Irrigateur

Tout sur les irrigateurs

Tout sur les irrigateurs
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Bénéfice et préjudice
  3. Vues
  4. Types de nourriture
  5. Comment choisir?
  6. Modèles populaires
  7. Comment l'utiliser correctement ?
  8. Revue Vue d'ensemble

Dans le rythme effréné de la vie, nous oublions parfois la nécessité de soins bucco-dentaires soigneux. ôcependant, un brossage deux fois par jour n'est parfois pas suffisant. C'est pourquoi les dentistes du monde entier recommandent d'utiliser un irrigateur - un nettoyant à eau pour la cavité buccale, il élimine efficacement la plaque, élimine toutes les impuretés de l'espace interdentaire et masse facilement les gencives.

Ce que c'est?

Les particules de nourriture qui se coincent dans les espaces entre vos dents sont très peu appréciées par les gens. De plus, ils commencent rapidement à pourrir - cela entraîne l'apparition d'une odeur désagréable et provoque des maladies dentaires. Le moyen le plus simple est de prendre un cure-dent et de parcourir l'espace interdentaire. Cependant, l'utilisation d'objets pointus blessera les dents et les tissus environnants. En pénétrant dans les cavités entre les dents, le cure-dent agit comme un levier et les desserre.

La soie dentaire sera plus efficace. Cependant, il est parfois très peu pratique de l'utiliser, c'est pourquoi les dentistes recommandent l'achat d'un irrigateur. Cet appareil est une alternative complète et en même temps totalement sûre aux cure-dents traditionnels. L'appareil garantit la prévention des maladies dentaires, réduit le risque de caries et d'autres dommages à la cavité buccale.

Les irrigateurs sont particulièrement nécessaires pour les personnes ayant des implants.

Cela est dû au fait que les couronnes ne sont pas étroitement adjacentes aux dents. Il y a des cavités en dessous, des morceaux de nourriture s'y coincent, vous ne pouvez pas les atteindre avec un cure-dent. Au fil du temps, la nourriture commence à pourrir - cela entraîne une mauvaise haleine, le développement de processus inflammatoires dans les gencives et même le rejet de l'implant.

Un irrigateur est un appareil hygiénique qui vous permet de nettoyer efficacement la cavité buccale même là où une brosse à dents ne peut pas atteindre. Le principe de fonctionnement est basé sur un puissant jet d'eau qui, sous pression, évacue efficacement et assez rapidement les résidus alimentaires des surfaces internes des dents, de la poche parodontale et de l'espace interdentaire.

Les indications pour le fonctionnement de l'irrigateur sont :

  • mesures préventives pour prévenir les caries, la parodontite et d'autres pathologies de la cavité buccale;
  • réduction des saignements des tissus mous;
  • nettoyer les dents dans les zones difficiles d'accès;
  • élimination des odeurs piquantes de la bouche.

Bénéfice et préjudice

Les avantages d'utiliser un irrigateur sont dus à ses avantages incontestables :

  • l'emballage comprend généralement plusieurs accessoires qui vous permettent de nettoyer non seulement les dents, mais également la langue, les gencives et les appareils dentaires ;
  • l'irrigateur a pour effet de léger massage des gencives - il normalise la circulation sanguine dans les tissus mous;
  • l'appareil fonctionne selon plusieurs modes d'alimentation en solution, de sorte que chaque utilisateur peut choisir un niveau de pression de fluide qui lui convient, en tenant compte des caractéristiques physiologiques.

Bien qu'il y ait eu quelques inconvénients:

  • manque de fonctionnement en mode pulvérisation;
  • les buses ne tournent pas à 360 degrés;
  • absence de possibilité d'arrêt automatique.

Il existe des situations dans lesquelles l'utilisation d'un irrigateur n'est pas recommandée :

  • chirurgie buccale récente;
  • traitement incomplet des caries et autres pathologies des gencives et des dents;
  • parodontite aiguë;
  • lorsque les gencives saignent depuis deux semaines ou plus.

L'influence de l'appareil peut être néfaste pour certaines maladies cardiaques ; tout processus tumoral est également une contre-indication à l'utilisation de l'appareil.

C'est pourquoi il est impératif de demander l'avis d'un dentiste avant d'utiliser l'irrigateur.

Vues

Aujourd'hui, les fabricants proposent une large gamme de différents modèles d'irrigateurs pour la maison. Ils peuvent être manuels, mécaniques, ultrasoniques et pulsés. Un groupe d'appareils professionnels se distingue. Ils peuvent être conditionnellement divisés en trois catégories.

Portable

Les plus pratiques sont les appareils mobiles. Ils ne sont pas aussi encombrants que les irrigateurs fixes. Ils fonctionnent sur piles, vous pouvez donc les emmener en voyage et en randonnée. Ils se caractérisent par une faible pression, ils peuvent donc être utilisés pour les dents sensibles, y compris les enfants.

Ce sont ces appareils qui seront le meilleur choix pour les bébés.

Stationnaire

Les versions stationnaires sont alimentées en courant alternatif et sont des produits ménagers classiques. L'eau ou une solution cicatrisante qu'ils contiennent arrive à la buse par la poignée - c'est très pratique, car dans ce cas, le jet est immédiatement fourni à la zone traitée de la cavité buccale.

Écoulement

Les irrigateurs de plomberie sont équipés d'adaptateurs spéciaux à travers lesquels ils peuvent être connectés au robinet d'alimentation en eau. Ce sont des appareils faciles à utiliser, ils ne nécessitent pas d'efforts particuliers ni de compétences particulières de la part de leurs propriétaires. Cependant, l'eau du robinet ordinaire est utilisée ici pour nettoyer les dents et les gencives, et elle ne répond pas toujours aux normes sanitaires.

Types de nourriture

Selon le type d'alimentation électrique, les irrigateurs peuvent être alimentés sur secteur et sur batterie.

Réseau

En règle générale, ce sont de gros appareils avec un large éventail de fonctions. Ils sont installés dans la salle de bain et sont alimentés par le réseau électrique. Si vous le souhaitez, un tel appareil peut être emporté avec vous (lors de vos déplacements), mais ce n'est pas tout à fait rationnel.

Quant à l'impact, l'appareil fixe est plus puissant que le portable. Par conséquent, le nettoyage des dents produit également une meilleure qualité. Ces appareils peuvent être utilisés par toute la famille.

Alimenté par pile

L'irrigateur fonctionnant sur batterie est alimenté par une batterie rechargeable et doit être rechargé de temps en temps. Il suffit généralement de le charger pour un fonctionnement de trois à cinq jours. De tels modèles sont légers et ont des dimensions compactes, ce qui permet une utilisation sur route. Cependant, l'alimentation en eau est effectuée sous pression réduite, par conséquent, l'appareil est légèrement inférieur au réseau en termes de qualité de nettoyage des dents.

Comment choisir?

Lors du choix d'un modèle d'irrigateur, vous devez faire attention à ses principales caractéristiques fonctionnelles.

  • Jet. Différents modèles d'irrigateurs peuvent produire un flux continu pulsé ou créer un bain de bulles d'air. Cette dernière option est préférable pour les jeunes utilisateurs. Un tel traitement a un effet bactéricide prononcé et élimine toute la plaque dentaire aussi efficacement que possible.
  • Dimensions. Si vous voyagez souvent et allez à la maison de campagne, où il y a des pannes de courant, il est préférable de privilégier les appareils portables compacts alimentés par des piles ou des accumulateurs. Pour un usage domestique, les appareils fixes avec une large gamme de fonctions utiles et plusieurs modes de fonctionnement à grande vitesse sont plus préférables.
  • Buses remplaçables. Si tous les ménages utilisent l'irrigateur, chacun d'eux aura besoin de sa propre buse individuelle. Il est souhaitable qu'ils soient de couleurs différentes - vous ne les confondrez donc jamais. Il existe cinq types de pièces jointes.
  1. Standard - Utilisé pour nettoyer les tissus mous et durs sains.
  2. Orthodontie - convient pour éliminer la plaque sous le bord gingival, ainsi que sous les appareils orthodontiques.
  3. Parodontal - une buse spéciale avec un embout en caoutchouc. Il dirige un flux de fluide cicatrisant dans la poche parodontale et nettoie efficacement les tissus mous.
  4. Astuce pour l'élimination des calculs - Fournit un effet exceptionnel sur les couronnes, les implants et les ponts.
  5. Accessoire de nettoyage de la langue - élimine rapidement et efficacement toute la plaque des joues et de la langue, neutralisant ainsi la cause d'une odeur putride désagréable.

La tête d'arrosage standard doit être changée tous les six mois. Les inserts parodontaux et orthodontiques doivent être remplacés tous les trimestres.

Et bien sûr, vous devez vous concentrer sur la facilité d'utilisation. L'irrigateur doit être ergonomique, léger et maniable. Il est souhaitable qu'il dispose d'un dispositif de montage sur un mur et d'un couvercle.

Modèles populaires

Examinons de plus près les modèles les plus vendus. Les copies allemandes, nord-américaines, ainsi que les appareils de fabricants néerlandais et coréens sont les plus demandés.

SoWash "Famille"

Un irrigateur universel moderne qui vous permet de nettoyer rapidement et en peu de temps efficacement les tissus durs et mous de la cavité buccale des résidus alimentaires et autres impuretés. L'appareil résiste bien même à la plaque la plus chronique. Pendant le traitement, les gencives sont massées en parallèle, normalisant ainsi le métabolisme et accélérant la circulation sanguine.

Le kit comprend des buses à un et trois jets. Cela vous permet de définir les paramètres de débit pour les utilisateurs jeunes et adultes. Un tel irrigateur convient à tous les membres de la famille.

Les médecins le recommandent aux patients porteurs de couronnes, d'implants et d'appareils orthodontiques.

Hydropulseur Waterpik Aquarius

Un puissant irrigateur stationnaire familial de la catégorie universelle. Diffère dans la facilité d'utilisation, dispose de 10 modes d'écoulement de l'eau: de la position de l'enfant au niveau de traitement des prothèses dentaires. Il existe un mode 2 en 1 : fil dentaire et hydromassage. Le premier fonctionne par analogie avec le fil dentaire, nettoie les zones difficiles d'accès et évacue tous les résidus de produit. Le second effectue un léger hydromassage des tissus mous, grâce auquel la prévention des saignements et de l'inflammation des gencives.

Philips HX8331

Un modèle fiable d'irrigateur mobile avec trois vitesses de fonctionnement. Convient pour le traitement quotidien des tissus dentaires. Alimenté par la technologie des micro-bulles, l'appareil est optimal pour les utilisateurs aux dents sensibles et les enfants. La buse pénètre facilement dans tous les espaces interdentaires, nettoie les gencives et la langue. L'appareil est en plastique léger, équipé d'indicateurs de charge et de fonctionnement de la batterie, un chargeur est inclus dans l'emballage.

AR-W-11 électronique

Un autre modèle portable pour nettoyer les zones difficiles d'accès. Nettoie efficacement les particules de nourriture coincées et la microflore pathogène. Élimine la plaque, élimine la mauvaise haleine et prend soin des gencives. Comprend une buse de remplacement standard et un réservoir de liquide de 60 ml.

Ce gargarisme est disponible en noir. Il n'a pas de fonctions supplémentaires, mais il remplit parfaitement sa tâche principale. L'irrigateur peut fonctionner aussi bien sur batteries que sur secteur. En raison de sa petite taille, il se glisse facilement dans vos bagages, vous pouvez donc emporter un tel appareil avec vous à l'extérieur ou en voyage.

Le dispositif de rinçage Dental SPA (USA) est très populaire., les dentistes conseillent aux utilisateurs de prêter attention au modèle Braun Oral-B (Allemagne).

Comment l'utiliser correctement ?

Les instructions pour l'irrigateur indiquent les solutions admissibles qui peuvent être achetées pour le nettoyage, ainsi que celles qui ne doivent jamais y être versées.

Dans 90% des cas, l'irrigateur est rempli de l'eau du robinet la plus simple, chauffée à 30-40 degrés. Se brosser les dents trop froides ou trop chaudes sera inconfortable.

Si la qualité du liquide ne vous convient pas, vous pouvez le pré-filtrer ou le faire bouillir.

Les rinçages spécialisés sont également acceptables. Veuillez noter qu'ils devraient être spécifiquement destinés aux irrigants. Ils sont utilisés dans le cadre d'un parcours thérapeutique prescrit par un médecin et ne sont pas utilisés de manière continue.

Listons maintenant ce qu'il est strictement interdit d'utiliser.

  • Tout liquide contenant de petites particules. Il peut s'agir de solutions salines, de solutions de soude, de suspensions et de décoctions. Même bien filtrés, ils ont encore des suspensions qui resteront sur les surfaces internes de l'appareil. En conséquence, les espaces sont bouchés - la pompe doit faire plus d'efforts pour pomper le liquide. De tels travaux entraînent une usure rapide de l'équipement.
  • Liquides huileux. De telles formulations peuvent corroder certains éléments des irrigateurs.
  • Chlorhexidine, peroxyde d'hydrogène et autres antiseptiques, médicaments et produits chimiques.
  • Rincez ou dentifrice dans l'eau. De telles formulations donnent une mousse abondante et désactivent très rapidement l'appareil.

Lorsque vous travaillez avec un irrigateur, il est très important de choisir le bon mode de rinçage.

Il peut avoir un bouton ou une poignée d'interrupteur. Avec leur aide, vous pouvez régler la puissance du débit d'eau. Selon les recommandations des dentistes, au premier stade d'utilisation, alors que les gencives ne sont pas encore habituées au traitement quotidien, il est préférable d'établir un mode doux - vous permettrez ainsi à vos muqueuses de s'adapter à la pression. Si la cavité buccale est en bonne santé, après 10 à 14 jours, elle s'habituera au stress, l'inconfort disparaîtra - il sera possible de passer à un approvisionnement en eau plus fort.

Se brosser les dents avec un irrigateur comporte plusieurs étapes.

  • Retirez le récipient de l'irrigateur, remplissez-le d'eau propre puis remettez-le en place.
  • Placer la buse sur l'irrigateur éteint. En aucun cas, l'irrigateur ne doit être allumé sans buse, tout comme l'eau ne doit pas être versée dans un appareil de travail - cela se heurte à sa panne rapide.
  • Ajustez la pression d'eau requise - pour cela, vous devez appuyer sur le commutateur de mode / tourner le bouton jusqu'à ce que vous atteigniez la vitesse optimale.
  • Inclinez votre tête au-dessus de la baignoire ou du lavabo de manière à ce que votre visage soit tourné vers le bas. Bien sûr, lorsque vous l'utilisez pour la première fois, vous voulez garder le processus sous contrôle, mais nous vous prévenons tout de suite - il vous sera extrêmement gênant de vous regarder dans le miroir au mur, car le jet d'eau entrant se déversera rapidement hors de ta bouche.
  • Faites glisser l'embout dans votre bouche et positionnez-le à environ 90 degrés par rapport à vos dents.
  • Ensuite, l'irrigateur peut être démarré. Vous ressentirez immédiatement son effet - le jet entrant frappe les dents et les gencives de manière assez tangible.
  • L'attachement est déplacé horizontalement le long de la dentition, à partir des molaires. Vous devez vous arrêter pendant 3 à 5 secondes près de chaque espace interdentaire. Les mouvements doivent être fluides.

L'irrigateur ne doit pas être placé à un angle aigu par rapport aux gencives. Dans ce cas, les particules de nourriture seront obstruées encore plus profondément.

  • En moyenne, une minute est allouée pour chaque dentition. S'il y a des structures amovibles dans la bouche et des zones difficiles d'accès, le temps de traitement peut augmenter.
  • Après avoir terminé la désinfection, éteignez l'irrigateur, puis retirez la buse de la bouche. Si vous faites le contraire, vous êtes plus susceptible d'être aspergé.

Revue Vue d'ensemble

Les avis des acheteurs sur les irrigants sont très positifs. Le nettoyage de la cavité buccale avec leur utilisation est un agent prophylactique efficace contre les pathologies des tissus durs et mous. La brosse à dents la plus courante n'offre pas une telle protection. De plus, une brosse à dents électrique ne fournira pas un nettoyage de haute qualité. Bien sûr, il enlève bien toutes les impuretés, élimine la plaque dentaire, mais il n'a aucun effet thérapeutique sur les dents. L'irrigateur, en plus de la fonction de nettoyage standard des dents, a d'autres options. L'appareil normalise la circulation sanguine dans les tissus mous et durs, ce qui empêche le développement de pathologies dentaires.

Il faut cependant comprendre qu'un irrigateur ne peut pas remplacer les brosses et pâtes traditionnelles. L'utilisation du premier est un élément indispensable de l'hygiène quotidienne de la cavité, l'irrigateur n'est qu'un produit de soin complémentaire. Le plus grand résultat ne peut être obtenu qu'avec leur application complexe.

Si vous décidez d'acheter un irrigateur, vous ne le regretterez pas. De nombreux utilisateurs disent qu'un tel traitement aide à éliminer le tartre, réduit le risque de carie et de parodontite et élimine les saignements des gencives. L'utilisation de l'appareil blanchit les dents et rend votre sourire impeccable. Et se débarrasser des débris de nourriture en décomposition rafraîchit l'haleine d'une personne et la soulage ainsi de nombreux complexes de communication. Sans aucun doute, l'irrigateur vaut la peine d'être acheté pour tous ceux qui se soucient de la santé de leurs dents.

Pour encore plus d'informations sur les irrigateurs, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger