Hamster domestique

Combien de temps vivent les hamsters ?

Combien de temps vivent les hamsters ?
Teneur
  1. Cycle de la vie
  2. De quoi dépend la durée de vie ?
  3. Quelles races vivent plus longtemps ?
  4. Conseils utiles

Le hamster est un animal de compagnie joyeux, vous pouvez l'avoir à la maison et le garder dans une cage. Les hamsters sont doux et moelleux, ils sont aimés des enfants et des adultes, les animaux ne sont pas trop capricieux dans leurs soins et ils sont peu coûteux. Le seul inconvénient est leur courte durée de vie.

Cycle de la vie

En règle générale, les hamsters peuvent vivre à la fois dans la nature et à la maison. De plus, la durée de leur existence sera différente.

À la maison

Un hamster peut vivre plus longtemps en appartement qu'à l'état sauvage. De plus, le cycle de vie d'un animal de compagnie dépend des soins et de l'inquiétude du propriétaire. Différentes races de hamsters ont des cycles de vie différents.

  • Les Syriens sont grands, ils ont une bonne immunité, ils vivent environ 3-4 ans.
  • Chez les hamsters Dzungarian, la longueur du corps est de 11 centimètres. Ils sont très sociables, mais en même temps ils ressentent trop de changements de conditions. Par exemple, ces animaux peuvent être stressés s'ils sont déplacés hors de la cage ou si un autre hamster y est déplacé. Si un hamster de cette race vit dans la nature, son cycle de vie sera de 13 mois et à la maison, le bébé peut vivre environ 3 ans.
  • Les hamsters nains sont légers, ils sont sensibles à diverses maladies. Il est important pour eux de choisir la bonne nourriture. À la maison, les "nains" peuvent vivre environ 2 ans.
  • Les hamsters sibériens ressemblent extérieurement aux hamsters dzungariens. Ce sont des animaux très actifs avec un cycle de vie de 3 ans.

Dans la nature sauvage

Dans la nature, le cycle de vie dépend du type de hamster - certains vivent 2 ans et certains peuvent vivre 7 ans. Dans leur habitat naturel, ces habitants duveteux ont moins de chances de survivre jusqu'à un âge avancé, même s'ils mènent une vie active.

Il existe de nombreux prédateurs comme les aigles ou les serpents qui mangent les hamsters. Les oursons peuvent mourir en premier. Mais même les individus plus âgés sont de la nourriture pour les animaux prédateurs et les oiseaux. Pour cette raison, la moyenne la durée d'un hamster dans la nature est d'environ 1,5 à 2 ans.

De quoi dépend la durée de vie ?

La durée de vie d'un petit animal de compagnie n'est pas seulement déterminée par sa race ou son espèce. Les hamsters domestiques sont des soins très importants, ainsi qu'une bonne nutrition.

Se soucier

Il est impératif de garder les cellules propres. Tous les débris de nourriture qui pourraient se gâter doivent être enlevés quotidiennement. Par exemple, les fruits ou les morceaux de viande exposés à la chaleur peuvent pourrir lentement, entraînant des problèmes de santé. Vérifiez également les coins et les tas où le hamster peut stocker de la nourriture pour plus tard.

Le fond de l'habitation doit être correctement recouvert de mastic. Vous pouvez acheter des charges de maïs ou de cellulose. L'animal a besoin de soins constants. Chaque jour, vous devez retirer le mastic humide et en insérer un nouveau. Les animaux sont propres et peuvent se soulager au même endroit. Le nettoyage général et le lavage de la cage doivent être effectués 4 fois en 30 jours.

Si vous effectuez constamment un nettoyage général, le hamster commencera une dépression nerveuse.

Vous pouvez fournir à votre animal de compagnie une aire de jeux, des labyrinthes, des tunnels. Si le hamster veut se déplacer dans l'appartement, il doit être promené en boule. S'il n'y a pas de balle qui marche, alors le hamster peut être exposé à des dangers : il se coince quelque part, il sera pincé par une porte, il tombera, mangera des plantes vénéneuses, et il pourra ronger un fil électrique. Gardez à l'esprit qu'un hamster échappé est très difficile à attraper.

Ne laissez pas l'animal se promener sur des objets hauts comme une table ou un canapé. Certains propriétaires promènent le hamster dans la nature, mais un animal qui a grandi à la maison peut être extrêmement stressé ou malade.

Si vous laissez votre animal se promener dans la nature, il sera bien sûr en danger. Là, des prédateurs tels qu'un chien, un chat, un rat et un corbeau l'attendent. L'animal s'enfuira facilement, mais sera perdu. L'environnement n'est pas adapté pour un animal de compagniepar exemple, l'humidité, l'herbe ou le soleil brûlant affecteront gravement l'animal.

Il y a toujours des parasites sur le sol et des herbes qui peuvent infecter votre hamster.

Nutrition

Un animal de compagnie a besoin d'une alimentation équilibrée qui contient des vitamines et des minéraux. Avant d'acheter, assurez-vous de demander quels produits doivent être donnés à l'animal.

Vous pouvez nourrir votre animal de compagnie avec des noix et des arachides, mais les amandes ne peuvent pas être incluses dans l'alimentation, car la peau de la noix peut contenir des éléments nocifs. Il n'est pas interdit de donner beaucoup de légumes, à l'exception du chou blanc. Un additif supplémentaire est pierre minérale, grâce à cela, l'animal peut recevoir des éléments minéraux. De plus, la pierre minérale aide l'animal à broyer ses incisives.

En général, les céréales constituent la partie principale de l'alimentation. Vous pouvez acheter des mélanges de spécialité à l'animalerie. Il existe également des vitamines dans des formulations coûteuses. L'animal peut manger des fruits et des légumes, qui doivent être coupés en petits morceaux. Vous pouvez également donner un gros morceau de légume pour broyer les dents du hamster.

La poitrine de poulet bouillie, les œufs, les insectes, le fromage cottage faible en gras, les graines et les noix conviennent parfaitement à un hamster.

Mais il n'est pas nécessaire de donner à l'animal de la viande tous les jours, il suffit de l'offrir 3 fois par semaine. Tous les produits qui se gâtent rapidement doivent être retirés de la maison du hamster après 7 à 9 heures afin que l'animal ne s'empoisonne pas.

Les hamsters ne doivent pas non plus recevoir d'agrumes, de pommes de terre et de fruits exotiques.

Maladies

S'il n'y a pas de médecin à proximité, le propriétaire du hamster doit connaître les symptômes des maladies et leur traitement. Tous les processus à l'intérieur du corps de l'animal se déroulent rapidement, vous devez donc étudier à l'avance les règles qui aideront l'animal en cas de maladie.

Les maladies peuvent être divisées en deux types : infectieuses et non infectieuses. Il existe des maladies qui présentent des symptômes similaires.

Tout d'abord, le propriétaire doit comprendre ce qui se passe avec le hamster. Si l'animal est en bonne santé, il mène une vie active et mange bien. Chez les animaux en bonne santé, le pelage doit être sec, épais, brillant et lisse, et les yeux doivent être clairs et propres.

Un hamster malade présente les symptômes suivants :

  • l'appétit est altéré: le hamster refuse complètement ou partiellement la nourriture, mange de la nourriture de manière sélective, sa soif augmente;
  • la salive coule abondamment - il y a des cheveux mouillés sur le menton, le cou, la poitrine;
  • chez un animal, diarrhée - la moitié arrière du corps a des cheveux mouillés ou des traces d'excréments;
  • en plus de la diarrhée, il peut y avoir de la constipation - les selles sont sèches et dures ou absentes du tout;
  • les yeux sont larmoyants ou du pus s'en dégage;
  • la respiration est difficile, du mucus et une respiration sifflante sont libérés des narines;
  • il y a des problèmes de peau : le pelage est terne, pèle, a des plaques chauves, des plaies ;
  • le hamster devient léthargique, bouge un peu, ment constamment;
  • le système nerveux se détériore - la coordination est altérée ou des convulsions apparaissent;
  • le corps devient enflé.

S'il y a une violation de la routine quotidienne de l'animal, cela provoquera des inquiétudes et un examen de l'animal.

Le propriétaire peut toujours comprendre si l'animal est malade ou non, car lui seul connaît les habitudes et les caractéristiques de son hamster.

Quelles races vivent plus longtemps ?

La race et la prédisposition génétique peuvent affecter la durée de vie d'un hamster. Si un animal de compagnie avait des animaux du genre qui ont vécu longtemps, il y a une forte probabilité que ce hamster vivra également plus longtemps que ses parents. Avant d'acheter un animal, vous devez vous renseigner sur le pedigree de l'animal, sur les parents de l'animal, sur leur santé, sur les maladies, le cas échéant. Ces signes vous aideront à obtenir un bon animal qui vivra longtemps.

Important! Les hamsters à longue durée de vie sont des animaux âgés de 3 à 4 ans. Il y a eu des cas où un hamster syrien pouvait vivre 7 ans. Dans la nature, les animaux peuvent mourir en un an et demi, car ils ne sont pas capables de s'adapter aux conditions naturelles, et deviennent de la nourriture pour les animaux prédateurs. Les hamsters syriens sont gros et peuvent être confondus avec un cobaye à cause de cela. La longueur moyenne de l'animal est de 14 à 16 centimètres, son poids est de 111 à 126 grammes. L'animal a une couleur jaune doré ou brun rougeâtre.

Les animaux de cette race ont l'habitude de garder de la nourriture dans leurs joues. En raison de ce processus, les joues peuvent s'agrandir. Ces animaux de compagnie ont une bonne immunité, ils tombent rarement malades. Pour que l'animal vive plus longtemps, des conditions particulières de détention doivent lui être créées.

  • Aucun autre rongeur ne peut être colonisé à l'intérieur de la cage, car le hamster syrien est considéré comme le propriétaire. Il défendra sa cage et se querellera avec ses congénères.
  • Vous devez mettre la roue pour courir afin que le hamster gaspille son énergie. L'animal est actif et peut courir environ 7 kilomètres en une nuit.

Les hamsters dzungarian sont très agités et mobiles. Pour eux, vous devez acheter une roue et des tunnels. Les animaux de cette race peuvent vivre longtemps à la maison et dans la nature. Ils doivent toujours être promenés à la maison et surveillés pour leurs actions. Extérieurement, les hamsters Dzungarian ressemblent à des souris. Ils mesurent environ 11 centimètres de long et pèsent 41-66 grammes. La couleur est brun grisâtre et en hiver, elle est gris argenté. La race Dzungarian a également une économie innée, de sorte que les animaux ramassent et mettent toutes les fournitures par leurs joues, même si un objet non comestible (savon, fil, papier) se présente.

Pour que rien n'arrive au hamster, il doit réserver un espace pour se promener. Mais avant de libérer l'animal de sa maison, une commande complète doit être passée dans l'appartement. Les hamsters de la race dzoungarienne sont de petite taille et, pour cette seule raison, ils vivent moins que les syriens. Leur espérance de vie est d'environ 2 à 2,5 ans.

Mais si l'animal est bien gardé, il peut vivre 3 ans.

Les hamsters sibériens sont similaires aux hamsters dzungariens : ils ont presque la même taille et les mêmes proportions (longueur - environ 11 centimètres, poids - environ 26-51 grammes). De plus, les animaux ont une couleur gris noirâtre et une bande brune le long du dos. Un trait caractéristique est un changement de couleur: en hiver, le hamster acquiert un ton presque blanc comme neige. Les animaux sont sans prétention et calmes. L'animal peut bien se débrouiller dans une cage et un aquarium, il n'aura pas besoin de roue. L'animal de compagnie sibérien est nocturne. Il n'a pas besoin de cohabitation avec des proches. Les animaux de cette race vivent jusqu'à 3 ans.

Les hamsters nains mesurent 6 à 8 centimètres de long et pèsent environ 51 grammes. Cette race a trois variétés, de couleur différente :

  • Le hamster de Campbell est brun;
  • L'animal de compagnie de Roborovsky a un ventre blanc doré;
  • L'animal de Taylor est gris.

Le hamster Surgut appartient aux nains. Les petits animaux mangent beaucoup, ils mangent même trop, vous devez donc vous en occuper. Ce sont des animaux mobiles, et les promenades constantes et l'espace sont importants pour eux. En raison du fait que les animaux sont petits, ils peuvent vivre 2 ans.

L'espérance de vie peut être augmentée en offrant un confort dans la cage.

  • La taille moyenne à la base de la cage doit être de 32x72 centimètres.
  • À l'intérieur de la cage, il devrait y avoir une maison séparée où l'animal peut se cacher.
  • Vous aurez certainement besoin d'un petit bol de sable pour que l'animal puisse nettoyer sa fourrure. Cette procédure d'hygiène est bénéfique pour l'animal.

Résumons l'espérance de vie des animaux de compagnie, après avoir lu le tableau court.

VueDurée de vie
syrien3-4 ans
Dzungarien2-2,5 ans
sibérien3 années
Nain2 ans

Les animaux décoratifs syriens vivent le plus longtemps, car ils sont les plus résistants au stress et aux facteurs externes.

Conseils utiles

Les animaux de compagnie comme les hamsters ont besoin d'un bon toilettage, il y a donc quelques conseils utiles de zoologistes à suivre.

Cellule

Pour un hamster, vous devez préparer une cage de taille moyenne. La cage ne doit pas être haute. Vous pouvez mettre une maison en bois à l'intérieur du logement de l'animal. Mais la cage elle-même n'a pas besoin d'être en bois, car le hamster peut mâcher sa maison.

Une bonne solution serait d'acheter une cage en métal, mais il n'est pas recommandé d'acheter une habitation en cuivre. Vous pouvez également prendre un aquarium inutile au lieu d'une cage. Certains propriétaires utilisent également une boîte ordinaire, et pour que le hamster se sente à l'aise, vous pouvez mettre des morceaux de tissu, du papier doux ou du carton à l'intérieur de la boîte. Ainsi, l'animal lui-même pourra aménager un nid.

Les tailles standard d'une maison pour animaux de compagnie sont :

  • hauteur - 13 centimètres;
  • largeur et longueur - 16 centimètres chacun.

Vous ne pouvez pas mettre votre animal dans un bocal en verre de trois litres, car l'animal se sentira à l'étroit et étouffant. Vous devez installer une roue à l'intérieur de la maison, le hamster en a besoin.

À l'aide de la roue, l'animal maintient sa forme physique. S'il n'y a pas de jogging quotidien, l'animal sera somnolent.

Toilette

La partie la plus difficile de garder un animal est la toilette. Pour éviter les odeurs, le bas de la maison doit être rétractable. Au fond, vous devez mettre du verre organique ou du plastique. Avec le plateau coulissant, vous pouvez rapidement nettoyer les débris et éliminer les odeurs. La palette doit être saupoudrée de sciure de bois provenant d'essences de bois non résineuses.

Nettoyage

La maison du hamster doit être nettoyée une fois par semaine. Une fois 30 jours, vous devez désinfecter la maison avec une solution d'eau de Javel à 0,2 %. La cage doit être vidée sans déranger l'animal ni son approvisionnement. Si vous jetez des fournitures, l'animal subira un stress. Les seules exceptions sont les denrées périssables.

Un hamster est un animal de compagnie absolument sans danger, il est tout à fait possible de l'acheter pour un enfant. Il n'est pas difficile de s'occuper et de garder un animal à la maison. L'essentiel est de prodiguer des soins à temps et de fournir une alimentation complète.

Pour savoir combien de temps les hamsters vivent, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger