Passe-temps

Tout sur le kirigami

Tout sur le kirigami
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Aperçu des espèces
  4. Schémas pour débutants

Le Kirigami est une forme d'art qui demande une certaine persévérance de la part du maître. Même en travaillant selon un modèle spécial, il est nécessaire de suivre strictement les proportions et les recommandations. Vous pouvez créer quelque chose d'original en utilisant des ciseaux ordinaires et du papier à portée de main. Le papier peut être coloré ou uni, le produit fini n'en sera pas moins impressionnant. Littéralement, la traduction du mot kirigami du japonais signifie "papier découpé". Comparé à d'autres types de travaux d'aiguille, celui-ci est relativement récent. Il a été mentionné pour la première fois en 1980.

      Ce que c'est?

      Aujourd'hui, personne ne peut nommer la date exacte à laquelle l'art du kirigami est apparu, mais le pic de sa popularité tombe dans les années 80 du XXe siècle. Dans les gens du commun, cet art a commencé à être appelé architecture de papier. Pour que la technique devienne idéale et, afin d'atteindre une réelle maîtrise dans la reproduction de divers produits, un débutant ou un maître devra constamment pratiquer.

      Pour commencer, un modèle spécifique est sélectionné, après quoi les détails sont découpés. Vous pouvez couper à partir d'une seule feuille de papier, ou de plusieurs. Pour obtenir des fragments volumétriques ou une figure entière, vous devrez déplier la feuille. Au cours du travail, vous devrez attirer une bonne dose d'imagination et, par conséquent, un ensemble d'outils. En plus des ciseaux ordinaires, de petits couteaux de bureau, de forme et de taille différentes, peuvent convenir au travail.

      Kirigami peut être vu, par exemple, dans les livres pliants populaires pour enfants. Tout cela est créé à la main, et des figurines en papier recréent des scènes de l'histoire de manière originale et visuelle. Quand on tourne les pages, on a le sentiment d'une vraie dynamique du récit.Et des couleurs vives et une étude minutieuse ne font qu'améliorer la perception. Les cartes postales où les personnages peuvent être assemblés séparément et insérés dans des champs spécialement découpés appartiennent également à l'industrie du kirigami.

      Ils ne se détériorent pas avec une manipulation soigneuse, et une fois dépliés, ils forment facilement une image visuelle.

      Histoire d'origine

      De nos jours, le kirigami est devenu une branche de l'architecture en papier, et il est né au Japon à la fin du siècle dernier. Ce n'est qu'au tout début des années 80 que des milliers de schémas et de modèles différents ont été créés. C'est cet art qui est devenu la base de la production de cartes postales 2D et 3D modernes. Maître Masahiro Chatani a pu immortaliser son nom dans l'histoire, créant une direction fondamentalement nouvelle dans les travaux d'aiguille. Des modèles architecturaux bidimensionnels et tridimensionnels de différentes couleurs, des cadeaux de félicitations et la reproduction de modèles de production à partir de papier ont été rendus possibles par l'avènement du kirigami. Dans ce cas, divers matériaux et outils sont utilisés.

      1. Carton ou papier de couleur assez finne dépassant pas une densité de 120 grammes par mètre carré. Ce type de papier est facile à trouver au bureau. Quant aux dimensions requises, elles sont précisées en fonction du schéma choisi. La feuille de papier est pliée en deux après y avoir transféré un schéma ou un dessin.
      2. Ciseaux de petit bricolage. Ceux-ci peuvent être achetés dans un magasin spécialisé. Des pointes acérées et une lame fine sont la principale condition préalable, et celles qui sont habituellement utilisées lors de la broderie feront l'affaire.

      Selon la complexité de l'idée choisie, la technique de travail change également. Par exemple, avec un motif uni, le papier devra être un peu percé. Pour éviter les "ratés d'allumage" et les arêtes vives, les pointes des ciseaux ne sont pas amenées au bout pendant le travail et la pièce elle-même tourne constamment. Parfois, la liste des outils requis, selon le schéma, peut inclure :

      • couteaux de papeterie de différentes formes et tailles;
      • un couteau artisanal spécial pour travailler avec de petits fragments;
      • tapis en caoutchouc pour fixer l'embarcation pendant le travail;
      • trombones (vendus avec des tapis);
      • spatule spéciale pour lisser le papier;
      • une règle en métal et un simple crayon pour indiquer le balisage ;
      • crayon adhésif durable qui ne laisse pas de traces après séchage.

      Aperçu des espèces

      Le kirigami a plusieurs directions, comme dans toute branche de l'art.

      • Jenigami, qui repose sur l'utilisation de formes tridimensionnelles. Ils sont préparés séparément et stockés pliés. Aucune colle n'est nécessaire pour créer.
      • Origami - des produits à partir de plusieurs feuilles de papier. La technique est basée sur le fait que le papier est plié de manière unique, formant la forme souhaitée.

      Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de couper ou d'aligner de petites pièces.

      • Kusudam - une direction dérivée de l'origami, plus complexe. C'est grâce à cette technique que les bouquets ou compositions en papier sont ensuite collectés. Dans les produits complexes, des fils spéciaux ou de la colle sont parfois utilisés.
      • Scrapbooking - l'art de réaliser des albums ou des agendas en papier. Même de vieux magazines ou des coupures de journaux peuvent servir de base.

      Il y a un certain nombre d'invites à suivre lors du choix d'un modèle ou d'un motif spécifique à reproduire. Par exemple, les lignes pleines du schéma indiquent la direction de la coupe. La ligne pointillée est le pli des lignes de produits vers l'intérieur, et quelques points en pointillés sont la direction du pli vers l'extérieur. Lors de la fabrication, le maître aura besoin de patience et de persévérance. Ne soyez pas contrarié si quelque chose ne fonctionne pas du premier coup, le conseil le plus important est d'agir "du simple au complexe".

      Appartement

      Le kirigami plat est une forme d'art distincte, la partie principale du travail dans laquelle est la préparation de l'image elle-même. Il regorge généralement de nombreux petits détails et de motifs complexes. Pour la reproduction, un fond monochrome et des couleurs vives et contrastées sont utilisés. L'exemple le plus frappant est la fabrication de flocons de neige en papier plats traditionnels du Nouvel An.Dans de nombreuses villes, c'est une décoration aussi indispensable sur les fenêtres que des guirlandes lumineuses.

      Volumétrique

      Les travaux manuels encombrants nécessiteront beaucoup plus de soins, d'expérience et de travail. Reproduire des dessins en trois dimensions n'est pas une tâche pour un débutant, mais si vous suivez les instructions, rien n'est impossible à cela. Vous pouvez recréer n'importe quoi, d'une maison à un château ou des scènes historiques ou artistiques les plus réelles. L'image 3D est pliée grâce à des découpes, des plis et des trous. Plus la conception est complexe, plus il faudra de papier dans le processus. Mais le résultat sera vraiment payant, un tel métier peut devenir une idée intéressante pour un cadeau fait main pour la famille et les amis.

      Schémas pour débutants

      Vous pouvez comprendre comment faire des cartes postales en utilisant la technique du kirigami non seulement en assistant à une classe de maître. La première chose qui est exigée de l'utilisateur est de préparer tout le nécessaire pour le travail et de choisir le modèle approprié pour la fabrication. Comme matériaux de départ et outils, le papier et les ciseaux conviennent, et parfois les couteaux de papeterie pour des travaux plus sophistiqués avec de petits détails.

      L'algorithme de travail est simple.

      Par exemple, pour réaliser pas à pas une carte de Saint Valentin pour les vacances, la séquence des opérations sera la suivante.

      1. Calculez ou redessinez le modèle. Le cœur peut être situé sur une feuille A4 ou A5, l'essentiel est que le papier soit suffisamment épais.
      2. Selon le schéma, sans sortir des bords, vous pouvez commencer à couper le papier avec un couteau de bureau ou des ciseaux. Tout dépend des préférences individuelles de l'utilisateur. L'essentiel est qu'à la fin, il n'y ait pas de bords inégaux ou pendants.
      3. Coupez les petites pièces séparément, pliez la feuille de papier.
      4. À l'intérieur, vous pouvez écrire à la fois les souhaits et le nom du destinataire. Si vous ne souhaitez pas colorier la carte postale, vous pouvez immédiatement utiliser du papier ou du carton coloré comme matériau de départ.
      5. Étirez la spirale du cœur et pliez la figure, attachez la partie médiane à l'une des moitiés du cœur, pour des raisons de volume, vous pouvez plier la figure vers l'extérieur et obtenir une Saint-Valentin en trois dimensions.

      Grâce au modèle, vous pouvez facilement créer un château ou une maison en papier. Mais les ciseaux et autres outils auront besoin de plus fins pour reproduire la véritable architecture du papier. Pour certaines choses, vous pouvez même utiliser un scalpel. N'oubliez pas les règles de sécurité. Pour un château ou une maison il vous faudra :

      • dessinez soigneusement les contours et les détails de la pièce;
      • coupez tous les contours, en commençant par le haut et en finissant par le bas;
      • les lignes horizontales restent intactes afin que vous puissiez facilement plier la figure plus tard;
      • les tours et les contours sont coupés progressivement, le travail va toujours de haut en bas;
      • les ouvertures et autres trous en bas sont découpés le long du contour;
      • les fenêtres sont découpées séparément;
      • le coude de la pièce part du haut et du milieu de la structure.

          Même la colle peut être utilisée dans des conceptions plus complexes. Parfois, il est judicieux de préparer séparément l'arrière-plan du château, de sorte que le volume et les détails de la figure soient plus impressionnants. Il est préférable de choisir une couleur de fond. Il peut s'agir d'un dessin panoramique avec un coucher de soleil, une steppe, ou une vraie forêt sous les tours. En fonction de la complexité, la vitesse de travail change également, vous devez donc être aussi prudent que possible dans le processus.

          Afin de créer librement des figures volumétriques, il est recommandé de ne pas oublier d'utiliser un support en caoutchouc spécial.

          Il y a donc beaucoup moins de risque de gâcher des meubles coûteux pendant le travail. Lorsque vous créez une cabane ou une maison en utilisant le kirigami, vous devez suivre quelques règles simples.

          1. Vous devez couper le papier par le haut, en faisant attention à tous les détails internes, jusqu'aux bords inférieurs à la toute fin.
          2. Lorsque vous travaillez sur une tuile ou un toit, vous devrez utiliser une lame plus fine pour reproduire tous les détails.
          3. Lors de la sculpture sur bois, différents types de lames peuvent être utilisés. Cela permet de travailler avec des pièces en biais.Avant cela, la ligne est coupée avec un couteau, et alors seulement la pointe des ciseaux eux-mêmes est introduite. Lorsque vous coupez, les lames ne se rejoignent jamais complètement ;
          4. Les plis ne doivent être commencés qu'après que toutes les autres parties ont été coupées. Vous devez plier les lignes du milieu de l'engin. Une spatule ou une truelle permettra de reproduire la courbure des bardeaux.

          Un autre schéma pour un maître novice qui s'efforce de maîtriser l'art du kirigami est une échelle. Ici, l'utilisateur apprendra à manier plusieurs outils à la fois, y compris des pelles, des spatules et une règle en métal. Au lieu de ciseaux, certaines personnes trouvent plus pratique d'utiliser un couteau de bureau. Tout schéma d'escalier peut être redessiné, mais le plus difficile est de reproduire des marches en miroir. L'algorithme des actions est le suivant :

          • les lignes sont coupées verticalement avec un couteau;
          • puis, à l'aide d'une spatule et d'une spatule, pliez le papier en reproduisant les plis intérieurs et extérieurs - tout cela nécessitera soin et prudence dans le processus d'exécution.

              La grenouille est une figure classique pour le débutant. Il est idéal pour les enfants qui commencent tout juste à maîtriser les compétences en papier. La procédure est assez simple. Dans le processus, vous devrez utiliser un bâton de colle de haute qualité, qui sèche rapidement et ne laisse pas de traces :

              • pliez une feuille de papier en deux, le recto doit être à l'intérieur;
              • vous pouvez dessiner un modèle à la fois à l'avance et immédiatement après cela ;
              • coupez soigneusement la grenouille le long du contour des deux moitiés;
              • avec un mouvement court, faites une petite incision pour la future bouche et pliez les coins du papier;
              • dépliez la grenouille, pliez les bords et collez les bords avec de la colle à crayon.

              Pour donner du volume à la figure, il suffit de retourner les coins du papier sur les côtés gauche et droit.

              Les yeux sont soit dessinés soit collés séparément. La langue est découpée dans une autre feuille de papier, le plus souvent le rouge ou le rose est préféré. Une extrémité doit être arrondie, cela peut être fait avec de la colle. La largeur est sélectionnée de manière à correspondre aux proportions de la figure. La langue est collée à l'intérieur de la bouche séparément. Si un nénuphar ou un fond est prévu pour la grenouille, la base peut être préparée en pliant le papier dans le bon sens. Il peut être bleu ou bleu-vert.

              Un flocon de neige pour les enfants le soir du Nouvel An est simplement coupé le long du contour avec des ciseaux assez fins. Le plus souvent, pour une maison ou un bureau, la base d'un flocon de neige est une feuille d'album A4 ordinaire. Le motif et la complexité des flocons de neige peuvent être quelconques, à la discrétion de l'utilisateur. Mais partout il vaut mieux se laisser guider par le principe « du simple au complexe », cela permettra d'éviter les erreurs, et de développer des compétences pour des mains sur des structures plus simples. Ensuite, la reproduction de produits complexes ne posera aucun problème.

              Par exemple, gâteau pour un anniversaire d'hiver, peut être fait de papier sous forme de carte postale... L'une des principales étapes consiste à tracer des contours clairs pour reproduire la pièce. Construction 3D - papier correctement plié. Les plis peuvent être marqués non seulement avec une ligne pointillée, mais aussi avec de la couleur, à partir du milieu. Par exemple, le bleu sera les plis vers l'intérieur et le rouge sera l'extérieur. Les champs vides et le fond autour sont laissés aux souhaits du destinataire de la carte postale. Si le gâteau est l'hiver, un cerf peut y être représenté. Le renne et le traîneau du Père Noël, pour un thème hivernal, peuvent également être coupés séparément.

              Lorsque vous découpez un poisson, vous devez tenir compte du fait que le papier est divisé en deux parties principales : fond et le dessin du poisson lui-même. Il vaut mieux choisir des couleurs contrastées et pas trop "choquantes" à la vue. Le papier recto-verso est préférable pour que vous n'ayez pas à coller le métier. Toutes les lignes continues doivent être soigneusement coupées, mais si le poisson a des rayures, elles peuvent être laissées. Le papier est plié à partir du milieu et collé aux coins afin que la figure ne s'effondre pas.

              Pour faire un flocon de neige, vous devez plier un carré en papier ; les angles vifs doivent être combinés les uns avec les autres.En conséquence, vous devriez obtenir un petit triangle ou rectangle, qui doit être soigneusement découpé sans casser la forme. Ensuite, la figure est à nouveau pliée, tous les angles vifs doivent clairement coïncider les uns avec les autres.

              La base est nivelée et lissée, puis le flocon de neige lui-même est coupé le long du contour avec de petits ciseaux.

              L'arbre de Noël est un autre symbole et attribut invariable de la décoration du Nouvel An. Pourquoi acheter une carte postale quand on peut la faire à la main ? Vous n'avez même pas besoin de peindre le produit fini, utilisez simplement du papier ou du carton de différentes couleurs et nuances. Le carton A4 est le mieux adapté à cet effet, les décorations d'arbres de Noël peuvent être dessinées ou collées. Les strass conviennent pour une guirlande.

              La figure intérieure de l'arbre de Noël est coupée avec un couteau strictement le long des lignes. Vient ensuite le tour du contour lui-même le long des bords. Les plis sont mieux indiqués par une ligne pointillée. Le pli extérieur sert de base à l'épicéa, et le pli intérieur le reproduit lui-même. Tout l'intérêt de la conception est un pli soigné et des détails soigneusement tracés et coupés.

              Une étoile traditionnelle ou un cygne pour le Jour de la Victoire n'est pas non plus très difficile, il vous suffit de suivre le schéma choisi. Nous utilisons un couteau de bureau pour les petites pièces et des ciseaux pointus pour sculpter le long du contour. Ce sont les fragments et les motifs qui sont découpés en premier et toujours à partir du centre du produit. Vous devriez aller sur les bords à la toute fin du travail. Un support en caoutchouc et un étau à papier permettront de travailler longtemps avec la pièce et réduiront le risque de l'abîmer par un mouvement imprudent. Il est logique d'acheter des couteaux spéciaux pour le kirigami si l'utilisateur souhaite maîtriser cet art de manière professionnelle.

              Pour plus d'informations sur la fabrication d'une carte postale volumineuse en kirigami de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Mode

              la beauté

              loger