Halloween

Tout sur Halloween

Tout sur Halloween
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. histoire des vacances
  3. Comment est-il célébré dans les différents pays ?
  4. Traditions et rituels
  5. Que pouvez-vous faire à la maison à Halloween?
  6. Faits intéressants

Maintenant, beaucoup essaient de tout apprendre sur Halloween, y compris l'histoire de cette ancienne fête et les faits intéressants qui s'y rapportent. Il s'agit d'une fête catholique avec des racines profondes dans l'antiquité. Il convient de noter qu'un grand nombre non seulement de traditions, de coutumes, mais même de véritables rituels y sont associés. Halloween est littéralement entouré de mythes et d'histoires mystérieuses. Soit dit en passant, comme on pouvait s'y attendre, de nombreux réalisateurs filmant des thrillers et des films d'horreur n'ont pas laissé le thème des vacances sans leur attention.

Ce que c'est?

Cette fête, connue de presque tout le monde, tombe à la fin du deuxième mois d'automne. Pour certains, cela signifie un début conditionnel, tandis que pour d'autres, Halloween est rempli de mysticisme et est associé à l'autre monde.

Par souci d'équité, il convient de noter que pour certaines personnes, le 31 octobre n'est qu'une date sur le calendrier. Cependant, la grande majorité perçoit cette célébration comme un plaisir costumé.

Mais, quelle que soit l'attitude envers Halloween, tout le monde est bien conscient de son principal symbole moderne. Nous parlons bien sûr des légendaires Jacks Lanterns, qui sont une citrouille illuminée de l'intérieur, sur laquelle est sculpté un visage souriant. Maintenant, de plus en plus souvent, vous pouvez trouver un éclairage électrique, alors que des bougies allumées auparavant étaient utilisées.

La première lampe stylisée de ce type est apparue dans la brume d'Albion. Et il convient de noter qu'au départ, ces accessoires de fête étaient fabriqués à partir de navets et de rutabagas. On croyait que de tels légumes laissés à la maison le jour de la Toussaint pouvaient éloigner les mauvais esprits. Aux États-Unis, les Jacks ont commencé à être fabriqués à partir de citrouilles, car elles étaient plus facilement disponibles.

Compte tenu des caractéristiques de la fête, il est logique d'accorder une attention particulière à son personnage principal. Selon la légende, Jack est un forgeron qui a un jour offert à boire au plus impur. Lorsque le moment est venu de payer la boisson, l'homme rusé a suggéré que le compagnon de boisson se transforme en pièce de monnaie. Il l'a immédiatement envoyé dans sa poche, où il y avait une croix d'argent. Le prince des ténèbres tomba ainsi dans un piège, dont il ne put se sortir qu'en garantissant à Jack de ne pas lui créer de problèmes pendant un an, et de ne pas lui prendre son âme après la mort.

On pense que le forgeron rusé a réussi à tromper Satan à deux reprises. Selon la même légende, il le persuada de grimper à un arbre et peignit une croix sur son tronc. Jack a donc réussi à offrir dix ans de vie sans les intrigues des impurs. Il ne réussit pas à profiter pleinement de cet avantage, puisqu'il mourut bientôt. Cependant, le pécheur n'était pas autorisé à entrer au ciel ou au purgatoire. En conséquence, il a dû errer, éclairant son chemin avec un charbon placé dans un navet vide à l'intérieur.

Halloween est l'une des fêtes les plus populaires aux États-Unis et au Canada aujourd'hui. Mais ils le célèbrent sous une forme ou une autre dans de nombreux pays. Il est progressivement popularisé en Russie également.

histoire des vacances

En analysant quand Halloween est apparu, et en général l'histoire de cette fête, il convient de noter que ses racines remontent à l'ère pré-chrétienne. Ainsi, chez les Celtes, qui vivaient autrefois dans le nord de la France, de l'Angleterre et de l'Irlande, il était d'usage de diviser l'année civile en deux parties. Et le nombre qui séparait l'hiver conditionnel de l'été était le 31 octobre, qui symbolisait l'année sortante. En parallèle, cette journée était associée à la fin de la saison des récoltes, ainsi qu'à la prochaine saison hivernale.

Puisque, selon les légendes celtiques, le nombre mentionné était le début de l'hiver, le Nouvel An était célébré dans la nuit du 1er novembre. Conformément aux mêmes croyances, c'est à ce moment que s'ouvrent les portes du monde des vivants et des morts. Cela a permis aux habitants de cette dernière de pénétrer dans le sol. La nuit décrite parmi les tribus celtiques s'appelait Samhain.

Soit dit en passant, elle était une fête pour tous les peuples britanniques et a toujours été associée aux forces surnaturelles et à l'autre monde.

Le remplacement progressif de Samhain par la Toussaint a commencé au 8ème siècle. Du fait de la pénétration mutuelle des traditions, les premiers contours de la future fête commençaient déjà à se dessiner, qui seraient alors célébrés pratiquement sur toute la planète. Samhain et Halloween sont traditionnellement célébrés du 31 octobre au 1er novembre.

Il convient de noter qu'aujourd'hui, par exemple, en Irlande et dans les régions du nord de l'Écosse, il est de coutume de raconter des histoires sur les ancêtres et d'accomplir des rituels visant au repos des morts cette nuit-là.

La tradition de rentrer à la maison, mendier des bonbons, n'est apparue qu'au XVIe siècle. D'ailleurs, passant d'une porte à l'autre, des petits shal, enfants et adultes, vêtus de masques en tissu, suppliaient les propriétaires de friandises. Les costumes de jeu de rôle et les lanternes de Jackie sont devenus des attributs d'Halloween beaucoup plus tard, au tournant des XIXe et XXe siècles. En Amérique, la fête a commencé à être activement popularisée en raison de l'émigration massive des Irlandais et des Écossais.

Comment est-il célébré dans les différents pays ?

L'influence de la culture américaine a contribué au fait qu'après que Halloween soit devenu populaire aux États-Unis (à partir du XIXe siècle), la fête s'est activement répandue presque dans le monde entier. Cependant, il convient de tenir compte des caractéristiques régionales et nationales importantes. Ainsi, dans certains pays, des célébrations similaires commencent par de petits décalages de dates et durent plus longtemps.

Pour les Allemands, par exemple, cette journée est activement célébrée principalement par la jeune génération. Un monument de Darmstadt comme le légendaire château de Frankenstein est visité par des milliers de personnes déguisées en monstres lors d'une nuit de fête.Selon les croyances locales, le fantôme du propriétaire du château apparaît sur son toit à cette époque. Et en Bavière et dans d'autres États du sud, le 1er novembre est un jour chômé.

Mais, ce qui est remarquable, ce week-end, la danse et la musique forte sont interdites, car ce jour-là, il est de coutume d'honorer la mémoire des morts.

L'une des actions les plus marquantes et les plus célèbres peut être vue chaque année près de Paris, notamment à Limoges et à Disneyland. Des carnavals y sont organisés avec des milliers de personnes déguisées en fantômes, lutins, vampires et autres monstres. En même temps, tout est éclairé avec des lampes Jack traditionnelles.

Les bars et restaurants français proposent à leurs visiteurs un menu spécial "sorcière" pendant Halloween. Souvent, le personnel de ces établissements porte les mêmes costumes que les invités.

Et aussi, il convient de prêter attention aux coutumes roumaines de célébrer. Les visites spéciales sont les plus populaires dans ce pays. Ici, vous pouvez dîner avec la famille Adams au célèbre château de Bragadiru. Pour les invités souhaitant danser parmi les tombes, les squelettes et autres accessoires thématiques, une salle séparée est ouverte jusqu'au matin. La vente de costumes est organisée, et vous pouvez également utiliser les services d'artistes qui peignent le visage. Les festivités et un grand bal au château de Corvin et Dracula (Transylvanie) ne sont pas moins populaires.

Si nous parlons de l'Asie, alors peut-être que l'Halloween le plus grand et le plus actif est célébré en Thaïlande. Cela peut être dû en grande partie au désir prévisible d'attirer autant de touristes que possible. En parallèle, certaines organisations et communautés thaïlandaises profitent des festivités pour se faire connaître.

Cependant, sans tous ces facteurs, toutes les traditions d'Halloween sont fermement ancrées dans le pays, qui a longtemps réussi à se mêler partiellement aux traditions locales et à certains rituels.

Traditions et rituels

Cela vaut la peine de commencer par le fait que l'attribut principal des vacances est le même Jack. C'est à ce personnage d'une importance particulière que la création traditionnelle du personnage de citrouille est associée. La pulpe en est retirée, la bouche et les yeux sont découpés. Et ils ont mis une bougie à l'intérieur. Soit dit en passant, un concours pour le meilleur Jack est très souvent organisé.

La prochaine partie inséparable de la célébration est les tenues effrayantes sans lesquelles Halloween ne peut être imaginé. Le plus souvent, les costumes pour enfants et adultes, dans lesquels prévalent les couleurs rouge et noir, sont des robes ou des robes. Ces derniers, dans la plupart des cas, sont couronnés de chapeaux.

Les images de sorcières, de goules, de monstres et de personnages de films mythiques sont particulièrement populaires. C'est sous cette forme que les enfants se déplacent de maison en maison, mendiant de la nourriture.

Les éléments du menu de fête ne sont pas des symboles moins importants. Ainsi, les principaux ingrédients des plats sont les pommes, le sirop et le caramel. N'oubliez pas les bonbons traditionnels et, surtout, le pain aux raisins irlandais traditionnel (produits de boulangerie). Soit dit en passant, selon la coutume, une pièce de monnaie, un ruban, un pois ou un petit chiffon et d'autres objets doivent être mis dans la pâte. Chacun d'eux est une prédiction :

  • pois - ne comptez pas sur un mariage dans un avenir proche;
  • anneau - à un mariage rapide;
  • un chiffon - à la pauvreté, et une pièce - à la richesse;
  • une puce - aux problèmes familiaux.

Beaucoup de célibataires à Halloween le devinent. Des foires ont lieu dans de nombreuses villes, et même des défilés avec feux d'artifice sont organisés dans les capitales. En Russie, cette journée devient de plus en plus populaire, mais n'est pas encore devenue une fête massive. Des soirées à thème sont organisées ce jour-là.

Que pouvez-vous faire à la maison à Halloween?

Les vrais fans de ce festival essaient chaque année de trouver de nouvelles idées pour le préparer. Ils essaient de célébrer cette journée avec un maximum de plaisir, tout en équipant leur maison en conséquence. Il est important de noter ici que tout n'est pas toujours fait dans un style sombre. Les concepteurs modernes conseillent d'utiliser des couleurs plus vives lors de la décoration des décorations.

Soit dit en passant, si vous regardez les options sur le réseau, vous remarquerez que, par exemple, les balles aux couleurs qui règnent à ce moment-là dans les rues de la chute des feuilles ont fière allure.

Lors de la décoration d'une maison entière ou d'une pièce séparée, il est important de se rappeler que la citrouille n'est pas le seul symbole d'Halloween. Et ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en l'achetant ou en le fabriquant vous-même :

  • chauves-souris;
  • les araignées;
  • scarabées;
  • crapauds et autres reptiles;
  • squelettes;
  • trolls;
  • gnomes.

Dans les pays occidentaux, il est de coutume d'attacher des couronnes décorées des personnages énumérés ci-dessus sur les portes des maisons. Il est important de se rappeler qu'à la veille de la Toussaint, la porte de l'autre monde s'ouvre. Et ce sont précisément ces couronnes qui sont conçues pour effrayer les forces du mal, pour empêcher leur pénétration dans les habitations.

En plus de tout ce qui précède, il sera plus que réussi de passer les festivités décrites en compagnie de sorcières, vampires, sorciers, morts-vivants et autres esprits maléfiques. Il est difficile d'imaginer Halloween sans de tels personnages. Et s'il est assez difficile de créer un vampire ou une sorcière, alors presque tout le monde pourra installer un fantôme dans la maison pendant un certain temps.

Le prochain élément important est l'organisation directe de la partie active des vacances. De nos jours, il est devenu à la mode d'organiser des soirées à thème costumées. Mais dans tous les cas, Halloween est célébrée de la manière la plus fun et incendiaire possible. Les mini-défilés de costumes deviennent partie intégrante de ces festivités. De nos jours, des tenues pour adultes et enfants peuvent être achetées. Cependant, le faire vous-même garantit déjà du plaisir à ce stade.

Pour une autre partie obligatoire des vacances, il vous faudra préparer une gourmandise traditionnelle. Et dans ce cas, nous parlons de délices pour les ménages et les invités - des extorqueurs de sucreries. Des activités de loisirs peuvent être organisées dans le cadre d'un dîner familial après la table de fête. Certains se promènent en costumes, tandis que d'autres préfèrent rester chez eux et regarder des films sur le sujet. Assez souvent, des concours et des compétitions amusants font partie du programme festif.

Faits intéressants

Compte tenu de l'histoire d'origine et de toutes les caractéristiques de la célébration d'Halloween, de nombreuses curiosités et situations uniques y sont associées. Ceux-ci incluent les faits suivants.

  • Ce jour-là, les revenus de nombreux magasins, ainsi que des cafés, bars et restaurants atteignent des records de Noël. En règle générale, l'achat de costumes ou de matériaux pour leur fabrication, divers accessoires thématiques, ainsi que des produits pour la table de fête et des friandises ne sont pas bon marché.
  • Le 31 octobre 1926, Harry Houdini mourut, s'étant blessé une semaine plus tôt alors qu'il effectuait l'une de ses cascades. Il s'est avéré que l'illusionniste légendaire avait de graves blessures abdominales, qui ont entraîné une péritonite et la mort. Comme indiqué, s'il avait rapidement demandé l'aide de médecins, la tragédie aurait été évitée.
  • Halloween est associé à une phobie appelée samainophobie. Les personnes qui y sont exposées éprouvent une peur écrasante à la fois du festival lui-même et des cimetières, des fantômes et des sorcières.
  • La popularité de l'image de la chouette est due au fait qu'au Moyen Âge, on croyait que ces oiseaux se transformaient périodiquement en sorcières et qu'entendre un hululement était un mauvais signe.
  • L'un des faits tragiques est que, selon les statistiques, c'est au cours de cette période que les cas de rafles mortelles sur des enfants sont le plus souvent enregistrés.
  • Salem (Massachusetts, USA) est considérée comme la capitale d'Halloween. Du XVIIe siècle à nos jours, un nombre record de rumeurs et de légendes ont été associés à ce lieu. Le fait est qu'il était une fois dans cette ville qu'une chasse aux sorcières à grande échelle était lancée. Naturellement, de tels événements se sont soldés par des exécutions de masse. Il est à noter que pour attirer les touristes, les habitants eux-mêmes soutiennent désormais la sombre gloire de la ville.
  • Dans certains États américains, le comportement des personnes participant aux festivités est régi par certaines lois. Ainsi, en Californie, un permis spécial est requis pour porter un masque.
  • Comme indiqué ci-dessus, autrefois, la préparation de la lampe du forgeron Jack, dans laquelle il mettait le charbon qu'il avait reçu de Satan, était un navet et non une citrouille du tout. Après en avoir retiré l'intérieur, ils y ont gravé non pas la désormais traditionnelle grimace souriante, mais l'image d'un parent décédé.
  • Les magasins américains à Halloween parviennent à vendre environ 25% de leur approvisionnement annuel en bonbons.
  • Aux États-Unis, les autorités dépensent au moins 3 millions de dollars en vacances.
  • Le cortège new-yorkais rassemble jusqu'à 50 000 participants et environ 2 millions de spectateurs.

En résumé, il convient de noter que la fête décrite a donné lieu à une tradition intéressante - un concours pour la plus grosse citrouille. L'un d'eux à un moment donné a été exposé à un échantillon cultivé par un agriculteur de Californie, dont le poids était un record de 900 kg.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger