Salon

Plafonds dans le salon: variétés, choix, exemples

Plafonds dans le salon: variétés, choix, exemples
Teneur
  1. Particularités
  2. Types de revêtements
  3. Types de structures
  4. Spectre de couleurs
  5. Solutions stylistiques
  6. Options de conception
  7. Éclairage
  8. Comment choisir?
  9. De belles idées

Les plafonds du salon sont un élément important à concevoir avec soin. Aujourd'hui, pour la décoration des surfaces de plafond, ils ont recours à divers matériaux, ainsi qu'à des options de conception, chacune ayant ses propres propriétés uniques.

Particularités

Le salon est à juste titre considéré comme la pièce principale de toute la maison dans un appartement ou dans un ménage privé, car c'est dans cette pièce que les membres de la famille passent le plus de temps. Il n'y a pas si longtemps, en fixant l'objectif d'aménager une telle pièce, l'accent était mis dans la conception uniquement sur les murs et les meubles, mais aujourd'hui, les variations dans la conception du plafond se sont considérablement étendues, laissant de côté les surfaces blanchies à la chaux ennuyeuses avec un lustre. De nos jours, la surface du plafond est l'un des principaux accents de l'intérieur, car ses caractéristiques fonctionnelles ont été appréciées par de nombreux designers.

Vous pouvez décorer le plafond de différentes manières, grâce auxquelles plusieurs tâches sont résolues à la fois:

  • le zonage de l'espace de vie, qui est important non seulement pour les cuisines et les salons combinés, mais également pour les pièces séparées ordinaires d'un logement;
  • un type de plafond correctement sélectionné corrigera visuellement les imperfections de la pièce, la rendant plus spacieuse, haute;
  • un beau plafond peut devenir un accent décoratif à part entière dans la décoration générale d'une pièce ou un ajout harmonieux à la direction stylistique générale;
  • en raison de la variété des matériaux utilisés pour la décoration du plafond, il sera possible de trouver une solution intéressante pour tous les goûts, même les plus stricts, du propriétaire d'un appartement ou d'une maison.

Types de revêtements

Quant aux finitions utilisées pour les plafonds, on peut distinguer ici les variétés suivantes.

Toiles de papier peint

L'option la plus populaire, qui se distingue par son faible coût, un large assortiment de peintures. Pour décorer le plafond du hall avec du papier peint, les fabricants ont présenté des produits qui peuvent s'intégrer harmonieusement dans toutes les directions stylistiques. Aujourd'hui, le papier peint liquide et vinyle, le papier et d'autres types sont utilisés pour la décoration des plafonds.

Plafond tendu

Une catégorie assez large de matériaux, principalement représentée par le film. Cette option est très souvent utilisée pour la finition en conjonction avec des cloisons sèches ou en tant que matériau indépendant. Le film est présenté dans une grande variété de couleurs et de variations de surface. Le matériau se distingue par sa facilité d'installation, mais un tel plafond est extrêmement sensible aux fluctuations de température.

De plus, les plafonds tendus sont souvent finis avec un tissu spécial, on trouve des plafonds en satin. Ce type de matière première se distingue par son attrait visuel, et grâce à la variété de couleurs, il permet de créer des compositions incroyables et originales au plafond.

Suspendu

Ce type implique l'utilisation de cloisons sèches, grâce auxquelles vous pouvez créer une structure à plusieurs niveaux, masquer les imperfections et les irrégularités de surface et zoner une pièce de n'importe quelle zone. Un plafond suspendu vous permet de mettre en œuvre toutes les idées de conception, même les plus créatives, sur la surface du plafond.

De plus, cette option sera totalement écologique. Cependant, les plafonds en plaques de plâtre après l'installation de la structure nécessiteront une finition obligatoire.

ourlé

De telles options impliquent l'utilisation de panneaux de fibres et de panneaux MDF. Les plafonds ainsi conçus se distinguent par leur grande ressource opérationnelle, la résistance à l'humidité. L'installation de telles structures a lieu dans un cadre spécialement installé.

Plafonds combinés

Il existe des options qui combinent des structures suspendues et tendues. En règle générale, ils auront plus d'un niveau. Les appareils d'éclairage sont généralement installés sur des matériaux solides et le film peut être décoré de motifs ou de dessins.

Plafonds en plâtre

La dernière génération de plâtre de plafond peut être composée de fibres de bois, de petites pierres, de quartz et d'autres composants intéressants. C'est pourquoi un matériau de finition similaire est structurel et texturé... La première option acquiert la couleur souhaitée grâce à l'ajout d'un schéma de couleurs spécial à la composition et la surface texturée est obtenue grâce aux composants décrits ci-dessus. La principale caractéristique positive de cette conception sera l'absence de joints et de coutures sur la surface du plafond, ce qui affectera positivement l'apparence de la surface.

Séparément, il convient de souligner le plâtre vénitien, composé de chaux et d'éclats de marbre. Cette option se distingue par son coût élevé. De plus, grâce à l'inclusion d'une fraction fine dans la composition de la pierre, il est possible de créer un motif chic et unique en surface. Une idée similaire est très souvent utilisée dans un salon meublé dans un style classique.

Plafonds en bois

L'option est divisée en plusieurs variétés, en fonction du type de matières premières utilisées. Pour décorer le plafond de cette manière, vous pouvez utiliser une doublure ou du bois naturel.

Plafonds en miroir

De telles idées pour décorer le plafond seront les plus réussies pour les pièces où il est nécessaire d'agrandir visuellement l'espace de vie. Les miroirs peuvent être utilisés en fragments ou ils peuvent être utilisés pour couvrir toute la surface.

Plafond peint

Option de conception de plafond peu coûteuse mais non moins attrayante, grâce à laquelle il sera possible d'obtenir une surface parfaitement plane au sommet, créant ainsi un plafond moderne et attrayant.

panneaux de PVC

Une option tout aussi populaire, grâce à laquelle vous pouvez réaliser des plafonds à deux niveaux ou classiques dans le hall, imitant une finition coûteuse avec des matériaux naturels. Des panneaux en plastique créeront des éléments et des structures bouclés à l'étage, transformant l'intérieur de la pièce.

Types de structures

Par type de construction, plafond les systèmes sont divisés en plusieurs variantes :

  • à un seul niveau ;
  • à deux niveaux ;
  • multiniveau.

La première version d'une conception à un niveau prévoit la création d'une surface plane dans le salon. Cependant, malgré la simplicité apparente, de telles solutions d'agencement permettront de mettre en œuvre des idées de conception plutôt extraordinaires.

Les plafonds à deux niveaux seront la solution idéale au problème du zonage de l'espace dans un salon. De telles conceptions aideront à masquer avec succès les imperfections de surface, à modifier visuellement la géométrie de la salle. De plus, des variations plus complexes dans la disposition des plafonds permettront aux concepteurs d'utiliser plusieurs types de matériaux de finition dans leur travail à la fois, ce qui aura un effet positif sur l'apparence du résultat final. Le plafond à deux niveaux est très apprécié dans les pièces à vivre.

Les systèmes de plafond à plusieurs niveaux seront assez fonctionnels en termes de mise en œuvre des idées de conception. Des solutions géométriques sophistiquées sont parfaitement combinées avec des intérieurs décorés dans un style classique ou ultra-moderne. Avec les multiples plans et formes qui peuvent être créés, les salons peuvent être esthétiques pour créer des designs élégants.

Spectre de couleurs

La palette de couleurs du plafond créera une certaine atmosphère dans la pièce. Presque tous les matériaux utilisés pour la décoration des surfaces se distinguent par une large gamme de nuances. Cependant, les couleurs suivantes sont les plus couramment utilisées.

Le noir

Grâce à cette idée, il sera possible de créer un sentiment d'intégrité à l'intérieur. De plus, en combinant avec compétence des couleurs sombres, vous pouvez transformer même le design de salon le plus standard.

blanche

La version classique du plafond design, grâce à laquelle il sera possible de masquer les défauts de la pièce, en particulier les plafonds bas. Hall de petites dimensions, décoré de structures de plain-pied ou complexes, créera une atmosphère légère et aérée, excluant l'état oppressant qui peut être présent dans les petites habitations.

Vert

Une telle idée de design doit nécessairement être en harmonie avec la décoration globale. Dans ce cas, il vaut la peine d'aborder en profondeur le choix de l'ombre, car des variations juteuses et lumineuses rendront la pièce "vivante" et des tons calmes créeront une atmosphère apaisante.

Crème

Une teinte intéressante et discrète qui est souvent utilisée dans la pièce centrale de la maison. Les salons avec un tel complément de couleur auront l'air délicat et luxueux.

Bleu

Cette option est choisie pour les intérieurs où vous souhaitez apporter une touche de fraîcheur, agrandir l'espace, ajouter une sensation d'espace.

brun

Le plafond de cette couleur riche aura l'air cher et respectable. Grâce à l'ombre d'une telle palette, vous pouvez rendre la pièce confortable.

gris

Une autre nuance classique de la palette de couleurs, que l'on retrouve souvent dans les salons. Une pièce avec un tel plafond a l'air élégante et crée une atmosphère de tranquillité.

En plus des options décrites ci-dessus, la surface du plafond peut être bleue, turquoise, jaune et même rouge.

Solutions stylistiques

Aujourd'hui, la conception des locaux est réalisée dans divers styles. Les plus populaires sont les suivants.

Classique

Les plafonds de cette version se caractérisent par des tons calmes et uniformes, ainsi que par l'absence de décor supplémentaire, y compris de brillant. La plupart des plafonds sont peints ou recouverts de papier peint. Il existe des systèmes à un ou plusieurs niveaux.

Moderne

Il est remarquable par la présence de couleurs contrastées, les lignes de surface doivent être lisses, la netteté ne concerne que la compatibilité des couleurs. Moderne accueille la présence de noir et blanc, ainsi que des surfaces brillantes. Des structures extensibles et du papier peint peuvent être utilisés.

Minimalisme

Dans ce cas, l'espace libre maximal est l'idée de conception réelle. Cette solution convient aux pièces sans grand nombre de décors différents. En termes de matériaux demandés, on peut noter les papiers peints et les systèmes de tension.

Techno

Une tendance ultra-moderne qui convient aux salons de style jeune. Dans ce cas, vous devrez installer des plafonniers inhabituels, des systèmes de suspension.

Grenier

Direction non moins moderne, qui présente quelques similitudes avec la direction minimaliste. Les plafonds de ce style sont généralement peints dans une couleur calme ; on trouve souvent des finitions décoratives en brique.

Style écologique

Présent dans les salons décorés dans des directions stylistiques rustiques. Dans cette version, des matériaux de finition naturels, des formes correctes doivent prévaloir. En règle générale, les plafonds de style similaire sont partiellement ou entièrement décorés de bois et de plâtre.

Antiquité

Cette conception redevient pertinente pour les salons. Cependant, les concepteurs recommandent d'utiliser de telles idées uniquement dans des pièces avec de hauts plafonds ou une baie vitrée. Parmi les couleurs les plus appropriées figurent les nuances claires et chaudes., et parmi les matières premières réelles, on peut distinguer le gypse ou la peinture.

Options de conception

Dans la liste des variétés de décoration pouvant être utilisées pour le plafond du hall, il convient de souligner le design imitant les moulures en stuc. Cela peut être fait avec du polyuréthane. Cette conception se caractérise par sa facilité d'installation et son poids minimal. Le décor peut être représenté par des moulures placées aux joints des murs, des prises de courant, grâce auxquelles on peut masquer les points de fixation des luminaires.

Parmi la variété d'options de décoration, les plafonds à caissons sont également populaires. Ils sont fabriqués à l'aide de poutres combinées entre elles, qui, en composition les unes avec les autres, forment des niches expressives et attrayantes au plafond.

Les motifs fabriqués à partir de matériaux texturés ou d'impressions photo peuvent être une option de conception de plafond intéressante. En raison de cet ajout, il s'avérera que l'intérieur sera aussi harmonieux et intéressant que possible.

Des sculptures sont également utilisées sur les plafonds du salon. Grâce à cette technique, vous pouvez créer un plafond ordinaire à un niveau avec l'illusion de la tridimensionnalité, en ajustant visuellement la zone du salon.

Éclairage

Une disposition compétente de l'éclairage dans le hall deviendra une nuance fondamentale en ce qui concerne la décoration globale, en particulier le plafond. Un must pour le salon est l'éclairage central, qui peut être représenté par des lustres de styles variés, situés dans la plupart des cas au milieu de la pièce.

Outre, il est recommandé d'installer en plus le rétro-éclairage dans la zone de travail, en utilisant pour ce point des dispositifs d'éclairage, rétro-éclairage LED ou autre type... Les projecteurs pourront être utilisés en toute sécurité avec toutes les options de matériaux de finition, ils aideront à placer des sources lumineuses sur tout le périmètre de la salle, à mettre en évidence divers motifs ou motifs sur la surface. Grâce aux bandes LED, vous pouvez créer un éclairage inhabituel dans le hall en choisissant des couleurs de lampe non standard.

De plus, pour le salon, vous pouvez utiliser des spots grâce auxquels le flux lumineux peut être dirigé vers l'endroit souhaité et, si nécessaire, le retirer.

Comment choisir?

Pour réaliser des idées de décoration de plafond dans le hall, il vaut la peine d'adhérer aux recommandations suivantes.

  • Tout d'abord, il faut se rappeler que tous les composants doivent être en harmonie les uns avec les autres. Cela s'applique non seulement au style général avec la disposition du plafond, mais aussi aux matériaux utilisés pour la décoration, l'harmonie des couleurs, des textures, des formes.
  • Lors du choix des types de matières premières pour la décoration du plafond, vous devez savoir que certains matériaux sont assez sensibles aux fluctuations de température et à l'humidité. Par conséquent, il vaut la peine d'abandonner à l'avance certains types de matériaux de finition ; dans certains cas, la finition avec des carreaux de céramique deviendra pertinente.
  • Il est important que la conception choisie, quelle que soit sa complexité, n'interfère pas avec le placement des communications nécessaires.
  • La palette de couleurs affectera directement la perception visuelle de la pièce et l'atmosphère dans le salon. Par conséquent, dans les salles d'une superficie inférieure à 18 m². m, n'utilisez pas de motifs trop volumineux et de couleurs sombres. Une palette froide permettra d'augmenter la hauteur des plafonds, mais pour les pièces à vivre avec des fenêtres orientées au nord, il vaut mieux s'en tenir aux teintes chaudes.

De belles idées

Les plafonds tendus noir brillant, placés au centre de la pièce, sont bordés d'une structure blanche contrastante de forme rectangulaire régulière. Ils créent une atmosphère luxueuse dans le salon, rendent la pièce aérée. L'éclairage vert complète la solution intéressante de conception de maison.

Des combinaisons de couleurs personnalisées contribueront à rendre le salon incroyablement attrayant, tout en mettant le plafond en valeur comme accent principal de la décoration globale du salon.

L'imitation volumétrique 3D du ciel s'avérera être une option ultra-moderne pour décorer les plafonds du hall, grâce auquel il sera possible de rendre le salon intéressant, équipé selon les dernières tendances.

Tout sur les plafonds tendus dans le salon, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger