Salon

Eclairage plafond tendu dans le hall : les meilleures options et conseils pour choisir

Eclairage plafond tendu dans le hall : les meilleures options et conseils pour choisir
Teneur
  1. Caractéristiques de l'éclairage dans le salon
  2. Types et choix d'éclairage
  3. Options pour l'emplacement des lampes et des lustres
  4. Comment ajuster l'espace ?
  5. Accents légers
  6. Recommandations de spécialistes
  7. Exemples intéressants

Chaque personne, lors de la création d'un intérieur dans sa maison, accorde une attention particulière à la conception de l'éclairage. Actuellement, il existe un grand nombre de façons de l'organiser de manière rentable. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont vous pouvez créer un bon éclairage pour les plafonds tendus dans le hall.

Caractéristiques de l'éclairage dans le salon

Dans les pièces à vivre, le système d'éclairage doit être organisé de manière à ce que tout l'espace de la pièce soit suffisamment alimenté en flux lumineux. Pour que l'éclairage de la pièce soit harmonieux, il est recommandé de sélectionner des modèles de sources ayant le même niveau de luminosité et appartenant au même spectre.

Il est préférable de choisir des échantillons avec approximativement la même puissance.... Dans les salles de grande surface, le zonage est souvent effectué à l'aide d'un éclairage correct. Ainsi, la lumière centrale la plus brillante peut être utilisée pour mettre en valeur le lieu de travail, et un éclairage plus tamisé peut être utilisé pour séparer la zone destinée au reste de la maison. Le plus souvent, les grands lustres constituent les principales sources de lumière dans les salons. Ils sont installés au milieu du plafond tendu. Mais pour trop d'espace, vous pouvez organiser plusieurs de ces lampes de taille moyenne et les placer en fonction de l'emplacement des zones hôtelières dans la pièce.

Types et choix d'éclairage

Actuellement, dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver une grande variété de lampes pour plafonds tendus.Ils peuvent différer selon le niveau de puissance. Il ne faut pas oublier que de tels revêtements de plafond sont essentiels pour augmenter le régime de température. Ainsi, les sources lumineuses suivantes peuvent convenir aux matériaux PVC :

  • ampoules halogènes (20 W);
  • ampoules à filament (pas plus de 40 W).

Aujourd'hui, des tissus satinés spéciaux pour plafonds tendus sont également produits. Les types de lampes suivants peuvent leur convenir :

  • lampes à incandescence (60 W);
  • lampes halogènes (pas plus de 35 W);

Lors du choix d'une option appropriée, vous devez prendre en compte les caractéristiques de toutes ces sources lumineuses.

Donc, les ampoules à incandescence sont l'option la plus économique par rapport au reste... Ils chauffent l'air ambiant, tout en consommant de l'électricité, ce qui peut entraîner un échauffement des plafonds tendus eux-mêmes. Les types de lampes halogènes, dirigées vers le haut, doivent être à une distance d'au moins 30 centimètres de la surface du revêtement étirable, si leur puissance est de 30 à 35 watts. Pour les modèles moins puissants (20 W), vous pouvez le réduire.

Actuellement utilisé pour les plafonds tendus Sources lumineuses LED, rubans lumineux spéciaux. Ces luminaires consomment relativement peu d'électricité. Si vous choisissez d'installer une bande LED pour votre plafond comme éclairage lumineux intégré dans le hall, n'oubliez pas que pour une telle source lumineuse, une unité d'alimentation spéciale (pilote) est requise, située dans un endroit accessible. Les lampes LED peuvent durer le plus longtemps possible. De telles lampes de type basse tension sont considérées comme les plus pratiques et les plus pratiques.

Il est impossible de les placer à un endroit vide au plafond sans bloc d'alimentation, car il n'y a aucune ventilation dans de tels endroits, ce qui peut entraîner une surchauffe rapide des tissus extensibles.

Un groupe distinct comprend modèles de luminaires modernes à économie d'énergie. Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des modèles qui chauffent à peine, ils peuvent donc être montés à n'importe quelle distance du plafond. Mais à l'intérieur de telles ampoules, il y a des vapeurs de mercure dangereuses pour l'homme, donc si la source est endommagée, des précautions doivent être prises.

Lors de la décoration d'un système d'éclairage dans un hall sur des plafonds tendus, vous pouvez utiliser soit un grand lustre central à LED, soit combiner la principale source de lumière vive avec un éclairage ou plusieurs petites lampes.

Parfois, seules quelques petites sources LED ponctuelles sont installées sur le couvercle. Parfois, des taches sont également montées sur la toile. Les spots sont le plus souvent utilisés pour les intérieurs décorés dans des styles modernes. Ils représentent une composition spéciale composée de plusieurs spots, qui sont situés sur des supports métalliques spéciaux. Tous les éléments lumineux ont leur propre couvercle pivotant, grâce auquel vous pouvez facilement les tourner dans la direction souhaitée.

Options pour l'emplacement des lampes et des lustres

Vous pouvez disposer les éléments d'éclairage sur un plafond tendu de différentes manières. Aujourd'hui, il existe des schémas entiers pour le placement des lampes. Les options avec un lustre central principal et de petites sources ponctuelles méritent une attention particulière. Il est préférable d'accrocher un grand lustre dans la partie centrale de la toile. Plusieurs spots peuvent être placés sur les côtés de la source principale autour du périmètre de la pièce.

Si vous souhaitez rendre le design plus original, vous pouvez les définir sous la forme d'un arc. Et vous pouvez également disposer des projecteurs autour du lustre dans une direction circulaire. Une option intéressante serait placement de petites sources LED en forme de zigzag autour d'un grand luminaire.

Les plafonds tendus sont souvent fabriqués en plusieurs niveaux. Puis au milieu de la toile, un grand lustre est toujours installé et sur d'autres niveaux, des modèles à LED lumineuses ou à économie d'énergie sont montés le long des bords. Souvent, en plus de la source principale, de petites lampes sont installées autour du périmètre de toute la pièce.

Si la pièce est grande, il est alors permis de fabriquer deux grands lustres à la fois et plusieurs lampes supplémentaires peuvent être montées sur le côté opposé.

Comment ajuster l'espace ?

Les plafonds tendus, en règle générale, prennent un peu de hauteur par rapport à la pièce pendant le processus d'installation. Dans les petites maisons, cela peut réduire considérablement l'espace de la pièce. Pour augmenter visuellement la hauteur, vous devez organiser correctement le système d'éclairage dans les pièces à vivre. Si vous dirigez les rayons émanant du lustre et des lampes auxiliaires vers le plafond, la pièce apparaîtra visuellement plus haut.

Cet effet sera particulièrement bon lors de l'installation de surfaces de miroir.

Si vous avez installé chez vous des toiles tendues satinées ou mates, l'installation d'appliques murales serait une excellente option, dont la lumière doit également être dirigée vers le plafond. Cela aidera à créer l'effet d'un "plafond flottant", qui contribue à l'expansion visuelle de l'espace. Si vous souhaitez ajuster légèrement la géométrie de votre hall, vous devez utiliser des bandes lumineuses LED ou néon. Ces conceptions sont assez flexibles, vous pouvez donc en faire des produits de presque toutes les formes géométriques.

Dans les salons trop allongés il est préférable d'utiliser le rétroéclairage pour les plafonds courts. Lorsque la pièce doit être étirée visuellement, il vaut la peine d'installer des lumières LED le long du côté long. Pour souligner magnifiquement les plafonds tendus à plusieurs niveaux, vous devez monter plusieurs bandes flexibles LED à la fois sous les gradins.

Si vous ne mettez pas en évidence de telles transitions sur la toile à l'aide d'un éclairage, la structure volumétrique ressemblera à un plafond solide ordinaire.

Accents légers

À l'aide de l'éclairage à l'intérieur de la pièce, vous pouvez créer des accents de design. Donc, Les bandes LED sont souvent utilisées pour souligner les formes géométriques et les contours de la pièce. Ils sont fixés avec du ruban adhésif double face spécial. Si vous souhaitez vous concentrer sur le design de la lampe elle-même, vous pouvez créer une composition complète à partir de plusieurs sources de formes non standard et de couleurs vives.

Souvent, des taches sont utilisées pour compléter l'intérieur.... Pour de telles structures, vous pouvez facilement changer le sens de la disposition, ce qui vous permet de mettre en évidence séparément les différentes zones de la pièce (lieu de travail, meubles).

Recommandations de spécialistes

N'oubliez pas qu'avant d'installer les luminaires au plafond, il est impératif de faire un petit balisage avec le placement approximatif des éléments. Si vous envisagez de créer une structure à plusieurs niveaux dans votre maison, il est préférable de désigner chaque niveau sur le schéma général... La position des luminaires dans le plan général doit être notée, en tenant compte de la distance entre eux et le plafond lui-même.

Et n'oubliez pas non plus que l'intervalle entre deux sources lumineuses doit être d'au moins un mètre. La distance de chaque mur doit être d'environ 60 centimètres.

Il est nécessaire de répartir les lampes de manière à ce que leurs points de fixation ne coïncident pas avec les plinthes du plafond de la pièce. Il doit y avoir une distance d'au moins 20-30 millimètres entre eux et le bord du trou pour le lustre. Lors de la planification du placement des sources lumineuses ponctuelles assurez-vous de considérer l'emplacement du lustre central dans la pièce.

Il vaut mieux les installer à l'écart pour qu'ils jouent le rôle d'éclairage d'appoint dans la pièce.

De plus, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la pièce.Ainsi, si la pièce n'est pas haute, vous ne devez pas placer un grand lustre au plafond avec des sources lumineuses ponctuelles disposées en rangées symétriques. Cela peut rendre une pièce dépassée et ridicule. Dans les pièces de faible hauteur, un seul lustre de taille moyenne peut être installé.

Si vous ne souhaitez pas placer une seule source principale, il est alors permis d'accrocher plusieurs spots autour du périmètre du salon avec des plafonds déployés dans différentes directions.

De nombreux experts recommandent de porter une attention particulière à sélection de la palette de couleurs du plafond tendu pour les luminaires correspondants. rappelez-vous, que un éclairage vif et intense contribue à un fort éclaircissement du revêtement, par conséquent, dans ce cas, vous ne devez pas sélectionner des options monochromes trop neutres, il vaut mieux privilégier les couleurs sombres. Si votre pièce est située du côté ombragé de la maison, il est préférable de choisir une toile extensible dans des tons clairs et clairs. Plusieurs spots convexes avec des abat-jour plus lumineux sauront souligner le design.

L'éclairage LED et néon est une excellente option pour mettre en valeur le plafond. Cet élément est parfait pour les toiles sombres et claires. Souvent, il est monté dans les cas où la structure a plusieurs niveaux ou lorsqu'elle est décorée de plusieurs couleurs différentes. Cette technique peut ainsi mettre en valeur la conception du revêtement.

Exemples intéressants

Le design avec un grand lustre central, composé de nombreuses petites ampoules, sera beau et intéressant. Cette conception peut être faite dans des couleurs d'or ou d'argent.

Il est préférable de placer de petits spots ronds autour du périmètre de la pièce. Pour rendre la toile plus originale, sa partie principale peut être sélectionnée dans des couleurs neutres claires et l'endroit où sera situé le système d'éclairage auxiliaire peut être décoré dans des tons sombres (marron, bordeaux, bleu).

Une autre option intéressante serait la conception d'un plafond tendu à plusieurs niveaux avec le placement de petits projecteurs le long des bords de chacun des niveaux. Pour mettre en valeur le volume d'une telle structure de plafond, vous pouvez réaliser des marches de différentes couleurs assorties et choisir les sources lumineuses elles-mêmes avec des abat-jour sombres.

Une option inhabituelle, mais belle, serait de décorer des toiles tendues en noir et blanc. Dans ce cas, la partie centrale principale est rendue noire. Un grand lustre y est posé.

L'endroit autour du périmètre de la pièce est blanchi. Il y a plusieurs petites lampes LED avec des nuances d'or ou d'argent dessus. Il n'est pas recommandé d'inclure des accents supplémentaires de tons sombres dans ce type de conception, car cela peut rendre l'intérieur trop sombre.

Pour l'emplacement des luminaires sur le plafond tendu, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger