Image

Types d'images

Types d'images
Teneur
  1. Types de base
  2. Approches de classification d'images
  3. Autres espèces

Qu'est-ce qu'une image et à quoi ressemble-t-elle ? Il existe de nombreuses définitions différentes du terme « image ». Si nous résumons tous les points de vue existants, nous pouvons alors le caractériser comme une image créée pour une personne, une équipe ou un objet commercial, utilisé à des fins personnelles ou commerciales. Essentiellement, il s'agit de l'information la plus bénéfique et la plus sélectionnée avec précision qui devrait être transmise aux autres. Jetons un coup d'œil aux principales approches de la classification d'images.

Types de base

Individuel

Une image individuelle, comme son nom l'indique, est la réputation d'un individu. Il peut être jugé de plusieurs manières. Par exemple, en apparence - vêtements, maquillage, coupe de cheveux, accessoires, degré de propreté, c'est-à-dire selon son habitude. Cette composante de l'image est appelée globale.

L'image d'une personne est porteuse de nombreuses informations. Ainsi, un bouton arraché, un col de chemise sale et des ongles négligés indiquent une personne distraite et négligente. Un teint terreux indique de mauvaises habitudes ou des problèmes de santé. Un maquillage excessif trahit une personne vulgaire et promiscuité.

Tout est évalué : physique, forme physique, cosmétiques, coiffure, vêtements et accessoires - idéalement, ils doivent évoquer des émotions agréables, témoigner de la dignité d'une personne et du respect de son entourage.

Une personne dont l'apparence est impeccable est toujours mieux perçue, et elle se sent aussi plus en confiance. La plupart d'entre nous ressentent un grave inconfort si nous sommes obligés d'apparaître en public dans des vêtements usés, avec une tête sale ou des imperfections cutanées.Tout le monde connaît la sagesse "qu'ils rencontrent par leurs vêtements", et c'est vrai à 100%, donc une image personnelle habituelle est importante pour la formation de l'attitude des autres.

L'image environnementale est une opinion sur une personne, qui se construit sur la base d'une évaluation de son cadre de vie et de sa communication. Cela inclut toute une série de facteurs :

  • les personnes avec lesquelles une personne communique ;
  • logement;
  • bureau / armoire;
  • Voiture personnelle.

Il faut noter que l'habitat ne dépend pas nécessairement de la personne elle-même, cependant, cela affecte considérablement sa réputation.

L'image réifiée est créée à partir de l'appréciation des choses et des objets faite par la personne elle-même. Il peut s'agir de lettres d'affaires, ainsi que de cartes de visite, de dépliants publicitaires et d'autres produits similaires.

Une image verbale est une évaluation d'une personne basée sur ce qu'une personne dit ou comment elle écrit. La parole orale et écrite est l'une des caractéristiques stables d'une personne. La manière d'exprimer ses pensées, sa voix, son vocabulaire et la structure grammaticale utilisée peuvent soit créer une image attrayante d'une personne, soit la détruire complètement, charmer l'interlocuteur, ou, au contraire, le détourner. La prononciation indique directement l'affiliation sociale d'une personne. Ce n'est un secret pour personne qu'une image communicative est d'une importance capitale dans un environnement d'affaires - généralement ceux qui parlent mieux deviennent des leaders.

Par les expressions faciales, les gestes, ainsi que la posture, les intonations de la parole et la distance personnelle, une image cinétique est formée. Métal - dans ce cas, les évaluations et les jugements sont faits sur la base d'une analyse des principes d'une personne, de sa moralité, de ses croyances et de sa vision du monde, ils peuvent rendre une personne à la fois agréable pour la communication et, au contraire, inintéressante. Fond - cela inclut ce que les autres (connaissances, parents, collègues ou médias) disent d'un personnage en particulier. Image sur Internet - nous entendons ici l'évaluation de l'activité d'une personne sur le Web, ce qu'elle pardonnera, quelles images et photos elle télécharge, comment elle commente. De nos jours, Internet est devenu une partie intégrante de la vie d'une personne moderne, c'est donc une source à part entière et importante d'informations intéressantes sur les personnes.

Entreprise

L'image corporative est la réputation d'une organisation, c'est-à-dire la totalité de la perception d'une entreprise par de nombreuses personnes. Habituellement, l'impression d'une entreprise se forme au cours des contacts personnels de personnes avec l'une ou l'autre entreprise, à partir de reportages dans les médias, ainsi que de potins et de rumeurs circulant dans la société. L'image de l'entreprise est formée sur la base d'une analyse des qualités internes, externes et entrepreneuriales de l'organisation.

L'image externe est constituée de plusieurs éléments :

  • image de marque et produits;
  • représentation des personnes sur les caractéristiques des produits et services proposés ;
  • caractéristiques des principaux consommateurs de biens, leur statut social et leur situation financière.

La composante interne de l'image de l'entreprise reflète le niveau de culture de l'entreprise dans son ensemble, elle comprend :

  • évaluation des actions et des compétences du personnel d'encadrement ;
  • l'image visuelle de l'entreprise - implique une évaluation du bureau, de l'intérieur, de l'image de marque et du code vestimentaire des employés.

Les composantes de la réputation publique de l'entreprise sont non négligeables - la participation à des projets caritatifs, l'organisation de programmes socialement importants et environnementaux. La réputation des entreprises implique une perception de l'activité commerciale des entreprises. Cette caractéristique contribue de manière significative à la création d'une image globale de l'entreprise.

L'image d'une entreprise n'existe pas par elle-même, elle est intimement liée à ce qui se passe à la fois au sein de l'entreprise et bien au-delà d'elle.... Les activités de toute entreprise et, par conséquent, son image aux yeux des consommateurs ordinaires peuvent être influencées par le cadre réglementaire du pays, ainsi que par les partenaires commerciaux (fournisseurs, acheteurs, créanciers). Il serait juste de dire que l'image de l'entreprise n'existe pas en soi - elle "fonctionne" en conjonction avec les opinions des personnes associées à l'entreprise.

Approches de classification d'images

Les chercheurs de l'image identifient 3 approches principales pour la classification de ses variétés : fonctionnelle, ainsi que contextuelle et comparative. Attardons-nous sur chacun d'eux plus en détail.

Fonctionnel

L'approche fonctionnelle suppose plusieurs variétés possibles de l'image.

  • Miroir - ce genre d'image, qui se caractérise par nos propres idées sur nous-mêmes. Dans ce cas, la personne semble se regarder dans le miroir et parle de ses mérites et de ses défauts, de ses traits caractéristiques. Habituellement, cette option suppose des jugements positifs, puisque les gens ont tendance à mettre la dignité au premier plan dans l'évaluation personnelle, une opinion défavorable de l'extérieur n'est pratiquement pas perçue. Une telle image peut déterminer des traits de leadership, des idées sur certaines spécialités, des professions.
  • Image actuelle - cette option est à l'opposé de celle du miroir et suppose un avis extérieur. C'est dans ce domaine que la promotion, la publicité et les relations publiques sont largement utilisées - le manque d'informations, les malentendus et les préjugés personnels forment souvent une réputation inférieure aux actions et actes réels. L'image actuelle ne façonne pas toujours le point de vue du public dans son ensemble, il peut s'agir de l'opinion de journalistes, de clients, d'étudiants ou d'électeurs. L'une des tâches les plus importantes dans ce cas est la formation non pas tant d'une image positive que d'une image correcte et adéquate.
  • Image souhaitée. Tout est clair ici - c'est la réputation que nous visons. Un tel halo est particulièrement pertinent pour les individus, ainsi que pour les structures nouvellement créées. Habituellement, au début de leur activité, peu de gens les connaissent, donc l'image souhaitée dans cette situation apparaît comme qualitativement possible.

Contextuel

L'approche contextuelle de l'évaluation de l'image suppose qu'elle est de nature systémique, en tenant compte des conditions de sa mise en œuvre, tandis que ses composantes individuelles ne doivent pas entrer en conflit les unes avec les autres. C'est une évaluation systématique de la réputation qui permet à une caractéristique visible d'évoquer des associations avec des traits d'accompagnement. Il faut comprendre que la tâche d'obtenir une reconnaissance universelle dans ce cas est loin d'être obligatoire.

Comparatif

L'image comparative consiste à comparer deux ou plusieurs caractéristiques de l'image. Par exemple, lors de l'évaluation du professionnalisme d'un enseignant, la qualité de l'enseignement, les commentaires des étudiants, un résultat d'apprentissage prouvé sous la forme des résultats d'olympiades, d'examens, de conférences et d'autres événements scientifiques peuvent être pris en compte. Selon l'estimation une personne prend elle-même la décision d'aller voir un enseignant en particulier ou de choisir l'option d'une étude indépendante de la question.

Autres espèces

Il existe plusieurs autres classifications de l'image. Ainsi, selon la coloration émotionnelle, il existe deux types de réputation.

  • Positif - dans ce cas, une personne ou une entreprise est perçue de manière favorable, c'est pour parvenir à une telle image que toute activité publicitaire de toute entreprise est dirigée.
  • Négatif - assez souvent, cela devient une conséquence de l'activité de concurrents qui recourent à des relations publiques « noires ». Cela se fait souvent de manière implicite et indirecte en utilisant la technologie de « coercition secrète ».

Selon la direction des activités publicitaires, les types suivants sont distingués.

  • Image perçue - c'est ainsi qu'une personne ou une entreprise est perçue par les autres, alors que les gens peuvent même ne pas deviner comment ils sont traités et comment ils sont réellement traités.
  • Obligatoire - ceci s'applique davantage au domaine des affaires, lorsque certaines spécialités nécessitent des caractéristiques d'image assez certaines.Par exemple, ceux-ci incluent la couronne royale, la robe judiciaire et l'uniforme militaire - ils sont inclus dans la liste des symboles requis pour remplir des rôles sociaux et de service spécifiques.

En fonction du principe de formation de l'image, nous distinguerons de telles variantes de l'image.

  • Spontané - celui qui s'est développé naturellement. Il peut avoir des connotations positives et négatives.
  • Déterminé - a lieu lorsqu'une réputation est créée artificiellement afin de former une attitude favorable ou négative envers un sujet particulier.

Selon les caractéristiques de la perception :

  • image rationnelle - il se concentre sur un cercle restreint de personnes compétentes dans un domaine particulier ;
  • émotif - conçu pour un large éventail de personnes.

Dans le monde moderne, une grande importance est accordée à l'image, donc celui qui sait « travailler avec la réputation » sera toujours dans une position avantageuse par rapport à celui qui laisse son image suivre son cours.

Cela est particulièrement vrai dans les affaires et la technologie politique, bien que l'opinion des autres soit souvent d'une importance capitale dans l'établissement de relations personnelles.

Pour les types d'image qui forment l'attractivité personnelle, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger