Hamster domestique

Tout sur les hamsters nouveau-nés

Tout sur les hamsters nouveau-nés
Teneur
  1. À quoi ressemblent-ils?
  2. Se soucier
  3. Comment et quoi nourrir ?
  4. Apprivoisement

Les petits rongeurs, dont les hamsters domestiques, sont des animaux extrêmement prolifiques. Leur puberté survient assez tôt, dès le deuxième mois de vie, et la progéniture apportée par la femelle dans une portée peut être très nombreuse. Il arrive souvent qu'après l'achat d'un hamster, tout un troupeau d'entre eux apparaisse bientôt dans votre maison, car la femelle était enceinte au moment de l'achat.

La naissance des bébés est un événement joyeux et étonnant, mais il arrive souvent que la mère ne soit pas prête pour la naissance des bébés et refuse de les nourrir. Dans ce cas, prendre soin des bébés passe complètement entre les mains d'une personne. Que faire et comment faire face à une mission aussi difficile, nous vous le dirons dans cet article.

À quoi ressemblent-ils?

Dans une portée, un individu adulte sexuellement mature peut donner naissance à 3 à 15 oursons. Tout dépend de la qualité de l'alimentation de la femelle, de sa santé et de sa race. Les animaux naissent très petits (seulement 2 ou 3 à 5 grammes), tandis que ils n'ont pas de fourrure du tout, leurs yeux sont fermés et ne voient rien, à travers la peau fine et translucide, les vaisseaux sanguins sont clairement visibles, les bébés n'ont pas d'audition pour le moment - c'est-à-dire que ce sont de petites créatures absolument impuissantes. Pendant les 8 à 10 premiers jours de leur vie, les hamsters nouveau-nés ne peuvent pas naviguer dans le monde qui les entoure.

Dès la naissance, les hamsters ont une activité physique très faible, les bébés se serrent les coudes pour maintenir la chaleur, formant une seule masse vivante. Leur odorat inné les aide à trouver leur mère et à trouver un lait nutritif.... Après quelques semaines, l'odorat des hamsters commence à s'intensifier de plus en plus, ce qui fait que les petits touchent et rampent le territoire du nid, puis l'espace derrière le nid. À la fin de la deuxième semaine de vie, les bébés commencent à ouvrir les yeux, l'audition est activée, la fourrure commence à percer.

Au cours des premiers jours de vie, les hamsters ont besoin de nourriture fréquente : pour reprendre rapidement des forces et devenir plus forts, ils doivent boire du lait maternel toutes les heures, jour et nuit. C'est une période très importante dans la vie des nouveau-nés. Le système digestif des miettes est maintenant très faible, de sorte que toute condition insalubre peut entraîner leur empoisonnement et leur mort.

Les hamsters dès la naissance ont la capacité de faire des grincements. Avec ce signal, ils informent leur mère qu'ils ont froid ou qu'ils ont faim. Ce son n'est pas fort au début, vous ne l'entendez peut-être même pas, mais avec le temps, il peut devenir aigu.

Il y avait souvent des cas où les propriétaires des hamsters n'avaient découvert la progéniture que pendant le nettoyage de la cage ou lorsque les bébés adultes eux-mêmes rampaient hors de leur nid. A l'âge de 4-5 semaines, les petits hamsters peuvent déjà être distribués aux nouveaux propriétaires - à ce moment-là, ils sont complètement indépendants et peuvent déjà commencer à s'accoupler.

Se soucier

Les jeunes femelles, en particulier dans leur première portée, peuvent ne pas savoir quoi faire avec les hamsters nouveau-nés - cela se produit pour la raison que leur instinct maternel n'est pas encore tout à fait formé. Si vous remarquez que la femelle ne montre pas d'intérêt pour sa progéniture le premier jour, alors les bébés de 2 jours peuvent déjà être considérés comme abandonnés.

Vous devrez assumer l'entière responsabilité des soins aux hamsters nouveau-nés. S'il est possible d'ajouter des fientes à une autre femelle qui a suffisamment de lait et un instinct maternel bien développé, ce sera la meilleure solution, mais cela ne fonctionnera que si si vous n'avez pas encore pris les bébés dans vos mains et que vous n'avez pas laissé votre odeur sur leur corps.

    Pour que la mère ratée ne blesse pas accidentellement les bébés ou même ne les mange pas, la femelle et les petits doivent être assis dans des cages différentes. Maintenant, il est très important pour vous d'être patient et d'essayer de garder toute la progéniture au maximum. Pour la réussite de vos actions, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous.

    • La cage avec les nouveau-nés doit être propre - il est nécessaire de rincer la palette, de remplacer la literie, et aussi pour la sécurité des enfants, tout doit être retiré de la cage - jouets, objets avec des bords et des coins tranchants, récipients avec de l'eau.
    • Les bébés doivent être placés dans un nid de fortune. - une boîte ou un bol en plastique avec de petits morceaux d'essuie-tout. Vous pouvez chauffer les miettes à l'aide de petites bouteilles d'eau tiède, le rétroéclairage est réalisé avec des lampes fluorescentes ordinaires. La température optimale de l'air autour de l'horloge doit être d'au moins 21-22 degrés.
    • Achetez un substitut sec spécial en animalerie lait maternel pour hamster. Si vous ne le trouvez pas, utilisez une préparation en poudre pour nourrissons en remplacement. Diluer la composition avec de l'eau tiède selon les instructions, tout en respectant strictement les règles d'hygiène.
    • Vous devez nourrir les bébés avec du lait maternisé Température pas moins de 37 degrés, vous devez toujours vous laver soigneusement les mains avant de nourrir.
    • Lorsqu'ils nourrissent le hamster, ils le prennent dans la main, déposez une goutte de lait à côté de lui, approchez son nez de cette goutte et laissez-le la lécher. Vous pouvez faire une tétine impromptue - pour cela, un trou est percé dans une pointe de pipette en caoutchouc avec une fine aiguille chaude, puis du lait est versé à partir d'une seringue. L'intervalle d'alimentation pour les 7 premiers jours est de 1 heure, le second de 7 jours à 2 heures.
    • Après que le bébé a mangé, il a besoin de se caresser légèrement le ventre pour améliorer la digestion. Cela devrait être fait pour tous les hamsters et après chaque tétée.
    • Dès la deuxième semaine vous devez introduire des aliments complémentaires supplémentaires, constitués de bouillie cuite sur des grains hachés et de petits morceaux de légumes. Une fois que les hamsters peuvent ouvrir les yeux, l'alimentation au lait peut être réduite à 2 à 3 fois par jour.
    • À l'âge de deux semaines les bébés dans leur cage doivent fabriquer un abreuvoir avec un bec, dans lequel ils peuvent s'abreuver si nécessaire. Si les hamsters ne peuvent pas utiliser l'abreuvoir, mettez un morceau de concombre ou de céleri frais dans leur cage - en le mangeant, les hamsters pourront se fournir l'apport d'humidité nécessaire dans le corps.

    À l'âge de 1 mois, les jeunes hamsters sont déjà des individus pleinement formés qui peuvent se nourrir et vivre seuls. À ce stade, ils doivent déjà être divisés en fonction du sexe et transplantés dans différentes cages, sinon les jeunes commenceront à s'accoupler activement.

    Comment et quoi nourrir ?

    Pour les hamsters adultes, si vous les laissez pour vous-même, vous devez continuer à vous en occuper en tant qu'adultes. La nourriture principale de ces animaux est la nourriture sèche. Il doit contenir céréales, herbe hachée, fruits secs en petites quantités, graines de tournesol pelées, graines de citrouille, noix, morceaux de légumes ou de fruits frais.

    La ration alimentaire quotidienne pour les rongeurs doit être composée d'une variété de composants, mais gardez à l'esprit qu'un hamster ne peut manger que 1 ou 2 cuillères à soupe de nourriture par jour. Si l'aliment n'est pas terminé, il doit être retiré afin de le remplacer par une nouvelle portion le lendemain.

    Les fruits et légumes frais doivent être donnés petit à petit aux hamsters, car une surabondance peut perturber la fonction intestinale de votre animal. Les hamsters adorent se régaler de concombres frais, de jeunes carottes, de chou frais, de variétés sucrées de pommes, de poires, de citrouilles mûres, de courgettes, de pêches et de cerises.

    Un morceau d'œuf à la coque peut être ajouté au régime chaque semaine en tant que complexe de protéines et de vitamines et de minéraux... L'œuf peut être remplacé par une cuillère à café de yaourt ou de lait de vache entier. S'il vous est difficile de composer une alimentation équilibrée, des mélanges d'aliments prêts à l'emploi sont vendus en animalerie, mais ils ne peuvent remplacer les aliments complémentaires avec des légumes et des fruits.

    Il n'est pas recommandé de nourrir les hamsters de tout âge avec des aliments contenant du sel, du poivre, du sucre, des additifs alimentaires et des colorants. N'incluez pas tous les aliments acides dans votre alimentation et évitez la laitue, les melons, les oignons crus et l'ail. Vous ne devez pas donner de poisson hamster, car les acides gras qui le composent sont mal digérés et provoquent des troubles digestifs.

    Apprivoisement

    À l'âge de deux semaines, la femelle a généralement déjà perdu tout intérêt pour ses bébés et peut être prise en main sans crainte. Si vous avez pris soin des miettes à la place de la mère dès leur naissance, alors nous pouvons supposer que vos hamsters sont déjà apprivoisés. A deux semaines, les bébés sont déjà couverts de poils, ils voient, entendent et courent assez vite sur leurs petites pattes. La manipulation des hamsters est nécessaire pour qu'ils s'habituent aux gens et y répondent de manière appropriée.

    Il convient de rappeler que le contact avec un petit hamster doit être très prudent - essayez de ne pas le gêner en le serrant ou en faisant des mouvements maladroits. Les os du bébé sont encore très mous, fragiles et, par négligence, ils peuvent facilement se blesser les pattes ou casser la cage thoracique. Un jeune hamster est très actif et mobile - il peut vous glisser des mains et tomber par terre. Pour éviter que cela ne se produise, soyez très prudent.

    Vers le 20e jour de vie, les hamsters peuvent déjà utiliser des jouets - grimper sur un toboggan, courir dans une roue, jouer les uns avec les autres. Les tout-petits adorent jouer avec des essuie-tout en carton ou des rouleaux de papier toilette, monter les escaliers et aussi grimper dans de petites boîtes.

    Vous pouvez également participer à leur divertissement amusant, mais pour cela, vous devez d'abord apprivoiser votre animal de compagnie.

    Pour apprendre à un jeune hamster à la main, vous devez être patient, gentil et agir par étapes.

    • Si vous avez acheté un hamster dans un magasin, il faut lui laisser quelques jours pour s'habituer à de nouvelles conditions pour lui, cette période s'appelle l'adaptation. Il est préférable de laisser le bébé seul et de le laisser se mettre à l'aise dans un environnement calme.Lorsque vous remarquez que votre animal mange et boit calmement dans l'abreuvoir en votre présence, cela signifie que vous pouvez commencer à l'apprivoiser.
    • Prenez un morceau de noix ou de fruit sec, placez-le dans la paume de votre main et apportez-le au hamster pour prendre la friandise. Il est possible qu'il prenne la friandise tout de suite ou que le bébé ne s'approche pas de vous. Ensuite, laissez simplement la friandise dans sa cage et éloignez-vous. Faites manger les friandises au hamster en toute tranquillité. Si vous le faites régulièrement, il se rendra vite compte que ces cadeaux ne représentent aucune menace pour lui et se sentira plus en confiance.
    • Quand le hamster s'enhardit tendez à nouveau la friandise dans la paume de votre main et donnez à l'animal la possibilité de renifler votre main. Ne l'éloignez pas et ne criez pas. Peu à peu, maintes et maintes fois, habituez l'animal à votre odeur et récompensez cette action avec une friandise. Après plusieurs de ces activités, le hamster s'y habitue et grimpe déjà assez hardiment dans votre paume.
    • Essayez de donner une main vide à votre hamster. - il s'approchera de vous, reniflera et montera sur votre main. Remerciez-le avec une friandise et tapotez-le dans le dos. Désormais, votre animal n'a plus peur de vous et vous pouvez jouer avec lui.

    En cours de formation, le hamster, comme il sied à un rongeur, voudra goûter votre paume - n'ayez pas peur et criez. Une éventuelle morsure sera légère, il est probable que le bébé lui-même soit effrayé par un objet inhabituel pour lui.

    Lors de l'apprivoisement de votre animal de compagnie, il est toujours très important de maintenir une atmosphère calme et amicale - ce n'est qu'alors que le petit animal sera imprégné de confiance en vous et que l'amitié s'établira entre vous.

    Les règles de sécurité pour prendre soin des hamsters sont détaillées dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger