Salon

Plafonds en plaques de plâtre pour la salle: variétés, choix, solutions intéressantes

Plafonds en plaques de plâtre pour la salle: variétés, choix, solutions intéressantes
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types de structures
  3. Spectre de couleurs
  4. Solutions stylistiques
  5. Options de conception
  6. Comment choisir?
  7. De belles idées

Une attention particulière est accordée à la conception de l'espace du plafond aujourd'hui. Et ce n'est pas un hasard : un beau plafond augmente considérablement le statut de l'intérieur. Il est particulièrement important qu'il soit beau dans le salon - un endroit où les ménages et leurs invités se réunissent. Dans l'article, nous examinerons les types de plafonds en plaques de plâtre, notons les nuances du choix du design optimal et les caractéristiques du choix d'une option pour un style d'intérieur spécifique.

Avantages et inconvénients

La plaque de plâtre est un matériau de construction léger au format feuille. Il est à base de plâtre léger, fourni avec des additifs spéciaux. Grâce à cette caractéristique, la cloison sèche a une flexibilité, ce qui lui permet de prendre la forme souhaitée. Des deux côtés, le gypse est décoré dans du papier de construction spécial, tandis que les plaques de plafond sont plus fines que les plaques murales.

Ces systèmes peuvent accentuer les inconvénients de la perspective d'une salle particulière, leur donnant l'apparence de caractéristiques de conception.... Par exemple, dans un salon, il peut s'agir d'un design divisé en plusieurs zones de hauteurs et de formes différentes.

Parfois, la conception prévoit la transition de la feuille au mur, qui semble ininterrompue et fraîche.

De plus, les plafonds faits de ce matériau présentent de nombreux autres avantages.

  • Ils se caractérisent par un poids optimal, de sorte qu'ils ne créent pas une charge de poids importante sur les murs et le plafond. Cela vous permet de créer non seulement des solutions de conception simples, mais également complexes.
  • Les feuilles peuvent varier en taille, mais pendant le fonctionnement, elles ne se déforment pas et ne s'affaissent pas.Ils sont parfaitement fixés au cadre et ne se plient pas une fois qu'on leur a donné la forme souhaitée.
  • Le matériau permet différentes technologies pour l'installation de structures de plafond. Aujourd'hui, il peut être construit sur un cadre en métal et en bois, et dans certains cas, collé sur une base préparée.
  • Les cloisons sèches ont d'excellentes caractéristiques techniques et opérationnelles. Il est durable, résistant au feu et à l'humidité, possède des propriétés d'isolation acoustique, ce qui est particulièrement important pour les résidents des immeubles d'habitation.
  • Les plafonds en plaques de plâtre sont esthétiques. Leur conception peut être laconique et complexe, indiquant qu'elles appartiennent à un style d'intérieur particulier.
  • Le matériau se marie bien avec d'autres types de matériaux de plafond (lattes, feuille, panneaux). Cela vous permet de diversifier la conception de l'espace du plafond, pour le rendre unique.
  • Dans la plupart des cas, lors de l'installation de plafonds en plaques de plâtre, il n'est pas nécessaire de préparer la base. Cela permet d'économiser considérablement le temps d'installation et d'installation.
  • Il n'est pas difficile de travailler avec des cloisons sèches: de tels plafonds peuvent être installés indépendamment, sans faire appel à des spécialistes extérieurs. Il ne faudra pas longtemps pour maîtriser la technologie.
  • Les structures de plafond en plaques de plâtre ne sont pas limitées en couleur, le matériau peut être peint dans n'importe quelle nuance que le client aime.
  • Les plaques de plâtre sont peu exigeantes pour l'installation de luminaires. Vous pouvez décorer un tel plafond avec une grande variété de dispositifs d'éclairage. Les lustres et les spots sont faciles à monter dedans, ils ne fondent pas.
  • Les plafonds en plaques de plâtre sont souvent des outils pour le zonage de l'espace de conception. Ceci est particulièrement pratique pour organiser le salon, lui apporte de l'ordre.
  • Le matériau peut être décoré non seulement avec un éclairage interne et caché, mais également avec des moulures, des moulures en stuc, des peintures, des baguettes. Son installation permet de masquer les irrégularités des murs en hauteur.

En plus des avantages, les plafonds en plaques de plâtre pour la décoration d'un salon ou d'un hall présentent plusieurs inconvénients.

  • Les systèmes de cadres réduisent la hauteur des murs, ce qui est mauvais pour l'installation de structures dans de petits appartements avec des plafonds bas (moins de 2,5 m).
  • Les systèmes simples sont faciles à réaliser, pour des solutions de conception complexes, vous devrez utiliser les services d'un spécialiste.
  • Le matériau est malléable, mais avec des calculs incorrects et inexacts de la structure, il peut se fissurer ou se plier.
  • Une fixation trop profonde des pinces peut conduire à leur enfoncement dans les tôles, ce qui nuit à l'esthétique de la conception.

Il n'est pas souhaitable d'utiliser un cadre en bois, car avec le temps, le bois peut se déformer.

Types de structures

Les plafonds en plaques de plâtre Euro peuvent être différents. Ils peuvent être classiquement classés par le nombre de niveaux. Sur cette base, ils sont :

  • à un seul niveau ;
  • à deux niveaux ;
  • à trois niveaux ;
  • multiniveau.

Les options de frères et sœurs sont considérées comme les plus simples. En fait, ce sont des plaques de plâtre, cousues ensemble, qui forment ensemble une toile solide. Les deux niveaux se distinguent par une conception de ce qu'on appelle deux étapes. De plus, les deuxièmes niveaux peuvent être des formes attachées au premier. Trois niveaux et plusieurs niveaux sont exécutés, formant un plus grand nombre d'étapes de trame. Dans ce cas, l'installation commence à partir des niveaux inférieurs.

La manière dont les structures de plafond en plaques de plâtre sont exécutées dans le salon peut également varier. Les options de conception sont linéaires, encadrées et bouclées... Par effet visuel, le dessin peut être zonal ou planant. Zonal implique un design avec une accentuation d'une petite section du plafond. Les contreparties flottantes ont un effet inhabituel, dans lequel il semble que le plafond soit suspendu dans les airs.

Les faux plafonds sont appelés en raison de la technologie de fixation dans laquelle les suspensions sont utilisées. Les structures flottantes se distinguent par la possibilité de rotation. En règle générale, ce sont de petits accents dont la forme peut être carrée, rectangulaire ou ronde. Souvent, ces systèmes sont complétés par leur propre éclairage intégré.

Les modifications linéaires sont des solutions standard utilisant des lignes droites et des formes dans la conception. Les analogues du cadre diffèrent en apparence. En fait, ce sont des boîtes, à l'intérieur desquelles est inséré un matériau de couleur ou de texture contrastée. Par exemple, il peut s'agir des techniques de conception dites combinées, où les cloisons sèches sont complétées par un film étirable.

Les plafonds façonnés impliquent l'utilisation de lignes courbes en forme de vague et de formes découpées dans la conception sans soif de géométrie.... Les lignes de plafonds bouclés peuvent être en zigzag ou consister en une combinaison de contours lisses avec des formes énormes découpées dans des plaques de plâtre de plafond.

Spectre de couleurs

Les solutions de couleurs pour les plafonds en plaques de plâtre peuvent être très diverses. Cependant, dans un salon, il est plus nécessaire de prendre en compte la capacité des couleurs à créer une atmosphère de maison. Pour cette raison, dans les salons, il est de coutume d'éviter une abondance de couleurs sombres et de combinaisons de couleurs négatives. Il a été scientifiquement prouvé que les tons sombres apportent une certaine gêne à l'intérieur de n'importe quelle maison.

Les meilleurs tons pour la décoration de plafond sont considérés couleurs pastel blanches et claires. La pertinence du blanc s'explique par sa capacité à prendre la coloration émotionnelle de la couleur avec laquelle il est combiné. Il est polyvalent et convient comme adoucissant même pour une couleur intérieure dynamique choisie comme base pour meubler un salon.

La couleur blanche augmente visuellement la hauteur des murs, efface les limites rigides de la pièce, sature la pièce de lumière et d'air.

Le noir convient aux petits traits expressifs. Il ne devrait pas y en avoir beaucoup dans la palette de couleurs du plafond, ainsi que du rouge vénéneux ou de l'orange vif. Pour créer une atmosphère accueillante et positive à l'intérieur de la chambre, vous pouvez sélectionner des options de design dans des couleurs claires et douces. Ils ont l'air noble, n'attirent pas toute l'attention sur eux, mais augmentent en même temps considérablement le statut de l'intérieur.

Les tons idéaux lors du choix d'une couleur peuvent être beige, laiteux, crémeux, ivoire et pêche blanchie... Les teintes chaudes sont appropriées dans une pièce avec des fenêtres orientées au nord. Pour un salon du sud, les tons froids sont plus adaptés. Le plafond d'un café clair de couleur lait et d'une nuance de cacao est magnifique à l'intérieur de la salle.

Les tons bleus et violets sont considérés comme difficiles, lors de leur choix, vous devrez faire très attention à la sélection des "adoucisseurs" afin que la composition intérieure ne semble pas sombre... Le plafond ne doit pas appuyer visuellement sur les membres du ménage ou les invités. Si vous choisissez des tons sombres, ils doivent être dilués avec des contrastes clairs.

Si les propriétaires veulent quelque chose d'intéressant, vous pouvez choisir option en blanc et complétez-la avec une bande LED RVB cachée. Selon le ton de flux lumineux choisi par le ménage, le plafond changera de couleur.

Solutions stylistiques

Le style de l'intérieur de la maison est le critère clé qui détermine souvent le type de conception de plafond. Dans le salon, comme dans toute autre pièce d'un appartement ou d'une maison privée, le style peut être très varié. Pour comprendre comment choisir la bonne option et ne pas se tromper, vous devez vous appuyer sur les ressources d'une direction spécifique du design d'intérieur.

Par exemple, branches de style classiquequi inclut classique, néoclassique, classicisme, besoin d'une élégance délibérée. Ici, il est important de souligner le coût élevé, le statut élevé, une sorte de solennité du palais. Ils incarnent de telles solutions dans les salons d'une grande surface, car dans un espace limité, la pompe est tout simplement inappropriée.

C'est nécessairement la symétrie dans la conception, la sévérité apparente des lignes, la combinaison de cloisons sèches avec un film étirable, l'utilisation de nuances claires de la palette de couleurs.

Le design ne doit pas être laconique : tout doit indiquer que des personnes respectables vivent dans le logement. L'attribut de conception requis doit être lustre massif. Le dessin peut être encadré, chaque coin de la boîte en plaques de plâtre étant décoré de dorures ou de moulures. L'utilisation de la décoration en stuc est encouragée, mais une combinaison avec l'impression photo sur film n'est pas souhaitable dans ce cas : la fabricabilité n'est pas un véritable signe d'un intérieur classique.

Les branches du design moderne, en revanche, sont littéralement imprégnées de l'atmosphère de la modernité. Une telle conception devrait sembler simple, mais en réalité être intelligente. Cependant, l'élégance, disons, des styles minimalisme, moderne, art déco, le brutalisme diffère des classiques. Ici ne doit pas dégager une sorte de bourgeoisie.

Il est important que la décoration soit simple mais de bon goût.

Par exemple, il peut s'agir d'un contraste de couleurs neutres, qui est aujourd'hui considéré comme l'une des solutions à la mode dans le choix d'un design de plafond. Pour les styles qui adhèrent au minimalisme, il est important de supprimer tout ce qui est inutile du design, car il sera possible de le décorer avec les mêmes lampes fonctionnelles. C'est plus que suffisant dans un espace étranger à tout ce qui est pompeux (par exemple, le minimalisme).

La conception du plafond dans le style Art nouveau, contrairement au minimalisme simple et rustique, ne peut pas être à un niveau. Les formes bouclées et douces sont les bienvenues ici, l'utilisation obligatoire de rétroéclairages intégrés et souvent cachés (y compris à l'intérieur du film lorsqu'il est combiné avec des cloisons sèches).

Options de conception

L'approche moderne des plafonds en plaques de plâtre peut varier considérablement. À chaque nouvelle saison, les architectes d'intérieur proposent de nombreuses innovations stylistiques en matière de design. Par exemple, vous pouvez décorer le plafond avec divers motifs, si cela ne contredit pas les tendances d'une direction de style particulière. Et il peut aussi s'agir, par exemple, d'un dessin dessiné à l'aide de peintures spéciales sur le thème de la stylistique intérieure. Dans certains cas, il peut se déplacer vers la partie d'accent du mur pour une zone fonctionnelle spécifique du salon.

Outre, il est possible d'orienter le design pour accentuer n'importe quelle silhouette. Par exemple, les lignes courbes, les cercles indiqués par une bande LED ont fière allure au plafond. Souvent, dans les structures à 2 niveaux, c'est le ruban qui crée un design unique, marquant les limites de l'un des niveaux et attirant davantage l'attention sur le dispositif d'éclairage central. Il se marie bien avec des panneaux (appliques murales), des spots et des spots.

La conception peut être un plafond à cadre avec l'ajout d'une figure géométrique ou fantastique sur l'un des côtés de la boîte. Où dans la plupart des cas, ces chiffres sont soulignés avec des appareils d'éclairage ponctuels et du ruban adhésif.

Il est également possible d'utiliser des motifs abstraits à partir d'éléments de la composition du plafond découpés selon une forme précise.

Quant à l'accentuation des petites figures dans la conception des structures de cloisons sèches, alors la conception peut être à la fois laconique et complexe (à l'aide de systèmes à charnières flottantes). Quelqu'un met en valeur le lustre, créant des figures ornées et abstraites, d'autres coupent des pétales dans des cloisons sèches, accentuant le lustre avec leur aide. Souvent, l'accent est mis sur l'utilisation de films étirables.

Dans ce cas, l'élégance du plafond peut être donnée en choisissant une couleur contrastée du matériau du film ou par impression photo, texture, en incorporant la fibre optique et la bande LED à l'intérieur du film. L'effet de tels plafonds est étonnant: ils semblent volumineux et sont capables de donner un statut élevé à n'importe quel intérieur.Cependant, tout peut être gâché en choisissant un motif : ni les fleurs énormes ni les pigeons géants planants ne créeront une atmosphère confortable dans le hall.

Cependant, des ornements stylisés sur les bords du film seraient tout à fait appropriés, tout comme un ciel étoilé créé avec des fibres optiques.

Comment choisir?

Pour choisir la meilleure option de conception pour un plafond en plaques de plâtre, il convient de prendre en compte quelques nuances.

  • Pour un salon de petite surface, ils sélectionnent une option de design sans décoration inutile. Il est nécessaire de suivre la règle "pièce plus petite - conception plus simple".
  • Pour une pièce dans un appartement avec une hauteur sous plafond, vous pouvez choisir un type de plafond à deux ou trois niveaux. Si la pièce est grande, l'une des zones du salon peut être désignée par une figure spéciale.
  • Le rétroéclairage est choisi en fonction des ressources stylistiques. Si des lustres et des candélabres sont nécessaires pour les classiques, les spots, les spots, les lampes à panneaux et le ruban adhésif sont plus appropriés dans un design moderne.
  • Le type de pièce est important : pour un plafond carré, une division zonale est nécessaire pour créer l'effet visuel d'allongement. Un rectangle étroit doit être dilué avec un décor sur les côtés, éliminant l'effet de déséquilibre visuel.
  • Dans une maison avec un salon à deux niveaux, la conception peut être complexe à plusieurs niveaux. Cela n'affectera pas aussi sensiblement la hauteur du plafond.
  • La couleur du matériau ne doit pas être sombre, car les nuances sombres volent visuellement la hauteur des murs. De plus, l'obscurité à un niveau subconscient met la pression sur le ménage.
  • La superficie de la salle compte: 16 et 18 m². m vous permet de créer un design qui n'utilise qu'un seul accent. Dans ce cas, il est préférable d'éviter l'accent visuel de toute la feuille de plafond.
  • Si le meuble est prévu pour être placé contre le mur, l'accent peut être fait sur cette zone. Par exemple, il peut s'agir d'un design en demi-cercle, complété par des projecteurs.
  • Si vous souhaitez désigner une zone TV, vous pouvez créer une figure rétro-éclairée en faisant sa transition vers le mur sur les côtés de la zone vidéo. La forme de la figure peut être différente.
  • Dans un agencement de studio, il convient de souligner le plafond au-dessus de la zone des invités. Parallèlement, d'autres îlots fonctionnels doivent être complétés par leurs propres dispositifs d'éclairage.
  • Le rétroéclairage, en plus de la solution de style, est choisi en tenant compte des possibilités d'installation. L'encastrement de la fibre et du ruban LED sous un film étirable dans une boîte en plaques de plâtre ou une figurine ne peut être réalisé que par un professionnel.
  • Les dessins et les motifs sont appropriés là où il y a de l'espace, et dans un espace limité, les grandes figures et les motifs ne semblent pas attrayants. Les moulures en stuc ne sont pas utilisées dans les styles minimalistes.
  • Lors du choix d'un motif avec un motif sur un film étirable, la texture est également importante : le brillant donne des reflets lorsqu'il est illuminé, de sorte qu'une partie du motif ne sera pas visible lorsque la lumière est allumée.

De belles idées

Rien n'explique mieux les possibilités de conception des plafonds en plaques de plâtre que des exemples illustratifs.

  • Décoration de plafond en plaques de plâtre pour une grande salle.
  • Accentuation au plafond du coin salon dans le séjour.
  • Plafond avec film étirable de couleur contrastée.
  • Une option pour décorer l'espace du plafond dans un salon lumineux.
  • Conception de zone à l'aide d'une bande LED.
  • Décoration de la zone du plafond avec des lignes douces.
  • Accentuation de la lampe centrale à l'intérieur du salon.
  • Conception de plafond avec espace invité illuminé.
  • Le choix de la décoration pour une chambre avec un coin TV.
  • Utilisation de l'éclairage intérieur pour accentuer le plafond.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un plafond en plaques de plâtre avec des côtés arrondis de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger