salon est grand, ce qui permet de disposer les meubles de manière à pouvoir les contourner de tous les côtés. Mais parfois, ce n'est pas possible, alors rendre la distance confortable - à partir de 40 cm.

Avec une disposition circulaire des meubles, le centre peut être une table basse située au milieu de la pièce. En cercle, vous pouvez disposer des chaises ou des poufs conçus dans le même style. Cela créera une zone de loisirs intéressante.

Il vaut la peine de choisir le mur opposé à la fenêtre comme mur principal pour placer le téléviseur. Et pour qu'il ne semble pas vide, complétez-le avec des étagères ou des étagères pour ranger de petits objets. Mais si vous voulez garder la liberté, alors vous pouvez la laisser libre.

Et pourtant, les pièces à vivre les plus courantes font 18 m². m et 17 m² m. Il s'agit d'un appartement étroit et long qui peut être divisé en deux zones qui seront meublées indépendamment l'une de l'autre.

Astuces utiles

Le salon est le centre de l'appartement, toute la famille s'y retrouve. Par conséquent, il est si important de placer les meubles correctement afin qu'ils ne gênent pas le mouvement. Pour vous aider à décider plus facilement de l'agencement, rappelez-vous les règles de placement des meubles.

  1. La distance entre la table basse et le canapé (fauteuil) doit être d'au moins 40 cm. La distance maximale dépend de l'espace dans la pièce, elle peut être de 100 cm.
  2. Le téléviseur doit être placé de manière à ce que sa distance par rapport à l'endroit où les membres du ménage s'assoient soit de 1,5 à 2,5 m, ce qui est confortable pour les yeux. Avec cet arrangement, regarder le film sera des plus agréables.
  3. Lors du choix des meubles, vous devez être guidé par la direction du style. Tout doit se compléter harmonieusement tant dans la forme que dans la couleur. Si vous utilisez le style fusion, n'oubliez pas les détails décoratifs, qui unissent tout en un tout.
  4. La cheminée est souvent le meuble principal. Il est conseillé d'installer des petites chaises autour. Mais il ne faut pas non plus oublier le confort. Le groupe doux aura l'air harmonieusement. Un petit canapé et quelques poufs ajouteront du confort.
  5. Libérez un mur. Cela rendra le salon spacieux. Vous pouvez choisir une armoire ou des étagères ouvertes comme lieu de rangement.
  6. N'ayez pas peur de dévier des stéréotypes. Peut-être n'avez-vous pas du tout besoin d'objets que vous avez juste l'habitude de voir à l'intérieur. Créez votre salon - vous devriez y être à l'aise et libre.
  7. Éliminez les nombreuses étagères contenant des figurines, des photographies et des vases. Cela "mange" l'espace, de plus, il est déjà instable. Seule la poussière s'accumule.
  8. Si vous ne souhaitez pas contacter le designer, cela vaut la peine d'étudier les exemples avec la photo, cela aidera à créer un salon confortable. Peut-être avez-vous vu quelque chose de vos amis.Recherchez l'ajustement parfait pour vous.

A vous de prendre contact ou non avec un designer. Mais dans tous les cas, faites toujours le placement selon vos souhaits.

Pour plus d'informations sur l'agencement des meubles dans le salon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger