Passe-temps

Qu'est-ce que le kusudama et comment faire des boules magiques ?

Qu'est-ce que le kusudama et comment faire des boules magiques ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Aperçu des principaux types
  4. Méthodes de fabrication

Beaucoup de gens se souviennent de l'histoire d'une fille japonaise et de milliers de grues en origami. Mais tout le monde ne sait pas qu'au Japon, outre l'art de l'origami, il existe également l'art de créer des modules volumétriques - des boules de kusudama.

Ce que c'est?

Kusudama est un modèle en papier. Il s'agit d'un modèle volumétrique sphérique assemblé à partir de nombreux modules identiques. Chaque module est un métier en papier volumétrique réalisé selon la technique de l'origami. Le plus souvent, ces modules sont fabriqués sous la forme de n'importe quelle fleur et assemblés de manière spéciale, ils ressemblent à une grande boule de fleurs belle et originale.

Des polyèdres réguliers et irréguliers sont à la base de ce produit.

Un exemple du polyèdre régulier le plus simple est un cube. Dans la technique de modélisation volumétrique, les modules sont assemblés en insérant des éléments les uns dans les autres, mais généralement, lors de la fabrication du kusudam, les modules sont collés ou cousus ensemble.

Cette technique d'origami n'est pas très difficile, elle est donc accessible et intéressante aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Pour les adultes, en particulier dans la vieillesse, cet art permet l'entraînement de la motricité fine, la prévention de l'arthrite et de l'arthrose, et pour les enfants dont la motricité fine des mains n'a pas encore été formée, un tel travail avec du papier est utile car il entraîne les doigts des enfants coquins, forme de nouvelles habiletés motrices et capacités et développe les petits muscles des mains. Il développe également chez un enfant des qualités telles que la persévérance, la précision, la diligence et l'esthétique.

Pour créer ce type d'artisanat, vous aurez besoin de feuilles de papier, surtout colorées recto-verso, de colle, d'une règle, de trombones, de ciseaux. Pour la décoration, vous avez besoin de fils, de perles, de cordons, de tresses.

Histoire

Le sens même du mot "kusudama" en japonais vient de la fusion de deux mots - "kusuri" (médecine) et "tama" (boule) et signifie "boule de médecine". Cet art est venu des temps anciens, lorsque de telles boules non seulement décoraient les maisons, mais les remplissaient également d'énergie positive et d'odeurs agréables., puisque ces boules étaient remplies d'herbes médicinales séchées, d'encens et de pétales de fleurs séchées.

Le papier a été importé de Chine au Japon au 7ème siècle après JC. e., et comme c'était un matériau très coûteux, il était utilisé dans les services religieux. Au début, de petites boîtes étaient fabriquées à partir de celui-ci et remplies de morceaux de poisson et de légumes. Ces boîtes - sanbo - étaient utilisées pour les sacrifices lors des rituels.

Au cours des rituels religieux shintoïstes, le culte du soleil avait lieu et les kusudams symbolisaient notre luminaire. Pour ce faire, ils étaient rassemblés dans d'énormes boules d'œillets en papier rouge, remplis d'encens, d'herbes séchées et de pétales de fleurs et placés aux quatre coins des locaux du temple.

Par la suite, les kusudams sont devenus une décoration de locaux, une décoration pour des événements festifs et un beau cadeau exquis fait à la main.

Initialement, les parties du kusudama n'étaient pas collées, mais cousues ensemble. Ces méthodes d'assemblage de pièces n'étaient pas reconnues par l'origami, où les figures sont créées sans utiliser de colle, de fil et de ciseaux. Mais progressivement, le kusudama a commencé à être considéré comme une section spéciale de l'origami modulaire, et avec le développement de la technologie sans colle, il est devenu tel.

Aperçu des principaux types

Le processus de fabrication de tout type de kusudam peut être grossièrement divisé en 3 étapes.

  1. Plier soigneusement une feuille de papier dans le dessin d'une fleur ou d'un module de figurine. Préparation du nombre requis de modules.
  2. Assemblage - collage ou couture de modules dans une séquence spécifique.
  3. Décoration de la boule finie. Un gland ou une chaîne de perles est attaché ci-dessous. En plus, vous pouvez ajouter une boucle de tresse ou de cordon pour suspendre des travaux manuels.

Selon le type de modules utilisés - parties de l'engin - ces boules peuvent être divisées en plusieurs sous-espèces.

Classique

C'est le premier type de kusudam, et au début ils étaient fabriqués sous la forme d'une boîte, pas d'une balle.

Il était pratique de mettre des plantes médicinales et des pétales de fleurs dans ces boîtes.

Pour les fabriquer, vous avez besoin de 6 feuilles de papier carrées : quatre côtés du cube sont constitués de quatre, et les deux autres vont au fond et au couvercle. Les modules de cette boule stylisée ne sont pas collés sur tous les côtés et forment des trous triangulaires sur tous les côtés., qui aide l'odeur des herbes et des fleurs à pénétrer dans la pièce sans entrave. Le fond est plat et assez grand, il est facile d'y verser des pétales et des herbes.

Des roses

La base de cette composition est constituée de modules réalisés en forme de roses. Ils sont simples - modules roses, carrés stylisés et modifiés du kusudama classique - et plus complexes : à partir d'un grand nombre d'éléments, réalisés selon des schémas multi-passes complexes et similaires à des bouquets de roses.

Œillet

L'œillet kusudama est aussi appelé kusudama-superball. Il est composé de 30 à 40 modules de couleurs, les cousant ensemble pour former une figure en trois dimensions. Chaque fleur est pliée à partir d'une feuille de papier carrée.

  • Tout d'abord, des lignes de pliage sont faites, le long desquelles ils vont ensuite collecter la fleur. Pour ce faire, une feuille de papier est pliée dans différentes directions : le carré est plié en deux, verticalement et horizontalement, puis les plis sont faits en diagonale.
  • Le carré est plié en deux, en le pliant en diagonale. Le triangle rectangle résultant est à nouveau plié en deux, joignant les angles vifs ensemble. Vous devriez vous retrouver avec un triangle rectangle isocèle avec un sommet à 90 degrés et deux autres angles à la base, chacun avec un angle aigu de 45 degrés.
  • Un losange est formé à partir des triangles dont les coins sont pliés de bas en haut.Lorsque tous les bords et coins de la disposition ont été élaborés, la pièce est déroulée, retournée et ils commencent à collecter la fleur de l'autre côté, en enveloppant soigneusement les bords et les coins vers l'intérieur.
  • Un œillet peut être fabriqué à l'aide de feuilles de la même couleur ou vous pouvez collecter une fleur multicolore. Toutes les pièces sont cousues ensemble et fixées avec du fil.

Fleurs de lys

Ce type de kusudama est parfois appelé iris. Une telle boule se compose de fleurs de lys. Pour leur fabrication, des morceaux de papier carrés de 8 par 8 cm conviennent.Vous pouvez utiliser des bons pour les notes. Chaque fleur est collectée à partir de 3 éléments. Il y a 36 éléments au total : 3 pour chaque fleur.

  1. Les pétales sont fabriqués selon le même schéma et le troisième élément - le sépale - est plié au début de la même manière, mais à la fin du processus, une étape supplémentaire est ajoutée, ce qui donne à la figure un aspect plus ouvert. On enroule les pétales pour façonner le lys sur un crayon.
  2. Récupérez la fleur en repliant chacune des 3 parties l'une dans l'autre de manière à ce que les pétales soient décalés et ne se chevauchent pas.
  3. Les fleurs résultantes peuvent être complétées par des étamines, décorer le milieu et collecter avec une perle. Une telle boule est collée ensemble, plaçant des fleurs dans un cercle de 6 pièces, cousues de la même manière, ou simplement magnifiquement assemblées sur une ficelle.

Comme dans la nature il existe une grande variété de formes et de couleurs de lys, ainsi dans la technique de l'origami, trois variantes de cette merveilleuse fleur sont connues.

Fleurs simples

Une simple fleur utilisant la technique du kusudama n'est pas non plus si simple. Bien qu'il ressemble à une figure complète, il se compose de six éléments - des pétales. Mais les fabriquer est assez simple, même un enfant peut y faire face tout seul. Habituellement, ce schéma de fabrication est utilisé pour la créativité à la maternelle, à l'école primaire dans les cours de travail. Chaque pétale est plié à partir d'une feuille de papier carrée, puis une fleur est collée à partir de 6 pétales et une boule est assemblée à partir de 12 modules floraux. Il est considéré comme le plus facile à réaliser.

Électre

Kusudama Electra peut être attribué en toute sécurité aux produits de modélisation volumétrique. Ses éléments sont généralement assemblés en imbriquant les éléments d'un module dans un autre. Le coin pointu du premier élément est inséré dans l'insert spécialement plié du second. En outre, son avantage, associé à un aspect étrange, est que, sur sa base, vous pouvez modéliser de nouvelles formes intéressantes, en modifiant légèrement l'angle et la forme de pliage de la feuille.

Pour le réaliser, il vous faut 30 carrés mesurant 9 sur 9 centimètres. Vous pouvez faire une boule plus grosse en utilisant des carrés plus grands. Ce métier ressemble à un jouet de Noël en raison du fait que ses bords ressemblent à de grandes fleurs stylisées ajourées.

Sakura

Plusieurs types de boules de fleurs se cachent sous ce nom. Certains d'entre eux sont assemblés à partir de pièces de couleurs simples. Seules les fleurs sont collées entre elles avec la pointe des pétales, ce qui crée l'effet d'une boule ajourée.

Il existe une variété de cette fleur, elle s'appelle "Sakura Kiss". C'est le développement de l'auteur du maître de Russie Tatyana Vysochina. Ce métier est très gracieux, aéré et attrayant. Même s'il faut beaucoup de travail pour le faire, le résultat en vaut la chandelle. Les modules sont rassemblés dans des inflorescences à cinq pétales et des pyramides à trois fleurs.

Il est préférable de les assembler tout de suite, car ils se déploient facilement lors du processus d'assemblage. Mais une fois assemblée, la boule est suffisamment solide et ne nécessite pas de collage supplémentaire.

Méthodes de fabrication

Boule ajourée

Nous vous proposons de réaliser une boule magique modulable à partir d'éléments de différentes couleurs. Nous présentons une master class avec une description et des schémas de montage étape par étape.

  1. Une bande de la première couleur mesurant 9 sur 4,5 centimètres doit être pliée en deux, reliant les petits côtés du rectangle. Dépliez-le.
  2. Pliez la moitié gauche en diagonale en forme de triangle. Pliez la moitié droite vers le bas en diagonale en forme de triangle. Nous avons deux triangles isocèles rectangles. Le triangle de gauche a un angle droit en haut, le triangle de droite a un angle droit en bas.Les deux triangles sont repliés à leur base.
  3. Au triangle gauche, pliez le coin supérieur gauche pointu. Pliez-le vers un autre coin pointu. Au niveau du triangle rectangle, soulevez et pliez le coin aigu inférieur droit vers l'autre coin aigu supérieur. Vous devriez obtenir un losange composé de deux triangles rectangles isocèles avec une base commune allant au milieu de haut en bas.
  4. Au triangle de gauche, vous devez plier le coin inférieur au milieu du triangle. Au triangle rectangle, abaissez le coin supérieur au milieu du triangle.
  5. Le losange doit être plié en deux le long d'une ligne horizontale pour former un triangle rectangle isocèle avec un sommet - un angle droit en haut. Développez la pièce.
  6. Pour le deuxième blanc, vous devez prendre une bande d'une couleur différente. Pliez-le en deux. Éloignez-le du bord de 7 mm et pliez-le à nouveau en deux. Pliez un côté vers le milieu avec un accordéon. Pliez l'autre côté avec un accordéon dans l'autre sens.
  7. Les derniers plis de l'accordéon des deux côtés n'ont pas besoin d'être faits, il doit rester des saillies dirigées par le côté ouvert vers les deux côtés. Pliez le coin inférieur gauche sur le rebord gauche jusqu'au pli. Pliez le coin supérieur droit vers le bas sur le rebord droit, également en forme de triangle.
  8. Retournez l'accordéon et placez-le sur le premier morceau. Il est nécessaire de remonter la première pièce selon le schéma et les plis prévus. Pliez la première pièce - un losange - en un triangle vers l'intérieur de sorte que la deuxième pièce-accordéon soit à l'intérieur, et collez-les au milieu. Préparez 30 des mêmes modules.
  9. Collez les deux modules ensemble en les collant près de l'accordéon. A partir de 5 modules, assemblez l'une des faces en étoile de la même manière. Recueillez et collez le reste des faces par étapes pour faire une boule étoilée ajourée. Décorez-le avec un pinceau et collez le cintre.

Ce métier peut être utilisé comme un jouet de Noël fait à la main, pour décorer un arbre de Noël ou un cadeau à des amis.

Sonobe

Ce kusudama ressemble plutôt à un cube composé de nombreux polyèdres, semblables à des pyramides. Il est basé sur 30 éléments simples que même un débutant peut faire. Des carrés de papier coloré avec des bords de 8 à 10 cm sont pris.

Plusieurs couleurs différentes peuvent être utilisées.

Nous plions chaque carré en une forme. Nous faisons une pyramide de trois chiffres, en mettant le coin d'un chiffre dans la "poche" d'un autre chiffre, obtenu en pliant la pièce. Les cinq pyramides forment le côté sonobe. Avec un assemblage correct, un astérisque net devrait se former aux jonctions des pyramides. Si le métier est fait avec soin, alors vous n'avez pas besoin de le coller - seuls les deux ou trois derniers modules doivent être connectés si soigneusement pour que le métier ne s'effondre pas.

"Cloches"

Il s'agit d'un arrangement floral d'ingrédients qui, à première vue, sont difficiles à réaliser. En fait, il n'est pas difficile de le faire si vous suivez les instructions clairement et étape par étape. Chaque fleur de cloche se compose de cinq modules. Au total, vous devez faire 60 de ces pétales.

Pour collecter la fleur, vous aurez peut-être besoin de trombones pour la fixer tout en collant les pétales avec de la colle PVA.

Les fleurs en cloche sont également collées ensemble pour chaque pétale et fixées avec des trombones jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Une fois que toutes les pièces sont fermement collées ensemble, vous pouvez décorer la balle avec un pinceau ou une ficelle avec des perles, simplement en la tirant à travers les trous de la "cloche".

Fleur de kusudama lumineuse

Ce métier n'est probablement pas comme une balle, mais comme une seule fleur qui s'ouvre. Pour le faire, vous aurez besoin de ciseaux, de gabarits de cercles, de colle.

  • Sur du papier de couleur, dessinez six cercles de même taille selon un gabarit. Découpez-les soigneusement.
  • Pour faire un pétale de fleur, pliez le cercle en deux, dépliez et pliez l'une des moitiés au milieu.
  • Chaque quart du cercle de l'intérieur est enduit de colle d'un côté et collé de manière à ce que deux plis souples se trouvent à l'intérieur du pétale.
  • Tous les pétales de fleurs sont fabriqués de la même manière.
  • Récupérez la fleur, en collant étape par étape tous les pétales au centre du pli.

En conséquence, vous devriez obtenir un engin qui ressemble à une étoile et une fleur qui s'ouvre, qui repose facilement sur la surface, est stable grâce aux bords "en étoile" et peut servir de base à des artisanats plus complexes utilisant le kusudama technique.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à créer une simple boule de kusudama laconique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger