Salon

Zonage d'une pièce en une chambre et un salon

Zonage d'une pièce en une chambre et un salon
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Que faut-il considérer ?
  3. Options pour diviser une pièce en 2 zones
  4. Conseils de conception
  5. De beaux exemples

Les propriétaires d'appartements d'une pièce essaient toujours d'utiliser l'espace le plus efficacement possible. Diviser la pièce en plusieurs zones offre un confort au quotidien. Habituellement, l'espace est divisé en une chambre et un salon. Les conseils d'experts vous permettront de le faire le plus efficacement possible afin de profiter du zonage.

Avantages et inconvénients

Zoner une pièce en une chambre et un salon permet de vivre beaucoup plus confortablement. C'est une bonne solution pour un appartement d'une pièce. En outre, cette technique est utilisée pour le hall afin de fournir un espace de couchage supplémentaire.

La séparation conditionnelle présente de tels avantages.

  • Un bon endroit pour dormir. Cela vous aidera à bien dormir et à vous sentir mieux. La présence même d'un espace séparé apporte un confort psychologique.
  • Bien sûr, un simple zonage ne coupe pas complètement une partie de la pièce. Ainsi, la pièce ne semble pas trop petite, cependant, il y a un sentiment particulier d'intimité.
  • Une excellente alternative à un réaménagement complet et coûteux. Il n'est pas toujours pratique d'ériger des murs et il est beaucoup plus facile de diviser facilement en zones. En outre, un tel intérieur peut être modifié à l'avenir à volonté.
  • Si vous divisez l'espace avec un mur, la pièce deviendra sensiblement plus petite. Le zonage ne vole pas de volume. Même si la pièce est initialement petite, cette méthode peut être utilisée.

La division en zones vous permet de transformer un appartement d'une pièce. Un endroit séparé pour dormir et se retrouver entre amis apparaît. La vie sera beaucoup plus confortable. Cependant, le zonage présente également des inconvénients.

  • Une très petite pièce (moins de 13 m2) ne doit pas être divisée de cette manière.Lors de la division en zones plus petites, il existe un risque de comprimer encore plus visuellement les limites.
  • Le zonage crée une barrière psychologique plutôt qu'une vraie. Par conséquent, il peut encore y avoir un certain inconfort. Certes, si les zones de loisirs et de communication ne sont pas utilisées en même temps, aucun problème ne se pose.
  • Si vous choisissez des méthodes de zonage non mobiles, cela compliquera considérablement le réaménagement des meubles à l'avenir. Bien que pour les personnes qui aiment la cohérence, ce n'est pas du tout un problème.

Chacun décide pour lui-même de diviser ou non l'espace en zones fonctionnelles. D'une part, il est pratique et vous permet pratiquement de créer deux pièces à partir d'une pièce. En revanche, il faut bien considérer toutes les nuances et choisir une méthode de séparation pour ne pas être déçu du résultat. Cependant, dans la plupart des cas, le résultat après zonage est agréable et procure une sensation de confort.

Que faut-il considérer ?

Le zonage des pièces a ses propres nuances en fonction de la forme de la pièce. Dans un carré au lieu d'un lit double complet, il vaut mieux prendre un canapé qui se déplie. Si cette décision ne vous convient pas, alors vous devrez opter pour des astuces. La zone de couchage doit être située dans le coin.

Ne fermez pas toute la fenêtre. Le zonage d'une pièce carrée doit être tel que la lumière naturelle pénètre partout. Dans ce cas, la chambre ne se distingue pas par un rectangle strict, mais par un demi-cercle. Ensuite, une cloison ou un rideau de rayon est créé. L'arrondi permet de donner à la pièce un zeste particulier.

Lors du zonage d'une pièce rectangulaire, il existe également un risque élevé de "couper" la fenêtre. C'est un gros inconvénient, par conséquent, il vaut la peine d'abandonner les sols solides encombrants. Pour placer une telle forme, il est préférable de choisir un zonage à l'aide d'un podium.

Une alternative serait une cloison basse ou une étagère à travers laquelle passe la lumière. Des tulles et des auvents sont également utilisés. Lors de la division d'un espace en zones fonctionnelles, il est important de comprendre et de prendre en compte les forces et les faiblesses de la pièce.

Une grande pièce peut être divisée même avec des colonnes, des meubles massifs, des arches. Une telle composition aura l'air entière et harmonieuse.

La taille des zones dépend directement de la pièce. Les experts recommandent de diviser l'espace en pièces d'une superficie supérieure à 15-18 m2. Assurez-vous de décider du rapport des zones. Il devrait être basé sur quelle fonction est la plus importante.

  • Si le propriétaire reçoit rarement des invités, il vaut la peine de privilégier une zone de loisirs. Cela est particulièrement vrai si vous avez des enfants.
  • Les amateurs de longs rassemblements et de fêtes bruyantes, au contraire, devraient allouer plus d'espace au salon. Et la zone de loisirs dans ce cas doit être installée de manière à ne pas être particulièrement frappante.
  • Si les deux fonctions ont la même signification, la pièce est conventionnellement divisée en deux.

La prochaine étape sera la localisation des zones. Vous ne devez pas placer le lit trop loin de la fenêtre, mais vous devez l'éloigner autant que possible de la porte d'entrée. Il est recommandé d'aménager le coin nuit au fond de la pièce.

De plus, le lit ne doit pas rester dans l'allée. Ce n'est pas pratique s'il y a un endroit pour dormir juste derrière la cloison, ce qui est difficile à contourner.

Cela deviendra vite gênant, et créera des problèmes lors du nettoyage. S'il n'y a pas assez d'espace, il est logique de choisir un canapé pliant au lieu d'un grand lit. Choisir des meubles de bonne qualité n'aggravera pas votre sommeil. En outre, une telle solution vous permettra de cacher autant que possible la chambre aux yeux des étrangers et des invités pendant la journée.

Le plus probable, la zone de couchage recevra plus de lumière naturelle. C'est correct et pratique. Certes, l'éclairage artificiel lors du zonage doit être planifié avec une attention particulière. Un excès de lumière vous permet d'élargir visuellement les limites de l'espace, ce qui est important avec une petite surface.

Les stylistes recommandent d'utiliser plus que le plafonnier principal. Les zones de travail peuvent être équipées en plus d'un éclairage ou d'appliques. Un éclairage décoratif sous forme de veilleuse ou de guirlande rendra la pièce encore plus confortable. La combinaison n'est pas sage, mais très efficace.

La configuration de la pièce est d'une grande importance lors du zonage. Il est plus logique de diviser une pièce carrée en diagonale et une pièce étroite et longue en travers. Certains bâtiments ont des caractéristiques architecturales qui peuvent être utilisées. Ainsi, niches, rebords, baies vitrées définissent les caractéristiques à la fois de la séparation et de l'ameublement.

Options pour diviser une pièce en 2 zones

Vous pouvez zoner correctement une pièce en utilisant diverses techniques. Après avoir réfléchi à tous les détails, vous pouvez procéder à la sélection de la méthode de mise en œuvre. La division est réalisée à la fois à l'aide de cloisons, de meubles, de textiles et à l'aide de techniques de conception. Chacun choisit une option attrayante pour ses propres besoins.

Des idées intéressantes vous permettent de créer deux zones fonctionnelles à partir d'une pièce. C'est très pratique, surtout dans un studio. L'espace nuit peut être combiné avec un salon, un bureau ou même une cuisine. Une bonne planification maximisera l'espace utilisable.

Cloisons

En fait, il existe de nombreuses options de zonage de cette façon. Des cloisons fixes ou mobiles, de simples écrans peuvent être utilisés. Les premiers sont généralement construits en briques ou en plaques de plâtre. La cloison en verre a l'air très inhabituelle, il vaut mieux la mater complètement ou la décorer d'un motif.

Il existe également d'autres options populaires et pratiques.

  • Cloisons mobiles. Des écrans textiles très légers peuvent être utilisés. Habituellement, il s'agit simplement d'un tissu sur un cadre en bois. Ils sont faciles à acheter et ont de nombreuses options de conception. De plus, si nécessaire, un tel écran peut être simplement plié et retiré de la vue. Vous pouvez choisir la bonne solution pour chaque intérieur.

Dans un style minimaliste, des options monochromes sont utilisées. Même dans les classiques, une telle solution avec imitation bois sera utile.

  • Cloisons coulissantes. La conception à crémaillère est assez simple, rappelant les portes ordinaires. Mieux vaut faire des toiles en verre dépoli. Une telle cloison laissera passer la lumière, mais en même temps, elle vous permettra de vous cacher des yeux des autres membres de la famille ou des invités. Les structures sourdes ne sont pertinentes que dans une grande pièce avec plusieurs fenêtres. Sinon, la lumière naturelle n'entrera pas du tout dans le salon.
  • Faux murs et cloisons. Vous ne devez pas utiliser d'options complètement sourdes. Ainsi, l'une des zones se transformera en une sorte de garde-manger, qui sera privé même d'une simple circulation d'air naturelle. Il est préférable de ne pas construire la structure jusqu'au plafond lui-même. La hauteur optimale pour les plafonds standards est de 1,5 mètre. Cela suffit pour l'effet de confidentialité.

Textile

Une solution commune dans les pièces avec des zones différentes. Gardez juste à l'esprit que souvent les textiles ramassent beaucoup de poussière, vous devrez donc effectuer un nettoyage plus approfondi. Le reste du matériel est assez pratique. Vous pouvez trouver la meilleure solution pour vos besoins.

Les options de mise en œuvre peuvent être les suivantes.

  • Rideaux. Le zonage rapide et budgétaire se fait comme ça. La pièce est simplement séparée par un rideau. Il existe une grande variété de tissus - du tulle léger au tissu lourd et impénétrable. Le zonage de cette manière convient à tous les intérieurs. Il suffit de penser à une installation pratique. Parfois une simple latte suffit, comme sur une corniche. Vous pouvez également utiliser des mécanismes plus modernes qui ouvrent les rideaux automatiquement. Tout dépend de votre budget et de vos préférences personnelles.
  • Stores. Une excellente alternative à l'option précédente. Ils sont fabriqués en matériau textile de haute rigidité et résistance. Les stores n'accumulent pas la poussière, ils laissent entrer la lumière. Beaucoup de gens pensent qu'il n'y a que des modèles ennuyeux qui conviennent mieux à un immeuble de bureaux qu'à un appartement. Cependant, cette opinion est erronée. Il existe des options assez intéressantes avec une variété de nuances et de textures.

Les stores verticaux augmenteront visuellement la taille de la pièce.

  • rideaux japonais. Un tissu résistant et dense est fixé sur des panneaux qui s'ouvrent comme des portes de compartiment. Une bonne solution pour tout intérieur. La surface est toujours parfaitement plane. Il existe de nombreuses options de couleurs, vous permettant de faire votre propre choix personnel.

Un meuble

C'est une option très courante. Dans certains cas, le zonage est assuré par un simple réaménagement, car bien souvent le mobilier nécessaire est déjà là. Les étagères, les commodes et les armoires sont couramment utilisées, des constructions qui se transforment. Une telle cloison est non seulement décorative, mais aussi fonctionnelle.

Les meubles convertibles sont particulièrement pertinents dans une pièce avec une petite surface. Particulièrement populaire est l'armoire, qui peut être facilement convertie en un lit double complet. Il existe des modèles très inhabituels de ce type. De l'extérieur, il est même difficile d'imaginer ce que le design cache en lui-même.

Une grande penderie vous permettra de diviser l'espace en une grande pièce. Dans ce cas, il joue deux rôles à la fois, ce qui est assez pratique. Vous pouvez même mettre une armoire jusqu'au plafond. Cependant, dans ce cas, la cloison n'est pas placée de mur à mur, mais uniquement pour fermer le lit. Sinon, la pénétration de la lumière naturelle est difficile, et il ne sera pas très confortable de marcher.

Les façades de meubles peuvent être non standard. Il existe des variantes avec des dessins et des motifs, ainsi que des toiles monochromes. Les armoires avec verre et miroirs sont magnifiques. Les meubles existants peuvent être transformés avec un film décoratif spécial.

L'étagère est l'option la plus décorative. Le design ne surcharge pas l'espace, ne cache pas la zone. La structure elle-même peut être en métal, plastique, verre, aggloméré et tout autre matériau. Le choix dépend de votre budget et de vos préférences. Un tel modèle permet non seulement de diviser une pièce en zones, mais aussi de stocker beaucoup de choses.

Podium

Une bonne solution pour une grande pièce. Le podium n'ajoutera pas d'intimité, cela doit être pris en compte. Cependant, visuellement, la pièce sera bel et bien divisée. Habituellement, c'est le lit qui est installé sur l'estrade. C'est une bonne solution si la pièce a une baie vitrée. Le plus souvent, l'élévation est de 15 à 20 cm, il est important qu'il y ait de l'espace autour du lit. Sinon, il y a un risque de s'endormir depuis le podium.

Fait intéressant, les choses peuvent être stockées à l'intérieur de l'élévation. Ainsi, tout l'espace sera bénéfique.

Autre

Il y a vraiment beaucoup d'options pour diviser une pièce en zones. Habituellement, tout le monde choisit quelque chose en fonction des caractéristiques de la pièce et de ses préférences personnelles. La façon la plus simple de faire le zonage est la couleur. Elle est réalisée en peignant les murs, le plafond ou le sol.

Il est pratique d'utiliser du papier peint. Différentes parties de la pièce peuvent être recouvertes de matériaux aux textures, couleurs ou motifs différents. Les fresques murales seraient une bonne solution. C'est intéressant et inhabituel. Il est seulement important de ne pas en faire trop, afin que la pièce ne perde pas de son charme.

Certains vont plus loin, disposent différents types de revêtements de sol. Il est original, attrayant et très pratique. Il est donc préférable de carreler le salon et la chambre avec des matériaux plus confortables. Seule cette solution convient aux pièces de grande surface. Sinon, le design aura l'air extrêmement ridicule.

Le zonage de grande hauteur est souvent utilisé dans les studios. De hauts plafonds seront nécessaires, sinon la mise en œuvre échouera. Le lit monte jusqu'au plafond, un escalier est attenant. Cette solution présente de nombreux avantages. Il y a plus d'espace utile, vous n'avez pas besoin de trop penser aux rideaux et aux cloisons.

Le zonage en haute altitude vous permet de vous retirer à tout moment, même si des invités viennent. Habituellement, la dalle du dessus est simplement complétée par un matelas. Il est irrationnel de surélever un lit double, c'est assez lourd. De plus, vous pouvez économiser sur le cadre au profit d'un matelas de meilleure qualité.Le résultat est le lieu de sommeil le plus confortable.

Conseils de conception

Il faut bien comprendre que le zonage n'implique pas la division physique d'une pièce en deux. Les cloisons des zones doivent s'intégrer harmonieusement dans le style général et l'intérieur de la pièce. Il est important de prendre en compte le style de conception et de ne pas simplement diviser l'espace selon les besoins. Ainsi, il est peu probable qu'une chambre au deuxième niveau de la pièce soit pertinente dans un design classique.

Transformer un meuble est le plus pertinent possible dans un style moderne. Dans les campagnes et les intérieurs à prédominance végétale, il faut privilégier les textiles ou les cloisons en bois. Cela accentuera l'atmosphère générale. Toute technique peut être utilisée dans un intérieur minimaliste. L'essentiel est que tout soit monochromatique et laconique.

La zone de couchage doit être décorée exclusivement avec un lit et une table de chevet. C'est un lieu d'intimité et de solitude, vous ne devriez pas y ajouter beaucoup d'éléments inutiles. Le salon est plus public, conçu pour l'agitation. Prévoyez un nombre suffisant de fauteuils, poufs ou canapés pour que chacun ait une place pour s'asseoir.

Souvent, un salon signifie une cuisine avec une salle à manger. C'est la norme pour les studios. Ici, le zonage est simplement nécessaire pour un confort complet.

Cependant, vous ne devriez pas utiliser un canapé-lit pour vous asseoir pendant la journée. Il suffit de mettre un groupe à manger, même s'il est petit.

De beaux exemples

De nombreux intérieurs intéressants peuvent être décorés en zonant les locaux selon des zones fonctionnelles. Dans le même temps, la chambre est généralement plus petite, meublée uniquement avec les meubles les plus nécessaires. Cela vous permet de vous reposer calmement sans être distrait par des éléments décoratifs inutiles. Mais le salon est plus large et plus lumineux décoré.

Voici quelques beaux exemples de zonage.

  • Une solution attractive, plusieurs techniques sont ici combinées. Les zones sont séparées par une petite cloison décorative, chacune avec son propre éclairage.
  • Il suffit de fermer le rideau et le monde entier sera laissé quelque part derrière. Assez pratique et pratique, tandis que le lit est situé dans une niche, ce qui permet de gagner de la place.
  • L'intérieur est très girly, donc le couchage est séparé par un auvent léger et aéré. Ce zonage crée un sentiment de confort.
  • Et encore, un exemple de combinaison réussie de plusieurs techniques. Le lieu de couchage est situé sur le podium et est en outre clôturé par une cloison décorative en verre dépoli.
  • Le lit est fermé par des portes coulissantes en verre et un épais rideau. Dans le même temps, les deux zones se distinguent en outre par le revêtement des murs, ce qui crée une atmosphère particulière.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger