Ingénieur

Tout sur le métier d'ingénieur en sécurité du travail

Tout sur le métier d'ingénieur en sécurité du travail
Teneur
  1. Caractéristiques du métier
  2. Responsabilités d'un spécialiste
  3. Éducation et Qualifications
  4. Connaissances et compétences
  5. Une responsabilité
  6. Emploi

Un ingénieur en sécurité au travail est une profession extrêmement importante et responsable qui est très demandée sur le marché moderne. La sécurité des employés de l'organisation, et parfois la sécurité de leur vie, dépend des qualités professionnelles d'un tel spécialiste.

Caractéristiques du métier

Un ingénieur en sécurité du travail est une personne responsable qui veille au strict respect des mesures de sécurité au travailresponsable de la sécurité incendie et de la surveillance des conditions de travail de tous les employés de l'organisation, en particulier les personnes travaillant avec des mécanismes complexes et les travailleurs des industries dangereuses. À cet égard, le poste d'ingénieur en sécurité au travail est particulièrement recherché dans les entreprises des industries légère, lourde et alimentaire, de l'agriculture, ainsi que dans les centrales nucléaires et thermiques, les chemins de fer et autres installations équipées de mécanismes complexes et d'équipements spéciaux. .

Conformément à l'article 217 du Code du travail de la Fédération de Russie, le poste d'ingénieur en sécurité au travail est introduit dans les organisations où le nombre d'employés dépasse 50 personnes. Si le nombre d'employés dans l'organisation est inférieur, l'autorité du spécialiste de la protection du travail est souvent transférée à l'employeur. Les avantages de la profession comprennent sa forte demande sur le marché du travail moderne et de bons salaires. Parmi les inconvénients, ils notent certains biais de l'équipe de direction envers les activités des spécialistes de la protection du travail, qui, selon leur opinion subjective, interfère avec les activités de production et réduit la productivité.

Le plus souvent, les ingénieurs trop responsables tombent en disgrâce auprès des patrons qui abordent les questions de sécurité non pas de manière formelle, mais dans le strict respect des normes et des standards. Par conséquent, les candidats à ce poste doivent être prêts à une confrontation constante et à défendre leurs intérêts et responsabilités professionnels.

Un autre inconvénient de la spécialité est les voyages d'affaires fréquents, en particulier dans les organisations disposant d'un vaste réseau de succursales.

Responsabilités d'un spécialiste

Les principales responsabilités et tâches fonctionnelles d'un ingénieur en sécurité au travail sont précisées dans la description de poste, qui énumère les principales exigences d'un spécialiste et définit le domaine d'activité sous son contrôle, qui dépend entièrement du profil de l'entreprise. Vous trouverez ci-dessous les principales tâches à résoudre par l'ingénieur, ainsi qu'une liste de ses pouvoirs et droits.

  • Notification des nouveaux employés sur les particularités du processus de production et les conditions de travail, ainsi que des explications sur les risques liés aux travaux, et les indemnités dues en cas de force majeure.
  • Conférences et briefings réguliers sur la sécurité, ainsi qu'expliquer aux employés la nécessité de se conformer à ces règles dans le processus de production est l'une des principales fonctions d'un spécialiste.
  • Contrôle personnel quotidien de l'utilisation des combinaisons et des équipements de protection individuelle, ainsi que le suivi de l'état de ces fonds et de leur maintenance et remplacement en temps opportun.
  • Surveillance continue des conditions de travail dans l'entreprise et l'introduction en temps opportun d'ajustements et de propositions pour améliorer la sécurité du processus de production.
  • Faire des ordonnances dès la détection de violations de l'organisation des conditions de travail et le contrôle de leur élimination. Tout écart par rapport à la norme doit être clairement enregistré et contrôlé par un spécialiste jusqu'à ce que la situation se normalise.
  • Certification régulière lieux de travail à tirer les conclusions nécessaires et à formuler des commentaires et des recommandations.
  • Contrôle du passage des salariés de l'entreprise examens médicaux annuels et une réponse rapide aux recommandations des médecins concernant le transfert d'un employé à des « travaux légers ».
  • Développement de mesures pour améliorer la sécurité des processus et l'élimination des risques de blessures au travail.
  • Surveillance constante de l'état des communications de ventilation et des systèmes d'incendie, ainsi que l'opérabilité des systèmes d'avertissement vocaux et le fonctionnement des issues de secours.
  • Rédiger, tenir à jour et soumettre les rapports nécessaires, ainsi que la participation à des séminaires et des cours de recyclage.
  • Fournir la documentation nécessaire aux forces de l'ordre en cas d'accident dans l'entreprise et participation à la détermination du montant des indemnités versées aux victimes. En outre, le spécialiste est obligé d'agir en tant que représentant de l'entreprise lors de l'examen des conflits du travail et des poursuites liées aux lésions et lésions professionnelles.
  • De plus, la norme professionnelle d'un spécialiste de la protection du travail selon l'ECTS prévoit la présence de connaissances approfondies dans le domaine du droit et de la législation en matière de protection du travail., ainsi qu'une bonne connaissance des normes en vigueur et le suivi des modifications apportées au Code du travail de la Fédération de Russie.

En plus d'un grand nombre de responsabilités, un ingénieur SST a également des droits. Ainsi, un spécialiste a le droit, sans accord préalable, de visiter les lieux de travail des salariés et des ateliers de production de l'entreprise, pour y identifier d'éventuelles violations des conditions de travail.

De plus, le spécialiste a le droit de demander à la direction toute documentation relative à l'organisation du processus de travail, ainsi que les documents relatifs aux équipements. Si des erreurs sont constatées dans la documentation, le spécialiste fait une remarque verbale à la direction et contrôle la correction des inexactitudes.Si, au cours de l'inspection, des violations des règles de sécurité étaient identifiées, entraînant une augmentation du risque de blessure, un ingénieur a parfaitement le droit de retirer du travail un employé négligent, en avisant ses supérieurs.

Et vice versa - si un employé observe avec diligence les mesures de sécurité et fait preuve de discipline en matière de protection du travail, l'ingénieur a le droit de le proposer pour le prix.

Éducation et Qualifications

Le candidat au poste d'ingénieur en sécurité du travail doit avoir suivi une formation professionnelle spécialisée dans la spécialité "Technosphère sécurité" ou suivre une formation de recyclage dans ce domaine, ayant une autre spécialité technique. Vous pouvez étudier cette profession dans des établissements d'enseignement technique, et l'enseignement peut être non seulement supérieur, mais également professionnel secondaire.

Quant aux diplômes de spécialiste, un ingénieur en sécurité du travail de 1ère catégorie doit avoir une formation supérieure dans cette spécialité et exercer comme ingénieur de 2ème catégorie pendant au moins 3 ans. Parallèlement, un ingénieur de catégorie II doit également avoir un diplôme d'études supérieures et occuper tout poste d'ingénieur et technique depuis au moins 3 ans. Les diplômés des universités et des collèges, après l'obtention de leur diplôme, sont employés comme ingénieurs sans catégorie ou comme techniciens en protection du travail sans condition d'ancienneté.

Connaissances et compétences

Pour devenir un professionnel dans son domaine, un candidat au poste d'ingénieur en sécurité du travail doit avoir des connaissances et des compétences. Dans ce métier, on ne peut pas se passer d'un sens de l'organisation, d'un esprit technique et de la capacité à atteindre ses objectifs. En outre, l'ingénieur est tenu de connaître le Code du travail en vigueur de la Fédération de Russie et les actes législatifs relatifs à la sécurité du travail au travail, ainsi que les normes d'organisation du travail pour les femmes et les mineurs.

Le spécialiste doit bien connaître les particularités du fonctionnement de l'équipement utilisé en production, connaître ses caractéristiques, être en mesure d'effectuer sa certification et de délivrer les certificats appropriés.

Une responsabilité

L'une des caractéristiques les plus importantes de la profession sont les risques moraux et matériels auxquels un spécialiste est exposé en cas d'urgence pouvant survenir au travail. Dans ce cas, la personne chargée de la sécurité et de la santé au travail et détenant toute la documentation nécessaire pourra faire l'objet de poursuites disciplinaires, administratives et, dans les cas plus graves, d'une responsabilité pénale.

De plus, en cas de dommages matériels, la responsabilité de l'ingénieur pourra être engagée. À cet égard, une personne professionnellement engagée dans la protection du travail devrait prendre toutes les mesures possibles pour prévenir de telles situations, car la sanction pour une urgence au travail peut entraîner une amende de 200 000 roubles à 5 ans de prison.

Emploi

Une fois diplômé de l'université, un ingénieur en sécurité au travail peut travailler dans presque toutes les entreprises de plus de 50 employés. Il peut s'agir de n'importe quelle branche des entreprises d'agriculture, de transport, d'exploitation minière, de transformation et d'ingénierie mécanique. Si le personnel de l'organisation est petit, alors les employeurs utilisent souvent les services d'entreprises d'externalisation et embauchent un spécialiste de l'extérieur.

Quant aux géants industriels disposant d'un grand nombre d'installations de production sérieuses, les entreprises embauchent souvent plusieurs spécialistes à la fois, car les coûts de leurs salaires coûtent beaucoup moins cher au budget de l'organisation qu'un litige constant en cas de taux d'accident élevé dans l'entreprise.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger