Passe-temps

Tout sur le décopatch

Tout sur le décopatch
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de la technologie
  3. Avantages et inconvénients
  4. Sélection de papier

Le décopatch est l'une des techniques intéressantes de la couture moderne. Aujourd'hui, il est très populaire parmi les artisans expérimentés et les artisanes novices, contribuant à la création de produits lumineux et colorés de divers thèmes. Qu'est-ce que c'est, quels sont les avantages et les inconvénients de la technique, nous examinerons plus loin.

Ce que c'est?

Décopatch considérer une technique liée au serviettage, qui s'est fait connaître dans le monde grâce aux ébénistes italiens. À une certaine époque, ils découpaient des images dans du papier et les collaient comme décor, vernissaient les images, ce qui rendait les produits chers.

La signification du patch déco est en collant une figure volumétrique à surface convexe ou concave avec des morceaux de serviettes ou autre papier. La tâche de la technique est décoration d'une forme volumétrique, créant un fond unique par collage pièce par pièce.

C'est une sorte de procédé de décoration qui est utilisé pour les figurines en papier mâché ou même les meubles.

Caractéristiques de la technologie

La technique du décopatch est unique et diffère du serviettage en ce qu'elle n'utilise pas des morceaux de papier décoratif isolés, mais l'ensemble du matériau. Compte tenu de cela, il n'y a pas de gaspillage de matériel et de rebuts - tout ce qui est acheté est utilisé. Les pièces sont arrachées à la main ou coupées avec des ciseaux bouclés, après quoi elles sont collées à la base de travail avec un chevauchement, empêchant la formation de taches chauves. Dans ce cas, la taille des fragments brisés peut être très différente, à condition qu'ils s'adaptent bien sur une surface inégale.

Papier colle avec différents adhésifs. La technique est unique en ce que tout y est adapté, que ce soit une colle spéciale pour le découpage, le PVA de construction ou le vernis acrylique. Peut être acheté pour coller et décopatch colle.

En utilisant cette technique, vous pouvez coller à la fois sur une partie de la figure et sur toute sa surface.

Malgré le fait qu'au sens classique, des fragments rectangulaires de 2-3 cm de taille soient utilisés pour le patch déco, aujourd'hui cette approche semble ennuyeuse. Par conséquent, la forme des pièces peut être très différente. Par exemple, vous pouvez coller des objets avec du papier à partir de triangles découpés, en les mélangeant avec des rayures, des pentagones et même des motifs différents.

En effectuant un travail sur ce principe, vous pouvez créer non seulement un seul arrière-plan, mais également certains motifs et ornements.

Avantages et inconvénients

Cette technique est unique et présente de nombreux avantages. Il vous permet de créer des produits uniques qui peuvent devenir des cadeaux exclusifs pour vos amis et votre famille. Par exemple, il peut s'agir d'un souvenir volumineux ou d'un artisanat sous la forme d'un chaton, d'un chien ou d'une girafe stylisés. C'est une excellente façon de décorer l'intérieur d'une pièce dans un style ethnique.

De plus, il peut s'agir d'un support pour bijoux, clés, téléphone. Vous pouvez coller sur une boîte ordinaire, une figurine, un pot de fleurs, une bouteille ou même un bocal en verre. Dans chaque cas, vous obtiendrez un produit unique qui décorera la pièce dans laquelle il se trouve. Mentionnons brièvement d'autres avantages de la technique.

  • Pour sa mise en œuvre, vous pouvez utiliser différents matériaux et colles, ce qui ouvre de nombreuses possibilités pour la manifestation d'idées de conception.
  • Il permet de camoufler même la base la plus disgracieuse, lui donnant un attrait esthétique et cachant les défauts de l'ouvrage.
  • Avec son aide, vous pouvez coller même les formes les plus complexes avec un changement brusque de courbure.
  • Il n'y a aucune restriction sur le type de matériau à coller, par exemple, le décopatch est utilisé lorsque vous travaillez avec des substrats en verre, en bois et en tissu.

La technique a aussi ses inconvénients.

  • Il a besoin de son propre papier, le papier rugueux ne convient pas pour cela, il peut se soulever et se décoller de la base.
  • Le processus de collage et de préparation est assez long. Une telle décoration prend beaucoup de temps.
  • Le travail ne tolère pas la précipitation et la négligence, ainsi que l'abondance de colle due aux particularités du papier mâché. Si vous en faites trop avec de la colle, vous pouvez déformer la base.
  • Pour augmenter la durée de vie du produit fini, un revêtement protecteur est nécessaire; sans lui, l'humidité peut endommager le travail.

Sélection de papier

Le papier décoratif est utilisé pour le patch déco. Cela peut être, par exemple, des serviettes de découpage, elles sont idéales pour les artisanes débutantes, ou même du papier fait main. Aujourd'hui, dans les rayons des magasins, vous pouvez acheter du papier spécialement pour le décopatch.

Du papier habituel pour le découpage avec ses motifs thématiques caractéristiques, un tel papier a un ornement brillant ou un certain motif couvrant toute la zone.

      Vous pouvez acheter des serviettes à motif uni (serviettes de fond) pour coller un produit volumétrique. Quelqu'un préfère travailler avec du papier crépon, qui est vendu dans les magasins de papeterie (dans les rayons de la créativité des enfants) et est souvent utilisé à l'école dans les cours de technologie. En fait, il s'agit de papier froissé, également appelé papier ondulé ou papier ondulé. Il est mince et s'étire en largeur, et lorsqu'il est mouillé, il devient plus brillant et nécessite de la précision.

      Voir ci-dessous pour une classe de maître sur la connaissance de la technique du décopatch.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger