Salon

Carrelage salon : avantages, inconvénients et beaux exemples

Carrelage salon : avantages, inconvénients et beaux exemples
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Examen des matériaux
  3. Palette de couleurs
  4. Concevoir
  5. Options de finition
  6. Commentaires
  7. De beaux exemples

Lorsqu'il s'agit d'utiliser un matériau de finition tel que les carreaux, la plupart des consommateurs pensent immédiatement aux pièces traditionnellement très humides - la cuisine et la salle de bain. La majorité de nos compatriotes n'associent pas ce matériau au salon, mais curieusement, c'est l'une des nouvelles tendances de la mode qui gagne rapidement en popularité. Si vous doutez de manière prévisible, il vaut la peine d'examiner cette option plus en détail afin de vous faire votre propre opinion.

Avantages et inconvénients

Les carreaux de salon semblent étranges simplement parce que presque personne ne les utilise pour le moment, mais cela ne signifie pas qu'ils ne conviennent pas à de tels besoins. Il a beaucoup d'avantages, et voici seulement les principaux :

  • l'assortiment moderne de types de carreaux est si large que visuellement, il peut littéralement tout ressembler, par conséquent, même dans le hall, une telle finition semblera appropriée;
  • la tuile se distingue par une résistance importante et doit donc être utilisée au moins dans le contexte de la durabilité et de la fiabilité ;
  • si vous aimez les vrais intérieurs classiques, alors vous ne pouvez pas vous passer d'une cheminée dans votre salon, et de fait, un chauffage important des murs ne permet presque aucune autre finition, à l'exception du carrelage;
  • la céramique est considérée à juste titre comme l'un des types de finitions les plus simples en termes de nettoyage, toute saleté peut être facilement éliminée de sa surface, car elle ne peut tout simplement pas être absorbée.

Bien sûr, tout n'est pas si parfait - ce n'est pas pour rien que vous parvenez rarement à trouver une finition carrelée dans le hall. Les inconvénients des carreaux, ainsi que leurs avantages, sont en surface:

  • le carreau est incapable de stocker la chaleur, il refroidit rapidement et refroidit toute la pièce. Par conséquent, sans système de chauffage au sol préinstallé, vous serez tout simplement mal à l'aise dans votre propre appartement;
  • la surface des carreaux au design brillant est souvent glissante et si vous la posez sur le sol, il convient de rappeler que pour les enfants et les personnes âgées, un tel revêtement présente un risque accru de blessure;
  • les carreaux ne peuvent pas être comptés parmi les matériaux de finition bon marché, et bien qu'une fois qu'une réparation effectuée puisse durer des décennies, vous devez d'abord obtenir suffisamment de fonds pour sa mise en œuvre;
  • Contrairement à de nombreux autres matériaux de finition, il est relativement rarement conseillé d'installer les carreaux par vous-même - pour la durabilité du résultat, une certaine expérience est souhaitable, que seuls des spécialistes qualifiés possèdent, et ce sont des coûts supplémentaires.

Examen des matériaux

Il existe de nombreux types de carreaux, mais même dans le salon, vous pouvez en utiliser différentes variétés. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, il vaut donc la peine de les examiner plus en détail.

  • Les carreaux de céramique sont les plus courants, ils sont aussi appelés carreaux. Il s'agit d'un produit purement naturel fabriqué à partir d'un mélange de sable, d'argile et de certains minéraux. D'en haut, le produit est recouvert d'un vernis spécial, grâce auquel la surface peut recevoir n'importe quelle texture et motif.
  • Le grès cérame est une mie de céramique, qui est pressé avec des copeaux de granit ou de marbre sous haute pression à haute température. Le résultat est une tuile très solide et durable qui n'a peur de presque rien. Comme les carreaux, le grès cérame est recouvert d'une glaçure, grâce à laquelle il peut avoir un design décoratif.
  • Carreaux de plâtre également fabriqué à partir de matières premières naturelles, ce qui lui a donné son nom. La principale différence avec les concurrents est son poids insignifiant, ce qui permet de le monter même au plafond. Au sens du design, il est très esthétique, car il imite de manière crédible la pierre naturelle ou la brique, mais cette finition présente suffisamment d'inconvénients. Ainsi, il craint à la fois les contraintes mécaniques et l'humidité, et accumule également la poussière sans être lisse.
  • Tuiles de clinker, en fait, ressemble fortement à la céramique ordinaire, mais dans ce cas, la composition est quelque peu améliorée, ce qui rend le produit plus durable.

Palette de couleurs

Les fabricants modernes proposent des carreaux de presque toutes les couleurs, mais il est important de les utiliser à bon escient, en les intégrant habilement dans la conception du salon. Le plus souvent, les consommateurs choisissent des nuances de la gamme achromatique, mais même avec elles, il faut être prudent. Donc, les carreaux blancs, beiges ou gris sont peu susceptibles de gâcher n'importe quel design, ils sont plus ou moins appropriés dans la plupart des styles, mais le noir peut alourdir l'espace, c'est pourquoi la pièce est moins bien perçue.

Pour le sol, c'est, en général, une décision presque meurtrière, car il est le plus sensible aux contraintes mécaniques et à la saleté, et c'est sur un fond noir que la saleté et les défauts sont le plus clairement visibles.

Depuis peu, la pose de carreaux de terre cuite au sol du salon d'une maison de campagne est devenue une sorte de couinement de mode. - il a l'air très authentique et transmet parfaitement l'atmosphère de confort rustique. Mais vous pouvez et même devez utiliser des couleurs vives, mais avec un certain degré de prudence - de telles taches colorées chargent suffisamment la palette de couleurs de la pièce, donc tout le reste est généralement sélectionné à dessein dans des tons neutres.

Poser du carrelage dans un salon implique généralement une rénovation complète de toute la pièce, et si vous décidez de diluer le motif avec du carrelage, mais que vous ne savez pas comment le choisir, contactez un conseiller en magasin pour vous montrer les matériaux d'accompagnement.

C'est la réponse des fabricants modernes à l'incertitude des acheteurs quant à leurs capacités de conception - différents matériaux ont déjà été sélectionnés pour qu'ils aient fière allure ensemble.

Concevoir

La caractéristique clé des carreaux modernes est au moins le fait qu'ils peuvent littéralement ressembler à n'importe quoi - vous ne pourrez peut-être pas toujours comprendre immédiatement quel type de matériau se trouve devant vous. Une telle astuce est bonne si vous souhaitez utiliser les avantages de deux matériaux à l'intérieur à la fois, dont l'un est le carrelage, et pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous permettre le second.

Ainsi, à la volée, vous ne pouvez pas déterminer quelle imitation est la plus à la mode aujourd'hui. Pour agrandir visuellement l'espace et rendre l'ensemble du salon aéré, on utilise des carreaux de miroir qui reflètent parfaitement la lumière.

Les connaisseurs de classiques avec une bonne vieille cheminée veulent tellement plus d'objets en bois contre-indiqués pour la sécurité incendie - peu importe non plus, il y a une tuile imitant un arbre.

Si vous avez toujours apprécié l'austérité et la solidité des constructions en pierre, vous aimerez peut-être le carrelage aspect pierre typique des lofts.

Paradoxalement, il existe même un carreau pour le sol qui imite les motifs caractéristiques des tapis.

Options de finition

Pour que les carreaux du salon aient l'air non seulement appropriés, mais aussi esthétiquement attrayants, il est important non seulement de choisir le bon matériau lui-même, mais aussi de l'utiliser judicieusement, en ajoutant les carreaux à l'intérieur pour que la solution ressemble unique.

Un exemple frappant est les mêmes carreaux de miroir mural, qui ne couvrent presque jamais tout le mur à la fois. Au lieu de cela, un grand "miroir" en est disposé, qui, lors d'une inspection fugace à distance, peut sembler être une porte quelque peu étrange. C'est une solution très utile pour les pièces à vivre exiguës et peu éclairées, car elle résout ces deux problèmes à la fois. Théoriquement, le problème pourrait être résolu à l'aide d'un grand miroir ordinaire, mais la version avec les carreaux au mur semble plus originale et la durabilité, apparemment, est plus crédible.

Pour les connaisseurs avides de style country, la technique du patchwork, dont le nom peut se traduire grossièrement par « patchwork quilt », devrait être particulièrement intéressante.

Avec cette conception, des carreaux de différentes couleurs et même textures sont mélangés sur une surface commune, souvent sans la moindre trace de dessin réfléchi.

C'est une solution idéale pour la même cheminée, sous laquelle vous pouvez "poser" un "tapis" en patchwork de carreaux sur le sol, alors que le présent, bien sûr, est hors de question.

Ce n'est pas tant la couleur du carrelage qui peut rendre le salon plus original, mais sa forme atypique. Abandonnant les carrés ou les rectangles traditionnels au profit des nids d'abeilles hexagonaux, vous créez automatiquement une atmosphère particulière dans la pièce, la rendant inhabituelle. Pour de telles expériences, les carreaux de sol sont le plus souvent utilisés - ce sont eux qui sont généralement produits dans le "mauvais" design.

Les carreaux imitant la pierre naturelle ont souvent plus que la couleur correspondante, mais aussi une texture en relief caractéristique, en effet, semblable à une surface de pierre non traitée. Cette finition est utilisée par les propriétaires qui souhaitent apporter une certaine sévérité au design de leur salon. Souvent, ces carreaux ne sont pas disposés le long de tout le mur, mais seulement ils bordent les ouvertures des portes et des fenêtres, ce qui transforme automatiquement un appartement ordinaire en un château médiéval gothique.

Commentaires

Avant de décider de faire un pas un peu désespéré, de nombreux propriétaires de salon préféreraient d'abord se familiariser avec l'expérience de ceux qui ont déjà fait le tour sans précédent - utiliser des carreaux pour revêtir le salon. Il convient de noter que les commentaires sont pour la plupart positifs, et dans de nombreuses critiques négatives, vous pouvez voir la faute de l'auteur lui-même, qui a choisi le mauvais carreau ou n'a pas réussi à l'intégrer dans la décoration intérieure.

L'écrasante majorité des utilisateurs constate qu'il est possible et même nécessaire d'utiliser du carrelage dans le salon, mais pas en grande quantité. Il est souvent écrit que sur les murs, une telle solution, même en petites quantités, a l'air plutôt étrange, vous ne devez donc pas en abuser - il est préférable de ne disposer que le sol avec des carreaux, ce qui ne s'aggrave pas.

Dans le même temps, il est fortement conseillé d'installer un système de chauffage par le sol, sinon en hiver, vous ne serez pas très heureux de l'impossibilité de marcher pieds nus.

Théoriquement, la tuile froide pourrait être recouverte de tapis, mais la question se pose alors de savoir pourquoi, en général, il était nécessaire de faire une telle décoration, qui devra ensuite être cachée en plus. Dans le même temps, le danger potentiel réside dans une autre chose - vous ne devez pas poser de carreaux brillants dans les maisons où se trouvent des enfants ou des personnes âgées, car les carreaux sont assez glissants et peuvent causer des blessures.

De beaux exemples

        De nombreux propriétaires ont tout simplement peur d'utiliser des carreaux à l'intérieur du salon, car ils sont censés être trop froids. Cependant, les carreaux, sélectionnés dans des tons blancs et gris, se marient parfaitement avec le style scandinave et sont élégants à leur manière. Pour diluer le design ennuyeux, on pourrait ajouter plus de verdure naturelle ou de bois naturel, ainsi que des accents lumineux à l'intérieur, mais il y fait à peine chaud, même en plein été.

        Si vous avez toujours rêvé d'un tapis confortable sur le sol du salon, mais que vous ne pouvez pas vous le permettre car un chien de compagnie aux pattes sales se promène souvent dans la maison de campagne, le carrelage résoudra tous vos problèmes.

        Non, bien sûr, elle ne lavera pas les pattes du chien, mais elle fournira le "tapis" tant désiré. ne nécessite pas de nettoyage laborieux régulier.

        Si l'esthétique du donjon de pierre ne vous fait pas peur du tout, vous ne pouvez même pas essayer de vous limiter aux carreaux - vous pouvez complètement décorer la pièce avec. Cela s'avérera, bien sûr, pour un amateur, et quelqu'un n'aimera franchement pas un tel design, mais si un loft peut être considéré comme un style populaire, pourquoi un tel design n'a pas le droit d'exister.

        Poser des carreaux de sol de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger