Passe-temps

Dessiner comme passe-temps

Dessiner comme passe-temps
Teneur
  1. Quelles qualités développe-t-il ?
  2. Types de créativité
  3. Qu'offrir à un passionné de dessin ?
  4. Comment faire les premiers pas ?

Le dessin est un passe-temps merveilleux qui peut convenir aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Il est multiforme et ouvre de nombreuses opportunités pour une personne. Les caractéristiques d'un passe-temps et la meilleure façon de le démarrer seront utiles à considérer pour tous ceux qui veulent faire ce merveilleux type de créativité.

Quelles qualités développe-t-il ?

Si nous parlons d'enfants, alors le dessin est le plus souvent leur premier type de créativité. Déjà à 1,5-2 ans, les enfants essaient de faire leurs premiers dessins avec des crayons, des feutres, des peintures au doigt. Au fil des années, de telles images acquièrent un sens, l'enfant commence ainsi à transmettre ses pensées et ses concepts sur le monde qui l'entoure. Le dessin enseigne aux enfants le contrôle et la concentration, leur permet de devenir assidus et attentifs aux détails. La motricité fine des mains, la mémoire, la pensée, l'imagination se développent activement.

Le dessin développe aussi un adulte. Pendant le processus, le cerveau travaille activement, ainsi que les deux hémisphères. Grâce à cela, la pleine conscience et la mémoire d'une personne s'améliorent. La pensée commence à fonctionner à un niveau supérieur, l'intelligence, la pensée associative se développent. Une personne devient plus créative, créative, découvre rapidement de nouveaux intérêts. Il commence à regarder le monde avec des yeux différents, voyant la valeur de la nature, de la vie elle-même.

De telles personnes deviennent spirituellement riches, elles révèlent toutes ces capacités qui étaient auparavant cachées.

En parlant des avantages du dessin, il convient de noter ce qui suit.

  • Ce passe-temps est relaxant et anti-stress. Pas étonnant que l'art-thérapie soit devenue une pratique si fréquente chez les psychologues de la famille et de l'enfant.
  • Le dessin fait ressortir la dépression. Aussi intense que puisse être la tristesse d'une personne, il sera facile de la surmonter en découvrant un nouveau passe-temps.
  • Les passe-temps vous aident à vous concentrer. Cela sera particulièrement utile pour les étudiants. Pendant la conférence orale, prenez une feuille de papier et commencez à dessiner. Cela ne vaut pas la peine de se fixer un objectif, ce doivent être des figures venues du cœur, de l'intérieur, même si ce sont des abstractions ou des caricatures, voire des dessins irréfléchis. Des études ont montré qu'une personne qui écoute et dessine en même temps se souvient de près de 30 % d'informations en plus qu'une personne qui reste assise et écoute attentivement.

Types de créativité

Le dessin est très polyvalent, donc chacun peut choisir un domaine dans lequel il aimerait travailler. Si nous parlons de manière très conditionnelle, nous pouvons alors distinguer deux types principaux de dessin.

  • Peinture Est un dessin familier avec des aquarelles, des huiles, des acryliques, des pastels et d'autres types de colorants.
  • Graphique - dans ce type d'art, ils dessinent avec de simples crayons ou fusain, parfois l'encre est aussi utilisée.

Cependant, le spectre des domaines dans lesquels vous pouvez vous trouver ne se limite pas à cela. Voici quelques types de dessin que les débutants et les professionnels peuvent apprécier.

  • Aérographe. Dans ce cas, l'artiste utilise un objet spécial - un aérographe, qui pulvérise de la peinture sur le pochoir fini.
  • Batik. Il s'agit d'une peinture sur tissu. Le plus souvent, les gens choisissent le batik froid, créant des motifs à l'aide de composés de support à froid.
  • Vitrail peint. Ici, la surface du verre est peinte avec des peintures transparentes.
  • Tableau à gratter. Ce type d'art consiste à rayer un dessin avec un objet pointu. Dans ce cas, le plus souvent du carton rayé, qui est recouvert de cire et d'encre.
  • Blotographie. Un type de créativité assez intéressant, très approprié pour les personnes ayant une imagination développée. Beaucoup de taches sont mises sur le papier, que l'artiste doit ensuite dessiner. Vous pouvez ajouter quelque chose, ou vous pouvez créer une intrigue complète.
  • Dessin au doigt. Il convient aussi bien aux très jeunes enfants qu'aux adultes. Avec l'aide de vos doigts, il est possible de créer de véritables chefs-d'œuvre.
  • L'utilisation de matériaux en vrac. Le plus souvent, c'est du sable ou du sel qui est versé sur la composition adhésive. L'image résultante est impressionnante et inhabituelle.
  • Ebru. C'est le nom d'un dessin sur l'eau, qui est ensuite transféré sur papier.

Qu'offrir à un passionné de dessin ?

Le choix des cadeaux pour un artiste débutant ou professionnel doit être très prudent. Après tout, une telle chose peut déjà être disponible ou complètement inadaptée au type de créativité qu'une personne aime. Il est préférable de discuter du cadeau à l'avance, car le choix, par exemple, de pinceaux ou de peintures pour une personne qui n'y comprend rien, sera trop difficile.

Si vous voulez toujours surprendre une personne qui aime la peinture, vous devez faire attention aux meilleurs cadeaux que tout créateur aimera certainement.

  • Tablette pour dessiner. Peu importe la technique utilisée par l'artiste. La tablette sera toujours un excellent cadeau, car vous pouvez même traiter des photos avec.
  • Pinceau tactile. Cet outil tendance ravira ceux qui aiment dessiner. La peinture numérique est une excellente option pour les débutants, car il sera désormais si facile de corriger toute erreur.
  • Système de lavage. Cette unité est définitivement nécessaire à chaque artiste, mais pour une raison quelconque, son achat est constamment reporté. Avec cet appareil, les brosses seront toujours en parfait état.
  • Organisateur. Une belle trousse pour accessoires ne sera certainement pas superflue. L'artiste pourra mettre en un seul endroit tout ce dont il a besoin pour le processus de création.
  • Stylo 3D. Un accessoire intéressant qui peut convenir même aux enfants. L'encre qu'il contient est en plastique ; lorsqu'elle est chauffée, elle commence à fondre. Grâce à cela, vous pouvez créer des chefs-d'œuvre volumineux.
  • Aiguiseur électrique. Cette unité séduira les artisans travaillant dans la technique graphique. Le taille-crayon électrique gardera les crayons bien aiguisés et l'artisan n'aura plus à passer du temps à tailler.
  • Tablette Zen. Il s'agit d'un appareil de peinture à l'eau. Très relaxant, aide à oublier les problèmes.
  • Tableau de chevalet. Un tel mobilier fonctionnel et pratique sera un cadeau très digne pour un artiste. La table est équipée non seulement d'un chevalet, mais également de nombreux tiroirs pour ranger tout ce dont vous avez besoin.
  • Livre avec reproductions. Pas étonnant qu'ils disent que le meilleur cadeau est un livre. Il sera utile aux artistes novices de se familiariser avec les œuvres des maîtres, d'apprendre leurs techniques.
  • Épidiascope. Il s'agit d'un projecteur spécial qui vous permet d'afficher l'image sur le mur. L'artiste pourra l'examiner dans les moindres détails.
  • Voyager. Bien sûr, ce genre de cadeau peut prêter à confusion. Cependant, nous avons tous besoin de changer de décor.

Voyager peut être une idée très originale si vous demandez à l'artiste de vous en rapporter non pas une carte postale, mais une image d'un paysage local qu'il peindra lui-même.

Comment faire les premiers pas ?

Il est toujours assez difficile de se décider sur un nouveau hobby, car, en plus de l'intérêt, des difficultés vous attendent qu'il faudra surmonter. Lorsque vous envisagez de commencer à peindre, vous devez d'abord décider du type d'art. En règle générale, la peinture est le plus souvent choisie. Si vous n'êtes pas du tout versé dans les peintures et les pinceaux, mieux vaut d'abord s'essayer au dessin « enfantin », armé de feutres, de marqueurs ou de crayons. Essayez de dessiner magnifiquement, dessinez de mémoire, dépeignez quelqu'un en particulier. Des crayons, passez progressivement aux peintures, même si dans un premier temps pour les enfants.

Essayez de dessiner des cercles parfaits, des carrés. Assurez-vous que votre main ne tremble pas.

Cependant, les conseils ci-dessus ne suffiront pas à ceux qui ont sérieusement décidé de se mettre au dessin. Il est important de se tourner vers la théorie pour comprendre ce qu'est la perspective, le jeu d'ombre et de lumière, le volume. Pour ce faire, vous avez besoin des éléments suivants.

  • Livres. Il existe maintenant de nombreux tutoriels simples pour le dessin. Là, les règles des beaux-arts sont expliquées en détail et de manière accessible. Il existe des leçons grâce auxquelles vous pouvez apprendre à dessiner magnifiquement les objets les plus simples, comme s'ils étaient vivants. Il sera également utile d'acheter des reproductions de peintures, d'étudier différentes techniques en général.
  • L'Internet. Les cours de beaux-arts peuvent être suivis sans quitter la porte. Il existe maintenant de nombreuses classes de maître gratuites, auxquelles vous pourrez décider du type d'art. Les master classes enseignent les bases, une théorie simple. Si vous avez tout aimé, vous pouvez commander tout le cours. De plus, il existe un grand nombre de didacticiels vidéo sur YouTube.
  • Cours particuliers. C'est l'un des moyens les plus efficaces pour commencer à peindre en un rien de temps. Dans les leçons, on vous dira et vous montrera tout de manière accessible, ils trouveront une approche individuelle. Mais il y a ici une nuance : il faut choisir un professeur de peinture, pas un artiste. Après tout, chaque artiste a un certain style, mais vous devez développer le vôtre.
  • Ecoles des Beaux-Arts. Ici, la formation peut prendre plusieurs années, mais vous aurez une parfaite connaissance de l'information. Vous apprendrez à dessiner de véritables chefs-d'œuvre et à la fin, vous recevrez un document confirmant votre diplôme.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger