Hamster domestique

Races de petits hamsters et caractéristiques de leur entretien

Races de petits hamsters et caractéristiques de leur entretien
Teneur
  1. Particularités
  2. Races
  3. Recommandations de sélection
  4. Règles de soins

Il existe plusieurs variétés de hamsters. En plus des races standard, il existe également de petites variétés. Les rongeurs nains sont des animaux très mobiles et espiègles. Les petits hamsters domestiqués ne sont pas une espèce distincte, cette classe se compose de représentants nains de différentes races.

Particularités

Les petits hamsters ne mesurent pas plus de 10 cm de long et pèsent environ 50 grammes. Ils vivent en moyenne 2-3 ans, bien que l'espérance de vie de certains puisse être de 4 ans. La couleur du pelage dépend de la race : elle varie du clair, gris ou brunâtre au plus foncé, avec une rayure prononcée le long du dos. Les petits hamsters se distinguent par l'absence de l'odeur caractéristique de leurs grands parents. Ils se débrouillent bien en captivité et se reproduisent normalement.

Pour une portée, la femelle apporte en moyenne 6 à 12 bébés. Les miettes sont très énergiques, agiles, elles ne peuvent pas être laissées sans surveillance à l'extérieur de la cage - elles s'enfuiront juste là. Vous devez également être très prudent avec eux afin qu'ils ne tombent pas et ne vous endommagent pas.

Après avoir acquis l'animal, vous ne pouvez pas le ramasser immédiatement - vous devez lui laisser le temps de s'adapter.

Les hamsters sont progressivement apprivoisés et adorent être caressés et caressés.

Leur fourrure est très douce et délicate, extrêmement agréable au toucher. Devenu apprivoisé, le hamster se fera un plaisir de vous grimper dessus et pourra s'endormir au creux de votre main. Mais ne les serrez pas - ils peuvent mordre. Les hamsters n'aiment pas le bruit, car ils se distinguent par leur ouïe fine. Mais leur vue est mauvaise, pour la reconnaissance ils utilisent l'odorat.

Races

Les hamsters nains existent en plusieurs races, différant principalement par la couleur du pelage, et ils sont associés à une activité excessive.

Dzungarien

Le hamster de Dzungarian fait partie des animaux de compagnie de petite race les plus connus. Le rongeur vit aussi à l'état sauvage : dans les plaines steppiques asiatiques et dans les déserts. Les représentants de cette espèce sont très joignables et ne sont pas indifférents à l'attention. Dzungarik, comme on l'appelle aussi, a un épais pelage gris avec une bande sombre sur toute la longueur du dos et un ventre blanc. Les hamsters ne pèsent que 35 à 60 grammes et mesurent 5 à 10 cm.

Les pattes basses des animaux sont couvertes de poils courts et clairs et ils ont également une petite queue. Le museau est légèrement allongé, avec des yeux globuleux foncés. Par couleur, ils sont divisés en standard (gris-brun avec un ventre blanc), saphir (laine grise avec une teinte bleuâtre et un ventre blanc), perles (laiteux avec des reflets gris), mandarine (laine marron clair scintille avec un orange clair) teinte).

La durée de vie des hamsters Dzungarian est de 2 à 4 ans, avec des soins appropriés. Les représentants de cette race peuvent changer de couleur, leur pelage devient plus clair en hiver. Les animaux sont capables de s'accoupler dès 4 à 6 semaines.

En milieu naturel, ils acquièrent une progéniture du printemps à l'automne, ils peuvent se reproduire en cage toute l'année. Jusqu'à 11 bébés apparaissent à la fois, la grossesse dure de 21 à 26 jours.

Le hamster de Taylor

Le hamster de Taylor ne mesure pas plus de 6 cm, bien qu'il ait l'air assez gonflé. Le pelage est dense, de couleur inégale : la poitrine et le ventre sont blancs, la tête et le dos sont brunâtres. Les petites oreilles, également recouvertes de poils, sont presque invisibles, tout comme la queue miniature. Les yeux sont noirs avec des sourcils tachetés de blanc, le nez est rose. Les hamsters de Taylor se reproduisent toute l'année.

La durée de la période de gestation est d'environ 20-30 jours, la progéniture est de une à cinq miettes, pesant seulement un gramme. Le vingtième jour, les oursons peuvent vivre séparément. Les animaux deviennent sexuellement matures à 10-12 semaines. Le cycle de vie dure 1,5 à 3 ans.

Hamster Campbell

Le hamster de Campbell n'est qu'un représentant des petits hamsters, qui a des couleurs différentes : blanc, noir, marron clair. Le corps de l'animal est arrondi, il peut atteindre jusqu'à 10 cm de long, son poids est d'environ 25 g. La queue est très courte, les oreilles sont pointues, la base des pattes est recouverte de laine. Les pattes avant ont 4 orteils et les pattes arrière 5. Pour une grossesse à 18-22 jours, 4-9 bébés apparaissent. Le hamster de Campbell vit 1 à 2 ans.

Le hamster de Roborovsky

La plus petite race au monde, ses représentants mesurent 4,5 à 5 cm et pèsent 20 à 25 grammes. La fourrure est duveteuse, une toute petite queue y est complètement perdue. Les oreilles légèrement arrondies sont situées sur le dessus de la tête, les yeux ressemblent à des perles noires. Une caractéristique de cette race est la présence de sourcils blancs. Les animaux sont très nerveux, cette capacité s'est développée en raison du fait que les pattes postérieures sont plus longues que celles de devant.

Les hamsters de Roborovskiy sont considérés comme ayant des pattes de fourrure, leurs pattes sont couvertes de poils courts. Le pelage a une délicate couleur de sable doré. Des variétés avec différentes couleurs de laine ont été sélectionnées, mais il convient de savoir que ces miettes ont une mauvaise santé. Une portée peut contenir 3 à 6 bébés. Les représentants de cette race vivent jusqu'à 4 ans.

Recommandations de sélection

Lorsque vous achetez un hamster dans une animalerie, vous devez tenir compte de certaines nuances :

  • l'animal doit être âgé d'environ 5 à 6 semaines;
  • le hamster ne doit pas être léthargique, à moitié endormi, mais il ne faut pas choisir trop vif ;
  • il n'est pas nécessaire d'acheter un animal de compagnie s'il y a au moins une certaine crainte qu'il ne se sente pas bien : les hamsters ne répondent pas bien au traitement ;
  • les cheveux du rongeur doivent être brillants et secs, sans plaques d'alopécie ni plaies;
  • il ne devrait y avoir aucune excroissance et poils errants sur la peau;
  • les yeux d'un hamster en bonne santé sont propres, sans inflammation ni abcès ;
  • le nez doit également être sec, sans écoulement;
  • les dents ne doivent pas être envahies.

Comme les hamsters ne vivent pas longtemps, vous devez choisir un animal en bonne santé afin de ressentir le plus longtemps possible le plaisir de communiquer avec ce joli bébé.

Règles de soins

Lors de l'achat d'un hamster nain, il convient de rappeler que pour un développement normal, il doit créer certaines conditions et des soins appropriés. La première étape consiste à sélectionner la cellule appropriée. Malgré la petite taille d'un animal de compagnie, il doit être vaste.

L'espacement optimal entre les brindilles est de 7 à 8 mm, si la distance est plus grande, le hamster peut s'échapper.

Les cages à deux niveaux deviennent de plus en plus populaires, mais il est alors possible qu'un bébé trop actif tombe de l'étage supérieur et se blesse.

En plus de la cage, vous devez également vous armer d'une roue, d'une maison de repos, de labyrinthes et d'un abreuvoir. La litière doit être faite de sciure de bois ou de copeaux. Les petits hamsters sont des animaux très soignés, ils nettoient leur fourrure eux-mêmes, vous n'avez pas besoin de les laver. Pour de telles procédures, vous pouvez mettre un bain avec du sable fin ou une charge spécialement conçue. Les griffes n'ont pas besoin d'être traitées, mais s'il y en a des courbées, elles doivent être soigneusement coupées.

En recevant des aliments solides pour se nourrir, l'animal grince des dents et, si cela ne suffit pas, elles peuvent grandir rapidement et causer de l'inconfort à l'animal. Pour éviter une telle situation, une pierre spéciale doit être placée dans la cage, contre laquelle le hamster limera ses dents.

La cage doit être nettoyée 1 à 2 fois par semaine et les toilettes doivent être nettoyées au besoin. Il vaut mieux laisser bébé marcher dans un ballon de marche : ainsi il ne s'enfuira pas et ne pourra rien endommager.

Les petits hamsters doivent avoir une alimentation équilibrée. Un mélange spécial d'aliments doit être présent dans leur alimentation, il est conseillé de le donner le soir, car les hamsters sont des animaux nocturnes et sont à cette époque très actifs. Ils mangent aussi des fruits, des légumes, des grains de maïs, des légumineuses ; vous pouvez donner du poisson ou du blanc de poulet. Il doit toujours y avoir de l'eau fraîche dans l'abreuvoir. Les résidus gâtés doivent être nettoyés pour éviter l'empoisonnement.

De plus, les hamsters ne doivent pas recevoir d'agrumes, de graines de grenade, de kiwi, d'aliments sucrés et salés et de saucisses. Ils ne doivent pas non plus être nourris avec du pain, du chou, du melon et des produits laitiers.

S'il est prévu de garder un mâle et une femelle ensemble, ils doivent être de la même race et les jeunes hamsters matures sont sujets à l'agression.

La femme enceinte a besoin d'organiser un régime riche en protéines et des suppléments vitaminiques. Avant de mettre bas, la femelle est déplacée dans une cage séparée, dans laquelle de la sciure de bois est versée. Elle en fait un nid.

Ne touchez pas les nouveau-nés et n'effrayez pas le hamster - il peut manger des bébés.

Les petits hamsters sont chauves, ils ne voient ni n'entendent rien. Après 25-30 jours, ils peuvent déjà être retirés : garçons et filles séparément.

Malheureusement, les hamsters nains tombent souvent malades. Des signes qui devraient vous alerter : fourrure ébouriffée, l'animal démange, a l'air apathique. Les symptômes généraux des maladies sont :

  • sentir;
  • boisson abondante;
  • manque ou, au contraire, appétit excessif;
  • la laine acquiert de l'humidité;
  • les yeux sont larmoyants, un écoulement purulent apparaît.

La plupart des maladies des hamsters sont causées par des soins inappropriés.

  • Les maladies oculaires sont traitées avec des gouttes de chlorhexidine.
  • Le colmatage des poches des joues se produit à la suite de la consommation d'aliments malsains. Ils sont vidés, lavés et un antibiotique est appliqué.
  • Les morsures sont des blessures assez courantes chez les hamsters. Les plaies doivent être lavées et traitées, et des antibiotiques doivent être utilisés si nécessaire.
  • Les maladies du tractus gastro-intestinal sont mieux traitées après examen par un vétérinaire et, à des fins de prévention, vous ne devez pas expérimenter la nutrition.
  • Les hamsters poussent des dents tout au long de leur vie. Si vous ne leur donnez pas la possibilité de frotter, ils peuvent trop grandir et endommager la cavité buccale. En plus des aliments solides et des craquelins, les animaux doivent recevoir une pierre à broyer.
  • Les rongeurs peuvent également être incommodés par la cystite. Il ne doit être traité que par un vétérinaire.
  • La gale est causée par la présence d'un acarien de la gale.Avec cette maladie, le pelage devient humide, la peau démange et se couvre d'ulcères. Le hamster est isolé, car la maladie est contagieuse pour l'homme, et est soigné dans un hôpital vétérinaire.

Pour éviter la maladie, il est nécessaire d'organiser les soins appropriés pour le hamster et d'assumer la responsabilité de ses tâches. Ensuite, le hamster nain apportera joie et tendresse avec son apparence adorable pendant longtemps.

Pour tout ce que vous devez savoir lors de l'achat d'un hamster, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger