Animaux en pâte à modeler

Comment modeler un cheval en pâte à modeler ?

Comment modeler un cheval en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Options de modélisation
  3. Conseils utiles

Dans la petite enfance, les enfants commencent tout juste à découvrir le monde, en particulier la pâte à modeler ordinaire aide dans cette affaire difficile. Ce matériau est activement utilisé dans les jeux pour enfants, mais un enfant n'est pas toujours capable de créer un chef-d'œuvre en pâte à modeler. Il est préférable de montrer à votre tout-petit comment faire des figurines simples. Par exemple, un cheval jouet est facilement moulé à partir de pâte à modeler. Le jeune sculpteur aimera certainement ce passe-temps et, peut-être, y réussira-t-il tout de suite.

Dans cet article, nous examinerons des cours de maître sur la création d'un cheval à partir de pâte à modeler.

Outils et matériaux

La modélisation de bricolage est une leçon très intéressante pour les gars. Vous pouvez créer de nombreuses figures inhabituelles à partir de pâte à modeler. Cependant, dans ce cas, une préparation spéciale est nécessaire.

Vous devez d'abord préparer un lieu de travail. Trouvez une planche plate ou une autre surface solide sur laquelle commencer à sculpter.

L'argile à base d'huile peut laisser des taches désagréables si la zone de travail n'est pas couverte.

Les journaux ou le papier ciré fonctionnent bien à ces fins. Maintenant, c'est à la clarté - vous devez mettre une photo ou une statuette d'un cheval devant l'enfant. Pour créer un véritable chef-d'œuvre, vous avez besoin des éléments suivants :

  • pâte à modeler multicolore;
  • carton pour le stand;
  • couteaux pour découper des motifs sur de la pâte à modeler;
  • quelques cure-dents.

Lorsque tout ce dont vous avez besoin est à portée de main, vous pouvez commencer à sculpter. Vous devez d'abord décider des dimensions de la future figurine. Cela vous aidera à comprendre la quantité de matériel nécessaire. Vous devez choisir une couleur pour le cheval, mais cela peut être :

  • blanche;
  • baie (rouge);
  • gris (dans les pommes);
  • le noir.

Options de modélisation

Parlons des meilleures options pour créer un cheval à partir de pâte à modeler.

Avec fil

Pour modeler un cheval selon cette technique, il vous faudra :

  • pâte à modeler d'une certaine couleur (noir, beige, marron ou blanc);
  • trois matches;
  • fil fin pour le cadre;
  • empiler.

Pour rendre la couleur du cheval naturelle, vous devrez mélanger plusieurs couleurs de pâte à modeler. Les couleurs doivent suivre le motif de la fourrure de l'animal. Ensuite, vous devez agir par étapes selon un certain algorithme.

  1. Il est nécessaire de mouler un ovale, à partir duquel le corps de la figure se révélera plus tard. Plusieurs allumettes doivent être insérées dans la pièce - elles deviendront la base des membres du cheval.
  2. Sur l'allumette supérieure, vous devez sculpter le cou et sur son sommet, la base du museau.
  3. Le museau d'un animal peut être créé avec de la pâte à modeler blanche.
  4. Vous devez prendre du tissu blanc et enrouler quelques petites bandes - elles deviendront la crinière du cheval. Plus il y a de rubans de pâte à modeler, plus la crinière sera belle.
  5. Ensuite, nous commençons à sculpter les pattes arrière de l'animal. Les allumettes doivent être collées avec une épaisse couche de matériau. Ces ébauches doivent au moins ressembler de loin aux membres en relief d'un animal ; le sabot du cheval doit être moulé à partir de pâte à modeler noire. Des allumettes à pattes sont attachées à la base du corps.
  6. Pour créer les pattes avant, vous devrez prendre deux morceaux de fil. Le cadre en fil de fer doit être plié en forme de vraies jambes de cheval. Ensuite, vous devez coller la pièce avec de la pâte à modeler, les sabots sont créés séparément.
  7. Pour créer la queue, vous avez besoin de matériel blanc. Il doit être pétri et façonné en plusieurs saucisses. Les rubans de pâte à modeler doivent être déroulés, attachés ensemble pour faire une belle queue. La pièce peut être attachée au cheval.
  8. Au dos, vous pouvez créer de belles « pommes » en étalant un peu de pâte à modeler blanche sur le corps de l'animal.

Une selle peut être faite si vous le souhaitez.

Avec des cure-dents

Il est extrêmement facile de modeler une belle silhouette avec des cure-dents ordinaires. Vous devez d'abord décider de la couleur du cheval, vous pouvez le faire avec votre enfant. Pour commencer, vous devez vous approvisionner en matériel suivant :

  • pâte à modeler brune et noire;
  • plusieurs cure-dents;
  • planche et pile pour couper le matériau.

Pour modeler facilement un cheval de rue dégingandé, vous devez suivre un algorithme d'actions étape par étape.

  1. Vous aurez besoin de faire rouler une petite boule. Le cheval peut avoir n'importe quelle couleur : bai, noir (noir), gris avec des « pommes » blanches.
  2. Étalez la boule en forme de petite carotte. Après cela, vous devez soulever la partie coupante de la pièce et aplatir la zone large. Vous obtiendrez le cou et le corps de l'animal.
  3. Vous devez attacher une muselière à la pièce. La tête peut être en pâte à modeler noire.
  4. Ensuite, nous commençons à créer des jambes de cheval. Les détails sont attachés aux cure-dents. Le matériau doit être plié sous la forme des vrais membres de l'animal. Lorsque la pièce est prête, elle peut être fixée à la base.
  5. De la même manière, les pattes avant sont créées et attachées au torse.
  6. Le dessin du visage doit commencer par créer une marque blanche ou beige sur le front. Avec une pile, vous devez découper les narines et les yeux.
  7. Pour mouler la crinière, vous avez besoin de quelques saucisses de pâte à modeler brunes ou noires.
  8. La question est restée avec les détails: vous devez ajouter des oreilles au cheval, découper les yeux, attacher des fers à cheval et une queue luxuriante au corps.

Le cheval fini sera encore plus beau si vous le recouvrez de vernis incolore.

Multicolore

Les enfants devraient percevoir le modelage à partir de pâte à modeler comme un jeu passionnant. Vous pouvez rendre cette leçon plus intéressante à l'aide de matériaux brillants. Par exemple, vous pouvez rendre le jouet orange ou même rose.

Pour fabriquer un animal multicolore, vous aurez besoin de pâte à modeler de plusieurs couleurs, d'une pile et d'une planche.

Décrivons le schéma de travail.

  1. Nous prenons le matériau de la couleur principale et le divisons en plusieurs parties. Parmi les éléments les plus grands, vous devez mouler la tête et le corps. A partir d'autres flans (plus petits), le col et les pattes sont moulés. Les sabots devront être fabriqués à partir des restes de pâte à modeler.
  2. La tête doit être attachée au corps de l'animal, ainsi que les pattes et les sabots. Tous les joints devront être enduits d'une fine couche de pâte à modeler.
  3. Pour la crinière, la queue et la belle frange, il vous faudra faire plusieurs "saucisses". Les pièces rectangulaires sont déroulées, attachées les unes aux autres et forment un crin de cheval en développement.
  4. À l'aide d'une pile, vous devez découper les yeux. Les flans eux-mêmes sont fabriqués à partir de petits morceaux de matériau blanc et de boules noires encore plus petites. Les détails doivent être fixés sur la tête de la figurine.

Cheval Dymkovo

Les figurines traditionnelles de chevaux Dymkovo sont créées à partir d'argile. Après séchage, les jouets sont peints avec des motifs inhabituels. Une figurine similaire peut être fabriquée à partir de masse de pâte à modeler.

Pour ce faire, vous devez travailler dans le respect de toutes les étapes.

  1. Vous devez prendre le matériau de la couleur principale et diviser la masse en deux parties. La première partie de la pâte à modeler sera nécessaire pour former le cou et le museau, à partir de la seconde, les pattes et le corps de l'animal seront formés.
  2. La principale caractéristique distinctive du cheval Dymkovo réside dans ses jambes effilées. L'encolure du cheval doit être épaisse et courte. Les pièces du jouet sont extrêmement faciles à fabriquer elles-mêmes et les enfants les aiment beaucoup.
  3. Pour les cuisses, vous aurez besoin de rouler un boudin épais, qui devra être coupé au centre de tous les côtés. Cela va créer les jambes de la figure. Le modèle doit être plié en forme d'arc. Il est recommandé de le faire pour donner de la stabilité au cheval. Le jouet doit être de niveau sur une surface horizontale.
  4. Pour la tête, vous devrez rouler de la pâte à modeler en forme d'ovale ; pour former le cou, vous devrez mouler un cône.
  5. Nous connectons tous les détails, lissons les joints.

Pour compléter la composition de pâte à modeler, vous devez apporter quelques détails supplémentaires. Cela nécessitera :

  • créez deux cônes en pâte à modeler, qui deviendront les oreilles de la figure;
  • à partir de rubans fins, les "cheveux" du jouet sont assemblés.

Toutes les pièces sont attachées au cheval et les articulations sont cachées avec une fine couche de matériau.

Habituellement, les figurines en argile sont peintes. Mais vous n'avez pas besoin de peindre un cheval avec de la pâte à modeler. Pour le rendre plus lumineux et plus beau, vous aurez besoin de gâteaux multicolores. Nous attachons les détails à la croupe de la figurine et la lissons bien.

Ceci termine le processus de création d'un jouet dans le style du cheval Dymkovo. Cependant, vous pouvez rendre la figurine en pâte à modeler encore plus lumineuse en recouvrant sa surface de peinture à base d'eau.

Vous ne devez pas confier ce processus à un enfant, il est préférable d'effectuer le travail sous la surveillance d'un adulte.

Tiret arc-en-ciel

Un dessin animé amusant sur les poneys de conte de fées est très populaire parmi les jeunes enfants. Il a beaucoup de personnages intéressants. Ils peuvent être éblouis par un bébé. Ce sera beaucoup plus facile à faire si non seulement un petit enfant, mais aussi un adulte se charge de la tâche.

Pour un tel travail, vous aurez besoin de pâte à modeler de toutes les couleurs. Le choix de la couleur dépend du personnage que vous envisagez de sculpter.

Pour créer une belle figurine de dessin animé, vous devez travailler étape par étape.

  1. Le meilleur endroit pour commencer est avec la tête. Pour cela, on prélève de la pâte à modeler bleue à partir de laquelle roulent deux boules: l'une est grande, la seconde est plus petite. Les pièces rondes doivent être attachées les unes aux autres. Dans une petite boule, il faut découper un tubercule sur lequel les narines se formeront à l'avenir.
  2. Sur la face du jouet, vous devez faire plusieurs trous en forme d'amande, qui deviendront les yeux du cheval. Ensuite, vous devez mouler les flans: de petits gâteaux sont formés à partir d'une petite quantité de pâte à modeler blanche. Deux points noirs y sont attachés - les élèves. Les yeux peuvent être colorés en attachant un gâteau d'une couleur différente à la structure : bleu, bleu, violet. Les yeux résultants doivent être décorés de cils. Pour ce faire, des saucisses fines sont moulées, qui devront être coupées en parties égales. Les cils sont attachés au-dessus de l'œil et tordus avec une pile.
  3. Des oreilles en forme de triangle sont attachées à la tête.
  4. Pour le torse, vous avez besoin d'un bloc de pâte à modeler. Un côté doit être étroit. Le torse doit être plié pour que le cou apparaisse.
  5. Ensuite, vous devrez prendre des allumettes pour attacher les membres au corps. De la pâte à modeler est posée sur les allumettes, les pattes du jouet sont moulées. Une allumette est insérée dans la base de chaque flan et attachée au corps.
  6. Pour créer une queue, vous pouvez prendre plusieurs couleurs à la fois. Étalez la pâte à modeler multicolore en fines saucisses. La crinière et la queue seront formées à partir de ces pièces.
  7. Tout est attaché à la pièce. N'oubliez pas la frange multicolore.
  8. Dans le dessin animé, de charmants chevaux avaient des ailes. Vous pouvez les faire en utilisant des gâteaux de pâte à modeler bleus. Plusieurs encoches sont faites à la base des ailes, avec lesquelles vous pouvez attacher les détails à la figure.

Vous pouvez maintenant décorer le cheval fini avec un motif d'éclairs caractéristique.

Conseils utiles

Vous devez d'abord choisir la bonne pâte à modeler. Dans ce cas, l'âge du bébé est d'une grande importance: un matériau élastique et doux convient bien aux plus jeunes sculpteurs, et pour les enfants plus âgés, il est préférable d'acheter de la pâte à modeler de douceur moyenne.

Les magasins offrent une vaste sélection d'ensembles de pâte à modeler. Vous ne devez pas acheter de matériel contenant des composants nocifs pour la santé. De bons kits sont disponibles auprès de fabricants étrangers. Bien sûr, un tel matériau peut être plus cher, mais des ingrédients naturels sont le plus souvent utilisés pour créer de la pâte à modeler.

Il est préférable de refuser la pâte à modeler trop brillante - un tel matériau peut contenir des colorants nocifs. Une odeur âcre et désagréable suggère la même chose.

Le processus de création d'un cheval jouet vise à développer le talent créatif d'un enfant. Dans le processus, l'enfant apprend à sortir des sentiers battus et de manière créative. Il faut expliquer au jeune sculpteur en quoi consiste le travail et quelles pièces, ainsi que des outils, seront nécessaires.

En plus du cheval, vous pouvez vous en tenir à tout un zoo ou créer votre propre fabuleuse ménagerie. Une belle licorne deviendra une véritable décoration de la collection de pâte à modeler pour enfants. Pour créer un tel jouet, il est préférable de prendre de la pâte à modeler sculpturale, qui devient solide au contact de l'eau chaude. Lorsque le bébé a développé les compétences nécessaires pour travailler avec de la pâte à modeler, il peut commencer à travailler avec de l'argile.

Pour plus d'informations sur la façon de mouler un cheval à partir de pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger