Passe-temps

Types de nœuds en macramé

Types de nœuds en macramé
Teneur
  1. Particularités
  2. Noeuds simples
  3. Espèces chinoises
  4. Options décoratives

L'humanité a inventé un grand nombre de nœuds, mais seuls certains d'entre eux sont utilisés dans la technique du macramé. Les combinaisons et répétitions de celles-ci ou celles de leurs types permettent de créer des produits originaux : bracelets, pots, panneaux. Différents fils sont à la base de tous ces produits.

Particularités

Les modèles de tissage de nœuds les plus simples sont connus depuis l'Antiquité, lorsque les gens ont appris à utiliser des nœuds pour créer des vêtements et des articles ménagers. Son début historique et La technique du macramé a été développée dans la Chine ancienne au milieu du VIIIe siècle. Dans l'Europe médiévale, le macramé était également utilisé, car des œuvres similaires peuvent être vues sur les toiles d'artistes de la Renaissance, mais l'extraordinaire popularité de cette technique n'est venue qu'au début du 20e siècle.

Les pots de fleurs, les tapis, les abat-jour en fils de tissage étaient utilisés non seulement dans les intérieurs des maisons, mais aussi comme décorations dans les établissements culturels et de restauration.

Outils de base utiles pour le tissage de macramé:

  • les ciseaux;
  • petit oreiller;
  • épingles;
  • Crochet;
  • la colle.

Oreiller de tissage parfois, ils sont remplacés par un morceau de polystyrène, mais souvent les artisanes utilisent également des planches spéciales recouvertes de tissu doux ou de caoutchouc mousse. Fils de macramé longs et forts sont utilisés, et des reliefs nets sont obtenus en torsadant ces fils. Si vous devez continuer à tisser et que le fil est terminé, vous pouvez l'allonger. Pour la beauté du produit est utilisé matériau de couleur ou la teinture des produits finis est effectuée, mais cette approche est rare en macramé.

La colle est nécessaire pour traiter certains fils, par exemple la soie, afin que le fil ne se démêle pas pendant le fonctionnement. Pour le tissage vous pouvez utiliser du fil de laine ordinaire, mais les fils dans sa composition doivent être très résistants et solides.

Les nœuds en macramé doivent être bien tordus et si le matériau est faible, il se cassera constamment.

Noeuds simples

Les nœuds basiques en macramé vous permettent de réaliser les produits les plus simples qui peuvent être transformés en base d'une belle décoration d'intérieur ou de bijoux. Avant de commencer à travailler, vous devez comprendre les concepts de base :

  • la base est le fil sur lequel seront fixés les nœuds ;
  • thread de travail - celui qui est utilisé pour créer un nœud ;
  • pour la commodité du travail, tous les fils doivent être fixés sur quelque chose, c'est pourquoi une telle partie est également appelée base;
  • la fixation du fil à la base s'appelle un verrou et est réalisée par un élément à l'extérieur ou à l'intérieur du produit.

Les nœuds en macramé sont subdivisés en basique et complémentaire. Les premiers éléments constituent la base de nombreuses variantes de motifs, examinons-en quelques-uns.

Nœud de représentants

Sa structure semblable à un seul nodule... Dans la technique envisagée, c'est l'une des principales. En formant séquentiellement de tels nœuds, vous pouvez obtenir un cordon volumineux, appelé brid. Les races sont subdivisées en horizontale ou diagonale.

Une bride horizontale est obtenue à partir de deux fils de travail parallèles à la chaîne. Le filetage du renfort diagonal est coudé. La combinaison de bases horizontales et verticales vous permet d'incarner des motifs géométriques intéressants.

Élément de répétitions peut être exécuté verticalement ou horizontalement... La première option consiste à utiliser le premier fil d'affilée comme fil de travail. Le nœud horizontal suppose l'utilisation du deuxième fil d'affilée comme principal. Si vous utilisez correctement la combinaison de ces nœuds, vous pouvez obtenir des perles de différentes tailles qui sont utilisées pour créer des bijoux. Ils sont attachés avec un beau fil torsadé et obtiennent une décoration simple mais belle.

Nœud plat

Utilisé pour créer des objets d'intérieur, regarde directement à l'extérieur. Le nœud est d'une importance primordiale dans la création de nombreux éléments plats. Nœuds plats peut être effectué sur le côté gauche ou droit travail. Une série de nœuds à sens unique crée un cordon torsadé qui peut être utilisé pour fabriquer des rideaux ou des bijoux. Comme variante de la performance, un double nœud plat peut être utilisé.

Nœud "Hercule"

Un tel élément était utilisé partout avant même l'avènement de la technique du tissage noué. Dans la Grèce antique, il était le nœud principal dans la fabrication de vêtements. Aujourd'hui, les couturières l'utilisent avec succès pour créer de beaux panneaux, meubles et même tapis.

Pour tisser un tel élément, utilisez deux fils attachés à la base. Le fil à gauche est posé horizontalement avec l'extrémité suspendue à droite. Le deuxième fil est posé sur cette base et l'extrémité du fil est enfilée de la gauche dans la boucle résultante. Le fil droit est tiré horizontalement pour que son extrémité reste à gauche, et le fil gauche est passé sous cette partie pendante. Maintenant, le fil gauche doit être sur la base horizontale du fil droit et son extrémité doit être enfilée dans la deuxième boucle résultante.

Après avoir terminé ces étapes, le nœud Hercule peut être resserré. Le même nœud peut être obtenu à partir de quatre fils, et son apparence sera similaire au nœud carré décoratif "Frivolité".

Espèces chinoises

Chaque nœud de macramé chinois a une forme différente qui a sa propre signification. Technique de tissage des fils rouges sont souvent utilisés, qui indiquent la prospérité et le bien-être.

"Lotus"

Un nœud qui se fait en cercle, au travail il n'y a pas de fils de chaîne ou de travail car ils sont tous utilisés pour le motif. Les nœuds sont empilés dans le sens horaire ou antihoraire. Cette technique a été appliquée avec succès dans la pratique nautique, car la corde résultante est sortie très solide.

Pour le tissage, vous pouvez utiliser une variété de matériaux - corde, cuir, laine.

"Échecs"

Cet élément en macramé comprend nœuds carrés à décaler... À la suite du tissage, un tissu avec un beau motif est obtenu, qui est utilisé pour créer des paniers, des sacs et même des hamacs. Lors de la création de l'élément carré principal, 4 fils sont nécessaires. Par conséquent, pour le canevas préparé, vous devez sélectionner le nombre de fils qui est un multiple de ce nombre. Pour s'entraîner au tissage, on utilise des fils de satin ou des cordes de nylon épais. Les produits avec des éléments de "Chessboard" s'avèrent intéressants et inhabituels.

"Bouton"

Un nœud qui est souvent utilisé pour créer des bijoux. Les produits finis sont plus élégants si vous alternez nœuds et perles. Cet élément est remarquable par le fait qu'une boucle est formée en haut, qui peut être laissée ou resserrée.

Les principaux nœuds chinois représentent une symétrie parfaite et un aspect identique des deux côtés du produit.

Options décoratives

Des nœuds particulièrement beaux sont utilisés pour créer des produits individuels ou comme élément d'une toile commune.

"Frivolité"

Nœud utilisé pour décorer une partie d'un produit lorsque deux fils tressent alternativement l'objet à partir des fils principaux... La principale différence dans la technique de tissage est de sécuriser les contours du motif avec une boucle spéciale. Pour la chaîne Tatting, vous pouvez utiliser deux ou quatre fils. Le tissage simple utilise une corde principale, qui est tressée avec une seconde, ce qui donne de beaux motifs.

Le « frivolité » est un tissage simple mais très gracieux ; pour le réaliser, il suffit d'attacher deux fils à la base ou un seul, mais plié en deux. Le fil gauche fait un tour autour du mouvement ascendant droit. Il s'avère qu'une boucle à travers laquelle le fil de gauche est passé. Les éléments sont resserrés à tour de rôle, le résultat est toute une "colonne" de nœuds. La « frivolité » des quatre bases est formée en alternant le premier et le dernier fils, qui sont noués sur la base centrale - fils pliés par paires.

" Joséphine "

Un nœud large qui peut être utilisé pour mettre en valeur visuellement une partie de la toile. Une chaîne de tels nœuds convient également à la création de ceintures décoratives.

Le nœud Joséphine signifie symboliquement prospérité et longévité, il est aussi appelé le nœud du bonheur et de la chance, c'est pourquoi les propriétaires de magasins utilisent des bijoux avec un ensemble de chaînes similaire.

Pour les artisanes novices, il est difficile à réaliser, car vous devez obtenir une tension uniforme des fils, c'est la seule façon d'obtenir un beau produit. Pour "Josephine", vous pouvez utiliser un fil, à partir duquel la boucle de gauche est faite. Dans ce cas, la deuxième extrémité du fil est d'abord placée sur cette boucle, puis enfilée sous la première extrémité. Le même fil est enfilé d'abord sous la boucle gauche, puis sous sa deuxième extrémité - de cette manière, la boucle droite est obtenue. L'élément complexe résultant doit être aligné en tirant sur toutes les boucles prêtes à l'emploi.

Les nœuds en macramé "Josephine" et "Frivolité" sont complexes, mais ils se révéleront si vous étudiez attentivement les motifs de tissage des nœuds plats et carrés.

"Pico"

Ce sont des boucles de fils de travail qui sont obtenus entre des éléments simples.... Par exemple, ils sont souvent utilisés entre plusieurs éléments de frivolité. De plus, "Pico" est une base pour enfiler des perles. Ce nœud est difficile à réaliser proprement, donc des bandes de carton sont utiles pour le créerutilisé comme règle.

Lors du tissage, un élément est d'abord noué, puis une règle est placée en dessous, tandis que les fils de travail doivent être au-dessus de la base. L'élément suivant du produit est lié sous la règle, et la règle est ensuite retirée.

"Baie"

Un élément populaire en macramé, qui est aussi appelé « Pois », « Nid » ou « Bump ». La base de cet élément est une chaîne faite de nœuds carrés. Pour obtenir le « Berry », les fils de chaîne doivent être levés et passés sur le premier nœud situé au début de l'ouvrage.

La base doit être abaissée du mauvais côté, jusqu'à ce que le dernier et le premier nœud soient ensemble. La fixation des « Baies » est possible avec le même nœud carré.

Si vous utilisez plusieurs cordes multicolores dans cette méthode de tissage, vous obtenez une corde élégante qui peut être utilisée dans divers produits.

Après avoir maîtrisé l'exécution des nœuds principaux et décoratifs, vous pouvez créer sur leur base vos propres schémas de produits finis, créant des choses uniques et originales.

Dans la vidéo suivante, vous pourrez découvrir comment créer une belle amulette en utilisant le tissage.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger