Passe-temps

Tout sur le pliage d'iris pour les enfants

Tout sur le pliage d'iris pour les enfants
Teneur
  1. Quelle est cette technique ?
  2. Artisanat simple
  3. Exemples de

La pédagogie plaît aujourd'hui aux parents avec de nombreuses méthodes de développement et d'éducation. Les enfants modernes se familiarisent avec les techniques de modelage et d'appliqué pratiquement dès le berceau, et il devient de plus en plus difficile de les surprendre avec des techniques conventionnelles.

Le pliage d'iris pour les enfants est une activité intéressante et passionnante qui favorise le développement de la motricité fine.

Quelle est cette technique ?

Le pliage Iris pour enfants est originaire des Pays-Bas. La technique est considérée comme l'une des variétés d'appliques apparues il y a plus de 70 ans.

Malgré une si longue période d'existence, en Russie, le pliage de l'iris est apparu il n'y a pas si longtemps, cependant, il a pu intéresser non seulement les parents d'enfants d'âge préscolaire, mais également les enseignants de la maternelle... La technique est souvent utilisée en classe pour des types de créativité non standard, s'exprimant sur son impact positif sur les enfants.

Avantages du pliage de l'iris pour le développement de l'enfant :

  • consolidation des compétences dans le maniement des ciseaux;
  • développement de la précision;
  • développement du goût et de la capacité à combiner différentes couleurs au travail;
  • développement de la motricité fine;
  • favoriser le sens de la beauté et le développement de la fantaisie ;
  • développement des compétences pour travailler avec divers matériaux, y compris naturels;
  • consolidation des compétences de comptage.

En utilisant cette technique d'application, les enfants sont heureux de créer des images et des cartes postales qui ravissent par la richesse des couleurs et du volume. Pliage Iris signifie « pliage arc-en-ciel ». Ce concept est associé à deux caractéristiques inhérentes au style. Premièrement, l'image s'avère être arc-en-ciel et lumineuse, et deuxièmement, son apparence ressemble à l'iris de l'œil ou au diaphragme d'un appareil photo.

Ainsi, la principale caractéristique de l'applique dans ce style est la présence d'un schéma composé d'un carré, dans lequel des carrés plus petits sont alternativement inscrits.

Les côtés de la figure sont numérotés. Dans le même temps, l'agencement des formes géométriques crée des coins, qui sont ensuite remplis de papier de couleur, de papier brouillon, de rubans de satin, de tissu, de papier d'aluminium, de matériaux improvisés ou naturels.

Il faut noter que en plus du carré, des triangles et des polygones peuvent être pris comme base du schéma. Lorsqu'ils travaillent avec des enfants d'âge préscolaire, les éducateurs préfèrent des formes simples comme un carré ou un triangle.

Lorsque vous remplissez le schéma avec des matériaux colorés, une image en trois dimensions apparaît, qui doit être façonnée. Cette forme désigne tout modèle, par exemple sous la forme d'un cœur, d'une figure d'animal, d'une feuille, etc. Le modèle de base est découpé dans un carton épais à l'aide d'un couteau de bureau, puis attaché au schéma lui-même. Une fois le travail terminé, le mauvais côté est fermé avec une autre feuille de carton.

Le pliage d'iris ne nécessite aucune compétence particulière et peut être effectué à l'aide de schémas prêts à l'emploivendus dans les papeteries et les salons d'art ou sur Internet. De plus, les diagrammes peuvent être dessinés de votre propre main, armé d'un morceau de papier dans une cage, d'une règle et d'un stylo.

Artisanat simple

Les enfants d'âge préscolaire à partir de 5 ans peuvent faire face à des images simples en utilisant la technique du pliage arc-en-ciel, et parfois même plus tôt, avec la capacité de l'enfant à découper du papier de couleur en bandes le long des lignes et la présence de persévérance. Vous pouvez également travailler avec des enfants avec des matériaux naturels, par exemple des feuilles d'automne séchées, cependant, il existe un risque élevé d'endommager les rayures arc-en-ciel.

Avant les travaux, nous préparons les outils nécessaires :

  • papier coloré;
  • les ciseaux;
  • une feuille de carton;
  • schéma prêt à l'emploi;
  • colle PVA;
  • Ruban adhésif double face;
  • crayon.

Une classe de maître détaillée aidera de manière accessible et simple à expliquer la tâche aux enfants et à effectuer un travail étape par étape et sans erreur dans cette technique. Nous devrions commencer par la préparation des futures parties de notre créativité, qui est réalisée de nos propres mains sans la participation d'enfants d'âge préscolaire.

L'algorithme de travail d'un adulte est le suivant.

  1. Nous imprimons des schémas avec des carrés pliants irisés en forme de cœur.
  2. Nous avons coupé le schéma.
  3. Préparation des modèles. Pour ce faire, vous devez prendre une feuille de carton épais et la plier en deux. Sur une moitié, au milieu, posez le motif cœur découpé et entourez-le.
  4. À l'aide d'un couteau de bureau ou de ciseaux fins, découpez le cœur dans du carton. La figurine elle-même ne nous sera plus utile, contrairement à un pochoir en carton vierge.
  5. À l'aide de trombones, placez le motif sur la face avant du gabarit en carton de sorte que les carrés arc-en-ciel pliants de l'iris apparaissent dans le trou pour le cœur.
  6. Nous dessinons des feuilles de papier de couleur en bandes de 3,5 cm de large.

Si vous n'avez pas trouvé de schéma prêt à l'emploi ou si vous souhaitez simplement vous familiariser avec ce type de créativité à partir de zéro, vous pouvez développer vous-même un schéma.

Cela nécessite:

  • prenez un morceau de papier dans une cage et dessinez un carré de 10 cm de côté;
  • numéroter les côtés du carré dans le sens des aiguilles d'une montre ;
  • de chaque côté du carré, nous comptons 1,5 cm et dessinons un carré inscrit, qui forme un angle par rapport à la figure principale;
  • numéroter les côtés;
  • à partir du plus petit carré, nous comptons également 1,5 cm de côté et dessinons un autre carré, de plus petite superficie;
  • cela vaut la peine de numéroter les côtés dans le sens des aiguilles d'une montre ;
  • nous continuons à dessiner les carrés inscrits;
  • la dernière forme plus petite est centrée.

Le circuit est prêt et ressemble à un diaphragme de caméra. Les formes géométriques semblent être pliées en spirale.

C'est ici que se termine le travail préparatoire d'un parent ou d'un éducateur et que commence la créativité passionnante des enfants. L'algorithme d'actions de l'enfant sera le suivant.

  1. L'enfant d'âge préscolaire choisit les couleurs de papier qu'il aimerait combiner en un seul travail.Dans notre cas, nous avons besoin de trois couleurs différentes.
  2. Nous avons découpé les feuilles de papier de couleur sélectionnées en bandes, préalablement dessinées par un adulte.
  3. Pliez les bandes en deux dans le sens de la longueur.
  4. Nous commençons à disposer sur le schéma avec le numéro "1".
  5. On continue en superposant les rayures en alternance. 3 bandes pour 2, 2 sur 1, etc.
  6. Nous fixons chaque bande avec du ruban adhésif ou avec de la colle des deux côtés sur un gabarit en carton. Si les bandes sont trop longues, leurs bords sont coupés.
  7. Nous enduisons l'autre moitié du carton avec de la colle PVA, appliquons et fermons.
  8. Retournez et lissez l'image obtenue.

À partir de l'image finie, vous pouvez créer un métier indépendant ou diversifier la carte postale en la collant au recto.

Notez que les plus simples à réaliser pour un enfant sont des peintures assez grandes avec un petit nombre de couleurs (2-3) et un petit nombre de formes géométriques inscrites.

Ces objets d'artisanat comprennent un arbre avec un diagramme composé de triangles inscrits, une feuille d'érable, des images de fruits, des œufs de Pâques et d'autres figures qui n'ont pas de courbures subtiles.

Exemples de

L'image délicate d'un cygne est constituée de trois types de papier, y compris le papier d'emballage. Un œillet est utilisé comme élément de finition.

Un ourson brillant composé de tons pastel de papier de couleur épaisse comprend quatre couleurs et est créé en utilisant le schéma avec des triangles inscrits.

Un œuf de Pâques arc-en-ciel pliable en iris est devenu un élément lumineux de la carte. Le motif en losange inscrit subtilise le pliage arc-en-ciel, tandis que les fleurs en ruban et le décor de la pièce maîtresse complètent la carte postale exquise.

Le pli du poisson arc-en-ciel est idéal pour les débutants. Un petit nombre de détails aidera l'enfant à ne pas faire d'erreurs et à faire le travail par lui-même.

          La carte de Noël en forme de cloche est faite de papier d'emballage brillant de différents tons, mais unis par un seul motif. Des perles lumineuses et un décor en papier velours sont devenus un bon ajout.

          Vous pouvez également apprendre à créer de l'artisanat en utilisant la technique de pliage de l'iris dans la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger