Hamster domestique

Caractéristiques de reproduction des hamsters Dzungarian

Caractéristiques de reproduction des hamsters Dzungarian
Teneur
  1. A quel âge commence la reproduction ?
  2. Sélection de paire
  3. Création de conditions adaptées
  4. Comment déterminer la grossesse?
  5. Comment ça se passe?
  6. Accouchement
  7. Soins après la naissance de la progéniture

Les hamsters dzungarian sont très amicaux, faciles à apprivoiser, nécessitent peu de nourriture, ils sont donc souvent élevés comme animaux de compagnie. Cependant, ils ont une durée de vie très courte, ils sont actifs le soir et la nuit, nécessitent une garde séparée les uns des autres (à l'exception des bébés - ils ne peuvent être séparés de leur mère qu'au moment où ils ouvrent les yeux). Avant d'acheter des hamsters, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques de leur mode de vie, afin de ne pas regretter l'achat à l'avenir.

A quel âge commence la reproduction ?

L'élevage de ce genre de hamsters est assez simple - il suffit de créer des conditions favorables, de trouver le bon moment et de suivre quelques recommandations.

La puberté chez les hamsters Dzungarian commence à 2 mois, mais il est préférable d'attendre un mois de plus, afin que non seulement la puberté commence, mais que les individus aient le temps de devenir plus forts. Une progéniture plus saine peut être obtenue à partir de l'union d'un mâle de trois mois et d'une femelle de cinq mois. Une grossesse précoce a un effet extrêmement négatif sur la santé de la femelle et peut provoquer un choc avec une infertilité ultérieure.

Une femelle prête pour la fécondation lèvera souvent sa queue le soir et saupoudrera d'une substance à forte odeur. C'est à un tel moment qu'il est le plus conseillé d'unir les hamsters pour s'accoupler en territoire neutre. S'il n'y a aucune possibilité de s'accoupler dans une cage séparée, vous devez planter la femelle sur le territoire du mâle, mais en aucun cas l'inverse.

Avant la plantation, il est recommandé de faire un nettoyage général dans la cage afin de laver l'odeur du propriétaire et de réduire le conflit de la situation.Les mâles réagissent moins agressivement à la saisie temporaire de leur territoire et sont plus intéressés par l'accouplement que les femelles.

L'accouplement a généralement lieu la nuit, lorsque les hamsters sont les plus actifs. Dans un jour ou plus tôt (si un conflit a commencé entre des individus), ils doivent être assis dans leurs cellules. Après l'accouplement, les animaux doivent recevoir suffisamment de nourriture et d'eau pour récupérer.

Si, après 4-5 jours, la femelle recommence à arroser avec l'enzyme, l'accouplement doit être répété.

Sélection de paire

Dans le but de produire fréquemment et régulièrement une progéniture saine il est plus optimal de garder 1 mâle et 3 femelles.

Il est préférable d'acheter les futurs parents auprès de différents propriétaires ou dans différentes animaleries, afin d'être sûr qu'il n'y a pas de relation entre le couple. Il est préférable de prendre des hamsters dzungarian dans le but de les reproduire chez un éleveur, car les professionnels de bonne réputation observent toujours les bonnes conditions de détention, tiennent des registres stricts de la progéniture et donnent des bébés de différents couples.

Au moment de l'achat, les animaux doivent être de couleur uniforme avec une fourrure brillante, des yeux et des oreilles propres, le poids des individus doit être d'environ 40 g, l'âge doit être de un à deux mois.

Les deux parents doivent être strictement du même genre (il existe des hamsters Campbell très similaires). Les hamsters dzungarian ont un losange noir bien défini sur leurs cheveux sur la tête, et toute la couleur est brillante et claire. Chez Campbells, le manteau lui-même est légèrement ondulé, et ils semblent être ébouriffés à cause de cela, la couleur est délavée.

Vous ne pouvez pas accoupler des hamsters Dzungarian de la même couleur exotique (deux mandarine ou une perle), car leur progéniture sera incapable de se reproduire, car ces types de couleurs sont élevés artificiellement. Pour cette raison, vous devez accoupler des hamsters de couleurs différentes ou deux individus de la couleur noire et grise classique.

Création de conditions adaptées

A la maison, avant la reproduction, la femelle et le mâle doivent être gardés dans des cages différentes, car les hamsters Dzungarian sont très agressifs envers leurs proches sur leur territoire. Au moment de l'accouplement, il est préférable d'utiliser la troisième cage et d'y lancer les futurs parents en même temps.

La cage d'accouplement doit être spacieuse et la température dans la pièce doit être de 20 à 25 degrés Celsius. En plus de la maison, de la mangeoire et de l'abreuvoir, il ne doit pas y avoir d'éléments gênants (échelles, tuyaux, jouets). Il est souhaitable que l'accouplement ait lieu dans une pièce séparée et calme, à l'abri des courants d'air, à une distance suffisante des appareils de chauffage et à l'écart des autres animaux de compagnie.

Il est préférable d'utiliser une cage à un étage avec une maison simple pour élever des individus Dzungar à la maison, dans laquelle un couple peut prendre sa retraite (vous pouvez mettre un peu de chumiza dans la maison - un mets préféré des hamsters). Il est préférable de placer des copeaux d'arbres fruitiers au fond de la cage avec une couche de 5-7 cm.

Après un accouplement réussi, la femelle du hamster dzungarian deviendra enceinte et commencera à construire un nid, il est donc nécessaire de lui fournir des matériaux spéciaux: lin, foin, copeaux frais d'arbres fruitiers. Il est contre-indiqué de donner des serviettes, du coton, des journaux, des boîtes colorées afin d'éviter les blessures et l'empoisonnement de la femme enceinte.

Comment déterminer la grossesse?

Il est possible de comprendre si une femelle est enceinte au 10ème jour après l'accouplement par des signes simples (jusqu'au dixième jour, la femelle a l'air comme d'habitude et rien ne peut être appris) : son ventre sera arrondi, son appétit augmentera sensiblement. Elle sortira rarement de la maison, l'activité nocturne et nocturne de l'animal diminuera.

Après l'accouplement, il est nécessaire de retirer les échelles, la roue, les tuyaux et l'accès aux 2-3 étages de la maison afin d'éviter d'éventuelles blessures à la femelle. En outre, la future mère a besoin d'un repos complet - toute manifestation de stress peut être perçue comme une menace pour la progéniture et la femelle exterminera les bébés.

La femelle, pendant qu'elle est enceinte, a besoin d'une nutrition améliorée, dans laquelle un minimum d'aliments secs doit être présent, et la majeure partie est constituée de protéines d'un œuf à la coque, de poulet bouilli finement haché, d'aliments pour bébés en bocaux (avec des ingrédients à base de viande). De plus, pendant cette période, vous devez constamment garder une pierre minérale de craie dans la cage.

La grossesse chez les hamsters Dzungarian dure un peu, mais, malgré cela, les embryons ont le temps de se former et de prendre suffisamment de poids pendant le développement intra-utérin.

Comment ça se passe?

La grossesse se déroule chez ces individus sans traits, à l'exception d'une diminution de l'activité de la femelle. Sa grossesse dure de 21 à 26 jours (en l'absence de pathologie). Avant la naissance même, l'appétit disparaît.

Vers le milieu de la grossesse, la femelle commence une période de nidification - aménageant une maison pour les enfants. Il faut essayer de ne plus la déranger, même si vous êtes très curieux de regarder à l'intérieur (il vaut mieux regarder une vidéo sur Internet à ce sujet).

Si une naissance précoce a eu lieu, ou vice versa, la période de gestation a été retardée, alors l'animal doit être montré au vétérinaire dès que possible.

Au 18ème jour après le début de la grossesse, un nettoyage général de la cage doit être effectué, mais essaie de ne pas toucher au nid (retirez les restes de fourrage, replacez les copeaux, essuyez le fond et les tiges avec un chiffon propre et humide, lavez soigneusement l'abreuvoir et la mangeoire).

Accouchement

À l'approche de la date d'accouchement, il est strictement interdit d'interférer avec le processus ou de déplacer la cage - il est souhaitable que l'animal soit seul dans la pièce. Un travail qui se déroule normalement chez les hamsters dzungarian dure environ deux heures, les bébés naissent un à la fois avec un intervalle d'environ 15 minutes.

Si plusieurs hamsters naissent en même temps (10-12 individus), vous pouvez aider votre mère :

  • il est nécessaire de prendre le bébé avec une cuillère à café propre et chaude (vous ne pouvez pas toucher les nouveau-nés avec les mains);
  • transférer sur une serviette en papier et retirer le sac amniotique;
  • coupez le cordon ombilical avec des ciseaux à ongles désinfectés (vous devez reculer de quelques millimètres par rapport au ventre);
  • ramener le bébé au nid avec le reste des enfants.

Dans les 30 minutes suivant la fin du travail, la première tétée des bébés avec du lait maternel devrait avoir lieu.

La femelle a besoin de repos avant la prochaine grossesse. Le prochain accouplement peut être effectué au plus tôt un mois après la naissance précédente, sinon la nouvelle progéniture peut être faible et douloureuse, et la femelle cessera complètement de tomber enceinte.

Soins après la naissance de la progéniture

Une cage (mieux une vitrine) pour une mère avec des nouveau-nés doit mesurer au moins 60 cm sur 40 cm et être dans un endroit calme et légèrement sombre. Vous ne devez en aucun cas planter le mâle : la mère se battra avec lui pour son territoire, les bébés empêcheront de nouveaux accouplements et le mâle commencera à agresser les nouveau-nés, alors que très souvent les mâles rongent toute la portée .

La cage doit avoir un abreuvoir, ainsi qu'une mangeoire et une roue pour que la mère se repose de la maternité et afin d'éviter l'épuisement nerveux de la femelle.

Maman cache des nouveau-nés dans le nid. Ils naissent les yeux fermés, avec une absence totale de cheveux, mais déjà avec des dents. La mère qui allaite a constamment besoin d'eau propre dans l'abreuvoir (vous devez la remplacer une fois par jour l'après-midi).

Jusqu'à l'âge de deux semaines, la mère s'occupe entièrement et complètement des bébés elle-même. Mais si l'un des enfants a rampé hors du nid, vous ne pouvez pas le prendre avec vos mains.

Vous pouvez ramener le fugitif avec une cuillère à café ordinaire. Pour ce faire, rincez la cuillère à l'eau tiède, secouez-la bien et ramassez doucement le bébé, puis remettez-le dans le nid avec une extrême prudence.

Si vous prenez un hamster avec vos mains, l'odeur de quelqu'un d'autre affectera négativement la femelle, ce qui sera le signe d'une menace d'invasion du nid, et elle mordra le bébé... Vous ne pouvez toucher les petits hamsters qu'à partir de 2 semaines, mais vous devez les déranger le moins possible.

Si la femelle a abandonné les bébés, il n'est pas possible de les nourrir tous, car ils doivent être soignés 24 heures sur 24, maintenus à une température constante de 25 degrés dans le nid et nourris à tous les nouveau-nés à la même heure toutes les deux heures. pendant deux semaines (ces bébés seront faibles, craintifs et incapables de se reproduire). Jusqu'à ce que les petits ouvrent les yeux, le nettoyage dans la cage n'est pas recommandé (à l'exception du remplacement de la nourriture et de l'eau). Il faut également interdire à la mère de se baigner dans le sable jusqu'à la fin de la tétée.

Si la femelle commence à montrer de l'agressivité envers les petits après qu'ils aient ouvert les yeux, ils doivent être placés dans une cage ou une boîte séparée, continuer à se nourrir avec de la nourriture pour bébé dans des bocaux et recevoir de l'eau à l'aide d'une pipette. Si la femelle se comporte calmement, les bébés doivent vivre avec elle pendant 21 jours, après quoi ils doivent être répartis selon le sexe et assis dans deux cages ou boîtes séparées.

Lorsque les bébés ont 2 mois, ils peuvent être distribués. Assurez-vous d'informer les nouveaux propriétaires de la nourriture pour bébés (marque), de la literie (les copeaux de tilleul sont les mieux adaptés), des brindilles pour grincer des dents (de fines brindilles de groseille séchées sont préférables). Pour une meilleure adaptation dans un nouvel endroit, il est recommandé de donner une partie de la litière avec le hamster, car l'odeur familière aidera à réduire le stress de l'animal lors du déplacement. Les 3 premiers mois, il n'est pas souhaitable de donner des friandises, à l'exception d'un œuf à la coque et d'un morceau de pomme fraîche.

La durée de vie des hamsters Dzungarian est très courte : seulement 3 ans. Cependant, avec un entretien approprié, l'animal ravira son propriétaire tout ce temps et se reproduira activement.

Pour savoir comment les hamsters dzungarian se reproduisent, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger