Salon

Peinture de salon : types de techniques, thèmes et beaux exemples

Peinture de salon : types de techniques, thèmes et beaux exemples
Teneur
  1. Particularités
  2. Techniques et préparation au travail
  3. Comment et comment peindre le salon ?

Décorer le salon avec du papier peint, de la peinture, divers panneaux sont des solutions assez populaires. Cependant, il est déprimant pour son stéréotype et sa monotonie. Vous pouvez vous démarquer et créer une apparence agréable à l'aide d'un tableau dans le salon. Malheureusement, peu de gens savent comment cela se fait.

Particularités

La décoration décorative des murs des maisons a commencé à cette époque lointaine, lorsque ces "maisons" étaient principalement des grottes. Mais malgré toutes les innovations et la mise à jour répétée de la gamme de matériaux, la peinture conserve sa popularité.

Lors du choix d'un sujet pour de tels dessins, ils font tout d'abord attention aux paysages. Les murs avec cette conception auront l'air originaux dans n'importe quel environnement.

Dans de nombreux cas, les murs peints occupent la partie principale de la pièce. Cette solution permet d'attirer un maximum de regards intéressés voire enthousiastes. Les fresques murales sont également pratiquées. Dans tous les cas, le papier peint pour la peinture ou le plâtre décoratif sont les meilleurs matériaux de finition. Souvent, le béton nu est également peint, le recouvrant d'un apprêt et d'une peinture de fond.

Tout ce qui est requis pour un travail indépendant est un choix clair de la technique de dessin et la connaissance de ses spécificités.

Techniques et préparation au travail

Dans la plupart des cas, le dessin sur le mur de la salle est formé à l'aide de l'une des trois techniques suivantes :

  • pochoir;
  • volumétrique;
  • en relief.

Notez à l'avance que la surface sur laquelle l'image est appliquée est assez importante. La peinture sera plus belle sur les zones peintes d'une seule couleur. Les motifs doivent être traités avec le plus grand soin. À cause d'eux, l'arrière-plan peut devenir plus lourd et il y a parfois encore une surcharge de la conception de la pièce.Pour l'auto-peinture, bien sûr, vous aurez besoin de peintures.

Les experts recommandent d'utiliser des colorants à base d'acrylique. Ils ne dégageront pas d'odeurs désagréables.

L'application de la peinture acrylique est très simple et prend très peu de temps à sécher. En ce qui concerne les pinceaux, il vaut la peine de prendre un ensemble universel de 5 pinceaux. De plus, ils achètent du papier transparent (vous pouvez utiliser un simple papier calque), qui vous permet de décorer des surfaces à l'aide de pochoirs.

Pour peindre les murs avec des ornements, le papier carbone est pratique. Le papier de verre aidera à éliminer tout affaissement ou rugosité. Et la finition peut se faire avec du vernis acrylique.

Avant de commencer les travaux de peinture, la surface est certainement nivelée. Pour ce faire, utilisez une spatule et une solution à base de gypse qui comble de manière fiable les éclats, les rayures et les fissures.

Une fois la base nivelée et préparée, elle peut être traitée de différentes manières. Même peindre avec de la peinture décorative en une seule couche améliorera considérablement la situation. Mais dans la plupart des cas, bien sûr, des solutions plus présentables sont utilisées. Après avoir choisi un certain dessin, vous devez le finaliser dans un programme graphique sur un PC.

Important : la révision est effectuée en noir et blanc afin de vérifier le plus clairement possible tous les traits et contours.

Ensuite, lorsque le projet est terminé, un croquis au crayon est appliqué sur le mur. Après sa formation, le dessin est réalisé avec des peintures plus soigneusement. Pour transférer le dessin sur la surface, du papier carbone est utilisé. Dès qu'il est transféré, l'ornement doit être coloré. Comme vous pouvez le voir, sur le plan technique, tout est relativement simple, mais vous devez travailler le plus soigneusement et le plus précisément possible.

Les aérographes peuvent être utilisés pour créer des peintures de tout style. Ces outils peuvent créer des dessins sans traits et avec des transitions de couleurs très douces. La seule condition est qu'au départ la surface soit parfaitement plane. Techniquement, tout est très simple : la peinture est soufflée avec un jet d'air comprimé. Les dessins auront l'air faciles et auront une texture "aérée".

Mais démodée, couverte de gloire de millénaires, la technique des fresques n'est pas inférieure à l'aérographe dans son attrait. Au contraire, il a une saveur unique. Les fresques sont très résistantes et peuvent durer des années. Cette technique peut être utilisée pour former non seulement des sujets à l'ancienne, mais aussi des images dans l'esprit de la peinture moderne.

Il convient également de noter la technique d'utilisation peintures fluorescentes. Glow in the dark vous permet de créer une grande variété d'images - et elles sont toutes également uniques. Le plus souvent, la peinture fluorescente est utilisée pour former des motifs du ciel étoilé, grâce auxquels l'infini de l'espace est imité. Mais vous pouvez utiliser d'autres parcelles, dont le choix est une question de goût purement personnel.

Si vous souhaitez exprimer votre solide goût artistique, vous devez utiliser la technique de la peinture au pochoir volumétrique. Un autre avantage est il n'est pas nécessaire de maîtriser des techniques complexes et sophistiquées.

Comment et comment peindre le salon ?

Les intrigues avec des héros de contes populaires et de dessins animés ne conviendront probablement pas dans cette pièce. Mais les paysages et les motifs abstraits seront bien meilleurs. Lors du choix d'une parcelle spécifique, vous devez prendre en compte :

  • dimensions de la pièce;
  • disposition;
  • orientation de l'espace par rapport aux points cardinaux;
  • qualité de la lumière naturelle;
  • style de conception ;
  • préférences personnelles;
  • tendances de la mode;
  • goûts des personnes qui fréquenteront la maison.

Le style classique de la peinture est bon car il n'y a aucun doute: il restera à la mode et n'aura pas l'air archaïque, démodé. Les traits caractéristiques des classiques sont la combinaison harmonieuse de lignes et de formes géométriques, de couleurs et de matériaux. Une expression de cette tendance est le soi-disant paysage idéal. Cela semble réaliste, mais en même temps, il est perçu de manière romantique et même enthousiaste.

Un avantage important est qu'à la fin de la première décennie du 21e siècle, la peinture classique est devenue plus à la mode que les autres styles.

Des styles plus à l'ancienne - empire et baroque. Ce sont deux branches qui sont devenues le développement logique du classicisme. Les compositions baroques démontrent des solutions décoratives luxueuses et sophistiquées. Dans un cadre Empire, des compositions laconiques et des solutions relativement simples sont plus appropriées. Mais ces nuances ne sont pas toutes.

Le choix entre Empire et Baroque est déterminé par :

  • style;
  • la taille des pièces;
  • la portée du concept de conception.

Vous pouvez facilement reconnaître la peinture dans l'esprit moderne (nom alternatif - Art Nouveau). Il est dominé par des formes géométriques luxuriantes. Un ornement floral complexe de lignes ondulées est toujours utilisé. Inconditionnellement dominé couleurs naturelles. Les tons juteux ne sont utilisés qu'occasionnellement.

Vous pouvez peindre le salon en Japonais style. Mais il n'est pas nécessaire de réduire la peinture aux intrigues suivantes (bien que ce soient aussi de très beaux exemples) :

  • aux paysages classiques pour l'Orient ;
  • au sakura et autres plantes à fleurs;
  • aux petites maisons et cours au design caractéristique;
  • aux objets qui véhiculent la saveur nationale.

Une révision à la japonaise plus moderne implique accent sur les motifs d'anime... Par ses traits typiques, même une personne peu versée dans ce sens de l'art distinguera ce style. Mais encore, en Russie, la version traditionnelle est utilisée plus souvent.

Un style tel que minimalisme... Parfois, toute la conception se résume à l'utilisation d'une seule bande ou d'une seule figure.

Mais dans de tels cas, les concepteurs doivent élaborer un dessin aussi équilibré que possible afin qu'il soit expressif.

Regardez la vidéo suivante pour une classe de maître sur la peinture des murs dans le salon.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger