Hamster domestique

Hamster angora : caractéristiques de la race, entretien et soins

Hamster angora : caractéristiques de la race, entretien et soins
Teneur
  1. La description
  2. Sélection et disposition de la cage
  3. Entretien et soins
  4. Maladies
  5. la reproduction

Les hamsters sont de petits animaux mignons qui sont aimés de beaucoup. Souvent, les parents autorisent un tel animal à avoir de jeunes enfants. Il existe un grand nombre de races et de types de ces animaux. L'un des plus populaires est le hamster angora.

La description

Le hamster angora, comme tout autre hamster, possède des spécificités qu'il faut absolument connaître avant d'acheter et d'adopter un tel animal.

Apparence et habitat

Le hamster angora (le deuxième nom de l'animal est le hamster syrien) est un animal de compagnie dont la patrie d'origine est l'Asie et l'Amérique. Dans ces pays, les animaux peuvent être trouvés dans des conditions naturelles. Les hamsters angoras vivant en liberté préfèrent une zone avec un climat tempéré et beaucoup de végétation.

Le hamster angora tire son nom de son apparence inhabituelle : en raison de la présence de longs poils hirsutes sur son corps, qui peuvent atteindre 2 cm de long chez les femelles et 6 cm de long chez les mâles. Ainsi, déjà par son apparence, vous pouvez facilement déterminer le sexe de l'animal.

Une telle caractéristique externe de l'animal ressemble aux chats angora. Par conséquent, l'animal a reçu un nom similaire.

La couleur des hamsters angora peut être très variée. Il peut être soit monochrome, soit sous la forme d'une combinaison de plusieurs couleurs : noir, blanc, gris, beige, tacheté.

En taille, les animaux peuvent atteindre 10 cm de long et leur poids ne dépasse généralement pas 200 g. Les animaux de compagnie n'ont pas de queue.De plus, il est important de noter que les hamsters angora ont une apparence similaire aux cobayes. À cet égard, les animaux sont souvent confondus les uns avec les autres.

Caractère et comportement

Les hamsters angoras sont très amicaux avec les espèces animales humaines. C'est pourquoi le plus souvent ce sont eux qui naissent dans les maisons où vivent les petits enfants. Les rongeurs syriens se prêtent bien à l'entraînement et sont considérés comme assez intelligents : ils peuvent être entraînés au bac, ainsi qu'une variété de trucs appris.

Si vous commencez à entraîner et à entraîner un hamster dès son plus jeune âge, il suivra plus tard facilement toutes les commandes.

N'ayez pas peur de prendre l'animal dans vos bras : en s'habituant à la compagnie humaine, le hamster ne mordra pas et ne montrera pas d'agressivité envers les autres.

Durée de vie

Si nous parlons d'indicateurs spécifiques concernant l'espérance de vie des hamsters angora, alors il n'y a pas de réponse définitive. Si nous parlons de chiffres moyens, on pense que les représentants de cette race d'animaux ne vivent pas plus de 2 ans. Dans le même temps, il est important de noter qu'en cas de soins attentifs et attentionnés, ainsi que si toutes les conditions de détention nécessaires sont respectées, vous pouvez prolonger la vie de votre animal au moins 2 fois (jusqu'à 4 ans ). Le hamster de la race Angora, reconnu comme le détenteur du record de la plus longue durée de vie, est un animal qui a survécu jusqu'à l'âge de 7 ans.

Parmi les caractéristiques qui affectent la durée de vie d'un hamster, il convient de mentionner :

  • les conditions de sa naissance ;
  • qualité et niveau de vie avant achat ;
  • mode de transport après l'achat;
  • diète;
  • conditions de détention.

Si vous suivez toutes les instructions des spécialistes et écoutez les conseils des vétérinaires, vous pouvez non seulement prolonger considérablement la vie de votre animal de compagnie, mais également améliorer considérablement sa qualité de vie.

Sélection et disposition de la cage

Évidemment, il est nécessaire de garder un animal de compagnie dans une cage spéciale. Vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour le fonctionnement normal du hamster, alors n'utilisez pas une cage trop petite. Il est également important de se rappeler que la cage doit être assez solide, car la race Angora est beaucoup plus grande (et donc plus forte) que les autres types de hamsters.

Votre animal peut endommager les barreaux de la cage ou casser une porte précaire et sortir de son confinement. Dans le cas où le hamster parvient à sortir de la cage, des conséquences inévitablement négatives peuvent survenir : par exemple, l'animal peut mâcher le câblage. Par conséquent, la préférence doit être donnée aux produits fabriqués à partir de matériaux de qualité qui ont prouvé leur fiabilité et leur durabilité.

Une roue de roulement doit se trouver dans la cage de votre animal, car les hamsters angora ont besoin de beaucoup bouger. N'oubliez pas que le tapis roulant, comme tous les autres éléments de la maison de l'animal, doit être adapté à sa taille (en tenant compte du long pelage).

Il est recommandé de recouvrir le fond de la cage d'un enduit granulaire spécial et non d'un enduit de sciure de bois ordinaire. Cela est dû au fait que la sciure de bois va s'emmêler dans les longs poils du hamster, il faudra la nettoyer régulièrement, et de petites particules solides vont créer des désagréments importants pour l'animal.

Entretien et soins

Le hamster angora est assez facile à garder à la maison, car il ne nécessite aucune approche particulière pour son entretien. C'est grâce à une telle simplicité et une telle rigueur que cette race de hamsters a gagné l'amour de nombreuses personnes. Tout d'abord, il est important de noter que les vétérinaires et les biologistes ne sont pas autorisés à baigner votre hamster. Le fait est que la présence de l'animal dans l'eau entraînera une hypothermie et, par la suite, diverses maladies de l'animal.

Pour nettoyer le hamster de divers types de contamination, ainsi que pour effectuer des procédures d'hygiène pour lui, vous ne devez pas arroser, mais des bains de sable. De plus, le sable doit être absolument propre.Il est préférable que vous l'achetiez dans une animalerie et que vous suiviez ensuite la procédure de quartzage. De plus, pour assurer une apparence agréable, soignée et soignée à votre animal de compagnie, il doit être régulièrement brossé avec un peigne spécial.

Un élément important de l'entretien et des soins est le nettoyage systématique de la cage. Il doit être effectué au moins une fois tous les 7 jours (si nécessaire, le nettoyage peut être effectué plus souvent). Lors du nettoyage, l'animal doit être sorti de la cage et placé dans un autre endroit. Une balle de marche, une cage portable ou même un simple bocal en verre feront l'affaire.

La cage principale du hamster doit être rincée à l'eau tiède sans utiliser de détergent chimiquement synthétisé. Une fois la procédure terminée, le hamster peut être remis dans la cage. N'oubliez pas qu'en l'absence d'un nettoyage régulier, la cage (et par la suite l'animal lui-même) commencera à émettre une odeur désagréable et deviendra une source de multiplication de diverses bactéries nocives qui sont dangereuses non seulement pour le hamster, mais aussi pour l'homme.

Et le régime alimentaire des animaux de compagnie mérite également une attention particulière. On pense que les hamsters devraient se nourrir de grains de céréales. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. En plus des céréales, des vitamines doivent également être incluses dans le régime alimentaire des animaux duveteux. Pour répondre à un tel besoin de hamsters, des aliments complexes spéciaux sont vendus dans les animaleries. En plus de la nourriture, les hamsters peuvent recevoir :

  • légumes : pommes, potiron, salade ;
  • légumes verts: aneth, persil;
  • des graines;
  • des noisettes.

Les aliments interdits comprennent :

  • choux;
  • pommes de terre;
  • Ail;
  • oignon;
  • agrumes.

Régime alimentaire - 2 fois par jour. Et aussi tout au long de la journée, vous devez régulièrement reconstituer l'approvisionnement en eau du rongeur.

Les rongeurs syriens sont des animaux assez thermophiles. Si la température de l'air dans la pièce où ils sont conservés descend en dessous de 10 °C, les hamsters hibernent. Pour les réveiller, il suffit de prendre l'animal dans vos bras et de le réchauffer avec votre chaleur. C'est pourquoi un régime de température constant doit être maintenu. Pendant la saison froide, cela peut être fait à l'aide d'appareils ménagers ordinaires: climatiseurs, radiateurs, cheminées.

Il est important de noter que les vétérinaires n'interdisent pas de garder plusieurs hamsters dans une même cage. Cependant, rappelez-vous que la taille de la cellule doit permettre à chacun de fonctionner normalement et de maintenir son activité vitale au bon niveau. Et il faut aussi garder à l'esprit que il est impossible de garder plusieurs mâles dans une cage. Sinon, ils montreront des signes d'agressivité évidente l'un envers l'autre et même se battront. Le résultat de telles collisions peut être la mort d'un ou des deux animaux, ou au moins des blessures graves aux animaux.

Maladies

Les hamsters angora sont sensibles à une grande variété de maladies. C'est pourquoi il est important de réaliser toutes les mesures de soins, qui sont assez simples. Les maladies les plus courantes chez les rongeurs syriens comprennent :

  • diarrhée - survient lorsque vous mangez trop de légumes crus;
  • constipation - indique un manque de liquide dans le corps;
  • rhume et grippe - une variété de procédures d'eau sont une cause fréquente de ces maux;
  • maladies infectieuses;
  • cystite;
  • lichen;
  • inflammation des sacs buccaux - peut apparaître en raison de dommages causés par des objets tranchants.

Si vous présentez des signes de maladie, vous devriez demander l'aide de votre vétérinaire.

la reproduction

    Les hamsters angoras femelles portent des bébés assez rapidement : en seulement 2 semaines. C'est pourquoi (si vous n'envisagez pas d'élever des animaux) il est déconseillé de garder des animaux de sexes différents dans la même cage. De nombreux descendants apparaîtront très prochainement. À la fois, de 4 à 18 nouveaux individus peuvent être ajoutés. Dans le même temps, il convient de savoir que les femelles peuvent manger la progéniture en tout ou en partie.

    Bien sûr, il est plus facile d'obtenir une progéniture de jeunes hamsters : les animaux sont prêts à se reproduire dès l'âge de 1,5 mois. De plus, les hamsters peuvent être accouplés non seulement d'une, mais aussi de différentes races.Les animaux doivent être de la même taille dans la mesure du possible.

    Quelles erreurs les débutants font en prenant soin du hamster angora - dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger