Conception et intérieur de salon

Zonage du salon: méthodes et idées de conception

Zonage du salon: méthodes et idées de conception
Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Quelles zones pouvez-vous mettre en évidence ?
  3. Comment et comment diviser l'espace?
  4. Techniques de conception
  5. Exemples réussis

Le zonage compétent de l'espace est tout un art, mais vous pouvez le maîtriser. Si vous souhaitez planifier de manière rationnelle, équiper chaque mètre de l'appartement d'intelligence et d'exigences esthétiques élevées, vous ne pouvez pas vous passer de ces compétences. Et si l'appartement n'est pas très grand, mais que vous souhaitez aménager un espace de loisirs, une zone multimédia, une bibliothèque, une salle à manger, un bureau et même un coin enfants sur son territoire, vous devrez recourir aux secrets de zonage.

Pourquoi est-ce?

Le zonage du salon poursuit toujours certains objectifs. Le plus souvent, les propriétaires veulent diviser une pièce en différentes zones fonctionnelles: c'est ainsi qu'une zone nuit peut apparaître dans le salon par exemple. Le zonage permet dans certains cas d'agrandir visuellement la pièce. Si la pièce est assez grande, elle peut être rendue plus confortable et organisée.

Le zonage peut être fait pour deux raisons polaires, telles que :

  • un petit appartement dans lequel il faut équiper plusieurs secteurs fonctionnels ;
  • l'appartement est assez spacieux pour ne pas sembler vide et désorganisé ; plusieurs zones sont disposées sur un grand métrage.

On pense que trois zones dans une pièce est le maximum, un plus grand nombre est déjà plus difficile à organiser. L'effet de surpeuplement et d'encombrement peut se produire même sur une zone relativement vaste.

Quelles zones pouvez-vous mettre en évidence ?

La division classique est un espace détente et un espace repas (salle à manger). De plus en plus souvent, les propriétaires perçoivent la cuisine uniquement comme un lieu de cuisson et n'y conviennent pas pour un espace repas à part entière. Ils ne peuvent quitter le comptoir du bar ou disposer un comptoir que depuis le rebord de la fenêtre.Mais toute la famille ne peut pas dîner dans des conditions aussi exiguës.

Et le salon s'avère souvent être une pièce vide, puisque l'époque des sections et des gros casques est révolue. Et dans le salon traditionnel, il y a un endroit pour organiser une salle à manger.

De plus, les zones suivantes peuvent être attribuées dans le salon.

  • Aire de repos. Il s'agit d'un canapé, de fauteuils (si désiré) et d'une petite table.
  • Médiazone. Un espace dans lequel le téléviseur joue le rôle principal (il peut aussi y avoir un home cinéma, une chaîne stéréo, etc.).
  • Étudier - un coin avec un bureau complet, des étagères, un éclairage local, etc.
  • Une bibliothèque - s'il est plutôt grand, et que vous souhaitez mettre en valeur ce secteur.
  • Chambre. Cette affectation est appropriée dans un appartement d'une pièce ou dans une "pièce kopeck" où la deuxième pièce est réservée à la crèche.
  • Le coin des enfants - si l'appartement ne dispose pas encore de chambre d'enfant à part entière, l'enfant dort dans la chambre des parents et ainsi de suite.

Ce sont les cas de division les plus courants, généralement une pièce est divisée en 2-3 zones. Le zonage peut être clair et strict, mais il peut aussi être flou. Si vous avez une chambre dans le hall, le zonage doit être strict, mais la zone média et le secteur des loisirs diffèrent légèrement.

Comment et comment diviser l'espace?

Vous pouvez zoner une pièce de différentes manières. Il y a des cas où la division forme en fait deux d'une pièce, mais c'est risqué - la zone est "mangée", à moins que la division radicale ne soit jouée avec le bon choix de matériaux, de textures, de nuances. Jetons un coup d'œil aux outils de partage les plus courants et les plus intéressants.

Cloisons

Il peut s'agir de structures en plaques de plâtre et les soi-disant parois coulissantes. Cette dernière option est optimale si vous devez séparer la partie principale du salon de la zone de couchage, c'est-à-dire que l'espace personnel dans ce cas est à l'abri des regards indiscrets.

Habituellement, dans une telle situation est utilisé verre dépoli, moins souvent - plastique. Les structures sont faites sur commande. Les couleurs sombres et les bordures expressives ne sont pas nécessaires pour les structures coulissantes - un verre dépoli standard suffit, c'est possible avec un motif discret.

Cloisons en plaques de plâtre pratique dans la mesure où ils modifient la disposition de la pièce. Vous décidez de leur épaisseur, de leur largeur, de la présence de niches ou d'étagères. Souvent, une cloison en plaques de plâtre est d'une part formée comme une bibliothèque, d'autre part c'est un mur pour un coin chambre ou salle à manger. Un tel zonage peut être considéré comme radical, car en fait, vous divisez la pièce en deux parties, formant deux petites pièces dans un seul espace.

Et ici, on ne peut pas se tromper avec la lumière s'il n'y a qu'une seule fenêtre dans le salon. Habituellement, la zone centrale avec un canapé, une table et une télévision est obscurcie. Dans ce cas, il faut bien réfléchir à l'éclairage, car s'il n'y a qu'un seul lustre central, ce ne sera clairement pas suffisant.

Finition

C'est une manière moins expressive de diviser, car aucun mur ni cloison n'est érigé, des instruments plus doux sont utilisés. Le papier peint et le revêtement de sol aident à séparer visuellement une partie de la pièce d'une autre. La pièce n'est pas encombrée de structures massives, ce qui est très pratique si le salon est petit.

Les zones sont séparées là où le papier peint change. Par exemple, dans la salle à manger, ils sont plus sombres que dans le reste de l'espace. Le sol zone la pièce généralement non pas en changeant la couverture, mais par la disposition du podium.

Il soulève l'un des secteurs de la pièce, ce qui le distingue sensiblement. Vous pouvez faire de même avec le plafond, mais aujourd'hui, de telles divisions ne sont pas les plus pertinentes, car la mode des plafonds complexes disparaît progressivement.

Un meuble

Si le salon est combiné avec la cuisine (et cette option doit également être prise en compte), il y a le plus souvent deux espaces actions comptoir de bar. Le coin salon est séparé par un canapé dont le dos est tourné vers l'autre partie du hall. Les étagères peuvent être perçues comme une sorte de cloisons.Ils peuvent séparer le coin canapé du mini-armoire ou la partie principale du salon du coin enfants.

Mais mettre un placard au milieu de la pièce, comme il était de coutume de le faire à l'époque soviétique, ne vient presque jamais à l'esprit de personne aujourd'hui. Au lieu de cela, les cloisons en verre modernes deviennent des diviseurs.

Éclairage

Habituellement, ce n'est pas la seule zone de l'espace, mais une autre. Dans la zone de loisirs, un éclairage central est souvent fourni - grand lustre. Mais dans le secteur de la salle à manger, il peut y avoir des lampes à barres basses ou des appliques murales. Souvent, dans la zone de couchage, il y a des lampadaires ou deux lampes de table sur les côtés du lit. L'éclairage ponctuel est approprié dans l'une des zones, si les propriétaires aiment cet éclairage et qu'il sera en demande.

N'oubliez pas que la mode de créer du hygge dans votre maison a de nouveau popularisé les bougies. Et maintenant, au lieu de cheminées artificielles, de nombreuses personnes installent des boîtes en bois dans le salon et à l'intérieur, de nombreuses grandes bougies peuvent être allumées le soir pour créer un confort particulier.

Poteaux et poutres

Un tel zonage ne sera approprié que si l'espace du salon est initialement assez grand et si le style de conception de la pièce n'entre pas en conflit avec de si petites structures architecturales. On trouve couramment des colonnes dans les immenses salons des maisons de campagne., et les poutres du plafond semblent plus appropriées dans une pièce avec un grand métrage, décorée dans l'une des variétés de style campagnard, par exemple.

Podium

Mais le podium peut être aménagé même dans un petit salon. Et si vous l'équipez de tiroirs, vous organiserez des rangements supplémentaires dans l'appartement. Un lit gigogne y est même intégré, ce qui est très pratique si vous zonez un T1. Le podium ne réduira pas la surface de la pièce, mais des plafonds hauts sont une condition préalable à son organisation.

Rideaux

Un tel zonage est peut-être l'option la plus budgétaire. Les rideaux à filaments sont principalement choisis, qui ont l'air plus décoratifs et moins intrusifs. Il y a de très beaux rideaux avec des perles qui décorent sans aucun doute l'espace. De cette façon, vous pouvez sélectionner un coin nuit, un coin pour enfants, un bureau ou un mini-atelier de couturière.

Techniques de conception

Division de l'espace, les changements de planification nécessitent une approche rationnelle. Profitez des conseils de conception car le résultat du zonage doit être non seulement attrayant en apparence, mais également convaincant dans sa fonctionnalité.

  • Étagères murales - n'ayez pas peur de cet élément, il n'encombre pas l'espace si vous ne l'encombrez pas vous-même. C'est un ajout précieux aux meubles qui peuvent être très décoratifs. Parfois, même les étagères murales elles-mêmes fonctionnent comme des zoners et séparent visuellement l'intérieur.
  • N'ayez pas peur d'utiliser des meubles transformables : petit devient grand - c'est le principe principal de telles conceptions. Une petite table basse devant la télé, si nécessaire, se transforme en table à manger complète. Un lit gigogne caché dans un podium ou un placard serait également une bonne idée.
  • Si le salon est la seule pièce de l'appartement et que l'enfant a déjà grandi, procurez-lui un lit mezzanine, au rez-de-chaussée pouvant accueillir un bureau. Vous devez économiser de l'espace et cette méthode semble très logique.
  • Très souvent, la fenêtre, ou plutôt le rebord de la fenêtre, reste intact. Aucun meuble n'y est attaché, le jugeant peu pratique. Mais même le rebord de la fenêtre lui-même peut être transformé en bureau. N'ayez pas peur de mettre une table à manger ou une table de travail près de la fenêtre, vous verrez par vous-même combien d'espace utile est libéré.
  • Lors de l'aménagement d'un coin nuit derrière une cloison dans le salon, ne pas accrocher de miroir devant le lit (ou ne pas mettre d'armoire avec un mur miroir), puisque le reflet du lit sera visible de tout le monde dans le salon, qui n'est pas très confortable, bien sûr.
  • Pensez à ce que vous pouvez définitivement refuser dans le salon. Par exemple, il y a un meuble sans fonctionnalité sous le téléviseur. Même s'il s'intègre dans le design, rien ne change sans lui, seulement il y a plus d'espace. Recherchez des options de conception de zone multimédia plus rationnelles. Et la bordure, en passant, peut être sortie dans le couloir, des oreillers confortables et moelleux peuvent y être posés, et la chose inutile deviendra un beau banc, à l'intérieur duquel vous pourrez ranger des chaussures, etc.

Exemples réussis

Un beau salon est un espace parfaitement organisé qui n'est pas surchargé, n'entre pas en conflit de style, de couleur et est confortable pour ses propriétaires. Cette collection contient 10 exemples frappants de zonage de salon.

Une option douce et discrète pour aménager un salon, qui sert également de chambre... Un bon choix de couleurs, une partition intéressante, l'absence d'éléments inutiles. Et de telles réparations ne seront pas chères.

Option non moins originale, dans laquelle un rideau en tissu sur une petite cloison en bois sera un zoner. Une étude est commodément cachée derrière elle. Une bonne palette de couleurs joue avec succès sur les images les plus grandes de la pièce.

Et c'est un grand salon dans lequel les propriétaires ont décidé d'organiser trois zones à la fois. Un exemple du fait que vous n'avez pas besoin d'avoir peur d'éloigner les meubles des murs (canapé) et de la façon dont les étagères avec des livres sont partagées dans le salon. La salle à manger permet aux personnes présentes de ne pas être distraites par ce qui se passe ailleurs dans la pièce.

Une grande pièce à vivre dans laquelle les propriétaires ont aménagé une pépinière. Et c'est une option intéressante si l'appartement n'a qu'une seule pièce ou s'il y en a une deuxième, mais que la chambre des parents s'y trouve. Cette option peut être qualifiée de réussie si la cuisine est spacieuse et que les principales réceptions s'y déroulent. Dans une telle situation, un salon à part entière n'est pas nécessaire, car l'option sur la photo est optimale.

Et c'est une variante de la cuisine-salon, qui est zonée avec des rideaux en coton, différentes conceptions du plafond et du sol. Vous ne pouvez pas dire tout de suite que la séquence initiale n'est pas très grande.

Une bonne option pour une pièce en L ou pour une pièce où une telle cloison est aménagée. La zone de couchage est cachée derrière des rideaux. Tout ici est laconique et tout simplement parfait en couleur.

Dans cet exemple, il y a plusieurs diviseurs à la fois : un canapé, du papier peint et une poutre de plafond. La salle à manger est combinée avec un coin pour les enfants. Et c'est vraiment pratique, car une grande table est utilisée non seulement pour les repas, mais aussi pour les jeux des enfants.

Zonage très délicat : une petite cloison et une poutre au plafond modifient subtilement la disposition de la pièce. Un salon accueille un espace de repos avec un espace média, une salle à manger et un bureau.

Et c'est une bonne option pour cacher un endroit pour dormir (sous la forme d'un canapé) et un coin toilette pour une femme derrière une cloison. Des couleurs pastel douces, des finitions agréables sont une bonne solution pour un salon long et étroit.

Zonage des podiums. Il est très spacieux à l'intérieur, il abrite un espace de travail, et un lit gigogne. Le système d'éclairage est différent pour les deux zones.

Il est évident que Vous pouvez trouver de nombreuses options de qualité pour diviser l'espace. Et c'est tout pour les appartements standard, mais si nous parlons de maisons spacieuses, il y a beaucoup plus d'opportunités là-bas.

Pour connaître les secrets de la décoration d'intérieur lors du zonage d'un salon, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger