Hamster domestique

Que mangent les hamsters ?

Que mangent les hamsters ?
Teneur
  1. Caractéristiques de puissance
  2. Arrière
  3. Céréales et noix
  4. Pouvez-vous leur donner des fruits et des baies ?
  5. Légumes verts
  6. Mangent-ils des légumes ?
  7. D'autres goodies
  8. Que ne faut-il pas donner aux hamsters ?

Les hamsters sont très appréciés des enfants, c'est pourquoi de nombreuses familles les ont comme animaux de compagnie. Ce sont des animaux mignons et drôles, qui semblaient ronger tout ce qui leur tombait sous la main. Cependant, les propriétaires doivent comprendre que nourrir un petit rongeur a ses propres subtilités.

Caractéristiques de puissance

Dans la nature, la nourriture des hamsters dépend directement des caractéristiques de l'habitat des animaux. Dans des conditions naturelles, ces petits animaux préfèrent vivre dans les champs, car leur nourriture principale est constituée de céréales. S'il y a un village ou un autre établissement non loin de la zone, les animaux doivent le visiter, à la recherche d'endroits pour stocker les légumes et les fruits récoltés. Ils recherchent également de la nourriture dans les jardins potagers et les vergers, mangent avidement des raisins, des pommes, des framboises, des fraises et d'autres cultures cultivées par l'homme.

Pendant la saison chaude, les légumes verts deviennent la base de la nourriture, les chattes amusantes mangent jeunes herbes succulentes, pousses et feuilles, et s'ils rencontrent des vers ou des araignées sur leur chemin, assurez-vous qu'ils ne les dédaigneront pas non plus.

Les hamsters ne sont gentils et mignons qu'en apparence, en fait, ce sont des animaux assoiffés de sang forcés de survivre dans la nature, ils mangent donc aussi de la viande s'ils voient un animal blessé.

L'alimentation des hamsters en captivité doit être proche de la nature, c'est pourquoi 70% du menu est généralement composé de céréales, notamment d'avoine, de millet et de sarrasin.... Il est préférable d'acheter des mélanges prêts à l'emploi dans les animaleries - ils sont enrichis en vitamines, micro et macroéléments, qui sont importants pour la santé d'un petit rongeur.Cependant, vous pouvez réaliser vous-même un mélange de céréales en achetant plusieurs types de céréales sur le marché agricole. Dans un tel cas, il sera nécessaire d'introduire en plus des suppléments de vitamines et de minéraux dans l'alimentation.

Dans les maisons, les hamsters rongent avec grand plaisir une variété de légumes, fruits sucrés et baies juteusesils aiment toujours poulet bouilli, graines de citrouille et de tournesolet en outre, fromage cottage sec et friable, œufs de poulet, de canard ou de caille - ces produits ne sont pas introduits dans l'alimentation tous les jours - 2 à 3 tétées par semaine suffisent amplement.

Les vitamines et les minéraux sont généralement ajoutés aux aliments pour animaux en les mélangeant avec des fruits - cependant, vous devez surveiller la réaction du corps du rongeur, car il y a souvent des cas où les hamsters sont allergiques à l'un ou l'autre des composants du complexe.

Doit être présent dans le menu animal jeunes verts - les suppléments vitaminiques à base d'aneth, de pissenlit et de chardon-Marie sont très utiles pour les animaux de compagnie.

Vous devez comprendre que tout produit périssable de la volière doit être retiré au plus tard après 5 à 7 heures, sinon le rongeur subira une intoxication alimentaire, se flétrira et pourrait même mourir.

Comme vous le savez, les hamsters sont principalement nocturnes, donc la prise principale de nourriture tombe le soir... Bien que les animaux doivent recevoir de la nourriture deux fois - généralement le matin, ils reçoivent 1 cuillère à soupe de nourriture sèche à base de céréales, et le soir, des légumes, des céréales, des aliments protéinés et des fruits charnus sont ajoutés aux céréales.

Il faut se rappeler que pour tout rongeur, la nourriture n'est pas seulement un moyen de subsistance, mais aussi une source de reconstitution de ses réserves alimentaires. Si vous remarquez que la nourriture que vous offrez commence à disparaître de la mangeoire à une vitesse énorme, cela ne signifie pas que le hamster mange trop - très probablement, il cache simplement de la nourriture "pour un jour de pluie". Par conséquent, vous devez de temps en temps réviser le contenu de la cellule et retirer tous les produits inutiles, et pour que votre animal ne soit pas si triste de se séparer de l'accumulation, laissez quelques graines et grains de céréales dans son garde-manger.

L'alimentation des petits hamsters mérite une attention particulière. Dans l'écrasante majorité des cas, leur alimentation incombe à la femelle, et même la nourriture complémentaire nécessaire à ses petits qu'elle livre personnellement au nid équipé. Mais il y a des situations où la mère meurt ou, pour une raison quelconque, montre de l'agressivité envers les enfants et refuse de les nourrir. Dans une telle situation, la prise en charge des bébés incombe entièrement aux éleveurs.

Ne vous fâchez pas - dans n'importe quelle animalerie, vous pouvez acheter des formules spécialisées pour nourrir les chatons nouveau-nés, elles conviennent parfaitement aux hamsters... Ils sont élevés dans de l'eau ordinaire à la consistance du lait, cette solution est donnée aux oursons à l'aide d'une pipette en plastique ou d'un pinceau fin à des intervalles de 2 heures. Après chaque tétée, il est nécessaire de masser le ventre des miettes dans un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre - cela aidera à éviter les problèmes digestifs.

Lorsque le nouveau-né a 2 semaines, le menu peut être complété par une purée de bouillie cuite dans de l'eau plate sans sucre ni huile, dans la troisième semaine, vous pouvez entrer dans le menu de la purée de légumes ou de viande (toute celle conçue pour l'alimentation des enfants fera l'affaire, par exemple, "Tema" ou "Agusha" ). Plus près du mois, vous pouvez ajouter du fromage cottage râpé, du jaune d'œuf à la coque et de la citrouille. Pendant cette période, vous pouvez progressivement transférer les hamsters à la nourriture pour adultes, mais jusqu'à un mois et demi, les mélanges doivent rester l'aliment principal.

Arrière

Les propriétaires attentionnés choisissent des aliments prêts à l'emploi pour leurs animaux de compagnie - ils sont vendus dans n'importe quelle animalerie. Un tel mélange de céréales contient déjà la quantité requise de nutriments, de micro- et macro-éléments, selon le fabricant, même des herbes pressées peuvent être incluses dans la composition.

Les avantages des aliments à base de céréales prêts à l'emploi sont évidents :

  • pas besoin de sélectionner les grains et de les mélanger dans des proportions optimales, tout est déjà composé et équilibré ;
  • il est commode d'observer le dosage;
  • cette nourriture ne se détériorera pas lorsqu'elle sera conservée dans le « garde-manger » de l'animal.

Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas acheter de nourriture pour votre hamster pour d'autres rongeurs, et encore plus pour les oiseaux - chaque animal a besoin d'un ensemble spécial de minéraux, de vitamines, de sa propre combinaison de BJU et de teneur en calories, donc une telle expérience se termine au mieux en troubles digestifs chez les animaux de compagnie, au pire il est possible une issue défavorable.

Céréales et noix

Dans la nature, les hamsters se nourrissent souvent de diverses céréales et noix, ainsi, même en captivité, vous pouvez offrir à votre peluche :

  • graines de tournesol, ainsi que citrouille et melon, cependant, de tels composants peuvent être rarement inclus dans le menu, ils sont trop riches en calories et en gras ;
  • pois verts, lentilles, pois chiches hachés et autres légumineuses;
  • des noisettes - il est préférable d'utiliser des noix, ainsi que des cacahuètes, des noisettes et des pignons de pin ;
  • maïs - Convient à tous les types de rongeurs, à l'exception des hamsters de Campbell.

Cependant, toutes les noix ne peuvent pas être introduites en toute sécurité dans l'alimentation d'un moelleux fait maison. Les hamsters sont catégoriquement contre-indiqués :

  • amande - il provoque l'empoisonnement de l'animal ;
  • Noix du Brésil - le produit est trop lourd pour le tube digestif du hamster ;
  • noyaux de fruits - ils contiennent de l'acide cyanhydrique toxique et des toxines dangereuses.

Pouvez-vous leur donner des fruits et des baies ?

Comme vous le savez, les vitamines ne font de mal à personne et les hamsters ne font pas exception. Pour un petit rongeur, vous pouvez utiliser presque tous les fruits poussant dans la zone où vivent les animaux, alors attardons-nous sur ces fruits qui sont introduits dans l'alimentation des hamsters. déconseillé : agrumes (mandarines, pamplemousses, citrons, limes et oranges), ananas, grenades, ainsi que kiwis et avocats.

Essayez de limiter votre consommation de fruits riches en sucre tels que les abricots, les melons sucrés, les poires, les raisins et les bananes mûres - ils ne doivent être proposés qu'occasionnellement en petites quantités. Le fait est que tous les hamsters sont prédisposés au développement du diabète, donc l'abus de tels produits tuera simplement les animaux.

Quant aux baies, les recommandations ici sont similaires - consommation moins sucrée et modérée. Le plus approprié pour les hamsters :

  • Fraise:
  • cerise et cerise douce;
  • groseille;
  • myrtille;
  • myrtille;
  • groseille à maquereau.

N'oubliez pas que les baies aigres ne sont pas sans danger pour vos chattes. Tous les fruits doivent certainement être mûrs. Les races naines reçoivent moins de fruits que les hamsters syriens en raison de la prédisposition des nains aux pathologies du système endocrinien.

Légumes verts

Les hamsters ont besoin de légumes verts juteux, il est conseillé de les introduire au menu tous les jours. Vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin dans votre jardin : feuilles d'aneth, de céleri et de laitue, fanes de carottes ou de betteraves. Si possible, traitez les animaux domestiques avec de jeunes brindilles de plantes fruitières et de feuilles de pissenlit, les jeunes bambous ne feront pas de mal à cet animal.

Mais il n'est pas tout à fait correct de traiter un hamster avec de l'oseille, de la menthe, du basilic, de l'origan, des plantes épicées. Bien entendu, même la simple herbe des rues, notamment celle dont l'origine est difficile à déterminer, ne doit pas être donnée à votre hamster préféré.

Vous devez traiter l'animal une fois par semaine avoine germée ou grains de blé - ils contiennent l'ensemble des vitamines importantes pour la santé du rongeur, favorisant sa pleine croissance et son développement.

Mangent-ils des légumes ?

En captivité, les légumes frais doivent certainement être inclus dans le menu du hamster, ils doivent être donnés même dans cette situation si vous achetez des mélanges de céréales prêts à l'emploi pour nourrir l'animal.

Le hamster est représenté :

  • courgettes et courges;
  • carottes et betteraves;
  • citrouille;
  • brocoli et chou-fleur;
  • salade de feuilles;
  • concombre;
  • une tomate;
  • aubergine.

Mais le tabou sur des produits tels que :

  • chou blanc - provoque des douleurs à l'estomac et aux intestins;
  • pommes de terre - contient trop d'amidon.

Bien sûr, l'utilisation de légumes en conserve est catégoriquement inacceptable - ils contiennent beaucoup de sel et de vinaigre, et ils sont tout aussi dangereux pour le hamster que tous les autres assaisonnements.

Gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin de donner à votre duveteux beaucoup de légumes à la fois, très probablement, il en prendra "en réserve" dans son garde-manger, où ils se détérioreront simplement.

D'autres goodies

Comme nous l'avons déjà mentionné, un hamster n'est pas du tout un animal mignon, mais un véritable prédateur. Par conséquent, pour maintenir une vie normale, il a absolument besoin de protéines au moins 2 à 3 fois par semaine.

Les éléments suivants conviennent comme source :

  • poulet bouilli (viande blanche);
  • blanc d'œuf de poule (vous pouvez le remplacer par de la caille);
  • poisson blanc bouilli sans noyaux;
  • produits laitiers et produits laitiers fermentés à faible teneur en matières grasses;
  • insectes (vous pouvez les acheter dans n'importe quelle animalerie).

L'utilisation de produits laitiers gras et de saucisses est inacceptable.

Que ne faut-il pas donner aux hamsters ?

En général, vous avez déjà une idée de ce avec quoi vous pouvez nourrir votre hamster et de ce que vous ne devriez pas. En plus de tout ce que nous avons déjà mentionné, vous pouvez également inclure dans la liste des produits interdits :

  • pain - la levure qu'il contient entraîne une indigestion et une fermentation dans les intestins ;
  • épices, herbes épicées et piquantes;
  • tous les produits à haute teneur en matières grasses;
  • tout est frit, fumé, mariné et en conserve.

Tous les bonbons sont strictement contre-indiqués pour les rongeurs : glaces, halva, mais aussi kozinaki, miel, biscuit, bonbons et, bien sûr, chocolat, pour tout hamster, ils représentent un poison qui les tue lentement.

Le menu ne doit pas inclure de produits tels que le beurre, la crème épaisse, la crème sure maison, le yaourt, le kéfir et le lait.

Les pâtes et les miettes de pain sont également dangereuses pour l'animal - ils contiennent des ingrédients dangereux pour votre fourrure.

Comme en témoignent les critiques d'éleveurs individuels, leurs chattes participent souvent à des "dîners de famille" - elles consomment les mêmes choses que leurs propriétaires. Il est assez intéressant de voir comment le rongeur "regarde" un grand plat, mais néanmoins, une telle alimentation n'est pas nécessaire pour accueillir - la nourriture humaine est souvent trop lourde pour les hamsters, elle n'est donc autorisée qu'à petites doses.

On pense que, comme tous les autres rongeurs, les hamsters ne sont pas indifférents au fromage et ne se privent pas du plaisir de ronger ce produit à fond. Cependant, dans la pratique, une telle nourriture est complètement malsaine pour les peluches - elle contient trop de sel, de graisse animale et d'assaisonnements, elle a donc l'effet le plus néfaste sur la santé de l'animal. Cependant, il est toujours autorisé de consommer un tel produit une fois par semaine à raison de deux graines de tournesol au maximum.

Il est strictement interdit de nourrir votre hamster avec des saucisses, du jambon, des petites saucisses, ainsi que des champignons et de la crème sure. Il est interdit de laisser des branches de conifères dans la volière.

Dans la nature, les hamsters adorent se régaler de vers de terre - ils les mangent avec grand plaisir. Cependant, vous ne devez pas les déterrer dans votre jardin - ils peuvent être porteurs d'une maladie infectieuse et, par conséquent, assez souvent, après une telle friandise, le rongeur tombe malade.

Gardez à l'esprit que si vous composez l'alimentation de votre hamster à partir des produits que vous achetez sur le marché, vous risquez certainement la santé de votre animal. Après tout, vous ne pouvez pas savoir avec certitude d'où provenaient exactement les jeunes légumes verts, tel ou tel fruit, du vendeur. Peut-être ont-ils été élevés à côté d'une autoroute poussiéreuse et polluée, il est possible que pour accélérer la croissance de la culture, celle-ci ait été traitée avec des produits chimiques très dangereux pour tout hamster.

La nourriture saine est celle que vous ou quelqu'un que vous connaissez avez cultivée sur votre propre parcelle.

En conclusion, attardons-nous sur la question de savoir comment abreuver un rongeur. Dans certains manuels pour les soins de cet animal, on trouve des informations selon lesquelles ces animaux peuvent facilement se passer d'eau, en obtenant toute la quantité nécessaire de liquide à partir de baies, de fruits et de légumes. Cette affirmation est erronée et même dangereuse - les rongeurs ont besoin d'eau tous les jours, sinon elle se fanera de soif.

Il est souhaitable que le liquide dans la cage soit dans un abreuvoir spécial fixé sur les tiges de la cage.Il est préférable d'utiliser de l'eau en bouteille ou filtrée, n'oubliez pas de le changer tous les jours, même si le hamster a très peu bu.

La question de l'alimentation d'un hamster doit être abordée en toute responsabilité. Chaque éleveur doit décider indépendamment de ce qu'il va nourrir son animal en fonction de ses préférences, de ses capacités financières et des recommandations des vétérinaires. rappelez-vous, que non seulement la force et la vigueur d'un mignon duveteux, mais aussi sa santé, ainsi que son espérance de vie, dépendent en grande partie de la qualité de la nourriture proposée.

Pour plus d'informations sur la façon de nourrir le hamster, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger