Passe-temps

Iris pliable pour les débutants

Iris pliable pour les débutants
Teneur
  1. Caractéristiques de la technique pour les débutants
  2. Modèles
  3. Des classes de maître simples
  4. De beaux exemples

Le pliage d'iris est l'art d'organiser des bandes de papier colorées dans un ordre spécifique et se traduit par « pliage arc-en-ciel ». Les Hollandais ont créé des images inhabituelles d'une manière similaire au milieu du siècle dernier. Au fil du temps, cette technique a plu à de nombreux créateurs de différents pays. Cela ne nécessite pas beaucoup d'investissement et de talent particulier, et le résultat est un métier impressionnant et brillant.

Caractéristiques de la technique pour les débutants

La technique de pliage d'iris impressionne par sa simplicité d'exécution, la disponibilité du matériel et la beauté d'une image originale, créée par soi-même. Des options simples pour les produits sont soumises même aux enfants de 5 à 6 ans, et à mesure qu'ils grandissent, les parcelles d'artisanat deviennent plus compliquées. Pour de nombreux adultes, l'art fascinant du pliage d'iris est devenu un véritable passe-temps.

Pour créer une carte postale ou une murale, vous avez besoin de modèles. Il est facile de les fabriquer vous-même, mais vous pouvez les emprunter sur Internet. De plus, l'image est réalisée à l'aide de rubans de papier multicolores disposés en biais sous la forme d'une spirale. Pour le produit, vous pouvez choisir n'importe quel type de papier - brillant, à base veloutée, ondulé ou créé spécifiquement pour la technique de l'iris. Actuellement, en plus des bandes de papier, les artisanes utilisent des flans de tissu, des rubans de satin et du cuir.

Cette technique donne à l'image un aspect plus expressif et solide.

Le processus lui-même peut se dérouler de deux manières :

  • après la pose en spirale des bandes, le centre reste vide et est scellé avec un morceau de papier ou de tissu;
  • dans la version finale, le milieu est complètement rempli.

Le dessin fini est souvent complété par d'autres éléments décoratifs - nœuds, perles, étincelles.La technique du pliage à l'iris est utilisée pour décorer des cartes postales, des albums photos, des cahiers ou créer des tableaux originaux afin de décorer l'intérieur.

Modèles

Vous pouvez créer vous-même un modèle. Pour cela, vous avez besoin d'un crayon et d'une feuille de papier dans une cage. Pour les débutants, il est préférable de choisir une forme simple et compréhensible - un carré, un cercle, un rectangle, un triangle. A titre d'exemple, prenons un carré et dessinons-y une figure similaire, un peu plus petite, puis encore plus petite, et plus encore... Jusqu'à ce que tout le pochoir, comme une poupée gigogne, soit rempli de figures carrées situées une à une. Le pas entre les lignes peut être quelconque - de 10 à 20 mm.

Des artisanes plus expérimentées fabriquent des motifs complexes pour créer un motif spécifique. Sur de tels schémas, l'ordre de disposition des rayures est numéroté et parfois la couleur de chaque blanc est indiquée.

Des classes de maître simples

Avant de commencer le travail, vous devez décider du sujet de l'artisanat - une carte du Nouvel An, des félicitations pour le mariage, un panneau au mur. Ensuite, préparez tout ce dont vous avez besoin pour la créativité, y compris un modèle préfabriqué et un support qui aide à empêcher la table de se couper avec un couteau de bureau.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • papier de différentes couleurs;
  • carton de fond;
  • les ciseaux;
  • Règle et crayon ;
  • trombones;
  • du scotch ou de la colle;
  • couteau de papeterie.

Pour les artisanes débutantes, nous suggérons d'utiliser des formes géométriques simples pour la créativité. Ceux qui les trouvent trop ennuyeux peuvent choisir des images simples - un chevron, une pomme, un hibou, un cœur.

L'application se fait étape par étape de la manière suivante.

  1. Des bandes de la longueur indiquée sur le schéma sont coupées. La largeur de bande doit être 2,5 fois supérieure au pas spécifié. N'oubliez pas l'allocation - cela doit être fait à 2 centimètres de tous les côtés.
  2. Les rayures coupées sont pliées en deux sur toute leur longueur.
  3. Il est temps de préparer la fondation. Le carton de fond est plié en deux, sous la forme d'une carte postale.
  4. À l'aide d'un gabarit, une forme, par exemple un cercle ou un cœur, est découpée avec un couteau de bureau. Pour découper proprement, sans erreur, le carton avec le gabarit est fixé avec des trombones.
  5. De plus, les rayures sont disposées du côté des coutures selon le schéma, alternant judicieusement les nuances. Les premières bandes sont fixées à la base avec du ruban adhésif ou de la colle crayon, toutes les découpes suivantes sont fixées à la base et aux bandes précédentes.

Au dernier stade, la partie cousue de l'engin est scellée avec du papier velours ou un morceau de tissu, et la partie avant est décorée d'éléments supplémentaires ou vous pouvez la laisser telle quelle.

Voici des exemples de travaux manuels faciles à réaliser pour les artisanes novices.

Sapin de Noël

Fait à la main sous la forme d'une élégante carte postale sera un merveilleux ajout à un cadeau à un être cher. Un tel geste est fait avec amour, une attitude bienveillante est soulignée et ne passe pas inaperçue par celui à qui il était destiné.

Ainsi, pour la carte postale, du papier de 3 couleurs est préparé et les actions suivantes sont effectuées.

  • Le papier de toutes les nuances préparées est coupé en bandes de 3 cm de large.Le nombre de bandes deviendra clair au cours de l'action, vous ne devez donc pas vous approvisionner en trop de détails, les blancs manquants peuvent toujours être reconstitués.
  • Les rubans coupés sont pliés en deux dans le sens de la longueur.
  • Ensuite, des bandes de tons adaptés au tronc sont coupées et également pliées.
  • Un croquis d'un arbre de Noël est appliqué sur le carton et découpé avec un couteau de bureau.
  • Le gabarit de découpe imprimé est relié au flan de carton avec des agrafes.
  • Les premières bandes sont appliquées sur le canon et fixées avec de la colle.
  • Ensuite, selon le schéma, les détails de l'arbre lui-même sont présentés. La palette de couleurs de l'arbre est choisie en fonction du goût du maître.

Produit en tissu

        L'artisanat textile est plus volumineux et original. Un panneau ou une image en tissu utilisant la technique de pliage de l'iris peut décorer le mur de n'importe quelle pièce. Pour créer un panneau textile, vous devez préparer :

        • chutes de tissu multicolores;
        • carton épais;
        • des ciseaux et un couteau de papeterie ;
        • ruban adhésif et crayon;
        • modèle préparé.

        Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, ils se mettent au travail :

        • un cadre est découpé dans du carton;
        • le gabarit et le cadre sont reliés par des trombones ;
        • le matériau est découpé en bandes de 45x10 cm;
        • en suivant attentivement le schéma, posez les bandes et fixez-les avec du ruban adhésif;
        • le produit fini est retourné sur la face avant pour sceller l'envers avec du carton ;
        • si vous le souhaitez, le panneau peut être décoré de strass, de perles, de perles.

        Un produit en cuir ou en velours sera particulièrement original. Lorsque vous effectuez des travaux à partir de pièces textiles, vous devez prendre en compte certaines nuances.

        1. Il est plus pratique de travailler avec des tissus denses - le satin, le velours feront l'affaire. Si un matériau mince est nécessaire, chaque bande à l'intérieur d'un tel ruban doit être recouverte de carton pour ajouter du volume au futur panneau.
        2. Les bandes pliées longitudinalement doivent être bien lissées avec un fer à repasser.
        3. Pour faire le dessin final de la spirale dans le sens des aiguilles d'une montre, lors de la création d'un gabarit, le dessin est effectué dans le sens opposé.

        Seulement soigneusement, strictement selon le modèle, la spirale disposée peut sembler parfaite

        De beaux exemples

        À l'aide des techniques de "pliage en arc-en-ciel", non seulement des travaux manuels pour enfants sont réalisés, mais également un travail sérieux prétendant à une œuvre d'art. Cela peut être vu en examinant les produits d'artisanes talentueuses.

        • Utilisant la technique du pliage de l'iris, une peinture a été réalisée à partir d'un portrait photographique. Un tel décor sera un cadeau inestimable pour le propriétaire de la photo et une belle décoration de la pièce.
        • Les fleurs volumétriques dans un vase peuvent être utilisées pour décorer un album-cadeau ou un cadre et être accrochées au mur comme une peinture originale.
        • Le portrait de la fille qui part est en tissu marron monochrome.
        • Nature morte originale aux poires.
        • Une peinture avec une théière faite de rubans pliés peut être une décoration de la cuisine.
        • Une carte postale avec un éventail est une solution simple et originale.
        • Cadeau de mariage bricolage.

        La technique de pliage de l'iris est utile pour les adultes et les enfants. Elle développe l'écoute, la persévérance, la patience, enseigne la précision, permet de révéler pleinement son potentiel créatif.

        Pour plus d'informations sur la fabrication d'une carte postale en utilisant la technique de pliage de l'iris, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger