Hamster domestique

Hamster de Campbell : caractéristiques de la race, entretien et soins

Hamster de Campbell : caractéristiques de la race, entretien et soins
Teneur
  1. Description de la race
  2. Comment déterminer le sexe ?
  3. Comment choisir et aménager une cage ?
  4. Entretien et soins
  5. la reproduction

Très souvent, les propriétaires d'appartements et de maisons en ville préfèrent choisir de petits animaux comme animaux de compagnie. L'un de ces individus sont des hamsters, représentés dans une grande variété d'espèces. Le hamster de Campbell est un petit rongeur assez populaire, que l'on trouve très souvent dans les habitations urbaines comme un drôle de petit animal de compagnie.

Description de la race

Dans le genre des rongeurs tapissés, il existe plusieurs espèces d'animaux, dont le hamster de Campbell, du nom d'un consul britannique. Cependant, les scientifiques nationaux étaient toujours engagés dans une étude plus détaillée d'un petit animal, c'est pourquoi son deuxième nom existe également - Hamster nain russe.

La race dans son environnement naturel habite activement la majeure partie de l'espace post-soviétique, préfère s'installer dans les steppes et les déserts, créant des terriers et des tunnels entiers sous terre.

Une caractéristique des individus est l'absence physiologique du besoin d'hiberner avec l'arrivée du froid. De plus, la couleur du pelage des hamsters nains russes reste inchangée tout au long de la saison.

Ce sont des rongeurs nocturnes qui peuvent contrôler la température corporelle en l'élevant à + 40°C lorsqu'ils sont éveillés ; pour le sommeil, la température corporelle du rongeur descend à + 20°C. De telles caractéristiques permettent de dépenser de l'énergie de manière économique même si les hamsters sont assez actifs. Ces caractéristiques d'un petit animal doivent être prises en compte lors du choix d'un endroit pour placer leur maison dans une habitation.

Les adultes sont de taille plutôt modeste : la longueur du corps du rongeur est d'environ 7 centimètres avec une masse de 50-60 grammes.La tête de l'animal est ronde, avec un museau pointu et de petites oreilles. Les pattes sont recouvertes de fourrure, les pupilles des hamsters de Campbell peuvent être noires ou rouges, ce qui augmente leur attrait décoratif.

La queue est si petite qu'elle est presque invisible sous les poils qui dépassent dans différentes directions. Le pelage du rongeur peut avoir plusieurs options de couleur. Aujourd'hui, les types suivants sont les plus courants :

  • aut - un animal avec une bande sombre le long du dos, un ventre clair et un dos sablonneux ;
  • soi - un rongeur avec un pelage monochrome sur tout le corps, parfois des taches blanchâtres peuvent être trouvées sur le ventre de l'animal.

À la suite de croisements, des hamsters de couleurs noire, écaille de tortue, argentée et même blanche ont également été élevés.

Initialement, ce hamster était attribué à la sous-espèce Dzungarian, cependant, ces petits rongeurs sont assez faciles à distinguer les uns des autres en raison de leurs caractéristiques externes.

  • Tout d'abord, il s'agit de la couleur des yeux. Seuls les hamsters nains russes peuvent avoir des pupilles rouges.
  • Le hamster de Campbell a des poils sur ses membres.
  • Les individus nains russes ne changent pas la couleur de leur pelage, se concentrant sur la saison.
  • Des différences s'appliquent également à la rayure caractéristique au dos. Chez les rongeurs Camppel, elle est fine et ne monte pas jusqu'au museau.
  • De plus, les individus ont des formes corporelles différentes. Ainsi, le hamster dzungarian, vu d'en haut, aura une forme en forme d'œuf, tandis qu'un rongeur nain sera plutôt visuellement similaire au nombre huit.

Caractère et comportement

      La nature des petits animaux mérite une attention particulière, car les individus se distinguent par leur comportement agressif non seulement au contact des autres hamsters, mais peuvent également être hostiles envers leurs propriétaires. Cela s'exprime en morsures que l'on peut obtenir d'un rongeur au contact de celui-ci. Par conséquent, vous pouvez souvent trouver des recommandations concernant refus d'acheter un tel animal de compagnie pour les petits enfants.

      Cependant, les réactions de ces hamsters sont le plus souvent causées par une réponse à des stimuli externes. Par conséquent, les éleveurs d'animaux nains mettent en évidence un certain nombre de situations à éviter si des hamsters de Campbell vivent dans la maison.

      • En cas de contact avec un ou plusieurs hamsters, ne faites pas de mouvements brusques. Cela s'applique à l'alimentation, au jeu et à d'autres activités communes.
      • S'il y a un désir de prendre l'animal dans vos bras, alors il ne devrait pas sentir la nourriture, sinon le hamster pourrait confondre les membres avec une source potentielle de nourriture.
      • Il sera possible de réduire l'agressivité des animaux de compagnie en plaçant une pierre dans la maison de l'animal, qu'ils utiliseront pour grincer des dents.
      • Les rongeurs doivent être manipulés correctement - uniquement par le dessous ou d'un côté. Une alternative serait de placer votre main à côté du rongeur afin qu'il puisse s'y installer tout seul.

        Apaiser un animal lors d'une rencontre ou d'un contact avec vous peut être un régal, une communication d'une voix égale. Si l'animal a mordu son propriétaire, cet endroit doit être désinfecté avec du peroxyde.

        Durée de vie

        L'espérance de vie des animaux dépendra directement de l'alimentation. Dans la nature, leur cycle de vie est en moyenne d'environ trois à quatre ans. Le propriétaire de hamsters nains doit aborder avec soin la question de l'alimentation afin que l'animal acquis vive dans la maison le plus longtemps possible.

        En plus du point principal qui détermine le cycle de vie d'un rongeur, les animaux captifs peuvent faire face à des dangers potentiels dans la maison. Cela s'applique aux autres animaux de compagnie, tels que les chats, ou à la négligence des éleveurs qui peuvent laisser le hamster hors de la cage sans surveillance.

        Comment déterminer le sexe ?

        Parfois pour les éleveurs, il est fondamentalement important de s'interroger sur le sexe des individus acquis ou nés. Chez les hamsters ordinaires, il sera beaucoup plus facile de déterminer le sexe, comme pour les races naines, puis pour établir le sexe, vous devez être guidé par certains traits distinctifs externes.

        • L'animal doit être soulevé par la peau du ventre vers vous. Cette position du corps forcera le hamster à bouger les membres inférieurs.
        • La tâche de déterminer le sexe se réduit à établir la distance entre les organes génitaux et l'anus d'un individu. Les femelles de cette zone manqueront dans la plupart des cas de fourrure. Quant aux mâles sexuellement matures, leur ventre dans cette zone sera toujours humide. Cela est dû au travail actif des glandes.
        • Chez les femelles, la distance sera minime, la glande n'est pratiquement pas visualisée. Deux rangées de mamelons s'étendront à partir du sein. Chez l'homme, la glande sera prononcée ; sa ressemblance externe avec le nombril peut être notée. De plus, il y aura une distance importante entre l'anus et l'organe génital.

        Comment choisir et aménager une cage ?

        Dans la nature, le hamster nain russe vit avec ses nombreux parents, mais en captivité, il est toujours conseillé de garder les rongeurs séparément. Cela est particulièrement vrai pour les hamsters adultes qui se battent régulièrement pour le territoire.

        Le hamster se sentira bien dans un aquarium ou une cage avec de très petites tiges situées le plus près possible les unes des autres. La taille optimale de la maison est de 40x60 centimètres. Dans un aquarium ou une cage, il est impératif d'équiper une maison pour un rongeur ; au vu de ses instincts naturels, un hamster a besoin d'un endroit dans lequel il peut se cacher, dormir et ranger ses provisions.

        Le meilleur matériau pour cela sera le plastique, car le rongeur broie rapidement le bois avec ses dents.

        Vous devez également choisir la bonne literie, il peut s'agir de copeaux de bois ou de sciure de bois. Les animaleries spécialisées vendent des formulations qui peuvent être utilisées comme charge pour une animalerie. Le coton, le fil et le papier doivent être jetés.

        Vous devez choisir une telle option de litière qui sera pratique pour le nettoyage, vous devez mettre les choses en ordre dans la maison plusieurs fois par semaine, sinon l'odeur des excréments de rongeurs remplira rapidement tout le logement, ils doivent être nettoyés quotidiennement.

        Un endroit pour une maison avec des animaux doit être choisi à l'écart des appareils de chauffage, des batteries, des rayons ultraviolets directs et des courants d'air. La mangeoire du rongeur doit être lourde pour que l'animal ne la renverse pas. Cela s'applique également aux buveurs, il serait plus correct d'acheter un produit pouvant être fixé aux barres de la maison. En tant que choses nécessaires supplémentaires pour le hamster dans la maison, vous pouvez mettre un bain pour les procédures d'eau et même un plateau de toilette.

        Pour les jeux, il est déconseillé de laisser le hamster courir dans la maison ; pour l'activité physique, une roue de course lui suffira.

        Lors du nettoyage de routine, vous ne pouvez pas retirer toute la litière de la cage, car l'animal est assez sensible aux changements d'environnement. Toutes les mesures d'hygiène doivent être appliquées sans l'utilisation de produits chimiques ménagers ; alternativement, l'utilisation de bicarbonate de soude ou de poudre dentifrice est autorisée.

        Entretien et soins

        En plus des questions concernant l'aménagement de la maison et son hygiène, pour la santé de l'animal vivant dans la maison, il faut veiller à son alimentation et à ses loisirs.

        Quoi et comment nourrir ?

        Le menu du rongeur doit être équilibré et varié ; le plus souvent, les éleveurs préfèrent utiliser des aliments spécialisés en magasin pour nourrir les hamsters nains. Cependant, en plus du mélange, des aliments frais doivent être inclus dans l'alimentation de l'animal. Il peut s'agir de courgettes, de concombre, de maïs, de carottes. À partir de baies et de fruits de saison sucrés, le rongeur peut se voir offrir des bananes, des pommes, des poires, des raisins.

        Pour la santé du corps, le hamster aura besoin de reconstituer régulièrement son apport en protéines, par conséquent, pas plus d'une fois tous les sept jours, il doit introduire du poisson bouilli faible en gras et du fromage cottage dans le menu. Les rongeurs mangent bien les légumes verts.

        Tous les types d'agrumes, les viandes et saucisses fumées, les sucreries, les produits de boulangerie doivent être classés parmi les produits strictement interdits de donner aux animaux de compagnie.

        En plus de la nourriture, les animaux auront besoin d'eau potable, qui doit toujours être dans leur maison. Le manque de liquide peut entraîner une déshydratation de l'animal, ce qui entraîne sa mort. Il vaut la peine d'ajouter de l'acide acétylsalicylique à l'eau ; il est recommandé de changer le liquide tous les deux jours. De nombreux éleveurs recommandent de donner aux animaux des vitamines tous les six mois, qui sont vendues dans les pharmacies et les magasins vétérinaires. Pour prendre soin de ses dents, l'animal aura besoin d'une pierre à craie, grâce à laquelle il pourra broyer ses dents en croissance.

        Jeux et divertissement

        Étant donné que les animaux se distinguent par une activité élevée, il est important pour eux d'organiser de bons moments de loisirs à l'intérieur de l'habitation. En tant que jouets préférés, vous devez mettre en évidence le labyrinthe, la balle, la roue. Le dernier élément jouable dans une maison ou un aquarium agira comme une prévention de l'obésité des animaux de compagnie, ce qui affectera positivement son espérance de vie.

        la reproduction

        Les individus de hamsters nains deviennent sexuellement matures assez tôt : en règle générale, une femelle à l'âge de trois mois est déjà capable de reproduire une progéniture. Cependant, à l'âge d'un an, il lui sera plus difficile de mettre bas à chaque fois, cela est dû aux particularités du squelette. Au fil du temps, les os féminins deviennent trop durs.

        Le processus de reproduction commence au début du printemps et se poursuit jusqu'à l'arrivée de l'automne. Pendant cette période, un jeune individu peut porter jusqu'à quatre descendants. Les éleveurs de hamsters Campbell ne recommandent pas de croiser des parents proches les uns avec les autres, car cela est lourd de diverses mutations génétiques.

        La création d'un couple de hamsters en captivité doit être progressive au fur et à mesure les individus se distinguent par une disposition agressive. Premièrement, les futurs parents sont placés dans une cage, mais avec une cloison spéciale, ce qui exclura les combats entre les animaux. Une fois qu'ils se sont habitués l'un à l'autre, vous pouvez passer à un contact plus étroit. Lorsque l'accouplement a lieu, le mâle doit être à nouveau séparé de la femelle. La femelle gestante doit être munie de matériaux pour la construction du nid.

        Pour la progéniture, il est conseillé à l'éleveur d'acheter une maison plus spacieuse.

        La grossesse ne dure que trois semaines, période au cours de laquelle le rongeur doit introduire autant d'aliments contenant des protéines que possible dans son alimentation, et aussi régulièrement donner à la femelle de l'aneth et du persil. Les petits de hamsters naissent sans poils, ils n'ont pas encore développé les organes de l'ouïe et de la vision, et une personne ne peut pas les toucher, car une femelle, en présence d'odeurs étrangères, peut manger sa progéniture. Par conséquent, au début, une personne ne devrait pas contacter de nouveaux animaux de compagnie.

        Pour voir à quoi ressemble le hamster de Campbell, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger