Salon

Salons high-tech : nuances de design et solutions élégantes

Salons high-tech : nuances de design et solutions élégantes
Teneur
  1. Particularités
  2. Schéma de couleur
  3. Matériaux de finition
  4. Sélection de meubles
  5. Eclairage et déco
  6. De beaux exemples

Il existe une croyance répandue selon laquelle les styles classiques et traditionnels de design d'intérieur dans les salons sont préférables. Mais en fait, les solutions de conception plus modernes ne sont pas pires. Il est logique d'examiner de plus près la conception originale de l'appartement dans l'esprit de la direction high-tech.

Particularités

L'intérieur du salon dans un style high-tech n'est pas fait trop souvent. Néanmoins, ce style a perdu son aura de nouveauté, et sa froideur typique effraie beaucoup de gens. Peu de gens aimeront l'environnement absolument créé par l'homme et le "manque d'âme". Dans une certaine mesure, la haute technologie est utilisée dans n'importe quelle pièce du monde moderne, car les gadgets et les matériaux avancés sont déjà utilisés partout.

Pour faire face au manque d'attrait du style, vous pouvez utiliser des accents rafraîchissants et adoucissants.

En termes de paramètres, la haute technologie est proche du minimalisme. C'est tout aussi simple et concis. L'utilisation de pièces supplémentaires, l'écart par rapport aux formes géométriques rigides est pratiquement exclu. La saturation de l'espace avec des surfaces en verre et en acier est impérative. Un design compétent dans cet esprit contient beaucoup de métal et se distingue par une configuration extraordinaire. Les meubles de haute technologie sont souhaitables en métal ou en verre. Une option plus budgétaire est les constructions en plastique. Si des éléments en bois sont utilisés, uniquement en dernier recours. De la technologie sont les bienvenus:

  • téléviseurs ;

  • systèmes acoustiques haut de gamme ;
  • projecteurs;
  • grands cinémas maison.

Schéma de couleur

Pour les halls high-tech, contrairement à la croyance populaire, non seulement les peintures blanches et noires sont recommandées. Aussi très bien adapté :

  • Bourgogne;

  • rousse sale;
  • Gris;
  • tons bleus;
  • kaki;
  • métallique.

Comme vous pouvez le voir, même le choix des couleurs de base est assez large. Mais en même temps, une approche extrêmement stricte est démontrée pour les couleurs. Pas plus d'un accent expressif et lumineux n'est autorisé dans la pièce. S'il y en a plus, l'essence même du concept sera détruite.

À certains endroits, des nuances de rouge peuvent être utilisées, mais il n'est pas recommandé de se concentrer sur cette couleur dérangeante.

Matériaux de finition

Des murs

Décorer des murs dans un esprit high-tech est facile. L'utilisation des moindres ornements et de presque tous les éléments décoratifs est exclue. Dans la plupart des cas, les murs ultra-modernes sont peints en blanc. Mais un fond de base gris et noir peut être tout aussi bon. Les couleurs neutres et pâles peuvent être utilisées comme additif. Dans la plupart des cas, les murs de style high-tech :

  • Peinture;
  • couvrir de papier peint monochrome;
  • faire avec des panneaux en plastique;
  • décorer avec du plâtre décoratif.

Plafonds

Plafond high-tech devrait:

  • avoir une géométrie stricte et claire;
  • être divisé en plusieurs niveaux;
  • à monter avec la préparation initiale des points pour l'éclairage caché.

Dans certains cas, ils le font très simplement : ils nettoient le sol en béton d'origine de toutes les couches. Mais une telle option ouverte est inutilement radicale pour beaucoup. Les plafonds tendus sont utilisés beaucoup plus souvent.

Ils vous permettent de mettre en œuvre une variété d'options d'éclairage et d'agencement de niveaux individuels. Les toiles en métal avec un éclat brillant sont idéalement assorties aux canons du style.

Le choix entre les toiles suspendues et tendues est à bien des égards une question de goût. Les possibilités de former des structures à plusieurs niveaux et de travailler avec des volumes dans les deux cas sont également grandes. Néanmoins, il convient de noter que la plus grande demande concerne les produits de type tension. C'est beaucoup plus pratique que les plafonds à lattes et les bras forts suspendus. Les toiles tendues sont décorées de films multicolores, et si le plafond est peint de couleurs vives, d'autres décorations de salon high-tech peuvent être réalisées dans des couleurs neutres.

Des plafonds avec des motifs futuristes ou des peintures abstraites peuvent être utilisés dans ce style. Cependant, tous les autres motifs ne devraient pas être appliqués. Des expériences de forme et de volume sont tout à fait acceptables (à condition de ne pas enfreindre la rigueur). Les professionnels réparent les toiles sans espace, il est donc peu probable que des plinthes soient nécessaires. Dans le salon, il est conseillé d'utiliser des plafonds à deux niveaux, ce qui atténuera le rejet des détails décoratifs.

L'ouverture du rétroéclairage n'est pas recommandée. Les lumières cachées feront beaucoup mieux. Un éclairage uniforme et uniforme de tout l'espace du plafond n'est pas du tout nécessaire. La meilleure option, selon les experts, est l'utilisation de bandes LED. Une solution alternative est de jouer sur les contrastes.

Le plafond superposé noir et blanc exprime parfaitement les canons de la haute technologie. Mais il n'y a pas que les couleurs qui peuvent contraster. Cela vaut la peine de penser à expérimenter différentes textures. Un choix très intéressant est l'utilisation de surfaces de plafond blanches mates et sombres brillantes. Mais il faut comprendre qu'une telle démarche n'est justifiée que dans des pièces spacieuses, et dans un espace limité, elle n'est pas perçue de manière très élégante.

Sol

Les meubles high-tech sont fondamentalement incompatibles avec les tapis décorés de motifs traditionnels. Le parquet, la pierre naturelle et artificielle n'y rentreront pas non plus. Les meilleurs choix sont les carreaux de différents types et le linoléum synthétique. Si vous choisissez toujours des tapis, vous devez privilégier les options d'une seule couleur ou à gros poils. Autres options à mentionner :

  • Planchers autonivelants;

  • grès cérame;
  • revêtements avec un système de plancher chaud.

Sélection de meubles

Les produits d'ameublement modulaires s'intégreront idéalement dans le design high-tech - ils sont multifonctionnels et très confortables.Comme dans tout autre cas, vous devez essayer de créer un sentiment d'harmonie et de concision à l'intérieur. Le salon ultra-moderne est meublé d'articles contenant de nombreux compartiments et des étagères ouvertes. Bien sûr, les dessins aux formes géométriques strictes et aux variations de couleur grise dominent.

Les meubles de haute technologie ne contiennent pas les composants traditionnels qui vous permettent d'atteindre le confort. Cependant, cela aide toujours à atteindre le confort, bien que par des moyens non classiques. Les salons ultra-modernes comportent souvent des bureaux d'ordinateur qui ressemblent à des conceptions de bureau. La place centrale est occupée par un meuble avec un téléviseur plasma ou grand écran LCD. Les meubles rembourrés (canapés et fauteuils) sont choisis parmi les modèles recouverts de simili-cuir. Le plus souvent, ils sont bas et ont 2-3 pièces métalliques brillantes.

Il est tout à fait possible d'utiliser des tables à manger avec plateau en verre. Des chaises aux formes atypiques leur seront un complément logique. C'est très bien si ces chaises sont en métal. Le style high-tech se déploiera pleinement si vous installez une armoire avec une façade en miroir dans le salon.

Pour jouer sur l'espace, il est conseillé d'utiliser des parois coulissantes, tout en respectant le contraste des couleurs et des matières.

L'audace des designers se manifeste dans la combinaison de détails mats et laqués. Les murs coulissants d'un salon moderne doivent être peints dans des couleurs neutres. Cette couleur créera immédiatement la sensation d'un espace calme et froid. Si les parois du corps ne vous conviennent pas, vous pouvez en acheter des encastrés, fabriqués selon les tailles personnelles. Le matériau est choisi à votre discrétion, cependant, la préférence doit être donnée aux modèles avec des poignées chromées.

Un canapé dans un salon high-tech peut avoir un design très simple. Mais les chaises doivent simplement avoir l'air futuristes. Le revêtement est soit en tissu, soit en cuir uni. Un très bon choix s'avère être :

  • fauteuils avec réglage du dossier et des accoudoirs;

  • canapés convertibles ou canapés escamotables dans le mur ;
  • tables basses avec fonction de transformation en tables à manger ordinaires.

Eclairage et déco

Des objets de décoration dans un écrin high-tech ajustement parfait:

  • Regardez;
  • miroirs dans des cadres argentés;
  • toiles de contenu abstrait;
  • panneaux brillants clairs.

Dans l'intérieur high-tech, des plafonniers carrés et des lustres suspendus peuvent être utilisés. Ils peuvent avoir les formes géométriques les plus variées, parfois très bizarres. Les modèles de lustres allongés ajouteront du charme et de l'unicité à la composition globale. Une grande suspension est appropriée pour une utilisation lorsque les plafonds sont situés à une hauteur de 3 m ou plus. Un luminaire avec régulateur d'intensité lumineuse s'inscrit dans l'esprit d'un intérieur high-tech, en plus une telle solution est très confortable.

Les appareils d'éclairage dans un environnement high-tech n'ont pas besoin d'avoir des contours réguliers. Des lignes parfois déchirées et inégales ne font qu'améliorer la perception des luminaires. Vous pouvez même utiliser des produits d'une forme extraordinaire si leur apparence exprime des motifs futuristes.

Quant aux objets de décoration individuels, ils doivent être utilisés en quantités strictement limitées et correspondent absolument à l'esprit du style.

Les miroirs sont le plus souvent choisis sans cadres. La photographie artistique en noir et blanc fonctionne mieux que n'importe quelle peinture. Les fleurs d'intérieur, les volants, l'artisanat en argile et en bois sont strictement inacceptables. Les grandes fenêtres panoramiques sont typiques du style high-tech. Il y a plusieurs façons de les battre :

  • l'utilisation de rideaux avec un motif sophistiqué et extraordinaire;
  • l'utilisation de rideaux de couleurs neutres (sur leur fond, le cadre se démarquera davantage);
  • tentures légères en tissus partiellement transparents ou opaques;
  • l'utilisation de volets roulants.

De beaux exemples

Cette photo montre comment jouer avec le contraste du noir et du blanc dans un salon ultra-moderne.Les arêtes vives et droites des murs, constituées de blocs de cloisons clairs, mettent en valeur les angles lissés des meubles capitonnés. Le plafond tendu brillant est très attrayant. Le stratifié soigneusement sélectionné s'est avéré non moins beau. Un riche rideau sombre rend l'espace plus intéressant.

Et ici, une approche complètement différente de la formation d'un intérieur ultramoderne a été choisie. Les concepteurs ont préféré utiliser un sol sombre et un plafond à deux niveaux avec des spots. Les meubles relativement bas dans des couleurs claires et sombres ont l'air très bien. Il y a très peu d'objets de décoration, mais chacun d'eux est utilisé avec goût. La fenêtre divisée semble également inhabituelle.

Pour savoir comment bien décorer un salon high-tech, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger