Salon

Comment rendre votre salon cosy ?

Comment rendre votre salon cosy ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Règles pour créer du confort
  3. Que ne peut-on pas faire ?
  4. Critères de succès
  5. Les secrets du confort visuel
  6. Conseils professionnels
  7. De beaux exemples

Ce n'est un secret pour personne que tout propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée souhaite que chacune de ses pièces soit non seulement bien meublée, mais aussi cosy. Cependant, dans la pratique, le résultat de l'agencement ne coïncide pas toujours avec celui souhaité. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce qui entrave la création d'une atmosphère hospitalière et vous familiariserez avec les principes de base de la planification d'une pièce confortable, basés sur les techniques des professionnels de la décoration d'intérieur.

Particularités

Souvent, le profane considère que la mauvaise perspective de la pièce existante est à la base d'une mauvaise perception de la chambre d'amis. La justification est des niches, des saillies situées de manière incompréhensible, une disposition asymétrique, des communications exposées, un emplacement infructueux des ouvertures de portes et de fenêtres, différentes tailles de fenêtres. De plus, le manque d'éclairage de la salle, qui idéalement devrait être assimilé au naturel, semble être un problème pour beaucoup. Les murs en pente peuvent également compliquer l'agencement.

Sans une planification minutieuse de la planification, la création d'un bon projet ne fonctionnera pas. L'approche moderne de la décoration d'intérieur implique l'utilisation de programmes informatiques spéciaux, grâce auxquels vous pouvez calculer la meilleure option pour choisir des meubles, leur emplacement, la sélection d'un certain style. C'est le design qui montrera clairement plusieurs versions du design d'intérieur, en tenant compte des différentes couleurs. Il vous aidera à voir l'intérieur approximatif du futur salon avant le début de la rénovation.

Il est nécessaire de décider du statut de l'intérieur. Même si le budget de rénovation et d'amélioration est limité, les matériaux de construction, l'ameublement et le mobilier doivent être achetés au même titre.Par exemple, un canapé cher ne rentre pas dans un coin salon avec des chaises et une table bon marché. L'incohérence du statut brisera l'unité de la composition intérieure, abaissera le statut du design et désignera des meubles bon marché.

Règles pour créer du confort

Selon l'avis d'experts dans le domaine du design, les critères clés pour créer une atmosphère de confort à la maison sont :

  • utiliser les bonnes nuances et combinaisons de couleurs ;
  • reconstitution d'un éclairage suffisant d'une pièce particulière;
  • faire correspondre la taille du mobilier et la surface utilisable;
  • le bon choix d'une solution stylistique pour une pièce particulière;
  • utilisation de techniques de zonage des pièces;
  • conformité des formes et des lignes de mobilier, compte tenu de la superficie du hall;
  • sélection harmonieuse de textiles en fonction du style de l'intérieur;
  • dosage d'accessoires et d'éléments ménagers encombrant l'intérieur.

Que ne peut-on pas faire ?

Il est inacceptable de diviser une pièce en sections distinctes, en utilisant différentes couleurs de finitions et de revêtements. De plus, vous ne pouvez pas essayer de combiner plusieurs styles de décoration d'intérieur dans une même pièce. Le style pris comme base pour la conception d'une pièce particulière doit être le même que celui utilisé dans les autres pièces de l'habitation. S'il est différent, l'inconfort sera ressenti à un niveau subconscient en entrant dans le salon.

Vous ne pouvez pas prendre des couleurs sombres comme base de conception, en particulier dans les pièces manquant d'espace utilisable. Leur utilisation réduit visuellement la pièce, accentue les limites des murs et met souvent la pression sur les ménages à un niveau subconscient. Les combinaisons négatives de nuances, qui incluent des contrastes de noir et de rouge, de jaune acide et d'orange, de vert et de rouge toxiques, ne peuvent pas non plus être utilisées.

Critères de succès

Le salon confortable a une atmosphère accueillante. Il y a généralement une sensation d'espace et une certaine légèreté. Ceci est réalisé de différentes manières, par exemple :

  • dosage d'éléments de mobilier;
  • utiliser des textiles translucides;
  • l'absence de gros caractères à l'intérieur ;
  • dominance des couleurs claires dans l'arrangement;
  • manque de panachure et ondulations dans les textiles et les revêtements ;
  • en utilisant le blanc comme adoucisseur de couleur.

Quel que soit le style choisi, vous devrez tenir compte de l'emplacement de la salle. Si ses fenêtres sont orientées au sud, il ne faut pas choisir des couleurs chaudes et chaudes pour la décoration. L'atmosphère d'un tel salon semblera étouffante. La pièce nord semble froide et sombre : vous ne pouvez pas la décorer avec des éléments de disposition de "basse" température (par exemple, dans des tons bleu foncé et violet froid).

Une pièce surpeuplée de meubles ressemble plus à un débarras. Pour rendre le salon cosy chaque élément de l'arrangement doit subir une sorte de contrôle facial pour l'adéquation dans un style particulier. Nous ne devons pas oublier que le mobilier doit être fonctionnel : les accessoires à l'intérieur sont appropriés lorsqu'il y a suffisamment d'espace pour cela. Plus la pièce est petite, moins il y a de meubles à l'intérieur et plus sa forme est simple.

Les secrets du confort visuel

Une approche moderne du design permet de transformer les inconvénients de l'aménagement en avantages de la composition intérieure. Par exemple, si la fenêtre du salon est petite et inesthétique, vous ne devez pas souligner sa taille avec des rideaux volumineux et lourds. Si possible, augmentez sa taille. Lorsque cela n'est pas possible, il est décoré de tulle blanc translucide, ce qui ajoute de l'élégance au design et rend la fenêtre moins laide sur le fond du mur.

Sinon, l'ouverture de la fenêtre est décorée de rideaux modernes. Ils sont de petite taille, tandis que d'autres sont situés presque près du verre. Lors du choix du type de rideaux, il ne faut pas oublier qu'ils sont des éléments auxiliaires de l'agencement et ne doivent donc pas attirer l'attention sur les principaux détails de l'intérieur.Plus ils sont simples, plus ils ont d'espace et de possibilités pour choisir la forme des meubles et des appareils d'éclairage.

Il est important de choisir le bon type de revêtement mural. Cela doit être fait en tenant compte du style choisi comme base. Il est nécessaire de bien sélectionner le motif du bardage, et notamment sa couleur et son thème. Par exemple, s'il s'agit d'un style ethnique, l'imprimé peut être stylisé et monochrome. Pour les classiques, vous pouvez choisir du papier peint avec des monogrammes, mais il vaut mieux se fier à la texture. Dans le style moderne, les revêtements sont utilisés sans motif, mais avec une texture unique.

Le dessin peut être véhiculé par sérigraphie, il sera donc discret et approprié à l'intérieur. Toute impression complexe dans le salon créera des ondulations visuelles inutiles. Il en va de même pour le papier peint sélectionné sans succès avec un motif 3D. Un mauvais choix d'une image en trois dimensions peut instantanément rompre l'harmonie de l'intérieur du salon.

Vous pouvez créer l'effet d'agrandir visuellement la pièce avec le bon papier peint. Il peut s'agir de toiles avec des tirages photo réalistes représentant un parc, un étang, des fenêtres panoramiques donnant sur la mer, l'accès à l'une des vieilles rues avec des maisons à l'architecture originale. Cependant, lors du choix d'une telle solution, il ne faut pas oublier: de tels papiers peints ne sont un accent élégant que si l'endroit dans le hall est correctement sélectionné. Vous pouvez coller sur une partie du mur avec des accents similaires près de l'espace invité, de la salle à manger ou du lieu de repos.

Conseils professionnels

Pour rendre le salon confortable, il convient de prendre en compte un certain nombre de recommandations utiles des stylistes en design d'intérieur.

  • Il est nécessaire de zoner l'espace, en séparant chaque zone de l'autre au moyen de lumière, revêtement mural, revêtement de sol (en option).
  • Le design aux couleurs chaudes crée une atmosphère chaleureuse. Les couleurs claires de la palette ont un effet favorable sur les ménages.
  • Il vaut mieux prendre des meubles fonctionnels afin de retirer toutes les petites choses de la vue dans les tiroirs intérieurs. Les détails des meubles sont sélectionnés dans le même style et la même couleur (les tons apparentés sont autorisés).
  • Dans une pièce étroite, il est préférable de rendre la disposition des meubles linéaire, en divisant l'espace en zones fonctionnelles, en séparant chaque meuble (par exemple, en créant des cloisons avec lui).
  • Une pièce rectangulaire peut être divisée en 2 parties, plaçant un coin invité dans une moitié, et un coin TV ou une bibliothèque d'accueil sur le mur d'en face.
  • Laissez de l'espace pour vous déplacer librement dans la pièce. Vous ne devriez pas acheter de fauteuils encombrants ou de poufs pour une petite pièce, les banquets sont plus appropriés ici.
  • Si le métrage est limité, il vaut mieux acheter un canapé d'angle ; dans une pièce spacieuse, vous pouvez placer un groupe modulable au centre du salon.
  • La pièce doit être éclairée uniformément, l'éclairage central doit être complété par un éclairage auxiliaire (par exemple, des deux côtés du canapé, dans le coin télévision, lieu de repos).
  • Le mobilier est sélectionné en fonction de la taille de la salle: la grande taille de l'ensemble convient aux pièces spacieuses, dans les petites pièces, il vaut la peine de choisir un canapé compact et une table.
  • Les lampes sont choisies pour correspondre au style choisi, leur taille, leur nombre et leur emplacement dépendent de l'éclairage de zones spécifiques. Vous pouvez battre le design du rétroéclairage au moyen d'une bande LED.

De beaux exemples

Nous vous proposons 10 exemples d'aménagement de salon cosy.

  • Un exemple d'utilisation rationnelle de l'espace.
  • Aménagement cosy d'un petit salon.
  • Créer une atmosphère de maison dans une pièce lumineuse.
  • Intérieur harmonieux dans un style moderne.
  • L'utilisation de nuances claires dans l'agencement de la salle.
  • Placement réussi des accents à l'intérieur du salon.
  • Une approche fonctionnelle de l'agencement de la salle.
  • Un bel exemple d'incarnation d'une solution stylistique.
  • Un choix de teintes dynamiques pour l'incarnation du style.
  • Un exemple d'agencement de salle harmonieux et accueillant.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger