Salon

Plafonds tendus à un niveau pour le hall: avantages et inconvénients, variétés, choix, exemples

Plafonds tendus à un niveau pour le hall: avantages et inconvénients, variétés, choix, exemples
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Matériel de fabrication
  3. Spectre de couleurs
  4. Quel rétroéclairage dois-je choisir ?
  5. modes
  6. Belles options

Dans un appartement ou dans une maison, le salon est toujours la pièce centrale où se déroulent les vacances, les événements, les réunions. Puisque toute la famille se réunit dans ce lieu, dans la plupart des cas, il est décoré dans des couleurs neutres, essayant d'y mettre tout le monde à l'aise.

Pour créer un intérieur magnifique, élégant et en même temps confortable dans le hall, tous ses composants doivent être en harmonie, formant un seul tout... Cela s'applique aux murs, aux sols, aux meubles et, bien sûr, au plafond. Il existe de nombreuses façons de décorer la zone du plafond, et l'une des plus intéressantes est le plafond tendu.

Avantages et inconvénients

Comme toute autre option de conception, un plafond tendu a à la fois des avantages et des inconvénients.

Commençons par les points positifs.

  • Longue durée de vie. Avec un bon fonctionnement, il ne peut pas perdre ses caractéristiques pendant environ deux décennies.
  • Toile correctement tendue avec un design intéressant semble très impressionnant.
  • Ne souffre pas du gouffre des voisins d'en haut... Il suffit d'appeler le maître, qui drainera doucement le liquide accumulé et la toile reprendra sa forme d'origine.
  • Le matériau à partir duquel les toiles sont faites, scellé, respectueux de l'environnement et ininflammable.
  • Plafond tendu - plus qu'une option budgétaire, surtout en raison de sa longue durée de vie.
  • Ne "mange" pas d'espace, puisqu'il peut être fixé à une distance de 3 cm de la surface. Grâce à cela, il peut être installé même dans des appartements à faible hauteur de plafond.

En ce qui concerne les désavantages, un certain nombre de facteurs s'y rapportent.

  • Le matériau a une odeur qui persiste pendant un certain temps après l'installation du plafond. Il s'estompe plus tard.
  • La bande de tension peut facilement subir des dommages mécaniques - coupures, ruptures. Dans un tel cas, vous pouvez contacter un spécialiste qui effectuera le patch.
  • La nécessité de joindre les toiles si elles sont plus petites que le plafond. Les articulations sont souvent bien visibles. Par conséquent, il est préférable de choisir une toile de grande taille.
  • L'étanchéité du matériau entraîne une mauvaise perméabilité à l'air. Pour certains, cela peut s'avérer être un inconvénient important.
  • La toile peut s'affaisser avec le temps - de 1 à 1,5 cm.

Matériel de fabrication

Les experts dans le domaine de la décoration d'intérieur sont unanimes - le meilleur matériau pour un plafond tendu dans un appartement est un film PVC additionné d'un plastifiant. En ce qui concerne la classification, il existe des types de plafonds tels que:

  • miroir;
  • brillant;
  • mat;
  • tissu (satin).

    La première est la plus belle, mais aussi très capricieuse. Il n'est pas facile de s'occuper de lui, car il ne devrait pas y avoir de taches sur la surface du miroir. Le lavage n'est possible qu'à l'eau savonneuse, aucune substance abrasive ne peut être utilisée. Mais d'un autre côté, de tels plafonds agrandissent visuellement l'espace, lui donnant une hauteur, une profondeur et un volume supplémentaires, ce qui est extrêmement précieux dans les pièces à faible hauteur de plafond, mais spacieuses.

    Il en va de même pour le brillant, mais une telle toile a ses propres spécificités : si une surface de miroir reflète tout clairement, alors un brillant est flou comme dans un brouillard. Les plafonds brillants ont fière allure dans les petits salons, leur donnant de la légèreté. Avec ce design, les couleurs sont le plus souvent choisies claires et neutres - blanc, laiteux, beige, café au lait, gris clair. Vous pouvez également assombrir le plafond, mais gardez à l'esprit que cela peut créer une gêne pour certaines personnes.

    Toiles mates n'augmentez pas visuellement la hauteur de la pièce, cependant ils créent une atmosphère de confort et de tranquillité, de plus, ils ont l'air très noble.

    UNE le tissu en tissu est la meilleure option pour les maisons en bois. Il n'est pas souhaitable de l'utiliser dans des appartements en ville, car il fuit et n'est pas protégé contre les fuites.

    Il existe également des toiles combinées - à la fois en couleur et en matière. Il peut y avoir des revêtements de différentes formes géométriques.

    Spectre de couleurs

    Un plafond tendu à un niveau est la solution optimale pour un appartement en ville avec une disposition standard. Deux niveaux ou plus vont « manger » un grand nombre de centimètres de hauteur, c'est pourquoi ils sont utilisés soit dans des maisons particulières, soit dans des appartements aux hauts murs, soit dans des intérieurs de style loft.

    Dans le cas où des couleurs claires sont choisies pour les murs, un plafond sombre ajoutera du volume et de la profondeur à la pièce. Les teintes sombres de la même gamme sont particulièrement impressionnantes, par exemple le café clair sur les murs et le chocolat au plafond.

    Les classiques des plafonds tendus à un niveau sont couleurs blanches et laiteuses... Quel que soit le style dans lequel la salle est décorée, ces nuances s'intégreront de manière organique dans la composition. La seule combinaison à éviter lors du choix d'un plafond blanc est celle des murs blancs. Bien que le style scandinave prévoie et approuve fortement une telle combinaison.

    Pour décorer une salle à la décoration neutre, vous pouvez choisir une option dans laquelle c'est le plafond qui deviendra le centre visuel de la pièce, attirant toute l'attention sur vous. Les possibilités du design moderne sont si grandes que vous pouvez créer n'importe quelle composition - d'une galaxie étoilée, chatoyante dans toutes les nuances du bordeaux au noir brillant, en passant par un dégradé de couleurs dans lequel les tons s'enchaînent en douceur.

    Plus la pièce est ensoleillée, plus les nuances peuvent être utilisées dans sa conception et vice versa. Dans le cas où le salon sert simultanément de chambre à coucher, il n'est pas souhaitable de rendre le plafond lumineux et de le décorer inutilement.

    Si vous décidez de décorer une pièce dans une seule palette de couleurs, c'est une bonne idée d'utiliser contraste des textures. Que les murs soient mats et le plafond brillant ou gaufré. Vous pouvez le zoner en le divisant en deux ou plusieurs parties. Lors du zonage, un plafond bicolore a fière allure, il peut être à la fois contrasté et non.

    Quel rétroéclairage dois-je choisir ?

    Les plafonds à un niveau ont besoin d'éclairage comme tout le monde. Il existe plusieurs options d'éclairage :

    • lustre;
    • projecteurs montés dans la toile;
    • Bande lumineuse à LED.

    Rien ne vous empêche de combiner ces vues, d'activer et de désactiver, si nécessaire, l'une ou l'autre option de rétroéclairage. Par exemple, un éclairage "au plafond" lumineux est idéal lorsqu'un événement familial se déroule dans le salon, tandis qu'un éclairage doux est idéal pour une soirée tranquille.

    Aujourd'hui, il existe un grand nombre de types et de types de lampes; pour chaque style d'intérieur, vous pouvez choisir une option à la fois originale et organique.

    modes

    Différents types de toiles conviennent à différents styles. Si votre salon est décoré dans un style classique, le plafond doit être identique - neutre, élégant, raffiné. Il est préférable de rendre la base blanche ou laiteuse. Le zonage, l'impression discrète, les formes géométriques sont acceptables, mais le résultat doit être discret et sobre. Le plafond de style classique n'attire pas l'attention sur lui-même, mais est l'un des composants de la composition globale.

    L'Art Nouveau se caractérise par des couleurs vives - rouge, ocre, bordeaux et leurs combinaisons. En conséquence, le plafond peut être réalisé dans la palette de couleurs appropriée. Et il est conseillé d'éviter un grand nombre d'angles aigus, de laisser des lignes lisses.

    L'impression photo sur la toile du plafond décorera le salon dans un style provençal ou champêtre... Bien entendu, l'imprimé ne doit pas "marteler" le reste du dessin, mais faire partie de la composition globale. Les petites fleurs sont idéales pour la Provence, un imprimé géométrique de taille moyenne pour le pays. Les plafonds blancs mats avec imitation de coloration sont également appropriés.

    Pour décorer un intérieur dans un style high-tech ou loft, les toiles blanches conviennent, ainsi que les marrons, les gris et même les noirs - si la hauteur des murs est suffisante. Une texture mate est cependant préférable Le plafond en miroir peut également être très impressionnant.

    Le pop art et l'ethnicité sont des styles où la couleur et la redondance font rage. L'essentiel est de ne pas transformer la pièce en boîte, où les murs ne différeront pas du plafond. Zonage, centrage, combinaison d'options d'éclairage - tout est approprié.

    Pour le style baroque, un plafond à un niveau n'est pas tout à fait une option appropriée. L'abondance de décor et de détails nécessite au moins deux niveaux de couverture, ce qui signifie une hauteur suffisante pour cela. Et si votre plafond a une hauteur standard, réfléchissez avant de choisir ce style pour votre salon.

    Belles options

    Le plafond tendu est très beau à l'intérieur, et cela se voit dans les exemples :

    • le style loft suppose une texture mate et un éclairage ponctuel;
    • impression photo et surface miroir - une combinaison originale;
    • les roses conviennent toujours et partout, y compris au plafond;
    • plafond lumineux à deux tons avec deux options d'éclairage;
    • la surface brillante est toujours efficace;
    • non moins spectaculaire est le plafond en miroir.

    Pour la conception de plafonds tendus dans le salon, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger