Conception et intérieur de salon

La combinaison de couleurs à l'intérieur du salon

La combinaison de couleurs à l'intérieur du salon
Teneur
  1. Règles de base pour le choix des couleurs
  2. Comment associer des teintes neutres ?
  3. Combinaison de couleurs chaudes
  4. Gamme de couleurs froides
  5. Recommandations

La combinaison de couleurs à l'intérieur joue un rôle énorme non seulement du point de vue du design, mais également du point de vue psychologique. Souvent, le salon reflète le caractère des habitants de la maison et devient une sorte d'îlot de détente et de communication. Pour créer un intérieur original, beau et stylé, pour rafraîchir l'atmosphère, il n'est pas du tout nécessaire d'opérer avec des couleurs vives et flashy ou de refaire des réparations.

Il suffit de faire glisser des meubles, de changer de textile, de changer d'éléments de décoration. La pièce brillera de couleurs complètement différentes.

Règles de base pour le choix des couleurs

Fondamentalement, lors du choix des détails décoratifs, des couleurs et des textures des matériaux, des meubles à l'intérieur du salon, chacun est guidé exclusivement par son propre goût et sa praticité. Cependant, l'intuition n'est pas toujours le meilleur conseiller. Pour que les murs, le sol, le plafond, les meubles, la décoration et l'éclairage ressemblent à un seul et même tableau harmonieux, vous devez connaître quelques règles de couleur de base. Les solutions de couleurs sont extrêmement variées et sont d'une grande importance pour façonner l'ambiance de l'intérieur.

La couleur, selon les psychologues, évoque chez les gens telle ou telle réponse émotionnelle, réaction. Chaque palette fonctionne dans une direction différente. Les nuances d'orange, de jaune donnent de l'humeur, du ton, du positif, de la gaieté. Et l'échelle bleue apaise, calme, favorise l'endormissement rapide et un sommeil réparateur. Et la combinaison de nuances fonctionne également, provoquant une personne à des émotions positives ou négatives.

De nombreuses combinaisons fatiguent, dépriment le psychisme, d'autres, au contraire, contribuent à augmenter l'optimisme et l'activité.

En plus de l'impact psychologique, la couleur détermine la façon dont les gens voient l'espace. Les teintes claires l'étendent, les sombres le rétrécissent, les claires et les plus flashy absorbent la lumière, nécessitent un éclairage supplémentaire. A l'aide de la couleur, vous pouvez corriger visuellement les imperfections d'une pièce, tendre des plafonds bas, corriger les proportions d'une pièce trop étroite. Les couleurs choisies avec compétence pour décorer un salon aident à faire face aux tâches suivantes:

  • changer optiquement la perception de la taille de la pièce;
  • espace de zone;
  • donner au design du froid ou de la chaleur;
  • changer les proportions de hauteur et de forme;
  • ajouter du volume et de la profondeur à la composition.

La méthode de combinaison la plus populaire est considérée combinaison tricolore. Dans celui-ci, les concepteurs recommandent de ne pas inclure plus de trois nuances de type chromatique dans la composition de l'intérieur de la pièce. Mais vous pouvez les combiner de différentes manières, mais en tenant compte du nuancier ou de la roue chromatique. Un nuancier ou une roue chromatique est un outil nécessaire non seulement pour les artistes et les photographes, mais aussi pour les designers.

Ces assistants techniques sont formés selon le principe du spectre arc-en-ciel, combinant des nuances similaires, se transformant les unes dans les autres aussi harmonieusement que possible. Avec leur aide, des combinaisons de couleurs sont créées.

La technologie est simple. Les tons situés en face les uns des autres sont de type complémentaire, ils font à leur aide des combinaisons contrastées. En eux, les nuances se contredisent activement, mais ne se suppriment pas, mais soulignent, augmentent la jutosité. Les nuances, reliées aux sommets du triangle, forment une triade harmonieuse de type brillant. Les couleurs adjacentes forment des combinaisons calmes. Il existe également des combinaisons d'un type plus complexe, par exemple, par les points d'un carré, d'un rectangle.

Si cette méthode vous semble trop compliquée, vous pouvez utiliser des programmes générateurs de couleurs. Il suffit d'y charger une photo de papier peint, par exemple, comment il générera les meilleures combinaisons de couleurs pour eux.

Comment associer des teintes neutres ?

La gamme des teintes neutres est la plus sobre et la plus laconique. Cela fonctionne bien pour les intérieurs élégants et calmes. Ces nuances sont aussi appelées achromatique. Ils peuvent être combinés dans différentes variantes. Les couleurs neutres sont bonnes en elles-mêmes, sans ajouter d'accents flashy.... Si vous craignez que l'intérieur ne s'avère trop primitif et inconfortable, vous devez alors opérer avec des textures, des décors, des textiles, des surfaces brillantes, des ferrures métalliques.

Et il est également important dans une telle conception de réfléchir au bon système d'éclairage, de choisir un lustre et des lampes.

blanche

L'écaille blanche est l'une des principales du groupe neutre. Il est universel en combinaison, il peut être combiné presque comme vous le souhaitez et avec ce que vous voulez. Mais l'excès de blanc rendra le salon froid, inconfortable, comme une glacière. Si vous voulez profiter au maximum du blanc, choisissez le style scandinave, la Provence et le minimalisme. Dans ce cas, il n'y a pas lieu d'avoir peur d'un excès de blanche-neige.

De toute façon l'échelle de blanc sera parfaitement complétée par des détails de nuances riches : rouge, orange, violet, bleu, jaune. Toutes les couleurs du bois naturel rehaussent idéalement le degré dans le salon blanc comme neige.

Si vous trouvez toujours le blanc bouillant peu pratique et inconfortable, vous pouvez utiliser des teintes plus chaudes. Il y a beaucoup de variantes ici : ivoire, crème, lait, vanille. Tous ces tons ont fière allure en compagnie des couleurs or, chocolat, marron et café.

gris

Un autre résultat de l'échelle neutre est le gris. Cette nuance noble est une toile de fond presque idéale pour la réalisation de diverses expériences de couleurs. La base grise présente à la fois des nuances vives et juteuses et des combinaisons sobres. Dans les styles modernes, le gris est très souvent utilisé dans des directions telles que loft, high-tech, il est souvent dominant.

Il est optimal de combiner le gris avec des nuances telles que :

  • légumes verts;
  • turquoise;
  • jaune;
  • Rouge;
  • menthe.

Important! Il vaut mieux abandonner le rouge, la terre cuite et le marron, ces tons chauds perdront leur éclat en combinaison avec le gris.

Le noir

Cette couleur neutre est rarement vue dans les intérieurs de salon, car son excès fait une impression trop sombre. Malgré cette perception, il est tout à fait possible de jouer avec les textures et les nuances de noir, de l'utiliser comme accent. Les articles en cuir noir brillant et les textiles doux ont fière allure. De tels détails ajouteront du statut et de l'élite à la conception. Les combinaisons les plus belles et harmonieuses avec le noir sont obtenues avec les éléments suivants :

  • Blanche;
  • Rouge;
  • or;
  • légumes verts vivants;
  • rétro-éclairage dans les tons bleus;
  • cristal;
  • imitation du feu.

Le noir doit être utilisé avec précaution, assurez-vous de diluer l'image avec des nuances plus optimistes. Il ne convient pas aux petites pièces, car il réduit considérablement l'espace.

Beige

C'est le leader parmi toutes les teintes neutres dans les salons. Le beige est incroyablement élégant, gracieux, plutôt léger et moins sale et froid que le blanc. Il est parfait pour les petites pièces. Dans tous les styles, le beige apporte confort, habitabilité, chaleur. Cette gamme est idéalement combinée avec du marron, du café, du chocolat de toutes les variations. Vous pouvez ajouter de l'expressivité au salon en utilisant les couleurs suivantes :

  • violet, lilas;
  • pêche et rose;
  • légumes verts;
  • Orange.

Important! Ces nuances peuvent être introduites sous forme de petits détails : textiles, oreillers, tapis.

brun

Cette couleur est très diverse dans les nuances - du cappuccino à l'espresso et au chocolat noir. Cette palette est considérée comme classique à l'intérieur et est idéale pour incarner des idées de nombreux styles. Il est préférable de considérer les tons les plus clairs comme arrière-plan principal, et les plus sombres et les plus expressifs peuvent être ajoutés et accentués. Le marron se marie bien avec les verts, le jaune, le sable, tout le blanc et le beige.

Combinaison de couleurs chaudes

Les teintes chaudes sont très populaires dans la conception des salons, dans une telle pièce, c'est très confortable, confortable pour passer du temps, c'est propice à la communication. Les palettes chaudes sont très optimistes, gaies et créent l'ambiance appropriée pour ceux qui y sont. Des combinaisons juteuses parfaitement chaudes en hiver, vous mettent de bonne humeur, il fait bon s'y reposer. Choisir une palette à associer à des couleurs chaudes est assez simple. L'un des canoniques est naturel.

Inspirez-vous de paysages magnifiques ou de couleurs printanières. Combinez le vert clair et le rose, le marron et le jaune, le citron et l'herbe, utilisez les couleurs d'une journée ensoleillée, les iris, les bleuets et les clochettes, la verdure. Une journée d'été n'est pas moins inspirante qu'une journée de printemps, mais les nuances sont de plus en plus profondes. Ils approchent neutres et frais, bien qu'entrecoupés de jaune. La couleur de l'herbe verte dans de telles combinaisons est entrelacée d'olivier, d'érable et de bois.

La beauté céleste est également incroyablement riche en nuances chaudes : les couleurs du crépuscule et de l'aube, de l'écarlate et de l'orange, du rose et du violet - elles s'intègrent toutes bien dans la composition globale. Les couleurs des baies et des fruits sont une excellente idée pour créer un intérieur luxueux et chaleureux. La gamme d'automne est la plus chaude de toutes et très efficace. Malgré l'expressivité, le salon dans de tels tons se révélera sobre et respectable. Il combine des nuances de feuilles d'automne, orange doux, rouge, terre cuite, toute la gamme rouge-brun.

Gamme de couleurs froides

Beaucoup de gens choisissent des tons froids pour décorer le salon, car ce sont eux qui sont capables d'apporter de la fraîcheur, beaucoup d'air dans l'espace et de créer un design apaisant et volant. Cela comprend le bleu, le violet, toutes les nuances de bleu, les verts clairs. Tout ce qui concerne les nuances des plans d'eau: rivières, lacs, mers - c'est une échelle froide. La palette céleste est également fraîche et sereine. Vous pouvez facilement combiner tous ces tons - ils se sentent très à l'aise en compagnie l'un de l'autre.

Dans le même temps, il est très important de choisir les bonnes textures de surface et d'adhérer à un style uniforme.

Les tons froids sont plus beaux lorsqu'ils sont entourés de nuances d'un spectre neutre. Ceux-ci incluent le beige, le noir, le gris, le blanc. Quant au brun, ce tandem est trop controversé, à l'exception de certaines teintes de bois : bouleau, hêtre, frêne, mais aussi chêne blanchi. La turquoise et l'aigue-marine se marient bien avec le wengé, le châtaignier et l'acajou.

Si vous souhaitez ajouter de la sophistication et de la sophistication à la pièce, ajoutez des nuances de citron à la composition. Cela rend les nuances froides plus expressives. Et aussi en petites quantités, vous pouvez entrer des nuances de rose et de laitue. Les surfaces métalliques en argent, en acier accentueront le style général d'une pièce fraîche. Si vous créez un intérieur de style provençal froid, ajoutez du forgeage vintage à des céramiques bleues ou blanches.

Recommandations

Quelle que soit la direction de style que vous choisissez pour décorer le salon, le plus important est de bien combiner les nuances. La composition doit être cohérente. Les concepteurs suggèrent de considérer les techniques de base pour créer les bonnes combinaisons.

  • Monochromes. Cette méthode limite l'application de teintes aux cadres d'une palette. Il est rarement choisi lors de la décoration des salons, bien qu'il s'agisse de l'option la plus sûre. Il est très difficile de se tromper ici, de choisir les mauvaises combinaisons inharmonieuses. Beaucoup de gens pensent que cette méthode est trop ennuyeuse, ennuyeuse. En fait, presque toutes les gammes comprennent un grand nombre de tons et de tons moyens.

Par exemple, la gamme violette compte environ 50 nuances.

  • Polychrome. Il existe au moins deux teintes, et le plus souvent trois. Une couleur supplémentaire permet d'apporter une variété d'agréables à l'œil à l'intérieur, de zoner la pièce et d'accentuer le plan fonctionnel. Il est important d'utiliser ici une roue chromatique ou un tableau de combinaisons de couleurs. Vous ne devez pas combiner plus de trois nuances dans une composition si vous n'êtes pas sûr de la connaissance de la couleur et du style de conception.
  • Éclairage. Assurez-vous de considérer le degré de lumière dans la pièce. Si la pièce est petite et manque de lumière naturelle, il vaut mieux éviter les tons saturés ou sombres.
  • Distribution. La couleur doit être uniformément répartie dans la pièce. Les transitions en dégradé ajoutent une touche de grâce à la pièce. Si vous suspendez des rideaux qui combinent toutes les nuances utilisées dans la conception de la pièce, ils combineront comme par magie tous les éléments en une seule image. Les transitions doivent être fluides.
  • Composition tricolore... Il est très important ici de placer correctement les accents. Choisissez un ton clair comme ton de base, un ton intermédiaire comme ton supplémentaire et laissez un ton sombre pour les accents, c'est-à-dire pour la décoration.

Comment combiner les couleurs à l'intérieur, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger