Passe-temps

Monotype

Monotype
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Réceptions
  4. Matériel pour le dessin
  5. Classes de maître

Le monotype fait référence aux techniques des beaux-arts qui sont fortement associées à l'improvisation, à la surprise et au résultat non entièrement prévisible. C'est son charme principal : la création d'imprimés a toujours un élément de décision soudaine et la capacité d'interpréter l'empreinte d'une manière intéressante.

Ce que c'est?

Ce type de graphisme est considéré comme une technique de dessin unique et même instrumentale (appliquée).... Il est d'usage d'appeler son père créateur Giovanni Castiglione, un maître italien de la gravure. En Russie, les masses ont d'abord vu le monotype grâce à Elizaveta Kruglikova, qui a maîtrisé des techniques inhabituelles tout en étudiant à Paris, puis les a ramenées à la maison et les a rendues populaires à la maison.

L'essence de la technique est de créer une impression. Un dessin est appliqué sur une plaque spéciale - soit avec un pinceau, soit avec un pochoir. Ensuite, une feuille de papier est posée sur ce dessin. En conséquence, une image inhabituelle et complètement nouvelle ne copie pas le dessin (comme base d'une impression). Et cette image défie la reproduction. C'est ainsi que la technique classique est décrite. Mais le motif peut être appliqué non seulement à la plaque.

Par exemple, en enseignant aux enfants, on leur propose de dessiner sur un petit miroir, puis d'en faire une empreinte - cela s'avère tout aussi magique, imprévisible. Et vous pouvez dessiner non seulement avec un pinceau et un pochoir, mais aussi avec une éponge, par exemple, ou même avec vos doigts.

Les professionnels utilisent une plaque, l'impression d'une surface métallique est lumineuse, expressive, saturée. La même plaque peut être appliquée plusieurs fois en lavant simplement le motif précédent. Mais aujourd'hui, le monotype comprend plus d'une des techniques des arts visuels. C'est aussi une pratique artistique, très populaire en psychologie depuis près de trois décennies.

Et bien que le monotype soit considéré comme une technique d'impression prioritaire, ce n'est pas du tout la même chose que la gravure ou la lithographie, la gravure sur bois. C'est une manière fondamentalement différente d'obtenir une image. La particularité de son unicité, en un sens, le monotype peut être considéré comme une performance. Ce sont souvent des images assez reconnaissables - des paysages, par exemple. Mais parfois c'est une abstraction, dans laquelle les combinaisons de couleurs, les textures, les dégradés, les interactions de taches de couleurs sont intéressantes.

Soit dit en passant, à propos des taches de couleur. Il y a encore environ 100 ans, les psychologues suisses testaient et étudiaient la personnalité à l'aide de dessins créés selon la technique du monotype. Il est encore plus exact de dire qu'il s'agissait de psychothérapeutes, c'est-à-dire que les dessins ont participé à des études cliniques. Les patients ont été invités à regarder les images, les personnes devant dire quel élément a été utilisé pour l'impression. Plus tard, en psychologie et en pédagogie de l'enfant, cette méthode a commencé à être activement utilisée : c'est ainsi que les caractéristiques d'âge des enfants ont été étudiées.

Vues

Le monotype est une technique si bien développée qu'il mérite une ramification spécifique.... Et il sera divisé en types selon le schéma de couleurs, selon la méthode d'application de l'image, selon le type de forme d'impression, selon le type de base de l'impression et selon les matériaux. Ainsi, le monotype peut être monochrome et polychrome. Pour le monochrome, des encres offset ou des encres d'impression noires sont utilisées.

Autres types de monotypes.

  • Par méthode d'application il prend un aspect avec une forme nette et un enlèvement de peinture du substrat. Dans le premier cas, le dessin est appliqué à un nouvel emplacement dégagé pour lui. Dans le second, la peinture est retirée de la base et une image fondamentalement différente sera obtenue.
  • Par type de plaque d'impression le monotype peut être avec une base sous forme de bois, de verre, de plastique, de film ou de métal plus traditionnel. Le miroir mentionné ci-dessus peut être attribué au verre.
  • Eh bien, par le type de matériel d'art le monotype peut être réalisé à la gouache, à l'aquarelle, à l'encre, à l'acrylique, à l'huile, etc.

Mais ce n'est pas toute la division des espèces. L'aquatipia est devenue une technique à part aujourd'hui - c'est lorsqu'un dessin est appliqué à la gouache, puis les zones exemptes de peinture sont recouvertes d'encre noire. La feuille est ensuite séchée puis placée dans l'eau. Le mascara ne se dissoudra pas exactement dans l'eau, mais la gouache se dissoudra de manière fragmentaire. Vous obtiendrez une image floue inhabituelle.

Il existe également une variété telle que déotypie... Dans ce cas, une feuille de papier est placée sur un formulaire avec de la peinture et un papier calque fin est placé dessus. Un dessin au crayon est appliqué sur le papier calque (cependant, d'autres outils peuvent être utilisés, mais un crayon l'est plus souvent). Cela imprimera l'encre de manière inégale sur le papier et créera quelque chose d'inhabituel. Il y a monotype négatif... Pour le créer, vous devez prendre une forme avec les restes de peinture (celle qui est utilisée dans le déotypage), repeindre les fragments non peints et faire une autre impression sur la feuille.

Il y a aquatipie, y a-t-il aquagraphe - vous devez prendre de la peinture insoluble liquide et l'ajouter lentement dans un récipient avec de l'eau. En surface, des pigments de couleur seront obtenus, qui sont soigneusement mélangés avec un pinceau, formant des motifs. Et puis une feuille de papier est envoyée dans un récipient avec de l'eau déjà colorée, une empreinte du motif est faite directement sur l'eau, et la feuille est délicatement sortie du "bain" coloré.

Un type de monotype merveilleux et très organique est considéré phlorotypie... De la peinture est appliquée sur le moule (jusqu'à présent, tout est standard) et des pétales, des fleurs et des feuilles sont disposés sur le dessus, recouverts de papier. Ensuite, tout passe sous la presse, puis une empreinte avec les contours de motifs naturels est laissée sur le papier - c'est incroyablement beau, subtil et a l'air confortable et élégant dans le décor de la maison.

Mais ce n'est pas tout. Il y a décalcomanie - une technique dans laquelle un dessin en couleur d'une feuille est transféré sous pression sur un tissu ou une céramique (éventuellement autre chose). Enfin, beaucoup sont encore familiers de l'école blotographie - un type merveilleux de monotype, offrant à chacun un peu de "folâtrer".L'aquarelle ou la gouache est versée au centre d'une feuille de papier, puis cette feuille est inclinée dans différentes directions, la peinture forme des stries (taches).

Monotype justifie le titre de technique de dessin non conventionnelle par l'apparition d'un type tel que la nitrographie... C'est alors que l'artiste crée une sorte d'image sur du papier (souvent plié en deux dans un livret), puis étale le fil de manière intéressante sur la peinture, presse la feuille avec une autre feuille ou simplement la deuxième partie pliée. Mais presse pour que les extrémités du fil dépassent du papier. L'étape suivante consiste à tirer le fil sans perturber la position du papier. Le fil glissera sur les peintures, les étalera, laissera une sorte de motif. Lui aussi est toujours imprévisible.

Réceptions

Il y a assez de trucs intéressants dans cette technique. Mais les principaux sont considérés comme deux, divisant le monotype en paysage et sujet.

Paysage

Cette technique est particulièrement spectaculaire, il est intéressant de travailler avec.... Et le plus souvent c'est une forêt, une rivière sur fond d'arbres, en un mot, quelque chose comme ça. Afficher une forêt sur une surface d'eau est le favori des débutants pour les monotypes de paysage, mais c'est vraiment beau. Une feuille de papier épaisse doit être pliée en deux. La partie inférieure doit certainement être plus petite que la partie supérieure. Les arbres sont dessinés en haut. Et lorsque le haut est connecté au bas (pour créer une impression), vous obtenez l'effet de refléter ces arbres dans l'eau. Cette technique séduira aussi bien les enfants que les adultes. Et surtout, il s'avère presque toujours.

Bien sûr, il peut y avoir plus qu'une simple forêt. Encore une fois, son dessin dépendra du niveau de compétence. Peut-être même que des baies sur les branches ou des champignons dans l'herbe seront visibles. Il peut y avoir quelques bâtiments simples, un pavillon de chasse. Il peut aussi y avoir des gens debout sur le rivage. Quoi qu'il en soit, il se reflétera dans l'eau.

Le travail fini peut être encadré, il a l'air très impressionnant.

Sujet

Il est également facile à apprendre, même pour les enfants. Surtout pour les enfants, car tout est expliqué dans une leçon avec un enfant très clairement... L'enfant, suivant des instructions étape par étape, dépeint un objet familier. Il est dessiné sur l'un des côtés de la feuille et avant de commencer le travail, la feuille, comme vous pouvez le deviner, est pliée en deux. A quoi ça sert: c'est ainsi que l'enfant se familiarise avec le principe de symétrie, car sur la deuxième partie de la feuille, le poisson ou le champignon qu'il a dessiné sont affichés symétriquement.

La méthode est bonne pour le développement de la pensée spatiale et pas seulement. Il est également important que l'artiste rende l'image de l'impression aussi saturée, claire, lumineuse et expressive que possible, afin que le dessin symétrique soit également clair et reconnaissable.

S'ils sont des enfants d'âge préscolaire, ils doivent dessiner des objets qui ont une forme géométrique claire - de cette façon, le principe de symétrie sera plus clairement perceptible.

Matériel pour le dessin

Tous les matériaux nécessaires pour créer une impression peuvent être grossièrement divisés en 4 groupes. Ceci est la base, ce sont des peintures, ce sont des accessoires et ce sont des composants supplémentaires. Ainsi, la base peut être du papier épais ou du carton, les débutants les utilisent généralement. Mais il est important que la surface soit immédiatement impénétrable avec de la peinture, sinon l'impression ne fonctionnera pas. Vous pouvez prendre du plastique, du verre, un miroir.

Quant aux peintures, les enfants ont tendance à utiliser des aquarelles, tandis que les adultes préfèrent les peintures acryliques. Ils sont plus brillants, leur texture est plus dense. L'impression sera plus saturée. Vous pouvez également prendre de la gouache. Des pinceaux ou des rouleaux sont utilisés comme accessoires, mais pour dessiner les détails, il est logique de prendre des cotons-tiges, des cure-dents, les pointes arrière du pinceau, des crayons - quelque chose qui gratte ou trace des lignes fines.

Mais si vous voulez faire quelque chose de particulièrement original, vous pouvez prendre comme base un tissu (il vaut mieux être assez dense, solide, pas lisse), et pour rendre le dessin plus intéressant, utilisez des brindilles et des feuilles qui laisseront leur trace sur les peintures.

Classes de maître

Pour montrer clairement de quels "trucs" le monotype est capable, il suffit de faire quelques travaux sur les master classes les plus simples.Par exemple, pour faire un papillon en utilisant la technique du monotype. MK convient à la fois aux enfants d'âge préscolaire et aux enfants plus âgés, et même un débutant-adulte sera curieux. Pour créer un papillon, vous aurez besoin d'une épaisse feuille de papier aquarelle, ainsi que de gouache, d'un pinceau et d'eau dans un verre.

Monotype sur le thème "Papillon" pas à pas.

  1. Rouler une feuille de papier épais et texturé en deux avec un livret.
  2. Au centre de la feuille, dessinez le ventre de l'insecte, vous pouvez le faire en noir.
  3. D'un côté (un seul !), il faut dessiner les ailes d'un papillon. Ils doivent être de couleurs vives, expressives, saturées. Chaque aile doit avoir une sorte de motif ou d'ornement.
  4. Une fois cela fait, la feuille doit être pressée en deux l'une contre l'autre. Et pour rendre le dessin plus clairement imprimé, vous pouvez marcher sur la feuille pliée avec un rouleau.
  5. Il ne reste plus qu'à déplier la feuille proprement, en un seul mouvement.

Prêt!

De très belles oeuvres sont réalisées sur un thème hivernal. Pour les enfants, c'est un excellent exercice pour développer la pensée créative. De la neige au sol, de la neige volante, des arbres avec des chapeaux de neige - cela fait toujours plaisir à la veille de l'hiver, cela a l'air un peu magique.

Et ici, il existe plusieurs options intéressantes qui deviendront des peintures complètement indépendantes.

  • Faites un fond sur une surface en verre avec de la peinture bleue. Vous pouvez utiliser du bleu, du violet, mélanger les nuances. Ensuite, différents motifs sont réalisés avec un coton-tige sur ce fond. Une feuille propre de papier aquarelle épais est placée sur le dessin humide. L'image résultante est recouverte d'étincelles argentées. Cela peut être une peinture ou un arrière-plan fini pour une sorte d'artisanat du Nouvel An.
  • Vous devez prendre une feuille dense, y dessiner de la neige bleuâtre et des nuages ​​blancs dessus (à la gouache). Froissez ensuite la feuille pour que la peinture s'accumule au centre des plis - le fond deviendra plus clair. Et quand la peinture sèche, la feuille se redresse à nouveau.
  • Prenez une feuille de papier épaisse, pliez-la horizontalement. En haut, dessinez les nuages ​​en bleu et blanc. Faites ensuite une empreinte sur le fond à l'aide d'un rouleau. Ciel d'hiver, couverture de neige - tout est beau et le givre est littéralement transmis par le dessin.

Sur le même principe qu'un papillon, une fleur ou un poisson symétrique est fabriqué. Si le monotype du paysage ou du sujet n'est pas si intéressant, vous pouvez essayer de représenter une nature morte. Et c'est toujours intéressant de jouer avec l'abstraction, à laquelle on peut alors finir de peindre quelques détails et les transformer en quelque chose d'évidemment reconnaissable. Des expériences artistiques impressionnantes !

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger