Conception et intérieur de salon

Styles d'intérieur de salon

Styles d'intérieur de salon
Teneur
  1. Styles contemporains
  2. Aperçu des destinations ethniques
  3. Orientation historique
  4. Recommandations de sélection

Le salon joue un rôle important dans toute maison. C'est l'endroit où nous nous détendons après une journée de travail, où nous invitons des invités. Parfois, il sert de lieu de jeux pour enfants ou de compte personnel. Un style intérieur bien choisi rendra votre séjour dans cette chambre confortable.

Styles contemporains

Le salon peut être décoré dans n'importe quel style. Commençons par les styles modernes.

Néoclassique

Le néoclassicisme est proche du style classique, mais il comprend également des éléments de tendances modernes comme, par exemple, le loft, le vintage, le scandinave.

Il est permis d'inclure la technologie moderne, qui doit être harmonieusement intégrée à l'intérieur. De plus, il peut y avoir des accents plus brillants sous la forme de peintures, mais n'en faites pas trop avec leur nombre.

Minimalisme

Il ne devrait y avoir aucun élément intérieur inutile dans ce style. Tout est simple et fonctionnel. Une bonne option pour les petits salons. 2-3 couleurs sont utilisées dans la conception. Les contrastes sont bons, par exemple en noir et blanc. Pour la décoration murale, privilégiez les papiers peints liquides dans des tons calmes. Le linoléum, le parquet, le stratifié sont utilisés comme revêtement de sol.

Une place particulière est accordée à l'éclairage. Au lieu de lustres, des projecteurs sont utilisés.

Il doit y avoir beaucoup de lumière naturelle dans la pièce. L'utilisation de rideaux sombres n'est pas autorisée.

Grenier

Un style extrêmement populaire aujourd'hui qui donne l'impression d'une entreprise industrielle abandonnée. D'où toutes les caractéristiques de conception. Le plafond du salon de style loft est décoré de peinture ou de badigeon, mais les joints de carrelage, les plafonds doivent rester en vue.

La maçonnerie ou le plâtre brut doivent être visibles sur les murs. Aucun papier peint n'est autorisé. Si vous décidez de peindre le mur, vous n'avez pas besoin de le pré-aligner.

Le revêtement de sol peut être en bois ou en béton.

Le mobilier utilisé est grand, encombrant. Le canapé doit contraster avec les murs. Une grande télé est un plus

Comme objets de décoration - grands vases de sol, panneaux de signalisation, graffitis, collages, photographies. Certains vont encore plus loin et décorent leur salon de barils, de roues et même d'une moto.

Haute technologie

Comme le minimalisme, ce style ne permet pas d'objets inutiles. Chaque élément porte sa propre charge fonctionnelle.

Le sol est recouvert de grès cérame uni ou de stratifié. La présence d'un tapis sans motif est autorisée. Le plafond est en plaques de plâtre blanc. Des spots y sont montés. Le papier peint liquide et la brique sont utilisés pour la décoration murale.

Les meubles de salon sont choisis de formes simples, de préférence géométriques. Un salon high-tech prévoit une grande télévision, un ordinateur.

Chalet

Lors de la décoration d'un salon décoré dans ce style, seuls des matériaux naturels sont utilisés - bois, pierre.

Le plafond est décoré de poutres sombres. Pour les murs, on utilise de la pierre, des panneaux de bois ou du plâtre. Les sols sont également en bois avec un effet vieilli.

Pour l'éclairage, utilisez des lustres en forme de candélabres, des appliques en forme de bougies. Les fenêtres sont décorées de rideaux en tissus naturels - lin ou coton.

La cheminée en fait partie intégrante. Les gros meubles, en bois massif, cuir, osier sont autorisés.

Les objets d'intérieur sont des coussins de canapé, des produits en terre cuite, des bouquets de fleurs séchées, des tableaux représentant la nature et des animaux.

Shabby chic

Il n'y a que des tons pastel avec une dominante de blanc, les murs sont décorés de papier peint en rose clair, menthe, bleu ou blanc. Le sol est en parquet ou en moquette. Le plafond est blanchi, mais le stuc ou la peinture sont autorisés.

Le mobilier est utilisé avec un effet vieillissant. Une sorte d'usure exquise est la bienvenue dans tout.

Rideaux en petites fleurs, couvre-lits à volants, coussins de canapé à pompons font partie intégrante de la déco de salon dans le style shabby chic.

Bohème

Un salon dans ce style est simplement rempli d'objets d'intérieur. Toutes les couleurs sont utilisées, leur compatibilité n'est pas importante. Plus il y a de couleurs différentes dans la conception, mieux c'est.

Le plafond, les murs et le sol peuvent être finis avec n'importe quel matériau. La principale exigence est l'origine naturelle.

Les textiles jouent un rôle important. Il convient d'utiliser un grand nombre de tapis de sol, coussins, couvre-lits, serviettes, nappes.

Diverses figurines, figurines, photographies, fleurs et divers objets artisanaux sont placés sur les étagères.

La fusion

Un mélange de plusieurs styles est censé être dans une seule pièce. Ce sera une solution idéale si le salon remplit plusieurs rôles à la fois.

Le plafond est le plus souvent blanchi. Le stratifié et le parquet sont utilisés pour le sol. Les murs combinent plusieurs matériaux, par exemple, un mur peint est combiné avec de la maçonnerie, du papier peint avec du plâtre. Un lustre central et de petites lampes sont utilisés pour l'éclairage.

Divers textiles sont utilisés. Les meubles peuvent être de styles et d'époques différents. Des images, des photographies encadrées, des affiches sont utilisées comme objets d'intérieur.

Pop Art

Et dans un tel salon, il est préférable de rendre le plafond brillant. Il peut être à un ou plusieurs niveaux. Pour la décoration murale, du papier peint et du plâtre sont utilisés. Le revêtement de sol est en stratifié ou en moquette. La présence d'un podium est autorisée.

Les couleurs doivent être contrastées - blanc et noir, rouge et bleu, bleu et jaune, et meubles - formes intéressantes et inhabituelles : grands fauteuils et canapés multicolores, poufs, étagères en plastique.

Contemporain

L'un des nouveaux styles. La principale exigence est la simplicité, la commodité et la fonctionnalité.

Ne contient pas d'exigences strictes. Le plafond peut être peint, blanchi à la chaux. Le plafond tendu est approprié. Les murs sont enduits ou recouverts de papier peint. Le stratifié, le linoléum, le parquet sont utilisés comme revêtement de sol.

Il devrait y avoir beaucoup d'espace et de lumière. Meubles compacts, meubles transformables, canapés et fauteuils pliants, un meuble mural sont les bienvenus.

Le décor est fait dans des tons gris ou beige.

Les accents sont faits par des objets décoratifs - peintures, fleurs, rideaux.

Éco

Si vous êtes partisan de tout ce qui est naturel, ce style est fait pour vous, car il implique l'utilisation de matériaux durables.

La verdure vivante est activement utilisée comme décoration ou accent. Préférence pour les tons bruns, les tissus naturels, ainsi que les objets déco faits maison.

Aperçu des destinations ethniques

Si vous aimez voyager ou si vous êtes fan de la culture d'un pays en particulier, vous voudrez probablement ajouter des éléments ethniques à la conception de votre salon.

Provence

Ce style nous est venu du sud de la France, il est confortable et chaleureux. Suppose la présence de surfaces rugueuses, de meubles vieillis artificiellement.

Pour les murs, le papier peint à imprimé végétal, la peinture, le plâtre décoratif conviennent. La présence de divers types d'irrégularités est autorisée. Le stratifié, le parquet, la pierre naturelle sont utilisés pour le sol. Un grand tapis moelleux conviendra.

La Provence suppose la présence de toutes sortes de dentelles, de volants. Des petits rideaux fleuris, des nappes brodées, des serviettes en dentelle feront l'affaire. Sur les murs, vous pouvez accrocher des natures mortes d'un thème approprié, décorer la pièce avec des vases, des figurines, des fleurs dans des pots.

Les meubles doivent être en bois, vieillis artificiellement, l'osier fera l'affaire.

français

Et ici, ils utilisent des couleurs claires calmes, beaucoup de lumière et beaucoup de meubles élégants. Des figurines en porcelaine, des miroirs, des candélabres seront un bon ajout.

américain

L'absence de cloisons, de portes intérieures, l'unification de la cuisine avec le salon, le désir de créer un grand espace - ces caractéristiques sont inhérentes au style américain. Les meubles, en règle générale, sont situés au milieu de la pièce, des commodes, des poufs, un grand nombre de photographies encadrées.

africain

Le salon de style africain se caractérise par des couleurs chaudes dans la décoration des murs, l'utilisation d'imprimés animaliers, des meubles en osier, la présence de peintures thématiques, ainsi que des objets d'intérieur tels que des totems, des masques, des instruments de musique nationaux et des figurines. .

méditerranéen

Ce style implique une décoration en bois et en pierre de la pièce. Les murs doivent être délibérément grossiers et négligents. Vous n'avez pas besoin de les aligner. Une table est un meuble incontournable. Il peut être en bois ou forgé. En conséquence, un grand canapé et des chaises sont nécessaires. De grandes plantes sont utilisées dans la conception, par exemple un palmier, un citronnier.

Colonial

Ici, les panneaux de bois sont utilisés pour la décoration murale, les décorant de tissu, de moulures en stuc en forme d'animaux au plafond. Il est généralement complété par des objets d'intérieur sous la forme d'une carte, d'un globe, de masques, de paniers en osier et de figurines d'animaux.

Les lustres et chandeliers en bronze sont encouragés.

arabe

Les principales caractéristiques du style marocain ou arabe sont la variété des couleurs, la présence d'arcs comme portes, ainsi que des meubles bruts et solides. Il est recommandé de placer le canapé dans une niche spécialement équipée. La préférence est donnée aux meubles bas, décorés d'oreillers, de franges, de glands. Un élément obligatoire est un beau tapis coloré avec un motif complexe.

Japonais

Ce style implique simplicité et légèreté. Les murs sont de couleurs claires. Les meubles doivent être compacts et polyvalents. La présence d'accessoires avec un thème correspondant - hiéroglyphes, peintures avec des fleurs de sakura. Des notes fraîches seront ajoutées par des pots de plantes.

Énorme

D'une autre manière, on l'appelle le style danois, il suppose la présence d'une cheminée, au moins électrique. L'espace pour recevoir les invités fait partie intégrante du salon dans ce style. Des couvertures chaudes, des oreillers, jetés avec désinvolture sur un fauteuil ou un canapé servent de décor.

Anglais

Si vous avez visité Londres, vous ne resterez sûrement pas indifférent au style anglais. Portes massives solides, cheminée, meubles rembourrés avec éléments en bois, abat-jour intéressants sur lustres, textiles coûteux - tout cela est inhérent au salon de style anglais.

Orientation historique

Lorsque l'on passe en revue les styles d'intérieur, on ne peut ignorer ceux qui se sont développés au cours de toute une époque.

Classique

Les plafonds doivent être hauts, blancs ou beiges avec un décor en stuc ou en peinture. Il est préférable de décorer les murs avec du papier peint aux couleurs beige, ivoire, doré, sable, olive clair, rose clair. Le décor des panneaux de bois a l'air bien. Le parquet ou le stratifié est mieux posé sur le sol que les couleurs claires. La richesse de la pièce mettra en valeur le tapis.

Les fenêtres sont décorées avec des rideaux et des rideaux. Des lambrequins et des brosses sont utilisés.

Un lustre en bronze et cristal conviendra parfaitement pour l'éclairage. Il donne beaucoup de lumière et met l'accent sur le luxe de l'environnement. Les appliques murales seront utiles. Avec leur aide, vous pouvez sélectionner plusieurs zones dans le salon.

Lors du choix des meubles, vous devez privilégier les canapés, les fauteuils et les armoires massifs. Les meubles rembourrés en cuir auront fière allure. Les armoires, les commodes, les tables doivent être en bois massif.

Avant-garde

Les principales caractéristiques sont l'utilisation de couleurs vives, une combinaison d'un grand nombre de tons et de nuances, l'utilisation de solutions non standard. Meubles complexes, matériaux modernes, beaucoup d'appareils électroménagers dans la chambre.

Rococo

Style luxueux. Le moulage en stuc et la dorure sont utilisés dans la décoration. Meubles en bois faits à la main. Un grand nombre de broderies, motifs, incrustations. La soie et le velours sont utilisés.

Style Empire

Ce style est né en France à l'époque de Napoléon. L'objectif principal est de mettre l'accent sur le statut et le pouvoir. Sculptures d'occasion, grands vases, immenses lustres en cristal, vintage. Meubles massifs en bois. Textiles luxueux.

Les portraits de famille réalisés dans l'esprit du début du 19ème siècle conviendront parfaitement.

Éclectisme

Si vous ne pouvez pas privilégier un seul style, alors en choisissant les caractéristiques que vous aimez parmi plusieurs et en les combinant dans une seule pièce, vous obtiendrez un salon éclectique.

Constructivisme

L'absence de toute décoration à l'intérieur, la simplicité et la fonctionnalité sont les principales caractéristiques du constructivisme. Des murs clairs et solides, seuls les meubles nécessaires, à l'aide desquels des accents de couleur sont créés.

gothique

La pièce a un aspect mystique. Pour ce faire, utilisez des couleurs bordeaux, bleu foncé, violet et noir. Les vitraux, les moulures en stuc, les portes sculptées sont largement utilisés. Une cheminée est un élément obligatoire.

Antique

Nécessite beaucoup d'espace. D'immenses fenêtres, de hauts plafonds, des colonnes, des arches - sans tout cela, le style antique est impensable. Les décorations excessives ne sont pas acceptables. Quelques fresques ou mosaïques suffisent.

La palette de couleurs comprend à la fois des nuances calmes et des tons vifs.

Recommandations de sélection

Il existe une grande variété de styles pour la décoration du salon. Après avoir commencé une rénovation, cela vaut la peine de considérer les images de la pièce. Les idées idéales pour les grands espaces ne seront pas à leur place dans une petite pièce. Au contraire, si les images du salon sont impressionnantes, essayez d'utiliser l'espace au maximum.

Tenez compte de votre situation financière. Si les finances le permettent, vous pouvez réaliser vos fantasmes dans n'importe quel style. Si le budget est limité, les styles impliquant l'utilisation de bois massif, de pierre naturelle, de bronze, de dorure fabriquée à partir de matériaux bon marché dans la décoration auront l'air ridicules.

Il est important que l'intérieur du salon soit combiné avec la conception de l'ensemble de l'appartement. Et surtout, dans une telle pièce, vous devez être confortable et douillet.

Pour plus d'informations sur les styles d'intérieur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger