Hamster domestique

Tout ce que vous devez savoir sur les hamsters

Tout ce que vous devez savoir sur les hamsters
Teneur
  1. Qui sont-ils?
  2. Combien d'années vivent-ils ?
  3. Vues
  4. Qu'est ce qu'ils mangent?
  5. Règles de soins
  6. Comment déterminer le sexe ?
  7. Caractéristiques d'élevage
  8. Les maladies et leur prévention
  9. Faits intéressants

Les hamsters sont l'un des animaux de compagnie les plus populaires dans les familles russes. Ils sont sans prétention à se nourrir, amicaux et n'ont pas besoin de conditions particulières de détention. Dans cet article, nous allons essayer de vous dire les choses les plus intéressantes sur les hamsters.

Qui sont-ils?

En termes simples, les hamsters sont des animaux de la sous-famille des rongeurs de la famille des hamsters. Ils diffèrent de leurs proches parents des souris par un petit physique, une queue courte, des oreilles petites et arrondies, ainsi que des poches pour les joues, dans lesquelles les individus de cette espèce stockent et transportent de la nourriture.

Les caractéristiques externes des hamsters peuvent varier considérablement selon les espèces. Description approximative : longueur du corps de 5 à 30 centimètres, poids de 30 à 500 grammes. La couleur, grâce à la recherche de sélection, est également diversifiée - des nuances unies de blanc, bleu, noir et rouge aux fleurs brunes avec un motif original sur le dos ou la poitrine.

Dans leur environnement naturel, des représentants de cette race peuvent être trouvés dans de nombreuses régions d'Eurasie, de Chine et de Corée. Ces animaux vivent principalement dans les espaces ouverts des steppes et des déserts.

Contrairement à leurs proches, certains types de hamsters peuvent être dressés et dressés. De plus, comme de nombreuses autres espèces animales, les hamsters sont capables d'hiberner pendant les périodes de froid et de manque de nourriture.

Combien d'années vivent-ils ?

Nous nous demandons tous combien de temps notre animal de compagnie peut rester avec nous.Certains d'entre eux peuvent être avec nous pour la vie - chiens, chats, perroquets, tortues. D'autres ne vivront pas avec nous même pendant 5 ans, mais ils resteront dans notre mémoire comme de bons amis fidèles.

Quant aux hamsters, alors même dans les meilleures conditions de soins et de nutrition, ils vivent rarement plus de trois ans... Si l'animal est gardé dans de mauvaises conditions domestiques ou mange mal, cette période peut être réduite à plusieurs mois. Le corps des hamsters domestiques est si faible que la moindre allergie ou rhume peut entraîner la mort.

Dans de rares cas, ces animaux peuvent vivre jusqu'à 5 ans, mais il s'agit plutôt d'une exception à la règle, qui est héréditaire.

L'espérance de vie d'un hamster est particulièrement intéressante pour les propriétaires inexpérimentés. Et ici, la courte espérance de vie est plus un plus qu'un moins.

  • En peu de temps, les propriétaires pourront s'habituer à l'animal, s'entraîner à s'en occuper et à l'alimenter, afin que l'éducation des prochains individus se passe bien.
  • En règle générale, pendant plusieurs années, l'animal n'a pas le temps de manger moins que le propriétaire, le risque d'être jeté à la rue est donc faible ici. Chez un propriétaire inexpérimenté, l'animal, au mieux, ne vivra pas plus de 2,5 ans.

    Facteurs affectant l'espérance de vie.

    • État principal - alimentation correcte et équilibrée. Ce sont à la fois des croquettes, du foin et des fruits, et des compléments vitaminiques, minéraux aux aliments qui renforcent l'organisme de l'animal. Pour composer un régime alimentaire approximatif pour votre animal, vous devriez demander l'aide d'un vétérinaire ou d'un zoologiste.
    • La deuxième condition importante est la qualité des conditions de détention. Tout d'abord, il s'agit d'une habitation ou d'une cage. Il doit s'agir d'un récipient en métal ou en verre avec une bonne circulation d'air. Le matériau de la cage doit être assez solide pour que l'animal ne puisse pas la gâcher ou l'empoisonner - alors rayez immédiatement les options en bois ou en polymère.
    • Lorsque vous choisissez une litière pour cage, assurez-vous que votre animal n'y est pas allergique. La meilleure charge est du bon foin ou de la paille molle. Le foin sale doit être retiré immédiatement pour éviter la pourriture, il en va de même pour le nettoyage de toute la cage. Après le repas, essayez d'en retirer immédiatement les aliments qui pourraient bientôt se détériorer.
    • Socialisation et communication... Les hamsters peuvent difficilement être appelés ces animaux qui ont du mal à se passer de l'attention humaine, mais ils ont toujours besoin de leur part de communication. Dans la nature ouverte, ces animaux se croisent souvent avec leur propre espèce et ont même tendance à adopter un mode de vie en groupe. Sans compagnie, certaines espèces de hamsters peuvent développer une dépression, donc élever une paire de hamsters est la meilleure option. De cette façon, ils manqueront moins d'être seuls.

    Assurez-vous simplement que les hamsters n'entrent pas en conflit les uns avec les autres lorsque vous installez des individus dans la même cage.

      En ce qui concerne la faune, les hamsters sont encore moins susceptibles d'atteindre leur âge vénérable. Toute leur vie consiste en un mouvement constant - la vitesse permet non seulement de trouver rapidement de la nourriture, mais aussi de se cacher des prédateurs dangereux (blaireaux, milans, buses). À l'âge de deux ans, ces animaux perdent progressivement la vue, leur réaction s'aggrave, ce qui entraîne une mort rapide des pattes et des griffes d'autres animaux.

      Ce sont des animaux divertissants, très actifs, mais pas particulièrement gentils et sociaux. Contrairement aux hamsters syriens, cette espèce est rarement manipulée et mord et glisse souvent avec ses incroyables capacités acrobatiques. Doit être conservé dans une grande cage fermée ou dans un aquarium, sinon il risque de s'enfuir.

      Vues

      Toutes les variétés de hamsters peuvent être divisées en fonction de leur aire de répartition - certaines espèces vivent uniquement à la maison, ou ont été spécialement élevées pour cela, tandis que d'autres espèces vivent dans leur environnement naturel et sont mal adaptées à l'entraînement : champ, commun, forêt, thomas , le marais. Les races domestiques seront considérées ci-dessous.

      Hamster doré syrien ou d'Asie occidentale

      C'est la race domestique la plus populaire. La patrie de cette espèce est considérée comme le désert syrien, où elle a été découverte pour la première fois en 1839, après quoi toute information sur la variété a été perdue.

      Seulement près de 100 ans plus tard, en 1930, plusieurs individus ont de nouveau été capturés sur le territoire de la Syrie, qui est devenu les ancêtres de l'espèce que nous connaissons aujourd'hui. En 1939, la variété a été officiellement annoncée comme une nouvelle race, conduisant à une large diffusion de ces hamsters dans le monde entier.

      Le hamster syrien est immédiatement tombé amoureux de toutes les familles - il était facile à entretenir, ne nécessitait pas beaucoup de nourriture et de nourriture, était résistant à la chaleur et ne tombait presque jamais malade.

      Les caractéristiques externes d'un tel hamster sont assez standard: la longueur ne dépasse pas 15 cm, le poids dépasse rarement 250 grammes, la queue est petite, presque invisible derrière la racine des cheveux, la couleur des races de race est blanc doré, avec un teinte, le pelage est court et lisse, chez certains individus il est duveteux. La couleur des yeux est généralement noire ou brune, mais on trouve également des individus avec des iris roses et rougeâtres.

      Le hamster de Roborovsky

      Cette variété appartient au type nain : le corps atteint rarement une longueur supérieure à 5 centimètres, la queue est presque imperceptible. La couleur, comme celle du hamster syrien, est dorée (dos, garrot et oreilles) et blanche (poitrine et membres). Une caractéristique distinctive de l'espèce est la crête blanche caractéristique des sourcils. L'espèce vit dans certaines régions de Chine et de Mongolie, préfère une zone ouverte avec un niveau d'humidité modéré.

      Si les hamsters de Roborovsky ne sont pas particulièrement amicaux avec les gens, alors ils traitent bien les autres membres de la tribu - ces hamsters peuvent et doivent être élevés en paires ou en petit groupe.

      Hamster dzungarian

      C'est aussi l'une des espèces domestiquées les plus populaires. Ils diffèrent par une longueur de corps pas particulièrement grande - jusqu'à 7-10 centimètres, principalement de couleur grise ou blanchâtre, ainsi que par une bande noire ou foncée caractéristique de la tête à la queue (elle forme une croix ou un losange foncé caractéristique sur le sommet de la tête).

      À l'heure actuelle, il existe des variétés de hamsters Dzungarian d'une teinte bleuâtre et même brune. La race est appréciée pour sa nature amicale et calme, ainsi que pour sa simplicité alimentaire.

      Quant au départ, alors tout est beaucoup plus compliqué. Sans nettoyage quotidien et changements de foin, les excréments d'animaux peuvent produire une odeur extrêmement désagréable qui peut être difficile à contrôler, même pour les éleveurs expérimentés.

      Hamster de Campbell

      Une variété de hamsters nains découverte au début du 20ème siècle près de la frontière russo-chinoise. Ils ressemblent à une race Dzungarian en raison d'une couleur et d'une rayure similaires le long du corps (bien qu'il existe des hamsters de Campbell sans cette rayure), cependant, dans ce dernier, il est plus mince et a des limites floues. La couleur est le plus souvent dorée ou ambrée, des nuances brunâtres sont possibles. La longévité ne diffère pas - les individus les plus en bonne santé vivent rarement jusqu'à 2,5 ans. En plus de tout ce qui est décrit, l'individu ne change pas son manteau de fourrure pour l'hiver.

      Selon les variétés typiques, c'est l'un des plus petits représentants de son genre. - la croissance dépasse rarement 10 centimètres et le poids est même minuscule - jusqu'à 50-60 grammes. De par sa nature, la race n'est pas particulièrement sociable, elle va rarement entre les mains, elle peut mordre. Malgré sa nature instable, il n'a pas besoin de soins particuliers, il n'a pas besoin de trop d'espace ou de nourriture pour manger, c'est pourquoi il est également très apprécié des éleveurs russes.

      Qu'est ce qu'ils mangent?

      Le régime alimentaire des hamsters diffère selon l'habitat. Vous trouverez ci-dessous une liste approximative de produits plus ou moins utiles pour ces animaux.

      Libérer

        L'environnement naturel a doté les hamsters d'un excellent appétit pour de nombreuses cultures, principalement les légumineuses et les céréales.Pendant la période, faute de nourriture, les animaux se déplacent pour planter des pousses et des légumes. Ils sont très friands de pousses de bambou, ils préfèrent les pommes de terre, les carottes et les betteraves à base de légumes, c'est pourquoi dans certaines régions, ils sont considérés comme de véritables ravageurs. Pendant les périodes de famine, ils n'hésitent pas à manger de petites créatures : insectes, vers, certaines espèces peuvent chasser les serpents et les grenouilles.

        En parlant de préférences d'espèces, les hamsters membraneux sont très friands de mollusques et de crustacés, les hamsters endormis préfèrent davantage les légumes et les fruits gras, les hamsters de riz adorent se nourrir de poisson ou de ses restes provenant d'un repas d'autres animaux.

        Captif

          Même un amateur peut gérer l'alimentation d'un hamster. En règle générale, il n'est pas nécessaire de sélectionner un régime spécifique - toutes les vitamines et céréales nécessaires au développement sont contenues en grande quantité dans des aliments spéciaux pour rongeurs. Utiliser ce type d'aliment équilibré est beaucoup plus facile et moins cher que de le fabriquer soi-même. Sur l'emballage de tels aliments, il est le plus souvent déjà indiqué à quelle fréquence et à quelles doses il doit être servi.

          Si vous souhaitez chouchouter votre animal de compagnie, il convient d'inclure dans l'alimentation des légumes en quantité limitée : carottes, betteraves, laitue, pâturin, courgette. N'en faites pas trop avec des doses de produits végétaux naturels, la partie principale de l'alimentation doit être constituée d'aliments secs et de foin.

          Veuillez noter que les hamsters mangent rarement la nourriture qu'ils reçoivent tout de suite, ils préfèrent accumuler de la nourriture dans leurs joues pendant la journée et ils l'absorbent la nuit. C'est pourquoi, même après avoir mangé, vous ne devez pas retirer immédiatement la nourriture.

          Les hamsters ont tendance à accumuler de la nourriture, de sorte que certains aliments peuvent être stockés en réserve.

          Si vous réduisez toutes les conditions pour nourrir les hamsters à une petite liste, vous obtenez ce qui suit.

          • Des aliments toujours frais et sains, aucun élément de la nourriture humaine ordinaire.
          • Accès constant à de l'eau propre dans la cage, fournissez-lui des mangeoires amovibles qui vous conviennent.
          • Il devrait toujours y avoir du foin dans la cage, à la fois comme nourriture et comme litière.
          • Les friandises ne doivent pas constituer une grande partie de l'alimentation, l'animal ne doit pas s'y habituer.
          • Ne changez pas brusquement votre alimentation. Ajoutez un autre aliment en augmentant progressivement la dose dans l'alimentation.
          • Ayez un plan avec un calendrier clair pour nourrir l'animal. Ce sera mieux si votre rongeur peut s'habituer à un certain temps d'alimentation.
          • Retirez immédiatement les fruits et légumes non touchés par les animaux de la cage pour éviter la pourriture. Laissez les aliments secs pendant un moment.

            Il est strictement interdit de donner : tous les aliments contenant du sel et du sucre, des oignons, de l'ail, des agrumes, des amandes, de la pastèque et de la menthe.

            Règles de soins

            Vous trouverez ci-dessous les règles générales d'élevage et d'entretien des hamsters.

            • Maison ou habitation - une cage spacieuse et durable avec un fond rétractable, une bonne circulation d'air. L'emplacement de la cage, du rack ou de la vitrine doit être bien éclairé et isolé, mais ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil ou aux courants d'air.
            • Nourriture - régulier, frais, tous les jours à une certaine heure. Laissez la nourriture sèche jusqu'à ce que l'animal la ramasse, sortez les fruits et légumes de la cage immédiatement après avoir mangé. La plupart des aliments sont des aliments secs, pas des légumes.
            • Toilette. Essayez de nettoyer les ordures et les excréments aussi souvent que possible. Cela n'a aucun sens de faire un endroit séparé pour les toilettes, ces animaux ont rarement le sens de la propreté et ils sont capables de chier où ils veulent.
            • Divertissement. Dans la cage, assurez-vous de placer plusieurs jouets, hamacs et tunnels où les animaux peuvent jouer, passer du temps activement ou simplement dormir.
            • Porter. Les animaux ne tolèrent pas un changement soudain de lieu et, par conséquent, dans un nouveau lieu, ils essaient de former artificiellement les conditions qui étaient dans l'ancien. Cela est particulièrement vrai pour les personnes nouvellement achetées.

            Comment déterminer le sexe ?

            La détermination du sexe est importante non seulement lors du choix d'un nom pour un animal, mais aussi si vous souhaitez garder plusieurs animaux à la fois (que vous souhaitiez les faire reproduire ou non). Pour déterminer l'âge d'un animal, il faut d'abord le calmer. Pour garder l'animal détendu évitez les mouvements brusques, vous pouvez lui donner une sorte de friandise pour détourner l'attention de l'examen... Pour faciliter la vue, soulevez légèrement l'animal par le pli de peau entre les omoplates sur le dos.

            Chez les mâles, vous remarquerez immédiatement les organes génitaux ; chez les femelles, vous pouvez trouver des mamelons dans la poitrine et l'abdomen. À en juger par les critiques de propriétaires inexpérimentés, il est parfois difficile de déterminer les caractéristiques sexuelles dues à la racine des cheveux, dans ce cas, vous ne devez pas trop tirer la peau, il suffit d'humidifier légèrement la fourrure de l'animal dans la poitrine avec de l'eau tiède - et vous pouvez clairement voir les parties génitales. Si les animaux sont très jeunes ou nouveau-nés, le sexe peut être déterminé par la distance entre l'orifice anal et urinaire.

            Chez les filles, elles sont proches les unes des autres, chez les garçons, elles sont légèrement distantes.

            Caractéristiques d'élevage

            Les hamsters de toutes sortes atteignent leur période de maturité assez tôt - dans certains cas, déjà après l'âge d'un mois. Si l'élevage n'est pas obligatoire ou urgent pour vous, il est recommandé d'attendre jusqu'à 5 mois. C'est à cet âge que les hamsters atteignent leur pleine maturité sexuelle.

            Pour l'accouplement, vous devez choisir des mâles actifs et forts, ainsi que des femelles saines et énergiques. L'accouplement lui-même devrait avoir lieu dans un territoire neutre pour chaque individu, seulement dans ce cas, il n'apportera pas d'inconfort aux individus. Il est préférable de faire l'accouplement le soir. C'est le soir que l'énergie de l'animal augmente, tout comme l'activité sexuelle.

            Si l'accouplement a réussi, dans une semaine, vous commencerez à remarquer les signes caractéristiques de la grossesse : gonflement des mamelons, prise de poids, diminution de l'activité, besoin de plus d'eau et de nourriture, irritabilité chez la femelle est possible. Environ 3-4 semaines après l'accouplement, les oursons naissent, dans la portée il peut y en avoir de 1 à 15 et même 18, selon la variété.

            Pendant un an, la femelle moyenne est capable de porter jusqu'à 3 à 4 fois de portée, ces animaux sont extrêmement fertiles.

            Pour préserver les jeunes, le mâle doit être placé dans une autre cage immédiatement après la naissance, sinon il peut simplement manger les jeunes. La femelle doit être traitée avec une extrême prudence pendant la période d'alimentation et d'élevage. Essayez de ne pas irriter l'animal avec des jeux et des divertissements, à ce moment-là, la femelle a besoin de plus de repos et d'une grande quantité de vitamines. Les oursons peuvent être déplacés dans une autre cage après avoir atteint un mois.

            Les maladies et leur prévention

            Malheureusement, tous les types de hamsters sont extrêmement instables contre de nombreux rhumes et maladies infectieuses. Certaines de ces maladies affaiblissent gravement le corps de l'animal, ce qui peut éventuellement entraîner sa mort. L'inclusion d'une certaine partie des maladies sera causée par des conditions de détention inappropriées, et non par les caractéristiques de la race de l'espèce.

            N'oubliez pas que le meilleur médicament pour votre animal est de voir un vétérinaire expérimenté à temps, évitez l'automédication.

            Dressons la liste des affections les plus courantes chez les hamsters.

            • Obésité... Une maladie courante chez tous les animaux de compagnie. Les raisons sont une alimentation irrégulière et abondante ainsi qu'un mode de vie inactif. C'est pourquoi garder les hamsters nécessite beaucoup d'espace libre pour jouer et se divertir. Dans leur habitat naturel, ces animaux passent environ 90 % de leur vie active à se déplacer inlassablement. L'obésité peut entraîner le développement de nombreuses maladies cardiovasculaires.
            • Extrémités... Une maladie résultant d'une activité élevée et de la malnutrition de l'animal.Pour faire face aux symptômes, vous devez régulièrement enduire les plaies et les abcès des pattes avec de la pommade au zinc ou de l'huile de poisson. La guérison n'aura pas lieu immédiatement, dans certains cas, vous devrez attendre jusqu'à six mois.
            • Incisives agrandies ou courbées... La moitié de l'alimentation de l'animal doit être constituée d'aliments solides, qui vont broyer et former les dents de l'animal. Ceci est particulièrement important pour les individus encore jeunes, chez lesquels les dents commencent tout juste à se former. Les symptômes de la maladie sont considérés comme une salivation abondante, ainsi qu'une fermeture de la bouche lâche. Vous ne pouvez pas raccourcir vos dents à la maison, il y a de grandes chances de nuire encore plus à l'animal.
            • Escherichia coli. Le principal danger pour tout type de hamster est précisément les maladies gastro-intestinales. Les symptômes du bacille sont la fièvre et la diarrhée sanglante. L'animal, en règle générale, ne survit pas dans ce cas. La maladie survient en raison d'un changement radical de régime alimentaire, ainsi que de mauvaises conditions de détention - saleté, cellules non lavées, aliments périmés, eau sale.
            • Les rhumes. La maladie se manifeste par des symptômes similaires à ceux de l'homme: toux, écoulement nasal, éternuements, écoulement oculaire. Vous devez remplir le régime avec beaucoup de légumes et de fruits frais et fournir à votre animal un endroit sec et chaud, sans courants d'air ni froid.
            • Cystite. La maladie survient avec un manque de vitamines, ainsi qu'en étant maintenue dans des conditions humides et froides. Les symptômes sont des mictions fréquentes, un manque d'appétit et une agitation externe. Le plus souvent, les sulfamides et "Buscopan" aident dans ce cas, cependant, si le traitement n'aide pas, cela vaut la peine de faire une radiographie. Il est possible que votre animal ait des calculs vésicaux.
            • Fausse rage ou, en d'autres termes, maladie d'Aujeszky. Dans ce cas, un certain virus attaque le système nerveux de l'animal. Les premiers symptômes commencent à apparaître après une semaine - l'animal se comporte de manière agitée, démange, couine. Si une maladie est détectée à ce stade, il est encore possible de la prévenir. Au stade final, les cordes vocales de l'animal perdent complètement leur activité et une paralysie de la cavité buccale se produit. Puis la mort survient presque immédiatement.
            • Maladies de la peau: abcès, desquamation, démangeaisons, abcès, abcès, chute de cheveux. Ces maladies peuvent être causées à la fois par une infection et des parasites, une alimentation malsaine.

              Ce ne sont pas toutes des maladies chez les hamsters. Pour déterminer plus précisément le diagnostic de votre animal, ne soyez pas trop paresseux pour contacter votre vétérinaire au plus vite.

              Faits intéressants

              Cela vaut la peine d'examiner une liste de 15 faits les plus intéressants et amusants sur les hamsters qui ont été collectés pour vous dans le monde entier. Certaines des informations tirées des faits ne s'appliquent qu'à certaines espèces de ces animaux.

              • La plus grande race de hamsters au monde est considérée comme le hamster européen. Cette race peut mesurer jusqu'à 35 centimètres de long.
              • Le hamster nain est considéré comme la plus petite espèce. Sa longueur dépasse rarement 10 centimètres.
              • L'activité principale des hamsters est la nuit et au crépuscule. Pendant la journée, ils préfèrent seulement accumuler de la nourriture ou jouer.
              • Les hamsters sont considérés comme des omnivores, car ils sont capables de digérer non seulement les aliments végétaux mais aussi animaux.
              • Les joues des hamsters sont utilisées non seulement pour transporter de la nourriture (jusqu'à 30% du poids de l'animal), mais aussi pour une baignade réussie. L'animal aspire de l'air dans ses joues, ce qui lui permet de flotter librement.
              • Les hamsters sont de couleurs très différentes, certains chercheurs comptant jusqu'à 40 colorations distinctes, y compris les nuances blanches, rouges et noires.
              • Les 4 races de hamsters les plus courantes : le doré syrien, le dzungarian, le hamster de Campbell et le hamster de Roborovsky. La plus élevée est la variété dorée syrienne. Ce sont eux que l'on retrouve le plus souvent à la maison.
              • Certaines espèces de hamsters sont pratiquement au bord de la destruction, en même temps, d'autres espèces sont considérées par certains pays comme de véritables ravageurs, dont souffrent des hectares entiers de légumes (en particulier les légumineuses). Les espèces de hamsters les plus rares sont le hamster syrien et le hamster de Newton.
              • La plupart des espèces de hamsters n'ont pas une bonne vue, en plus de cela, ces animaux sont daltoniens. Cependant, les hamsters ont un excellent sens de l'odorat et de l'ouïe, ce qui les aide à trouver rapidement de la nourriture dans leur environnement naturel.
              • La durée de vie moyenne des hamsters est de 1,5 à 2 ans. De plus, 1 an d'existence pour cet animal équivaut en réalité à 25 ans de vie humaine.
              • Le mot hamster est traduit de la langue de l'Ancien Testament par "l'ennemi qui jette à terre". Les chercheurs pensent que cela était dû à l'habitude des animaux de se plier sous leurs plantes pour se procurer de la nourriture ou des fruits.
              • Les hamsters, comme les écureuils, stockent toujours beaucoup plus de nourriture qu'ils ne peuvent en manger. Si vous n'avez pas nettoyé la cage à fond depuis longtemps, vous devriez être prêt à trouver un entrepôt entier de nourriture.
              • Dans certains pays, comme le Vietnam, il est officiellement interdit de garder des hamsters à la maison. Ces animaux sont considérés moins comme des parasites que comme porteurs de maladies mortelles. Le non-respect de cette loi est passible d'une amende ronde d'environ 800 $.
              • Curieusement, mais les hamsters sont une race rare d'animaux qui sont déjà nés avec des incisives, qui poursuivent leur croissance tout au long de la vie.
              • Les hamsters nains, ainsi que certaines autres espèces de hamsters, sont capables de retarder légèrement la naissance de jeunes animaux, si en même temps la femelle élève des oursons d'une portée antérieure.

              Pour savoir ce que vous devez savoir lors de l'achat d'un hamster, regardez la vidéo ci-dessous.

              Sans commentaires

              Mode

              la beauté

              loger