Ingénieur

Ingénieur taux de main d'oeuvre

Ingénieur taux de main d'oeuvre
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Éducation
  4. Où ça marche ?

Le fonctionnement de toute entreprise manufacturière suppose que chaque employé doit remplir ses fonctions et donner certains résultats de travail. Les décisions finales sur ce qu'elles devraient être exactement sont prises par l'ingénieur dans le domaine du rationnement de la main-d'œuvre. Dans notre revue, nous nous attarderons plus en détail sur les caractéristiques de ce métier.

Particularités

L'ingénieur normalisateur est considéré comme l'un des principaux employés de toute entreprise de fabrication. Il supervise toutes les questions liées au respect des normes de temps établies pour tous les processus de travail internes. Les devoirs d'un inspecteur du rationnement du travail comprennent un éventail assez large d'une grande variété de fonctions. Cet employé forme les normes actuelles des coûts de main-d'œuvre dans les conditions de production données pour chaque catégorie d'employés. Il convient de noter que les collègues n'aiment très souvent pas ce spécialiste, mais, malgré cela, il apporte un avantage très tangible à l'entreprise - il permet d'économiser des coûts pour la sortie de produits et de services.

Le rationneur doit souvent faire face à des problèmes de réduction du montant des salaires en raison de l'introduction d'innovations scientifiques et techniques de pointe, cela conduit au fait que les processus de routine individuels deviennent automatisés et, par conséquent, moins chers. Ce spécialiste surveille le respect correct de toutes les exigences techniques par les employés lors de la fourniture de services et de la production de produits - ce n'est un secret pour personne que de nombreux travailleurs à la pièce les enfreignent souvent afin d'augmenter la production totale.

Il faut noter que une approche professionnelle du travail nécessite un spécialiste de la normalisation pour effectuer tous les calculs nécessaires à l'établissement des plans... En même temps, il ne le fait pas du tout en se tenant au-dessus de chaque employé avec un chronomètre à la main - dans son travail, cet ingénieur utilise ses propres compétences et son expérience professionnelle, par conséquent, les exigences les plus élevées sont imposées aux connaissances et aux compétences de ce spécialiste.

Comme toute autre spécialité, le poste d'ingénieur dans la réglementation des processus de travail a ses avantages et ses inconvénients.

Commençons par les pros.

  • La demande du métier. Aujourd'hui, il y a une pénurie de ces spécialistes sur le marché, de sorte que la demande d'ingénieurs professionnels en tarification reste invariablement élevée.
  • Travailler dans un environnement confortable... Contrairement à de nombreuses autres catégories d'ingénieurs, ce spécialiste n'est pas directement employé dans les ateliers de production, il effectue tous les calculs nécessaires à son bureau au bureau.
  • Possibilité de croissance et de développement professionnel. Le fait est que la définition de normes de performance pour le personnel d'une entreprise nécessite la connaissance d'un grand nombre de subtilités et de nuances diverses du processus de production. Les ayant parfaitement maîtrisés, le rationneur peut compter sur une belle carrière dans son industrie.

Parmi les inconvénients, il y a un niveau de salaire insuffisamment élevé. Pour l'écrasante majorité des représentants de cette spécialité dans notre pays, selon les données de 2019, le salaire maximum était de 30 000 roubles (les données sont fournies en moyenne pour la Russie).

Responsabilités

Conformément à ETKS, dans lequel la norme professionnelle du normalisateur est établie, les descriptions de poste pour les tâches principales de ce spécialiste comprennent la liste de travaux suivante :

  • mener des recherches sur les caractéristiques de la performance de certains processus de travail dans la production, ainsi que la mise en œuvre de calculs de base, sur la base desquels des normes de production techniquement solides sont établies pour chaque catégorie de travailleurs;
  • calcul des normes les coûts de temps pour le cycle de production général et ses différentes étapes ;
  • planification comptable utilisation du temps du personnel;
  • saisir toutes les normes approuvées dans les bases de données électroniques de l'entreprise, si nécessaire - leur correction et leur mise à jour ;
  • participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un ensemble de mesures visant à optimisation des processus de travail en production;
  • identification des réserves internes de main-d'œuvre augmenter la production dans les différentes divisions de l'entreprise grâce au calendrier, à l'observation et à d'autres méthodes de recherche ;
  • identification des méthodes de travail les plus efficaces, planification des mesures pour leur mise en œuvre dans l'entreprise;
  • analyse d'efficacité faire des propositions de rationalisation dans tous les départements et divisions des blocs de production et administratifs ;
  • lors de l'introduction des dernières technologies dans le cycle de production l'ingénieur concepteur doit réviser les normes du travail en vigueur et, conformément aux données de recherche, effectuer les principales mesures organisationnelles et explicatives avec le personnel de l'entreprise.

Nous attirons votre attention sur le fait que dans les conditions de chaque entreprise spécifique, l'une ou l'autre fonction peut être modifiée - l'ensemble des tâches dépend entièrement de l'étendue du travail du spécialiste de la tarification et des particularités du politique.

Éducation

Une personne qui a une formation supérieure spécialisée, ainsi qu'une expérience professionnelle en tant qu'inspecteur pour la protection et l'organisation des processus du travail pendant au moins 5 ans, peut être nommée au poste d'ingénieur pour l'organisation et la réglementation du travail dans une entreprise . Les spécialistes dans ce domaine sont formés dans les universités économiques, d'ingénierie et économiques. Un diplômé d'un collège ou d'une école technique peut également occuper un poste correspondant, mais seulement si son expérience dans le domaine de la normalisation des processus de travail est de cinq ans ou plus, en plus, il doit suivre des cours de recyclage et de perfectionnement obligatoires.

Des exigences aussi strictes sont justifiées, car une énorme quantité de connaissances est requise de la part de l'ingénieur du taux de main-d'œuvre. Le candidat à ce poste doit connaître les actes législatifs en vigueur régissant le secteur dans lequel opère l'entreprise de production, les documents méthodologiques décrivant la procédure d'organisation des processus de travail. Ceux-ci inclus:

  • TCS ;
  • des conseils sur le système de bonus dans l'entreprise ;
  • la procédure de révision des normes du travail existantes;
  • la procédure d'élaboration de mesures visant à réduire les coûts de main-d'œuvre dans l'entreprise ;
  • caractéristiques des processus technologiques utilisés dans l'entreprise;
  • modes de production établis;
  • formes du système de travail;
  • principes généraux pour la mise en œuvre des normes techniques;
  • normes de production actuelles;
  • méthodologie pour l'étude des processus de travail;
  • types d'analyse de l'efficacité du temps passé par les employés ;
  • ordinateurs et programmes informatiques modernes pour optimiser le travail d'un spécialiste en tarification;
  • fondamentaux de l'ergonomie d'entreprise;
  • principes de base de la gestion d'entreprise;
  • le Code du travail actuel de la Fédération de Russie ;
  • disposition sur les particularités de la psychologie et de la physiologie de l'activité du travail;
  • système d'exigences pour la sécurité industrielle.

L'ingénieur-tarificateur doit être familiarisé avec l'expérience positive d'autres entreprises en termes de tarification du travail et de la procédure pour son paiement. Il est souhaitable qu'il étudie non seulement l'expérience des entreprises russes, mais également les développements avancés des entreprises étrangères. C'est pourquoi l'inspecteur chargé de la réglementation des processus de travail doit accorder une attention particulière à l'amélioration constante de ses compétences et suivre impérativement tous les 3 à 5 ans des cours de perfectionnement.

Où ça marche ?

Spécialiste du rationnement peut travailler dans n'importe quelle industrie, qu'il s'agisse de la production de biens, de la prestation de services, de la conduite de recherche et développement ou d'un bureau d'études. En fait, ce spécialiste est nécessaire dans toute entreprise où un système de rémunération à la pièce est introduit et le montant du salaire dépend directement du volume de travail effectué. Ce spécialiste a un large éventail de pouvoirs. Il peut proposer ses propres idées à la haute direction pour examen, liées à l'augmentation de l'efficacité de la gestion des ressources en main-d'œuvre, à l'attribution de primes aux subordonnés et à l'introduction d'un système pour pénaliser les contrevenants au travail.

Le rationneur a le droit d'envoyer des demandes à tous les services de l'entreprise pour obtenir les données nécessaires afin d'élaborer des ajustements aux normes du travail en vigueur dans l'entreprise. Ingénieur taux de main d'oeuvre a le droit d'être bien informé sur toutes les questions de planification stratégique de l'entreprise dans son ensemble. En même temps, la responsabilité de cet employé est extrêmement élevée.

Ainsi, le manquement à ses devoirs professionnels ou leur accomplissement incomplet, ainsi que les infractions commises au cours des calculs, engagent la responsabilité administrative voire des sanctions.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger