Ingénieur

Tout sur le métier d'ingénieur en communication

Tout sur le métier d'ingénieur en communication
Teneur
  1. Particularités
  2. Qu'est-ce qu'il fait?
  3. Responsabilités
  4. Éducation
  5. Travail

Dans le monde moderne, le processus technologique se développe rapidement, le besoin de nouveaux métiers augmente. Il y a donc un besoin urgent de professionnels connaissant leur métier. Une telle profession d'ingénieur en communication n'est plus uniquement associée aux câbles téléphoniques et aux travaux d'installation. Ses responsabilités et ses tâches ont beaucoup changé, car le travail est lié aux nouveaux équipements et aux technologies modernes. Vous devriez en apprendre davantage sur ce métier intéressant.

Particularités

Ce métier est né à la fin du XIXe siècle, avec l'apparition des centraux téléphoniques. Les tâches des spécialistes comprenaient la fourniture et la construction de nouvelles lignes, l'organisation du fonctionnement sans problème de l'équipement. Maintenant, ce domaine de service a un grand nombre de spécialités différentes, l'une des plus importantes et nécessaires est un ingénieur en communication moderne.

Cette profession figure depuis longtemps sur la liste des plus nécessaires et des mieux rémunérées sur le marché du travail.

Un expert de premier plan dans ce domaine doit appliquer une grande quantité de connaissances dans le travail avec les télécommunications et la radionavigation, ainsi que dans le radar. La norme professionnelle de l'État et le répertoire ECTS contiennent les caractéristiques des qualifications de l'employé, déterminent ses fonctions de travail, les connaissances et les compétences nécessaires. Les systèmes d'information regorgeant très souvent d'innovations, un spécialiste de cette industrie doit sans cesse augmenter son stock de connaissances.

Qu'est-ce qu'il fait?

La définition de "communication" est très ambiguë, elle couvre le réseau mondial, les communications téléphoniques et sans fil, les antennes paraboliques, la téléphonie IP et les réseaux locaux.Un spécialiste doit entretenir tous ces équipements et assurer leur bon fonctionnement, installer les structures et connexions de câbles de ligne, connecter et créer des réseaux locaux, installer des antennes paraboliques et conduire Internet. La prolifération des systèmes Internet, de la télévision par satellite et des communications mobiles rend cette profession très populaire, car les utilisateurs ont souvent besoin de communications sans fil et d'Internet, ils se tournent donc souvent vers des spécialistes de cette profession.

Responsabilités

Toutes les responsabilités d'un représentant de cette spécialité sont établies dans la description de poste, avec laquelle l'employé sera familiarisé lors de sa candidature.

  • Il doit contrôler tous les équipements professionnels, installer les équipements câblés, raccorder les postes utilisateurs, vérifier et assurer leur réglage en les maintenant en état de fonctionnement.
  • Élaborer des plans annuels pour la réparation et le remplacement des équipements techniques. Accepter et examiner les réclamations concernant les dysfonctionnements des équipements techniques qui lui sont affectés, prendre des mesures pour éliminer les pannes et analyser les causes de leur apparition.
  • Un ingénieur en communication est directement impliqué dans la mise en service de nouveaux équipements, rédige les demandes de pièces de rechange et de consommables nécessaires, participe à l'élaboration de mesures planifiées pour améliorer le fonctionnement des équipements de communication et leur utilisation efficace, afin d'éviter les temps d'arrêt. Réalise des briefings de sécurité et des briefings industriels de ses subordonnés, se conforme aux exigences de la législation du travail.
  • Il est obligatoire de tenir des registres de l'état de santé du matériel, ainsi que de ses dommages et des raisons de leur apparition. L'ingénieur élabore et met en œuvre des mesures pour prévenir les dysfonctionnements, est directement impliqué dans l'élaboration des spécifications techniques et la conception des installations de télécommunication.

La responsabilité et l'écoute sont des caractéristiques très importantes pour les spécialistes de ce domaine. Après tout, vous devez travailler non seulement avec du matériel, mais aussi avec des personnes. Un ingénieur en communication doit être résistant au stress, doit être capable de trouver un langage commun avec l'équipe, partager son expérience avec eux, être capable de réagir rapidement et de prendre des décisions dans des situations critiques.

Travaillant dans de petites organisations, un ingénieur en communication doit être une personne polyvalente, car le personnel de son département est très limité, et il devra avoir une connaissance maximale de toutes les subtilités de la connexion des réseaux IP au décodage des dessins et des schémas. Il porte une grande responsabilité, qui est prévue dans la description de poste. Il est responsable du non-respect du règlement intérieur du travail.

Il est tenu de ne pas divulguer d'informations sur l'organisation, de ne pas user de sa position officielle dans le cadre de sa compétence et de son autorité.

Éducation

Pour être admissible à un bon emploi dans l'industrie des télécommunications, vous devez obtenir un diplôme universitaire. Pour cela, des spécialités telles que « Systèmes de télécommunications et de communication », « Télévision, communication radio et radiodiffusion » conviennent. De nombreuses institutions travaillent directement avec des entreprises qui fournissent des services de communication. Ils envoient leurs meilleurs étudiants dans ces entreprises pour des stages. Ainsi, les étudiants les plus doués déjà en troisième ou quatrième année trouvent un emploi permanent grâce à une formation pratique.

Les étudiants étudient en profondeur l'analyse mathématique, la programmation et d'autres disciplines techniques, beaucoup de temps est consacré à l'étude de la théorie de la communication. Les employeurs invitent volontiers les diplômés des facultés liées au génie radio et aux télécommunications à travailler.

Il existe un grand nombre d'établissements d'enseignement supérieur en Russie où vous pouvez obtenir des études supérieures, suivre une formation avancée ou vous recycler.

Par exemple, à la Modern Science and Technology Academy, vous pouvez suivre des cours de recyclage qui durent 3,5 mois... L'Ecole Supérieure d'Economie de l'Université de Recherche invite les étudiants à la Faculté des Technologies de l'Infocommunication et des Systèmes de Communication. De nombreuses autres universités en Russie invitent les jeunes à étudier à la fois à temps plein et à temps partiel, où il est possible d'étudier sur une base budgétaire. Un spécialiste diplômé de l'une de ces universités doit être constamment intéressé par les nouveaux produits dans le domaine de la communication, communiquer avec des collègues plus expérimentés et recevoir d'eux des connaissances qu'il pourra ensuite appliquer dans la pratique.

Travail

Un spécialiste avec une formation supérieure peut compter sur un emploi avec un salaire élevé. Même sans ancienneté, les diplômés peuvent travailler de manière fructueuse dans des organisations de télécommunications, où ils se verront proposer un emploi d'opérateur de téléphonie mobile. Aujourd'hui, il existe de nombreuses entreprises de ce type, de sorte que les jeunes spécialistes n'auront pas à chercher un emploi pendant longtemps. Les débutants essaient de remplir toutes les tâches de l'employeur. Dans un premier temps, ils seront encadrés par des personnels expérimentés qui contribuent à acquérir de l'expérience et des compétences dans le métier. Pour ce faire, vous devez faire preuve d'initiative et vous efforcer de vous développer. Ce n'est qu'avec l'acquisition de compétences spéciales et d'une expérience professionnelle que l'on peut postuler à un emploi mieux rémunéré, ainsi qu'à une évolution de carrière.

Un ingénieur en communication peut travailler dans diverses entreprises spécialisées dans le développement de technologies prometteuses.

Habituellement, ils recherchent un spécialiste avec au moins 3 ans d'expérience qui sera impliqué dans l'installation et la mise en service d'équipements de télécommunications, l'administration des systèmes de contrôle de maintenance, les tests et les mesures des canaux et la préparation de toute la documentation de conception.

Les grandes entreprises spécialisées dans la fourniture de services Internet à la population et aux entreprises ont constamment besoin d'ingénieurs en communication qui s'occuperont de la connexion de la télévision, des téléphones et de l'Internet, se déplaceront en équipe jusqu'à l'abonné, configurer et connecter les équipements de réseau, transporter des travaux d'installation et d'installation de lignes de communication à fibres optiques.

Dans différentes régions du pays, cette profession est rémunérée de différentes manières.

Le niveau de paiement dépend de la population de la région et des entreprises qui sont implantées dans la région. Plus la ville est grande, plus les gens ont besoin de représentants de cette profession. Par exemple, Moscou a les salaires les plus élevés, ainsi que Saint-Pétersbourg. Un spécialiste expérimenté peut recevoir de 20 000 à 40 000 roubles. par mois. À Saint-Pétersbourg, sans expérience professionnelle, vous pouvez gagner de 20 000 à 25 000 roubles. en fonction de la taille de l'entreprise et des demandes de l'employeur. En moyenne, en Russie, vous pouvez trouver un emploi avec un salaire de 30 à 100 000 roubles.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger