Hamster domestique

Pourquoi un hamster mâche-t-il une cage et comment le sevrer ?

Pourquoi un hamster mâche-t-il une cage et comment le sevrer ?
Teneur
  1. Causes
  2. Effets
  3. Comment sevrer ?
  4. Recommandations

Si vous décidez d'acheter un hamster, il est possible que vous soyez bientôt confronté au fait qu'il commence à mâcher la cage. Il convient d'examiner plus en détail pourquoi un hamster ronge une cage, comment le sevrer et quelles recommandations de spécialistes doivent être suivies.

Causes

Les hamsters dans la nature se sentent bien parce qu'ils n'ont pas le temps de s'ennuyer. Ils cherchent de la nourriture, creusent des trous et chassent. Leur vie est assez intéressante et dynamique.

Si le hamster vit à la maison, il n'effectue donc pas toutes les actions ci-dessus, car tout se passe ainsi.

La nature a conçu que les dents d'un hamster poussent tout au long de sa vie, donc à la maison, l'animal peut commencer à ronger les tiges de la cage. Cela vaut la peine d'examiner de plus près les raisons pour lesquelles un hamster ronge une cage.

  • Grincement de dents. Comme les dents de l'animal poussent constamment, il les broie ainsi. Cela se produit généralement la nuit. Comme il n'a pas de branches d'arbres fruitiers ou de pierres minérales à proximité, il se met à ronger tout ce qui se trouve à proximité, y compris les tiges d'une cage métallique, créant beaucoup de bruit pour son entourage.
  • Ennui... Au fur et à mesure que le rongeur est à l'abri des actions habituelles menées dans la nature, il commence à s'ennuyer - pour cette raison, il mâche la cage.
  • Faim... Le manque de nourriture est également l'une des raisons pour lesquelles l'animal a commencé à ronger la cage. N'oubliez pas votre animal de compagnie, surveillez son alimentation.
  • Dort un peu pendant la journée... Comme les hamsters sont des habitants nocturnes, ils dorment pendant la journée. Si vous interférez avec un rongeur pendant la journée, vous pouvez vous attendre à ce qu'il se comporte de manière inappropriée la nuit.
  • Petite cage. Si le hamster est à l'étroit, il peut manifester sa protestation en rongeant les tiges.Ainsi, il veut quitter un foyer inconfortable.

Effets

Si le hamster, tout en mâchant la cage, ne nuit pas à sa santé, vous ne devez pas trop vous concentrer là-dessus. De toute évidence, il aime simplement le processus lui-même - non seulement l'agitation, mais aussi le bruit qu'il fait. Habituellement, les bébés rongeurs souffrent de cette faiblesse. Après 6 mois, ils devraient se désintéresser de leur cage. Il faut savoir que les conséquences peuvent être assez graves. L'animal peut non seulement se casser les dents sur des tiges métalliques, mais même se frotter le nez assez fort, parfois même jusqu'au sang.

Comment sevrer ?

Si votre animal de compagnie a commencé à ronger sa cage la nuit, vous devez vous préparer au fait qu'il est presque impossible de le sevrer de cette action. Néanmoins, cela vaut la peine d'essayer, car les experts proposent différentes méthodes.

  • Cela vaut la peine de se concentrer sur le remplacement de l'objet que le hamster ronge. Il est impératif d'ajouter de l'herbe et des légumes à la nourriture de l'animal, ainsi que des aliments durs, avec leur aide il pourra les broyer. La croissance constante des dents peut non seulement nuire à l'animal, par exemple blesser la bouche, mais également entraîner sa mort. Si la situation est déjà très courante, cela vaut la peine de demander l'aide d'un spécialiste qui saura les raccourcir. Mais cette méthode est déjà urgente, cela vaut la peine d'y passer si d'autres options n'ont pas donné de résultats.
  • Faites attention à la nourriture du rongeur. Il doit contenir toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin. Il vaut la peine d'y ajouter une pierre minérale, ainsi que des brindilles d'arbres. Avec peu d'investissement financier, votre hamster obtiendra de nombreux avantages et oubliera de mâcher la cage.
  • Si l'animal ressent beaucoup d'énergie, alors qu'il ne peut pas être orienté dans la bonne direction, alors il peut s'intéresser à sa cellule. La solution à ce problème est d'augmenter la charge. Il suffit de présenter au rongeur un nouvel appartement, plus spacieux. Vous pouvez compléter la cage avec divers accessoires. Une roue ou une balle de course est un excellent choix.

Important! Les experts conseillent de combiner plusieurs méthodes pour que l'intérêt de l'animal pour la cage disparaisse.

Par exemple, vous pouvez traiter votre hamster avec une friandise préférée et mettre une roue de course. Cela vous évitera du bruit, le hamster pourra se maintenir en forme, renforçant ainsi son système immunitaire.

Il convient d'examiner plus en détail les méthodes les plus courantes.

  • Délicatesse préférée. Une grande variété de friandises pour rongeurs sont en vente aujourd'hui. Vous pouvez traiter votre animal non seulement avec des chips, mais aussi avec des fruits secs. Il vaut mieux privilégier quelque chose de solide pour que l'animal puisse grincer des dents. La gâterie doit être servie une fois par jour avant le coucher. Ainsi, vous pouvez profiter du sommeil et l'animal sera occupé à ses propres affaires.
  • Pierre minérale - C'est un appareil très utile, car il contient à la fois des vitamines et des éléments utiles. En apparence, ce n'est pas différent d'une pierre ordinaire. Une telle pierre peut être achetée dans une animalerie, alors qu'elle durera longtemps. Pour que le hamster puisse le ronger plus facilement, la pierre doit être fixée sur le mur de la cage ou sur une brindille.
  • Branches d'arbres divers. Vous pouvez les préparer vous-même, tout en faisant attention à ce qu'ils ne contiennent pas de résines nocives, car elles sont toxiques pour les animaux. Vous devez préparer de petites brindilles, couper soigneusement toutes les parties saillantes et piquantes pour protéger le hamster d'éventuelles blessures. Les branches doivent être fixées dans la cage. Vous devez les suivre afin de les remplacer par de nouveaux à temps, alors votre animal aura toujours une activité intéressante.
  • Certains experts conseillent d'utiliser une substance désagréable, pour décourager l'animal de ronger les tiges de la cage. Mais il est strictement interdit d'utiliser des solutions chimiques pouvant entraîner la mort de l'animal. Le jus de citron ou le poivron rouge est le meilleur choix.Si le bébé se rend compte que la cage n'a pas de goût, le désir disparaîtra bientôt de lui-même.
  • Vous pouvez faire face à la situation avec un spray spécial, mais cela ne fonctionne pas pour tous les hamsters. Habituellement, les personnes sensibles ressentent son effet. Ses performances sont individuelles.
  • Il convient de faire attention à quand et à quel endroit il ronge les tiges. Par exemple, s'il agit lorsqu'il vous voit avec de la nourriture, alors il a simplement faim. S'il ronge un endroit près des portes, alors l'animal veut se promener. Cela vaut la peine de satisfaire son désir - il cessera donc de vous déranger.

Recommandations

Les experts recommandent de suivre quelques conseils simples pour sevrer hamster ronger une cage.

  • Habituellement, les hamsters commencent à ronger des tiges de métal par ennui. Par conséquent, il vaut la peine d'ajouter des divertissements, par exemple des jouets, à sa maison, de consacrer du temps aux jeux et de choisir une cage plus spacieuse pour votre animal de compagnie.
  • Si vous n'avez pas remarqué le hamster pendant qu'il mâche la cage, vous devez faire attention aux tiges - si elles ont déjà été peintes et qu'il n'y a maintenant plus de peinture à certains endroits, l'animal les ronge. S'ils n'étaient pas peints au départ, cela vaut la peine d'y regarder de plus près ou s'ils présentent des rayures ou des déformations.
  • Essayez de ne pas réveiller votre animal pendant la journée, car il devient ainsi plus agressif, ce qui peut se manifester par des morsures.
  • Pendant le sommeil, la cage de l'animal peut être recouverte d'une serviette, ce qui créera un environnement confortable pour se reposer.
  • Il est strictement interdit de se moquer de l'animal - il n'a pas besoin d'être jeté, pressé, secoué, car toutes ces actions peuvent non seulement s'accompagner de diverses blessures, mais également de vertiges, qui affecteront négativement le travail du cerveau.
  • Si le hamster court librement, vous devez vous occuper de lui avec soin et cacher également tous les objets tranchants, car l'animal peut être blessé.
  • Il est strictement interdit aux enfants de prendre le hamster dans leurs mains, car ils peuvent lui faire beaucoup de mal. Il est préférable que l'animal soit tenu par un adulte et que l'enfant le caresse simplement.

Pour plus d'informations sur la façon de sevrer un hamster de la mastication d'une cage, voir ci-dessous.

3 commentaires

Le hamster a tout, mais il ronge toujours la nuit. Que faire?

Svetlana 27.05.2021 12:59

Vous ne ferez rien. C'est leur instinct de tout ronger. Il est de la famille des rongeurs. Que désirez-vous...

Mon dzhungarik ronge la cage où se trouve sa nourriture. Il s'avère qu'il a faim ou pas ?

Mode

la beauté

loger