Passe-temps

Feutrage : histoire d'apparence, types et choix des matériaux

Feutrage : histoire d'apparence, types et choix des matériaux
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Vues
  4. Outils et matériaux
  5. Où commencer?

L'artisanat fait maison est assez courant aujourd'hui, et chacun peut choisir une variété à son goût. Si vous souhaitez maîtriser une sorte de technique universelle qui vous permet de créer de belles choses, des vêtements aux peintures, vous devez vous concentrer sur le feutrage.

Ce que c'est?

Le feutrage est un feutrage fait de laine, qui est actuellement très populaire. Cette technique vous permet de fabriquer non seulement des éléments d'intérieur ou des jouets inhabituels, mais même des chaussures, des bijoux et des vêtements. L'essence du feutrage est que la laine volumineuse se transforme en un feutre très dense. Cela ne fonctionne que dans le cas de la laine naturelle dont les fibres sont capables de s'interconnecter.

Histoire

Malgré la popularité parmi les couturières modernes, le feutrage est apparu il y a de nombreuses années. Les peuples nomades utilisaient activement cette technique pour fabriquer des chaussures, des tapis et même des parties de maisons portables à partir de feutre. Quelque temps plus tard, la laine est apparue dans leur vie quotidienne, à partir de laquelle ils ont commencé à tricoter des vêtements et à utiliser au quotidien. Le feutrage a commencé à être utilisé comme un travail d'aiguille au 16ème siècle. Au 19ème siècle, la première machine à feutrer la laine a été construite, ce qui a grandement facilité le processus de fabrication d'articles ménagers.

Vues

Les experts distinguent deux types de feutrage de base - humide et sec. La mise en œuvre de la première option est impossible sans l'utilisation d'eau savonneuse, grâce à laquelle le frottement des fibres individuelles est stimulé. Ce type est utilisé pour créer des objets plats tels que des tableaux, des serviettes, des vêtements ou des capes décoratives. Le feutrage à sec se fait lorsque la laine est percée avec des outils spéciaux. Cette technique est indispensable pour créer des objets volumineux, par exemple des jouets ou des bijoux.

Très souvent, les deux types de feutrage sont combinés en un seul produit. Par exemple, si un animal jouet est fabriqué, le corps lui-même est créé à l'aide de feutrage à sec, et d'oreilles, de pattes et de vêtements - déjà lorsqu'il est mouillé.

Le feutrage à sec est plus courant et est suggéré pour les débutants.

Outils et matériaux

Si nous parlons de feutrage à sec, l'ensemble d'outils et de matériaux nécessaires sera toujours le même, peu importe ce qui est prévu. La laine elle-même doit être rugueuse ou semi-fine et doit être teinte. Une autre condition importante est que le matériau doit être choisi non filé - le fil ne convient pas du tout à cette technique. Les fils trop fins peuvent être endommagés par l'aiguille utilisée, ce qui peut à son tour entraîner une passe. Le matériel est présenté en magasin soit sous forme de ruban, soit sous forme de cardage.

N'oubliez pas que pendant le travail, le matériau rétrécit considérablement et qu'il faut donc acheter une quantité suffisante de stocks.

Certaines artisanes décident d'utiliser une laine non peinte moins chère appelée "ruban" pour la base, puis de la recouvrir d'un matériau de haute qualité. Cette option n'est pas très réussie, car le ruban ne roule pas assez, l'intérieur du jouet s'avère mou et ne conserve donc pas sa forme. En général, les experts recommandent de choisir des fibres grossières et épaisses, car ce sont elles qui ont la capacité de tomber plus rapidement.

La laine de mouton en feutre grossier est utilisée pour incarner des idées de style bohème ou ethno. La toison, qui est un petit poil de mouton, est principalement utilisée pour le rembourrage ou comme support lors de la création de capes et de tapis. La laine de chameau permet de créer des jouets sans aucune fondation. La laine de mouton semi-fine convient à la décoration d'articles prêts à l'emploi. La laine de chèvre angora effet soie convient également pour la décoration d'objets déjà formés.

Les aiguilles pour créer du feutre doivent être spéciales : avoir de petites encoches dans leur partie inférieure. Si vous collez un tel outil dans la laine, les fibres commenceront à s'accrocher aux encoches et, de ce fait, s'entrelacent. Les aiguilles seront nécessaires dans différentes épaisseurs. En règle générale, le feutrage commence par l'utilisation d'outils épais, puis passe à des outils plus fins. En réalité, des aiguilles épaisses sont nécessaires pour le feutrage lui-même, ce qui implique le traitement de la laine, les moyennes permettent de façonner et les fines sont responsables des petits détails et de l'ajustement des traces restantes.

Les aiguilles peuvent également avoir différentes sections, qui diffèrent par le nombre de rayons - trois ou quatre. Les outils triangulaires sont utilisés pour commencer, et les outils en étoile sont utilisés pour la finition. Il est préférable de choisir des produits de production étrangère. La brosse à feutrer assurera la sécurité à la fois des mains de l'artisan et du plan de travail.

Pour économiser de l'argent, vous pouvez le remplacer par une éponge à vaisselle standard.

Lors des travaux d'aiguille, un morceau de laine sera placé exactement sur cette surface, après quoi il sera activement percé d'aiguilles. De plus, il vaut la peine de placer un morceau de viscose pour éviter d'endommager le produit fini sur les poils. Vous pouvez également utiliser des dés à coudre spéciaux en cuir ou en caoutchouc pour protéger vos doigts. Il ne faut pas oublier une variété d'éléments décoratifs : boutons, perles, perles, rubans, dentelle.

Pour le feutrage humide, en plus des mêmes matériaux, vous aurez besoin d'un maillage rigide, par exemple un voile ou une moustiquaire. Pour plus de commodité, un tapis de feutrage spécial et un film à bulles d'air vous seront utiles. Le feutrage à sec et humide, en principe, un hivernant synthétique est utilisé, mais toutes les artisanes n'ont pas une attitude positive à cet égard. Ce matériau est utilisé pour créer du volume et est recouvert de laine non filée.

Où commencer?

Pour comprendre exactement comment fabriquer un produit en utilisant la technique du feutrage, il est préférable de trouver une classe de maître simple sur Internet et de la mettre en œuvre. Par exemple, il peut s'agir d'une broche fleur réalisée sur un cadre. Pour le créer, vous aurez besoin de matériaux et d'outils de base : de la laine, des aiguilles fines et du fil de fer dont l'épaisseur est de 0,4 millimètre. De plus, un pinceau utilisé pour la base, de la colle PVA, du vernis acrylique, des ciseaux, des perles d'un diamètre de 7 à 10 millimètres, de l'eau savonneuse et un attache broche sont utiles.

  • Tout d'abord, un cadre pour une broche en forme de feuille est formé à partir du fil. Puis un brin vert est percé d'aiguilles, se trouvant sur la base et sous le cadre. La taille de la pièce doit être légèrement supérieure à la taille de la feuille. En retournant la laine, le perçage doit être répété, car la procédure de traitement est effectuée des deux côtés. Les extrémités des feuilles sont pliées.
  • Un cadre en fil de fer est à nouveau placé sur la pièce, les bords sont formés avec des aiguilles et la couleur est rendue plus naturelle à l'aide de laine vert foncé. Pour que les frontières entre les couleurs individuelles ne ressortent pas trop, il est logique de repasser la feuille avec un fer à repasser.
  • Le pétiole est formé en collant un morceau de laine torsadée directement sur le fil. Ensuite, des branches sont formées à partir d'un morceau de laine blanche, au milieu duquel une perle est placée. La balle est trempée dans un liquide savonneux et roulée dans les mains. Les ficelles qui ressortent doivent être coupées avec des ciseaux à ongles. En coupant le haut de la boule résultante, en retirant la perle et en créant 8 coupes, vous obtiendrez une fleur de muguet. Les têtes prêtes sont trempées dans un mélange d'eau et de vernis acrylique.
  • Pour faire des muguets, il reste à enfiler les flans sur le fil, en torsadant la laine si nécessaire et en formant l'âme. Pour une fixation sûre, de la colle est également utilisée. À la toute fin, une brindille finie, une feuille et un fermoir pour une broche sont attachés.

    Lors du choix d'une technique de feutrage humide, vous aurez besoin d'un liquide savonneux dans lequel seront plongés les morceaux de laine. Par conséquent, cette solution est préparée en premier lieu: une barre de savon est frottée sur une râpe à gros trous et remplie de quelques litres d'eau fraîchement bouillie. Après avoir mélangé la substance, il faut la laisser infuser pendant environ 2 heures. En principe, l'utilisation de savon liquide n'est pas interdite.

    Le travail proprement dit sera réalisé sur un papier bulle situé avec des bulles vers le haut. Le premier calque dessus est le calque de base, au-dessus - l'arrière-plan, puis le calque avec l'image. Tous doivent être minces, perpendiculaires et se chevauchant. La pièce est traitée avec de l'eau à l'aide d'un arroseur, après quoi elle est recouverte d'un filet et trempée dans de l'eau savonneuse. L'homogénéité de l'imprégnation sera assurée par un rouleau à pâtisserie classique. Enfin, tout est frotté à la main.

    Voir les bases du feutrage pour les débutants ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger