Ingénieur

Tout sur le métier d'ingénieur-métrologue

Tout sur le métier d'ingénieur-métrologue
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Ou travailler?

Peu de gens savent ce que font les ingénieurs en métrologie. Certains pensent qu'ils prévoient le temps, tandis que d'autres supposent que les métrologues conçoivent le métro. Les deux options sont fausses. Conformément à l'ETKS actuelle, les métrologues sont des spécialistes qui contrôlent le bon fonctionnement des équipements de mesure.

Particularités

Prenons un exemple simple. Prenons une règle standard de 40 cm, si elle est mal mesurée, dans le meilleur des cas, l'élève de l'école recevra un score faible en mathématiques, et dans le pire des cas, le bâtiment conçu par l'architecte s'effondrera. Ou un autre cas : un patient peut subir deux fois une échographie et recevoir à chaque fois des diagnostics différents. Cela se produit lorsque l'équipement ne passe pas la vérification par le métrologue. Ainsi, nous pouvons conclure que la métrologie affecte presque tous les domaines de la vie humaine. Dans toute entreprise de fabrication, un ingénieur métrologue est chargé de contrôler l'exactitude des mesures des paramètres de tous les processus technologiques.

De nombreuses entreprises dans leur travail utilisent des appareils tels que des compteurs d'eau et d'électricité, des balances, des tensiomètres, ainsi que des radars et de nombreux autres types d'équipements de mesure. La spécialisation d'un ingénieur en métrologie implique la compétence de développer des schémas de vérification efficaces pour eux.

Dans les grandes entreprises industrielles, vous pouvez également trouver un poste à temps plein de métrologue senior, souvent son équipe comprend plusieurs spécialistes de la catégorie junior.

Il est à noter que l'histoire de cette profession remonte à plusieurs siècles.Les mesures de référence utilisées pour maintenir les mesures remontent à l'Antiquité. Cependant, une seule convention métrique n'a été officiellement approuvée qu'en 1875 à l'initiative du célèbre chimiste Dmitry Mendeleev. C'est cette année qui est considérée comme la date officielle de naissance de la métrologie en tant que direction d'activité professionnelle.

Cependant, bien avant cela, au XVIe siècle, il y avait des soi-disant agents de baisers en Russie - des contrôleurs qui recherchaient et sélectionnaient des mesures de poids qui n'étaient pas officiellement enregistrées. De plus, au XVIIe siècle. le contrôle des mesures a été considérablement renforcé, tandis que la responsabilité de la vérification des équipements de mesure a été reprise par la Grande Douane.

Les représentants de la profession d'ingénieur métrologue ne sont pas souvent rencontrés de nos jours, car tout le monde ne décide pas d'obtenir cette spécialité. Le fait est qu'il n'y a pas une grande demande de travailleurs dans ce domaine de la part des employeurs ; ils ne sont généralement acceptés comme employés permanents à temps plein que par les plus grandes entreprises, ainsi que par les autorités de réglementation. Les petites et moyennes entreprises se tournent généralement vers des spécialistes tiers qui fournissent des services pour la vérification des équipements de mesure.

Responsabilités

La description du poste et la norme professionnelle définissent les tâches, que l'ingénieur métrologue doit décider :

  • réalisation d'un ensemble de travaux sur le support métrologique d'une entreprise industrielle, réalisation d'examens et d'essais de produits manufacturés ;
  • participation à la création de plans pour l'introduction des derniers équipements de mesure;
  • faire des recommandations pour changer les mesures organisationnelles et techniques visant à améliorer le support métrologique existant de l'entreprise ;
  • introduction de solutions de mesure modernes;
  • planifier la mise en œuvre de procédures de vérification locales pour tous les types de mesures ;
  • établir un calendrier de la cyclicité de la vérification des instruments de mesure nécessaires ;
  • exécution d'un examen métrologique de la documentation technologique et de conception élaborée dans une entreprise de fabrication ou reçue d'autres entreprises ;
  • certification d'instruments de mesure non normalisés;
  • effectuer un ensemble de travaux sur la sélection des méthodes optimales et des méthodes de mesure, élaborer un schéma pour leur mise en œuvre;
  • préparation de spécifications techniques pour la conception de nouveaux instruments de mesure;
  • participation au test de tout nouveau type de biens, si nécessaire - analyse des causes des perturbations de la production, de l'apparition de rebuts, de l'augmentation des coûts non productifs et des défaillances des modes technologiques dans les cas où cela peut être lié à la qualité de la mesure instruments;
  • prestation de services pour la vérification d'appareils de haute technologie.

Connaissances et compétences

Un candidat au poste d'ingénieur métrologue doit savoir :

  • toutes les commandes, ainsi que les décisions et commandes en matière de métrologie ;
  • les documents réglementaires et scientifiques et méthodologiques actuels sur la mesure du soutien aux activités de production ;
  • principes d'organisation et de mise en œuvre d'un complexe de support métrologique de l'entreprise ;
  • normes acceptées pour la certification métrologique des produits manufacturés;
  • normes en vigueur pour l'installation, l'entretien, l'utilisation et le stockage des instruments de mesure ;
  • paramètres techniques, ainsi que caractéristiques de conception de tous les types d'équipements de mesure ;
  • méthodes acceptées pour effectuer des mesures.

Outre, un ingénieur métrologique doit être familiarisé avec une expérience étrangère et nationale avancée en termes d'enquêtes métrologiques et de contrôle métrologique en production. Pour une personne de cette spécialité, il est important d'avoir les compétences nécessaires pour organiser un travail efficace lors de l'introduction de circuits de mesure. L'ingénieur principal doit avoir une connaissance des principes de détermination de l'efficacité économique de tous les moyens et méthodes de mesure les plus récents.

Étant donné que le poste d'ingénieur est un poste de direction, un spécialiste de ce poste doit être familiarisé avec les règles et règlements de base de la protection du travail, ainsi que les exigences de base du Code du travail de la Fédération de Russie.

Éducation

Conformément à la norme professionnelle en vigueur, une personne ayant une formation supérieure spécialisée dans le domaine technique peut devenir ingénieur en métrologie sans présenter d'exigences d'expérience professionnelle. Si le demandeur a un enseignement secondaire professionnel, alors dans ce cas son expérience dans le domaine de la métrologie en tant que technicien doit être d'au moins 3 ans. Il est permis d'occuper d'autres postes d'ingénieurs, qui sont remplacés par des travailleurs ayant fait des études secondaires. Dans ce cas, l'expérience professionnelle doit être d'au moins 5 ans.

Evidemment, il n'est pas du tout indispensable d'avoir une formation supérieure dans cette spécialité pour travailler comme ingénieur métrologie. Un diplôme d'études obtenu, par exemple, au collège, à l'école technique, ou même dans des cours spéciaux, suffira amplement. Mais alors, il est possible d'occuper le poste d'ingénieur au plus tôt 3 ans plus tard; un diplômé d'un établissement d'enseignement professionnel secondaire devra travailler dans un poste des grades les plus bas.

Étant donné qu'un métrologue est une profession associée à la technologie de mesure requise dans la production, il est important de bien comprendre que la formation dans cette spécialité ne peut être dispensée que dans les universités techniques. Dans la plupart des régions russes, la formation au poste de métrologue n'est pas dispensée ; ceux qui souhaitent occuper le poste d'ingénieur dans cette direction doivent suivre une formation dans des spécialités connexes. Chaque année, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, les universités recrutent de nombreux jeunes qui envisagent de travailler comme ingénieurs métrologues à l'avenir.

De plus, ce métier peut être utile non seulement dans le domaine de la production. Par exemple, les métrologues sont diplômés de l'Université des chemins de fer de Saint-Pétersbourg. Dans l'enceinte de cette institution, ils forment des ingénieurs qui, une fois diplômés de l'université, évaluent l'état des lignes de chemin de fer.

Ou travailler?

De nos jours, la profession d'ingénieur-métrologue n'est pas considérée comme étant en demande suffisante, car l'intérêt pour ce domaine diminue sur le marché du travail national. Le salaire d'un ingénieur métrologue est petit, mais avec beaucoup d'envie et de persévérance, vous pouvez évoluer jusqu'au poste de métrologue en chef de la région. Dans la plupart des cas, les métrologues travaillent dans les domaines suivants :

  • toute entreprise manufacturière ;
  • l'industrie alimentaire dans les cas où le cycle technologique implique l'utilisation d'une méthode de production par convoyeur ;
  • entreprises du complexe énergétique (centrales hydroélectriques, électriques et nucléaires, industrie du combustible);
  • centres de normalisation, de certification et de métrologie ;
  • laboratoires scientifiques physiques et chimiques;
  • stations sanitaires et épidémiologiques;
  • entreprises de l'industrie de la défense;
  • Instrumentation, institut de recherche;
  • conception et construction de bâtiments et de structures;
  • sphère de la lutherie;
  • zone de l'espace.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger