Hamster domestique

Comment dresser un hamster à la main ?

Comment dresser un hamster à la main ?
Teneur
  1. Brève description
  2. Ce qu'il faut considérer lors de l'achat d'un animal
  3. Les premiers jours dans une nouvelle maison
  4. Nous commençons à apprivoiser
  5. Nous continuons à apprivoiser
  6. Comment ramasser
  7. Que faire pendant que votre hamster n'a pas encore été apprivoisé

Les hamsters domestiques sont "enregistrés" dans les maisons et les appartements des résidents de nombreux pays du monde, y compris les Russes. Ces petits animaux duveteux ravissent constamment leurs propriétaires avec un jeu implacable et un contact direct avec leurs habitudes joyeuses, créant des accents supplémentaires de confort et de chaleur dans leurs maisons. Mais pour que le hamster acquière les « bonnes manières », il faut l'entraîner systématiquement.

Brève description

Les hamsters domestiques appartiennent à l'ordre des rongeurs - le plus nombreux des mammifères. Ils préfèrent un style de vie isolé, mais avec une formation appropriée, ils s'habituent rapidement au propriétaire et adorent communiquer avec lui de manière amusante. Ce sont des animaux crépusculaires. Pendant la journée, ils sont inactifs et dorment jusqu'au crépuscule.

Les hamsters ont un métabolisme élevé, ils tolèrent donc bien l'activité physique et peuvent courir sur le "tapis roulant" d'une roue en rotation jusqu'à 10 km par jour.

La vue des hamsters est peu développée, ils ne réagissent pas aux changements de couleur, mais ils ont un excellent sens de l'odorat et de l'ouïe. Ils sont guidés dans l'espace exclusivement par les odeurs et les sons, ils sont sensibles au toucher. Ils ont une bonne mémoire, sont capables de se souvenir des membres de leur famille même après une longue séparation.

Ce qu'il faut considérer lors de l'achat d'un animal

Parfois, les gens allument imprudemment un hamster, le voient chez leurs amis et regardent des tours et des jeux amusants, sans se douter que cela est précédé d'un travail éducatif minutieux avec un animal de compagnie.

Vous ne devez pas décider d'acheter un hamster sans vous être familiarisé à l'avance avec ses caractéristiques biologiques et son mode de vie. Parlez aux membres de votre famille, surtout si vous avez des enfants.Il vaut mieux refuser l'achat si un proche ne tolère pas catégoriquement la présence de rongeurs. Le stress négatif ne mènera à rien de bon pour le hamster ou les membres de la famille.

Si tout est réglé avec tout le monde, faites des préparatifs minutieux pour que le hamster vive dans un environnement confortable. Vous avez besoin d'une bonne cage spacieuse, d'une maison pour vous abriter et dormir, d'une roue de roulement, d'une mangeoire, d'un abreuvoir et d'accessoires pour les jeux. Assurez-vous que la cage est dans un endroit calme et tranquille, mais sans isolement complet, hors de portée des autres animaux. Il est nécessaire que l'animal s'habitue progressivement aux sons et odeurs autour de sa maison, qu'il entende les voix de la maisonnée. Préparez une variété d'aliments en tenant compte des recommandations relatives aux conditions de logement.

Les premiers jours dans une nouvelle maison

De par leur nature, ces animaux ne se distinguent pas par le courage et ont souvent peur de tout et de tous, surtout dans un nouvel environnement après un achat. La principale erreur de beaucoup est que, rentrés d'une animalerie avec un achat en direct, les nouveaux propriétaires, dans la joie, commencent à le tenir de force dans leurs mains, essaient de le caresser et, sans s'arrêter, zézaient, pensant naïvement que l'animal est ravi d'une telle communication. Ayant reçu une rebuffade bien méritée de la part de l'animal, ils sont sincèrement étonnés lorsque le hamster mord douloureusement. En fait, l'animal est soumis à un stress profond. Il a été séparé de son environnement habituel, amené à l'endroit où l'on ne sait pas et a été saisi par des étrangers. Une réaction défensive naturelle est déclenchée, l'animal mord et lutte pour se libérer, s'enfuir et se cacher.

Donnez à votre hamster un repos complet pendant un moment - environ une semaine. Surveillez la nourriture dans l'auge et l'eau propre dans l'abreuvoir. Ne vous tenez pas trop près lorsque votre hamster mange.

Parlez amicalement avec lui de loin, appelez-le plus souvent un surnom, puis une association de sons de voix familière avec une délicieuse alimentation se formera dans la tête du poil.

Nous commençons à apprivoiser

Pas un seul animal de compagnie ne tombera amoureux du propriétaire dès le premier jour de connaissance juste pour le fait qu'il l'a acquis. Tous les animaux traversent des périodes d'adaptation, de domestication et d'éducation, et un petit duvet si drôle, comme un hamster domestique, ne fait pas exception. Les règles générales d'apprivoisement des animaux s'appliquent pleinement aux hamsters : patience, calme, lenteur, persévérance, gentillesse, affection, confiance.

Si l'animal s'est un peu habitué à la nouvelle maison et ne se cache plus dans la maison à votre vue, vous pouvez progressivement commencer à vous rapprocher. D'après vos observations, vous savez déjà quel type de nourriture il mange particulièrement volontiers, quand il est le plus actif, et quand il vaut mieux ne pas le toucher. Vous ne pouvez pas le réveiller pendant le sommeil diurne - cela provoquera une grave irritation de l'animal, de la nervosité, de l'anxiété et même de l'agressivité.

Continuez à habituer activement le hamster aux sons de votre voix, et afin de ne pas vous lasser des phrases monotones de votre vocabulaire, vous pouvez lire tranquillement à haute voix un livre intéressant chaque jour d'une voix calme, assis dans un fauteuil confortable près de la cage. Si l'animal a encore une fois disparu de vous dans la maison, ne le faites en aucun cas sortir de là par la force, soyez patient. Petit à petit, il cessera de courir dans la maison à votre approche et se mettra calmement à table.... Le hamster comprendra que les sons d'une voix déjà familière ne sont pas dangereux.

Nous continuons à apprivoiser

Vous pouvez maintenant utiliser vos friandises moelleuses préférées pour apprivoiser. Placez soigneusement les « bonbons » dans la cage : graines, noix, morceaux de légumes, fruits secs ou tout ce que votre hamster aime. Si le rongeur est calme, essayez d'offrir une friandise de votre main en saisissant la noix avec deux doigts.

L'animal a pris la nourriture - vous êtes sur la bonne voie, vous avez une petite victoire !

Sous l'influence des émotions, n'en faites pas trop d'éloges, n'essayez pas de caresser l'animal ! Vous risquez de tout gâcher : le hamster ne connaît pas encore vos mains et sera certainement effrayé, la précipitation vous ramènera au tout début, et les petits signes de confiance disparaîtront instantanément.Attendez quelques jours, faites la même chose tous les jours, laissez le résultat s'installer.

Si vous sentez que votre animal vous fait confiance et court après la friandise lorsque vous vous approchez, essayez de tendre doucement la main avec la friandise dans la cage. Placez la nourriture de manière à ce que le rongeur ne puisse pas l'atteindre depuis le sol. Ne faites pas de mouvements brusques, ne poussez pas l'animal - attendez calmement. Après avoir tourné autour du buisson, le pelucheux devra grimper sur la paume pour saisir la friandise.

Faites-le quotidiennement jusqu'à ce que le hamster s'habitue enfin à l'odeur de vos mains et cesse complètement d'avoir peur de grimper dans sa paume pour se faire plaisir.

Lorsque cela se produit, essayez de saisir le hamster. Pliez vos paumes dans un bateau et placez lentement vos mains avec la friandise dans la cage. Le Fuzzy, comme d'habitude, sautera sur ses paumes et commencera à manger. Très lentement, sortez vos mains de la cage avec l'animal en prononçant doucement les mots affectueux et le nom du duveteux. Très probablement, les premières fois, le hamster sautera des paumes. Soyez compréhensif, n'insistez pas. Répétez systématiquement cet élément parental, persistez et le succès viendra. L'animal s'assurera que vos mains sont en sécurité.

Comment ramasser

Mais maintenant, vous avez réussi à apprivoiser le hamster et à communiquer avec votre animal de compagnie sans aucun problème. Saisissez-le avec vos paumes des deux côtés, essayez de ne pas le laisser sauter de vos mains. Au cas où, placez-le sur une surface molle (lit, canapé) ou sur vos genoux pour éliminer le risque de blessure en cas de chute accidentelle.

Tenez-le dans vos mains avec le plus grand soin afin de ne pas endommager par inadvertance la petite créature fragile.

Lorsque le hamster s'habituera enfin à ses mains, il n'essaiera pas d'esquiver, mais au contraire, il courra jusqu'à la porte de la cage lorsque vous vous approcherez, il se promenera volontiers autour de vos mains et à côté d'elles, reniflera et examinera choses intéressantes.

Que faire pendant que votre hamster n'a pas encore été apprivoisé

Il faudra plusieurs semaines entre le moment de l'achat et l'apprivoisement complet de l'animal. A cette époque, il est nécessaire de nettoyer régulièrement son logement sans nuire significativement à son état émotionnel. Il y a plusieurs moyens de le faire.

  • Placez un bocal en verre de nourriture pour hamster dans la cage. Lorsque le hamster entre dans l'odeur de la nourriture, couvrez la boîte et retirez-la de la cage. Cela permettra au hamster de « nettoyer » facilement et de le remettre en place sans effrayer.
  • Vous pouvez utiliser la salle de bain pour sortir votre animal de la cage. Fermez hermétiquement le trou de vidange de la baignoire, placez un tapis doux sur le fond afin de ne pas endommager accidentellement le couvercle de la baignoire. Placez la cage dans la baignoire, ouvrez la porte, reculez et attendez calmement. Un curieux duveteux sortira de la cage, et pendant qu'il se promène au fond de la baignoire pour explorer les "environs", vous pourrez vous débrouiller sereinement avec le nettoyage. Mettez une cage propre dans la baignoire et mettez quelque chose de savoureux à l'intérieur. Le hamster entrera calmement dans la cage pour une friandise, il vous suffit de fermer rapidement la porte.
  • Il existe un autre moyen - couvrir l'animal avec une serviette ou mettre des gants pour sortir le hamster de la cage, mais les experts ne recommandent pas de le faire, sauf en cas d'urgence, par exemple, pour le montrer au vétérinaire en cas des problèmes de santé de l'animal pour examen. Une peur intense entraînera un stress supplémentaire et le processus d'apprivoisement ralentira.

    Le résultat final - apprivoiser un animal de compagnie - peut prendre un mois ou plus, ou 2-3 semaines. Cela dépend de la race du hamster, de son âge et de ses caractéristiques individuelles, mais aussi dans une large mesure des capacités du propriétaire lui-même, de son endurance, de sa persévérance et de sa simple gentillesse humaine, de sa condescendance et de sa générosité envers un être vivant faible.

    En suivant systématiquement des recommandations pas si difficiles, vous serez certainement en mesure d'apprendre à votre animal à se prendre en main et de profiter d'une communication positive avec cet animal mignon.

    Pour plus d'informations sur la façon de dresser votre hamster à la main, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger