Instruments

Comment choisir une loupe pour les travaux d'aiguille ?

Comment choisir une loupe pour les travaux d'aiguille ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Pourquoi en avez-vous besoin?
  3. Variétés
  4. Modèles populaires
  5. Conseils de sélection

De nombreuses artisanes en train de broder, de coudre ou de tricoter utilisent une loupe pour les travaux d'aiguille, qui est une loupe spéciale. De cette façon, vous pouvez voir les moindres détails. L'utilisation d'une loupe vous permet de protéger vos yeux d'un surmenage excessif et crée les conditions d'un processus créatif calme sans conséquences négatives pour les organes de la vision.

Soit dit en passant, un tel outil n'est pas seulement utilisé par les couturières, il est demandé par les numismates, les philatélistes et autres collectionneurs.

Particularités

Une loupe est un appareil qui permet d'examiner les plus petits objets en les grossissant plusieurs fois. L'appareil a été inventé par Anthony Van Leeuwenhoek, c'est lui qui a le premier poli le miroir afin de présenter cette invention miracle au monde. Il existe de nombreux types de loupes disponibles aujourd'hui dans n'importe quelle papeterie ou magasin d'artisanat. Leur conception est extrêmement simple : d'une part, le verre a une forme légèrement bombée, et d'autre part, il est plat. Pour faire un travail créatif, ils utilisent principalement des loupes lumineuses.

Il est important qu'ils répondent exactement à un certain nombre de critères importants.

  • La conception doit fournir une protection obligatoire contre les éclats et les rayures.
  • De telles loupes doivent être confortables dans la paume de votre main ou placées de manière stable sur une surface horizontale, ainsi, vos mains seront libres, cela vous permet de vous engager dans un travail créatif sans interruption.
  • Il est optimal si le rétroéclairage a sa propre source d'alimentation indépendante.

Pourquoi en avez-vous besoin?

Le principal avantage de la loupe artisanale est son extrême simplicité.Le produit a une pince à linge pratique, grâce à laquelle il peut être fixé sur toutes les surfaces horizontales et verticales. Un appareil légèrement plus sophistiqué est une loupe de bureau créative, mais c'est précisément cela qui vous permet d'examiner en détail même les plus petits éléments.

Les autres avantages d'un tel équipement incluent:

  • libérer les deux mains pour un travail efficace;
  • la possibilité d'utiliser à tout moment de la journée, y compris le soir et la nuit, afin de ne pas interférer avec les membres du ménage au repos ;
  • une réduction significative de la charge sur les organes de la vision.

Variétés

Une loupe pour artisanes est généralement classée selon plusieurs critères. Le critère le plus courant est leur performance. Les loupes créatives sont disponibles en plusieurs formats :

  • bureau;
  • front;
  • sur un petit trépied ;
  • portable.

Selon le type de système de grossissement, de telles options sont distinguées.

  • Lentilles simples. C'est l'option la plus primitive et la plus courante, qui implique l'utilisation d'une lentille positive. Un modèle similaire peut être utilisé dans les cas où une petite augmentation rare est requise.
  • Lentille double. Dans ce cas, la conception est basée sur l'utilisation de deux lentilles simples qui ne sont pas fixées l'une à l'autre. Ce modèle permet un réglage maximal de la teinte et permet de voir les moindres détails.
  • Doublet achromatique. Une configuration optique complète qui fonctionne sur le principe du fort grossissement. La conception comprend des lentilles collectrices et diffusantes.
  • Triolet. Dans ce cas, trois types de loupes sont utilisés à la fois, évitant ainsi la possibilité de distorsion de l'image. Un tel dispositif est pertinent pour effectuer des travaux avec un degré de précision accru.

Les modèles rétroéclairés, à leur tour, sont divisés en deux catégories principales : ils peuvent être à LED ou fluorescents. Le premier type a une consommation d'énergie insignifiante et un mode de fonctionnement assez impressionnant, en supposant un fonctionnement de 50 000 heures. L'avantage d'un tel équipement est type de lueur non clignotant.

Le rétroéclairage luminescent se caractérise par un degré accru de maintenabilité et une durée de vie relativement bonne - jusqu'à 20 000 heures.

De tels modèles bénéficient de leur prix, ils sont moins chers et plus abordables que les systèmes à rétroéclairage LED.

Modèles populaires

  • Comparateurs - une telle loupe est en outre équipée de filetages de visée métallisés, qui vous permettent de mesurer les paramètres exacts des trous, le pas de filetage et d'autres caractéristiques de petits éléments.
  • Loupes - la loupe est généralement fixée à la monture de lunettes ou à la tête. Grâce à cette conception, le maître peut libérer ses mains pour effectuer toutes les opérations. De telles lampes grossissantes sont largement utilisées parmi les bijoutiers, les horlogers et les outilleurs.
  • Testeurs de linge - cette loupe a un support pliable, ainsi qu'une grille impressionnante près de la base. Il contribue également à la libération maximale des mains. Un tel équipement est indispensable pour contrôler les fils dans les textiles.
  • Triplés de Hastings - la loupe a une taille assez compacte et un champ plat. Il corrige le rendu des couleurs, il est donc populaire non seulement parmi les couturières, mais aussi parmi les graveurs et les retoucheurs.
  • Microscopes de mesure directe - en un sens, un mini-microscope. Il est indispensable si le travail nécessite un grossissement 20x. L'utilisation d'un tel appareil permet de détecter les moindres rayures, éclats, fissures et autres défauts de surface.

Conseils de sélection

Lors du choix de la meilleure loupe pour la broderie et d'autres types de travaux d'aiguille, l'accent doit être mis sur quelques points de base. La distance entre la lentille et l'objet à l'étude doit être clarifiée.Par exemple, lors de la broderie, il est préférable de prendre une loupe avec un grossissement élevé, mais en même temps avec une distance de travail minimale. Une attention particulière doit être portée au champ de vision, la profondeur de champ est considérée comme un facteur fondamental.

De plus, vous devez vous concentrer sur les points suivants :

  • distance focale;
  • type de revêtement de lentille;
  • le rapport entre la taille maximale de la distance focale et la longueur de la diagonale de l'image.

Pour le confort maximum des artisans, de nombreuses loupes avoir des accessoires supplémentaires, en particulier, des trépieds rotatifs, toutes sortes de montures et des pinces à linge sont utilisés. Grâce à eux, vous pouvez donner à la loupe une position pour le travail le plus confortable. Dans de nombreux modèles, de petits supports sont fournis pour assurer une fixation précise de l'appareil et la stabilité de son mécanisme lors du travail à table. La présence de pinces à linge facilite grandement l'inspection des petites pièces.

En général, tous ces dispositifs supplémentaires sont largement aider à augmenter la productivité et la vitesse du processus créatif, et en outre, assurer la sécurité de tout le processus de travail.

La plupart des modèles ont un maillage métallisé, il est nécessaire pour mesurer les diamètres et les dimensions des plus petits éléments.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la loupe artisanale lumineuse.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger