Toilettage

Qu'est-ce que le toilettage et comment se fait-il ?

Qu'est-ce que le toilettage et comment se fait-il ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. De quelles races avez-vous besoin ?
  3. Qu'est-ce qui est inclus?
  4. Types de coupes de cheveux
  5. Outils et outils
  6. Principales étapes

Le toilettage est un ensemble de procédures de toilettage pour animaux de compagnie. Il peut comprendre uniquement des mesures d'hygiène ou des mesures supplémentaires visant à améliorer l'apparence d'un point de vue esthétique. Des spécialistes sont engagés dans le toilettage, mais certaines procédures peuvent être effectuées à la maison.

Ce que c'est?

Le nom, désignant un ensemble de procédures de soins, vient de l'anglais "groom". Initialement, ce mot n'était utilisé que pour les chevaux, mais plus tard, il s'est également étendu à d'autres animaux. Aujourd'hui, le toilettage signifie le plus souvent des soins hygiéniques et esthétiques pour les chiens ou les chats, la plupart des salons spécialisés travaillent avec eux. Mais il existe aussi des procédures pour d'autres animaux de compagnie : perroquets, cobayes, reptiles.

L'histoire du toilettage a plus d'un millénaire - même dans l'Égypte ancienne, il était de coutume de s'occuper des chats des temples, qui y étaient considérés comme sacrés. La mode des salons de beauté pour animaux de compagnie est née en France au XVIIIe siècle, les chiens à cette époque étaient gardés dans n'importe quelle maison noble. Les caniches, reconnus comme la race officielle du palais, étaient particulièrement populaires et nécessitaient des soins appropriés.

Les procédures anciennes étaient loin d'être modernes, par exemple, il était recommandé d'utiliser du lait aigre comme rinçage et de faire un masque au son pour rendre le pelage soyeux et brillant. Le toilettage a commencé à se développer activement aux États-Unis au 20ème siècle - des tondeuses spéciales, des cosmétiques et d'autres accessoires sont apparus, les premiers salons et salons de coiffure pour chiens ont été ouverts. Diverses études ont également été menées pour rendre le toilettage plus efficace, pour trouver les meilleures méthodes pour chaque race.

En Russie, le toilettage s'est répandu relativement récemment - dans les années 90 du siècle dernier.

De quelles races avez-vous besoin ?

Des procédures d'hygiène normales sont essentielles pour tous les animaux. Les chiens et les chats doivent régulièrement nettoyer leurs oreilles, leurs dents et leurs yeux et peigner leur fourrure afin que les animaux se sentent bien et ne tombent pas malades. Mais des coupes de cheveux et des coiffures complexes ne sont nécessaires que pour certaines catégories.

  • Des animaux d'exposition, qui devraient comparaître devant les experts dans toute leur splendeur. La préparation de l'événement est minutieuse. De plus, parfois à l'aide d'une coupe de cheveux correcte, vous pouvez masquer des défauts anatomiques mineurs.
  • Animaux de compagnie décoratifs. Par exemple, les Yorkies ou les Chihuahuas duveteux ont souvent des coiffures modèles pour que l'animal plaise au propriétaire avec son apparence.
  • Animaux à poils longs. Ils ont un pelage très épais et long, et une coupe de cheveux ici n'est pas un caprice, mais une nécessité.
  • Animaux à poils durs. La structure de leur fourrure est dense, les animaux ont donc besoin d'être coupés - arrachant les poils morts pour que la mue passe plus rapidement.

Les chiens à poils longs doivent apprendre à se toiletter à partir de l'âge de trois mois environ. Il est préférable d'amener le chiot au salon, car un propriétaire inexpérimenté peut accidentellement blesser l'animal. De plus, un animal de compagnie peut avoir peur de la douleur et acquérir une réaction négative à tout ce qui concerne les procédures.

Certaines races avec un sous-poil à poils axiaux n'ont pas besoin de coupe de cheveux, de plus, cela leur est déconseillé. - cela peut entraîner une chute des cheveux et un retard de croissance. Ce sont des chiens tels que le Labrador, le Corgi, le Beagle, le Berger allemand, le Husky, le Sheltie, le Spitz, ainsi que les races à poil court, telles que les carlins ou les bouledogues français, n'ont généralement pas de coupe de cheveux - ce n'est pas nécessaire.

Qu'est-ce qui est inclus?

Il existe un ensemble spécifique de procédures qui est le plus souvent appelé soins standard. Un tel toilettage est pertinent pour les chiens et les chats. Certains points peuvent différer. Par exemple, les chats Sphynx, qui n'ont pas de poils, ne sont ni peignés ni coupés, mais ils ont besoin d'un bain régulier. En outre, certains propriétaires accordent une attention particulière à l'apparence de leurs animaux de compagnie, en commandant non seulement des procédures standard, mais également une coupe de cheveux modèle et même une coloration.

Peignage

À l'aide d'une brosse spéciale, la laine est soigneusement peignée, séparant les brins emmêlés. Cela aide à donner à l'animal une apparence soignée et soignée, ainsi qu'à éliminer les poils perdus, ce qui est particulièrement important pendant la mue.

Dans certains cas, la procédure consiste également à éliminer les nœuds si le pelage est très épais et s'agglutine facilement.

Une coupe de cheveux

Selon le type et la longueur du pelage, une machine ou des ciseaux sont utilisés : ordinaire ou éclaircissant. La procédure comprend également un lavage préliminaire, car seule la laine propre peut être coupée. Chaque race a ses propres normes de toilettage, mais cela ne s'applique qu'aux expositions. Si l'animal ne participe pas à de tels événements, en règle générale, les propriétaires choisissent des coupes de cheveux fonctionnelles qui facilitent les soins.

Soin des yeux

Cette procédure doit être effectuée régulièrement - environ une fois par semaine. Aux coins des yeux chez les chiens et les chats, les sécrétions s'accumulent, des "chemins" se forment. Avec eux, l'animal a l'air négligé. De plus, une condition négligée peut parfois entraîner une inflammation et diverses maladies. La décharge est soigneusement éliminée avec un coton et une lotion spéciale.

Nettoyage des oreilles

Les animaux ne peuvent pas faire face seuls à ce problème, ils ont donc besoin d'aide. Le soufre et la poussière s'accumulent à l'intérieur de l'oreillette, de plus, des parasites peuvent s'y installer. L'inspection visuelle et le nettoyage doivent être effectués une fois par semaine pour éviter les problèmes. Pour cela, des lotions et des gels spéciaux sont utilisés.

Brossage de dents

Les soins bucco-dentaires jouent un rôle important. Chez les chiens et les chats, la plaque s'accumule sur les dents, qui doivent être enlevées pour empêcher les bactéries de se multiplier. Si cela est négligé, le tartre peut se développer. Cela provoque non seulement une gêne pour l'animal, mais entraîne également la perte de dents.

Le nettoyage est effectué environ tous les 5 à 7 jours, en fonction de l'état de la cavité buccale. Vous pouvez utiliser une brosse spéciale ou un coton, et vous aurez également besoin de dentifrice animal. S'il s'agit de l'apparence d'une pierre, elle est préalablement ramollie avec une solution spéciale, puis retirée avec un grattoir.

Coupe de griffes

Si le chien se déplace avec un son caractéristique, rappelant le cliquetis des talons, c'est l'heure de la coupe de cheveux. Chez les animaux de compagnie, les griffes n'ont pas le temps de se moudre et lorsqu'elles deviennent trop longues, cela gêne l'animal. Un chien ou un chat peut s'accrocher et se blesser la patte.

Pour couper les ongles, vous avez besoin de ciseaux spéciaux, ainsi que d'une lime pour lisser les coins aiguisés. La procédure doit être effectuée avec soin pour éviter d'endommager les vaisseaux sanguins ou de saigner.

Les griffes sont taillées au besoin, en fonction du taux de croissance, cela se fait une fois par semaine ou une fois par mois.

Types de coupes de cheveux

Le toilettage peut être divisé en plusieurs catégories. En fonction de cela, l'ensemble des procédures, leur durée et les caractéristiques de la coupe de cheveux diffèrent.

Hygiénique

Cela fait partie de prendre soin de la santé de votre animal de compagnie. Les caractéristiques de la coupe de cheveux dépendent de la race. Certains chiens n'ont besoin que d'être peignés, d'autres ont le poil coupé à certains endroits : sous la queue, entre les orteils, pour faciliter le toilettage. Il existe également des races qui nécessitent une coupe de cheveux régulière toutes les 6 à 8 semaines.

Exposition

Tenue avant certains événements. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre strictement les normes et les exigences pour que l'animal puisse recevoir une note élevée. Si les procédures d'hygiène peuvent être effectuées à la maison par elles-mêmes, alors avant l'exposition, de nombreux propriétaires préfèrent emmener l'animal au salon afin qu'il puisse y faire une coupe de cheveux et un coiffage de haute qualité.

Créatif

Il s'agit d'une option pour ceux qui souhaitent créer une image unique et non standard pour leur animal de compagnie. Un toiletteur professionnel vous aidera à choisir une coupe de cheveux inhabituelle, à effectuer une coloration sûre et d'autres procédures esthétiques.

Outils et outils

Les chiens et les chats ont besoin de produits cosmétiques spéciaux, les produits cosmétiques humains ne leur conviennent pas seulement, mais peuvent également être dangereux. Les produits de soins pour animaux de compagnie sont disponibles dans votre animalerie ou votre pharmacie vétérinaire.

Habituellement, un tel ensemble est utilisé pour le toilettage à domicile.

  • Shampooing. Il doit être adapté à l'animal en termes de type de pelage, de couleur et d'âge. La poudre sera également utile - elle vous permet de nettoyer votre animal sans eau, ce qui est assez pratique.
  • Climatisation. Facilite le peignage, rend le pelage plus doux et soyeux, donne un éclat sain.
  • Spray ou lotion d'hygiène. Le produit est nécessaire pour nettoyer les oreilles et les yeux.
  • Dentifrice. Dans certains cas, une solution supplémentaire d'élimination du tartre peut être nécessaire si l'animal a des problèmes similaires.

Le toilettage des animaux nécessite les bons outils et équipements. Les fournitures de toilettage peuvent également être achetées dans un magasin spécialisé pour fournir des soins à domicile à votre animal de compagnie.

Le toiletteur aura besoin des accessoires suivants.

  • Peigne, lisseur, brosse ou gant denté - le choix de l'outil dépend des caractéristiques du pelage.
  • Ciseaux: régulier et éclairci, un coupe-col pour démêler les grumeaux emmêlés, un couteau pour enlever les poils longs et grossiers. En outre, une tondeuse ou une tondeuse peut être utilisée pour une coupe de cheveux.
  • Sèche-cheveux. Il est nécessaire pour sécher les animaux aux poils épais - un compresseur est utilisé à ces fins dans la cabine. Si l'animal a le poil court, vous pouvez vous en tirer avec une serviette.

De plus, vous aurez besoin d'un certain ensemble de consommables : serviettes, cotons et bâtonnets, gants.Pour un travail plus pratique, vous pouvez acheter des accessoires supplémentaires (supports, supports, supports) qui aident à placer tous les outils nécessaires du toiletteur.

Principales étapes

Le toilettage hygiénique peut être fait à la maison, de vos propres mains. Si vous n'avez jamais fait ce genre de travail, certains salons organisent des master classes pour les débutants, montrant les méthodes et techniques de base. Vous pouvez assister à plusieurs leçons pour apprendre à effectuer les procédures de base.

En règle générale, le toilettage à domicile comporte plusieurs étapes.

  • Peignage. Aide à rendre le lavage plus confortable. De plus, à ce stade, vous devez éliminer les enchevêtrements, le cas échéant.
  • La vaisselle. Cela peut être fait dans la baignoire, la douche ou même dans le lavabo si l'animal est petit. L'eau doit être tiède, mais pas chaude. Il est important de bien rincer le shampooing car les résidus séchés peuvent provoquer des irritations.
  • Séchage. Un animal mouillé peut geler et attraper froid, il est donc nécessaire de sécher le pelage.
  • Une coupe de cheveux. Après le lavage et le séchage, le pelage peut être coupé ou enlevé dans des zones spécifiques.

De plus, les animaux doivent se nettoyer les oreilles, les yeux et les dents environ une fois par semaine. La tonte peut également se faire à la maison.

Il est conseillé d'apprendre à un animal à prendre soin dès son plus jeune âge afin qu'il n'ait pas peur des procédures. Ainsi, vous lui facilitez la vie et celle de lui. Ceux qui ont affaire à un animal adulte qui n'est pas habitué au toilettage devront faire preuve de patience et peut-être demander l'aide d'un professionnel pour trouver la bonne approche.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger